|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 175 ![]() |
Salut
je voulais partager une connexion Internet a partir de linux suse sur des poste Windows de mon reseau, mais je me rends compte que ma connexion n´a aucun parametre (c par Cable RJ 45, des que tu branches le PC ca fonctionne, rien a configurer et chez moi ca fonctionne sur mon poste linux)... Mais mon hic c´est que dans le partage que je veux faire je dois fournir des parametres de Gateway, DNS1,2 dansla config de Yast de suse..... Est ce que le fait de ne pas avoir ces parametres me permettra de faire fonctionner mon routage afin que les postes windws aient acces au net? J´ai essayé mais sans succes, la ou il fallait inserer ces données (Gateway, DNS...) j laissais vide car je ne les ai pas (meme le IP de mon fournisser.)..... Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur Système Inscription : décembre 2005 Messages : 9 774 ![]() |
ben tu forwardes les connexions avec un nat iptables...
|
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre éprouvé
![]() Consultant telecoms Inscription : mars 2006 Messages : 426 ![]() |
Citation:
"When you can measure what you are speaking about, and express it in numbers, you know something about it; but when you cannot measure it, when you cannot express it in numbers, your knowledge is of a meager and unsatisfactory kind; it may be the beginning of knowledge, but you have scarcely in your thoughts advanced to the state of Science, whatever the matter may be." Lord Kelvin - 1883. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éprouvé
![]() Yvan Consultant informatique Inscription : août 2006 Messages : 360 ![]() |
si tu n'as pas trop de protocoles à faire suivre, un petit squid peut être aussi intéressant ...
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : février 2005 Messages : 186 ![]() |
Salut,
Le forward, ok, ça c'est pour le Linux, pour les Windows il faut leur donner une adresse de passerelle et au moins une adresse pour un DNS, parce qu'on dira ce qu'on voudra, c'est tout de même pratique le DNS... Pour la passerelle, c'est l'adresse de la carte réseau sur le Linux connectée à ton réseau local. Pour le DNS, c'est soit cette même adresse, mais pour ça je crois qu'il faut avoir un bind (ou tout autre logiciel faisant office de serveur DNS) fonctionnant sur le Linux, sinon il faut lui indiquer un DNS externe, ceux de ton fournisseur par exemple. Autre chose, la magie n'existant que dans les livres (ok, dans les films aussi Dans les deux cas tu devrais pouvoir récupérer les informations de ta carte réseau avec ifconfig et les infos DNS en regardant le contenu du fichier /etc/resolv.conf. a+ mathias PS.: Pour répondre à la question du titre, le routage implique d'avoir une passerelle, c'est la porte de sortie, par contre le routage étant strictement lié à IP, et le DNS ne servant qu'à faire la correspondance entre les IP et les noms de domaine, le DNS n'est pas nécessaire au routage. |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre éprouvé
![]() Consultant telecoms Inscription : mars 2006 Messages : 426 ![]() |
Citation:
"When you can measure what you are speaking about, and express it in numbers, you know something about it; but when you cannot measure it, when you cannot express it in numbers, your knowledge is of a meager and unsatisfactory kind; it may be the beginning of knowledge, but you have scarcely in your thoughts advanced to the state of Science, whatever the matter may be." Lord Kelvin - 1883. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com