Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Droit du travail > Paie
Paie Forum d'entraide sur le paiement des salaires, fiches de paies, frais, primes, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 28/08/2009, 21h24   #21
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

En décembre 2009, tu toucheras (en brut) : 1900 (salaire dec) + 1900 x 4/12 (13 ème mois au prorata temporis)

En juin 2010 et décembre 2010, tu toucheras (en brut) : 1900 (salaire juin ou dec) + 1900 x 1/2 (un demi 13 ème mois)
Vieux 15/12/2010, 09h59   #22
Invité de passage

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
J'ai négocier avec mon nouvel employeur un salaire annuel d'environ 32K€.
Pour moi "salaire annuel" suppose un salaire sur 12 mois soit (32.000 / 12) par mois.

Mon employeur m'avait effectivement parlé d'un 13ème mois mais pour moi celui ci est un avantage tel une prime (dans le droit nommé "une gratification").

Aujourd'hui celui ci veut me faire accepter mon salaire de 32K€ sur 13 mois au lieu de 12.

Cette demande vous semble t-elle logique (en gros est ce que mon raisonnement est totalement débile) ou pesez vous qu'effectivement mon patron essaie de m'entourlouper avec une combine ?

Je suis dans une optique de réflexion mais j'ai l'impression de me faire avoir sur les avantages que l'entreprise proposaient car en fin de compte, accepter 32K€ sur 13 mois :
- Supprime l'avantage réel du 13ème mois dans mon cas
- Réduit mon salaire mensuel (divisé par 13 au lieu de 12)

J'aimerais donc déjà avoir votre avis sur mon approche par rapport à ce que m'a proposé l'entreprise avant de prendre une décision.

En vous remerciant par avance de vos réponses
Linoux est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/12/2010, 11h06   #23
Membre actif

Homme
Développeur Java
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Java

Informations forums :
Attention avec les 13e mois...
Je suis sur 12 mois perso, mais ceux de ma ssii qui sont à 13 mois ne le touchent pas si ils ont plus de 11 jours d'intercontrat dans l'année.
Perfourras est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/12/2010, 13h19   #24
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Bonjour,

Tu as negocie ton salaire brut sur l'annee. Qu'il te soit verse sur 12 ou 13 mois ne change en theorie rien.

Est-ce que ton (futur) patron t'avait mentionne le 13eme mois ? Si oui, il aurait fallu demander si le salaire negocie etait verse sur 12 ou 13 mois (pour la prochaine fois).

Maintenant, je comprends les deux positions, et aucune n'est malhonnete.

Essaye de lui faire comprendre que toi tu t'etais base sur un salaire mensuel net, et que donc le fait que le salaire soit verse sur 13 mois te pose probleme. Peut-etre acceptera-t-il de faire quelque chose.

Ah oui, et n'oublie pas de lui demander si le versement du 13eme mois est conditionne, et si oui a quoi : date de presence, anciennete, nombre de jours d'intercontrat, ... (on voit de tout)
Vieux 16/12/2010, 14h13   #25
Membre Expert

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence
Secteur : Finance

Informations forums :
Le treizième mois est effectivement fait pour "fidéliser" (je dirais plutôt "enchaîner") un employé .

S'il n'est pas conditionné (qu'il te sera versé en cas de rupture de contrat comme une démission) ça ne pose pas de problème. Comme disent Gangsoleil et Perfourras, c'est souvent sous une condition qui fait que tu restes plus longtemps dans la boîte. Dans le cas de Perfourras, c'est pour éviter qu'ils ne refusent trop souvent des missions en cas d'intercontrat. On peut aussi avoir une clause "est présent au 31/12", auquel cas si tu décides de démissionner en août, tu attendras plutôt octobre (en comptant les trois mois de préavis) pour toucher ce 13ème durement gagné.

Dans la mesure du possible, essaie de grapiller sur douze mois, je ne vois pas de réel avantage de treizième mois, plutôt ce genre d'inconvénient (qui n'est pas non plus gravissime, juste plutôt embêtant).

Pour anecdote, j'ai également entendu, lors du recrutement, une belle argumentation pour le treizième mois. Ca va de "c'est versé à Noël, plus besoin de se casser la tête pour les cadeaux" à "ça aide, avec le paiement des impôts". Bien sûr, nous sommes tous des personnes incapables de gérer un budget, ou de se mensualiser
Glutinus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/12/2010, 22h17   #26
Responsable Delphi

Franck Soriano
Leader Technique
Détails du profil
Nom : Franck Soriano

Activité : Leader Technique
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Linoux Voir le message
Pour moi "salaire annuel" suppose un salaire sur 12 mois soit (32.000 / 12) par mois.

Mon employeur m'avait effectivement parlé d'un 13ème mois mais pour moi celui ci est un avantage tel une prime (dans le droit nommé "une gratification").

Aujourd'hui celui ci veut me faire accepter mon salaire de 32K€ sur 13 mois au lieu de 12.
Et bien c'est bien ce que tu as négocié.
Lorsqu'on dit "salaire annuel", ça signifie : "salaire annuel brut théorique".
Autrement dit, c'est ta rémunération brut totale sur l'année, si tout se passe normalement :
- Ton salaire fixe (qu'il soit versé sur 12, 13 ou 14 mois...)
- Les primes d'objectifs et toute partie variable (on suppose que tous les objectifs ont été atteind à 100%)
- Toutes les éventuelles primes contractuelles.

En revanche, tout ce qui n'est pas contractuel n'entre pas dans le brut annuel théorique :
- Les primes exceptionnelles
- Les remboursements et indemnités de déplacement (dailleurs il ne s'agit même pas de salaire).
- Les avantages conventionnels
- La participation et l'intéressemeent

Citation:
Je suis dans une optique de réflexion mais j'ai l'impression de me faire avoir sur les avantages que l'entreprise proposaient car en fin de compte, accepter 32K€ sur 13 mois :
- Supprime l'avantage réel du 13ème mois dans mon cas
- Réduit mon salaire mensuel (divisé par 13 au lieu de 12)
En fait, le treisième mois n'est un avantage que si tu as négocié un salaire mensuel.
C'est un avantage pour l'employeur. C'est un moyen d'attendre la fin de l'année pour payer 1/13ème du salaire et gagner autant de trésorerie...
Franck SORIANO est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/09/2011, 12h16   #27

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Par défaut Une par très bonne affaire ...

Aucun intérêt pour la salarié d'avoir son salaire étalé sur 13 mois au lieu de 12.

L'intérêt pour l'employeur est évident par contre.
1) il vous verse moins tous les mois ce qui lui fait des liquidités supplémentaires ...
2) Si vous partez avant le versement de cette prime vous perdez tout ou partie de cette prime ...

Dans tous les cas lors de l'embauche négocier un salaire annuel global.
L'histoire des 12 ou 13 mois c'est du vent ! Et beaucoup (surtout les petits salaires) pense faire une belle affaire !
luludev est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 11
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h28.

Partenaires

Hébergement Web