|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
![]() ![]() Étudiant Inscription : novembre 2003 Messages : 3 831 ![]() |
Bonjour,
J'avais installé il y'a quelques temps une Mandrake 9 sur ma machine. Lors de l'installation, j'avais utilisé l'espace disque restant d'une partition Window existante (j'ai utilisé 6Go environ sur ladite partition). Un ami qui utilise la machine de temps en temps a fait une manip et je n'arrivais plus à booter Je me suis donc dit qu'il fallait que je réinstalle ou que j'essaye de recupérer l'installation. Je mets le CD, je tape F1 pour obtenir la console puis je tape Citation:
J'essaie même de réinstaller, pareil ! Sous Windows (XP), je formate en FAT32 la partition non-dos et je recommence, nada ! Dans tous les cas, j'ai une erreur que je ne comprends pas bien. Une fois que je tape rescue par exemple, il démarre un processus de détection du matériel puis à l'étape Partition Check, j'ai ce message d'erreur : Citation:
Auriez-vous une solution ? D'avance, je vous remercie.
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : mars 2002 Messages : 557 ![]() |
Et bien c'est pas rare comme message d'erreur
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...rupt+%3A+IRQ+7 Mais souvent ça a l'air de ne pas être grave et de ne pas empêcher linux de démarrer. J'ai trouvé ce cas parmi ceux renvoyés par Google : http://mail.lea-linux.org/wws/arc/ai.../msg00724.html La personne dit ne plus pouvoir démarrer linux après avoir démarré Windows XP. La solution serait de passer les options noapic nolapic au noyau. Tu peux le faire au démarrage avec le cd d'installation ? Tu sais quelle manip a fait ton ami ? Il serait pas allé dans le bios ? Remettre les options par défaut ou trouver les options relatives à l'apic serait peut-être une solution ? |
|
|
00
|
|
|
#3 | |||
Citation:
Comme je suis très occupé ces derniers temps, les 2 dernières semaines, c'est lui qui utilisait la machine. Dans le BIOS, je suis allé charger les options par défaut et j'ai testé. Niet Citation:
Il suffirait de taper Citation:
Il faut taper "linux" tout court pour une installation graphique normalle. Merci
|
00
|
|
|
#4 | |
Bonjour,
Rien à faire. Les différentes options que j'ai testées ne fonctionnent pas J'ai testé : Citation:
![]() J'ai toujours le même message. Auriez-vous une autre proposition ? Je n'ai pas encore testé avec une autre distribution parce que je n'ai pas encore recupérer les CDs. Merci.
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 2 055 ![]() |
Citation:
Un formatage de bas niveau et vérifie l'intégrité de ton disque. Je sais pas mais moi qud je vois spurious ça me fait penser à une autre horreur (bad blocks). Je soupconnerais pe une corruption disque moi.... Donc un bon formatage, une vérification de la surface du disque et une réinstallation avec la dernière Mandriva (oui Giov' pourquoi la 9.0 ?) |
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
Citation:
- Win 98 sur le premier - Win XP sur le second A la précédente installation de Linux, j'avais utilisé environ 6Go dans l'espace disque du 4ème lecteur. Actuellement, je l'ai reformaté via le gestionnaire de disque de Win XP donc j'ai 5 lecteurs logiques au total. Lorsque tu parles de formater, je formate qui exactement ? Et pour ce qui est de la vérification, comment devrais-je procéder ? Merci
|
00
|
|
|
#7 |
Aurez-vous autre chose à me proposer svp ?
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre Expert
Citation:
Peux tu envisager une sauvegarde + un formatage bas niveau pour repartir du bon pied? |
|
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
Citation:
Citation:
Formatage bas niveau = en mode dos ?
|
00
|
|
|
#11 | |
Citation:
|
00
|
|
|
#12 |
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 2 573 ![]() |
J'aurai pu rentrer un peu dans les détails avec killdisk. Je l'ai déjà utilisé et ce petit logiciel qui tient sur une disquette est très performant mais le processus est assez long. Tu peux directement télécharger ici le programme qui te permet de créer la disquette de démarrage.
++
00
|
|
|
#14 | |
Citation:
![]() Le disque est encore vivant pour le moment
|
00
|
|
|
#15 | |||
Citation:
Un ami m'a fait comprendre que ce n'est QUE Mandrake qui avait ce problème donc il m'a filé ses CDs de Fedora (Core 3) pour que je teste. Super, l'install se passe bien mais ... Après avoir tout configuré et terminé l'installation, impossible de booter ! J'ai le message Citation:
D'après cette page, je n'aurais pas dû mettre GRUB sur le MBR Citation:
Actuellement, j'ai : Win 98 sur hda1 WinXP sur hda5 hda6 et hda7 sont pour les musiques et les jeux Pensez-vous que si : - je rébarre le MBR (avec le CD de WinXP notamment) - je boote sur WinXP - je sauvegarde les données de Win98 - j'installe Fedora sur C:, cà devrait aller ? Ou bien y'a-t-il un autre moyen pour me sortir de cette nouvelle impasse ? D'avance, je vous remercie.
|
00
|
|
|
#16 |
J'ai juste oublier de dire qu'en mode rescue (je tape linux rescue après avoir bboté avec le CD), je peux avoir accès à un shell où Linux est monté sur /mnt/sysimage mais je ne sais pas trop par où commencer à partir de la
00
|
|
|
#17 | |
|
Membre Expert
Citation:
Si tu veux un bon tutoriel sur Grub regarde ici: http://www.cri74.org/linux/howto/grub-howto.html Il te faudra vérifier tout de même sous linux la surface de ton disque (on ne sait jamais, mieux vaut être prudent). Pour ton problème avec grub essaie la procédure "rescue" de fedora en bootant sur le dvd et en indiquant la racine de ton système linux. Une fois celui ci atteint, réinstall ton grub (ce qui n'est pas bien dur, regarde le tuto sus-cité) et voilà. Bonne décision d'avoir changé de distribution |
|
|
|
00
|
|
|
#18 | |||
|
Membre Expert
Citation:
Et à partir de la je le réinstalle en lui indiquant la partition root et ou tu veux l'installer. Exemple chez moi: Code :
Grub est vraiment super confortable comme bootloader...Mais il faut un peu lire au début (il a tendance à décontenancer mais ça vaut le coup je trouve). |
|||
|
|
00
|
|
|
#19 |
Gnux !J'ai pu résoudre le problème avec tes indications. J'ai copié des exemples de fichier conf de grub et j'ai adapté. Maintenant, j'ai Linux ![]() Merci
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com