|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#21 | ||
![]() ![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 2 257 ![]() |
Pour jouer le rôle du planificateur de tâche sous linux, on peut utiliser la crontab.
Cependant il peut arriver que l'on veuille lancer une commande ponctuellement et pouvoir la temporiser sans passer par le système un petit peu lourd de la crontab. at permet de lancer un commande plus tard. ça m'est particulièrement utile quand je veux télécharger un logiciel lourd sans bouffer toute la bande passante des utilisateurs. Code :
On peut ensuite visualiser les commandes mises en queue avec atq.
|
00
|
|
|
#22 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 376 ![]() |
Sous Gentoo :
Quel programme existe pour travailler avec SSH (par exemple) Comment installer une nouvelle appli, et ses dépendances ? et valider (ou non) -a correspond à la recherche et à l'affichage des paquets nécessaire à mon_appli, et propose d'installer ou non les dits programmes. Comment désintaller une appli ? Comment mettre à jour l'abre portage ? Comment mettre à jour ma distribution ? L'option -u, est utilisée pour mettre à jour les paquets présent dans le fichier world, et -D pour mettre à jour les dépendances. Comment mettre à jour uniquement le coeure de ma distribution ? Comment mettre à jour les fichiers de configuration ? Comment Supprimer les paquets inutiles (attention très risqué) Combien de temps reste-t-il avant la fin de la compilation ?
00
|
|
|
#23 |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 662 ![]() |
Bonjour
Je peux toujours essayer de répondre à vos questions pour Mandriva ! Autres remarques : - Vous parler de l'installation de logiciels. Il faudrait mettre avec la mise à jour, chose fort indispensable ! - Il me semble indipensable de donner des sites pour installer des sources. - pour mandriva : http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr - pour ubuntu : http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr - ... - Installation de logiciels avec mandriva : urpmi à la place de rpm -ivh - Important trouver un logiciel avec certains paramètre comme - apt-cache search avec debian/ubuntu - urpmi nom- pour mdv(bricolage de ma part) - Point important : désinstallation de logiciels (urpme sous mandriva) Plus loin : grub/lilo, gestion de plusieurs linux avec un windows sur un seul PC. Est-ce bien pratique avec lilo ? Avec grub, sans problème A+ Je vais en cours !
00
|
|
|
#24 |
|
Provisoirement toléré
Administrateur systèmes et réseaux Inscription : juin 2004 Messages : 492 ![]() |
Bonjour,
Avec la Mandriva 2006, pour voir quels sont les packages installés qui correspondent à php(par exemple), alors on fait: Puis, on les installe par : D'autres part, pour la mise à jour du système d'exploitation et des packages, on peut utiliser le lien suivant: http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr |
|
|
00
|
|
|
#25 | |
![]() ![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur d'études Inscription : décembre 2005 Messages : 9 963 ![]() |
Citation:
en fait, il y a déjà une faq sur urpm sous mandriva... en attente de publication quand même
|
|
|
|
00
|
|
|
#26 |
|
Membre chevronné
![]() Étudiant Inscription : août 2003 Messages : 662 ![]() |
si cela intéresse je peux faire quleques articles sur les sujets suivant :
> Configuration d'une connexion wireless avec ndiswrapper sous debian et dérivés . > Recompilation d'un kernel à la sauce debian
00
|
|
|
#27 | |
![]() ![]() Arnaud FeltzDéveloppeur .NET Inscription : août 2005 Messages : 5 188 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#28 |
|
Membre chevronné
![]() Étudiant Inscription : août 2003 Messages : 662 ![]() |
00
|
|
|
#29 | |
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : mai 2002 Messages : 3 762 ![]() |
Citation:
Tu as déjà qqch de rédigé ou tu pars de zéro ? Dans ce cas, tu peux utiliser nos outils pour publier tes articles, contacte-moi en privé si tu es intéressé La mise à jour de la FAQ est publiée (annonce très bientôt) et je la complèterai encore dès que possible. à tous
|
00
|
|
|
#30 |
|
Membre confirmé
![]() Architecte technique Inscription : mai 2004 Messages : 210 ![]() |
Bonjour,
Petite question : j'ai parcouru rapidement la faq linux actuelle et j'ai remarqué, a ma grande deception, que ma toute modeste contrib sur les find et perl inliners a été prunée. Vous ne trouviez pas cela interessant ? |
|
|
00
|
|
|
#31 | |
![]() ![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur d'études Inscription : décembre 2005 Messages : 9 963 ![]() |
Citation:
de quand datent-ils ? peut-être sont-ils encore en provisoire ? |
|
|
|
00
|
|
|
#32 |
![]() ![]() Inscription : juin 2006 Messages : 1 421 ![]() |
Moi je n'est qu'une chose à rajouter: un grand
pour cette
Les pièges de l'Internet Helix, réponse à une intrusion Beta: Monster SEO"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute." Confucius "Si j’ai vu si loin, c’est que j’étais monté sur des épaules de géants." Isaac Newton |
|
|
00
|
|
|
#33 | |
|
Membre confirmé
Citation:
Bon apres, on peut toujours mettre la main dessus, c'est pas un probleme, c'est juste que je me demandais si d'autres personnes les trouvaient utiles. Perso je les utlise courament ... C'etaient des truc du type : - comment changer tous les ToTo en tItI dans tous les fichier .ketreu - comment pruner tous les fichier plus ansciens que 10 jours le tout avec des find, des xargs et du perl a la : find . -type f -name "*.ketryu" -mtime 10 | xargs perl -pi.save -e 's/ToTo/tItI/g' Ci ca vous interesse toujours, je peux les retrouver qq part sur mon dur. |
|
|
|
00
|
|
|
#34 |
je pense qu'il faut le signaler par MP à ovh... il a dû faire une erreur lors de la dernière mise à jour
|
|
|
00
|
|
|
#35 | |
|
Membre confirmé
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#36 |
|
Membre actif
![]() Étudiant Inscription : juillet 2006 Messages : 130 ![]() |
Voici quelques questions réponses qui pourraient être intégrées a la FAQ :
QUESTION : Comment évaluer la charge de la machine ? REPONSE :En utilisant la commande ,qui permet de connaitre le nombre de clients connectés a la machine, ainsi que le load average, c'est a dire la charge de la machine. Quand le load average dépasse 3 c'est mauvais signe ... Celui ci représente le nombre moyen de processus en file d'attente. QUESTION : Comment connaître les processus tournant sur une machine ? Comment les gérer efficacement ? REPONSE: Pour connaitre les procédés tournant sur une machine, on utilise la commande , souvant dérivée en qui permet de connaitre leur PID. On note aussi la présence des commandes et . Pour gérer ces processu,il existe troiscommandes principales : Code : Code : tue le processus, le passent au second puis au premier plan.Enfin, Code : permet de connaitre les processus en arrière plan et ceux en premier plan Voila, j'espère que ces quelques suggestions vous intéresserons, pour ma part, je suis prêt a m'investir dans la FAQ linux, et j'ai beaucoup d'autres questions/réponses qui m'ont été utiles que je pourrais y adjoindre |
|
|
00
|
|
|
#37 |
Il peut être intéressant de vérifier quels sont les ports ouverts, et quels services les occupent... afin de supprimer les inutiles, et donc "d'améliorer" la sécurité du système
déjà, un petit mais un peu lourd à décrypter... donc autant simplier la demande mais les connexions internes gênent encore... et on a un aperçu de la situation... ensuite, quand on voit un process inutile... on commence par cherche sur ![]() si on est sûr de son coup on vérifie que tout fonctionne normalement... si oui, on veut qu'il ne démarre pas tout simplement déjà pour voir ce que cela va faire si l'on est toujours d'accord... et voilà... mais on peut finasser |
|
|
00
|
|
|
#38 | ||
|
Membre actif
Comment gérer les droits sous linux souvent problématique pour les debutants) ?
Reponse : Il les droits d'un fichier sont obtenus par la commande par exemple. Les droits sont affichés sous la forme suivante : Il faut savoir que les suites de 3 lettres correspondent a trois type de personne: la première : propriétaire du fichier (sauf pour fichier système, le propriétaire est celui qui a créé le fichier) (user) la deuxième : groupe du propriétaire (group) la troisième : les autres (other) Pour modifier ces droits, on utilise la commande chmod : Code :
(2) chmod a-rwx = cible : a (all=tous) ; action -rwx (tout enlever) très dangereux, car a part le root, personne ne peut plus lire/modifier/executer ce fichier (3) chmod 777 ou chmod a+rwx = cible : a (all=tous) ; action +rwx (tout ajpouter) dangereux au niveau de la sécurité, car tout le mode peut faire ce qu'il veut du fichier. |
||
|
|
00
|
|
|
#39 |
|
Membre actif
En relisant la FAQ, j'ai remarqué une petite anomalie
Dans la contribution de MarcG, intitulée comment démarrer et arrêter les services, j'ai vu qu'il faisait mention d'un repertoire /etc/rc.d. je pense que ce repertoire n'existe pas o n'est pas utilisé pour cette fonction dans debian, bin qu'il le soit dans slackware. pour debian, c'est Code :
/etc/init.d/ (start|stop|restart|reload) Merci, |
|
|
00
|
|
|
#40 | |
Citation:
ce répertoire est utilisé pour les services sous bsd... avec /usr/local/etc/rc.d sur freebsd et /usr/pkg/etc/rc.d sous netbsd |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com