|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 75 ![]() |
Bonjour à tous
je dois monter un serveur pour une compagnie et le budget est de 800 € Le serveur fonctionnera en tant que serveur de fichier pour échanger des informations et autres. En cherchant un peu aux alentours, je suis arrivé a cette configuration et avant de me décider a faire du shopping, j'aimerais avoir vos commentaires, feedbacks, critiques... svp lachez vous :-) Carte Mère: Gigabyte K8N-Sli Pro, FSB: 1000 Mhz, socket 939 CPU: Opetron 165 Dual Core - 1.8 Ghz Ram: DDR dual channel 1024 Mo, PC 3200 Disque dure: SATA II-Matrox-500GB Donc ça c'est la configuration basic. J'utileserais Debian (linux) en tant que OS. Donc j'aurais aimé savoir, est ce que le choix du Opteron 165 en tant que processeur est il un bon choix? dois je opter pour un intel xeon ou voir même Intel dual Core 2? Le bugdet est assez limite mais bon il y'a just 7 voir 8 personnes qui bosse dans l'entreprise! donc qu'en pensez vous? auriez vous en tête une autre configuration? je suis ouvert a toutes suggestions merci encore :-) |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : décembre 2005 Messages : 1 541 ![]() |
Bah si la machine ne doit pas supporter une charge immense, je te conseillerais plutôt de dimunuer la puissance du processeur et prendre une carte mére gérant le Raid 5 et ainsi acheter 3 DD de 200 - 250Go pour un Raid 5 et deux DD de 80 Go par exemple en mode miroir pour le système.
Cette solution te permettrais de sécuriser le système et les données. Sachant que tu peux trouver des DD SATA ou IDE de 200-250 Go pour 70-80 euros pieces, en prenant un CPU leger type monoprocesseur de premier prix en AMD et une bonne carte mére gérant le Raid 5 et 512 Mo de ram, ce devrait être largement suffisant pour un serveur de fichier. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
je suis conscient du Raid et tout mais nous opterons pour un système de sauvegardage différent.
Le serveur servira aussi de serveur ftp... penses que 512 Mo RAM sera suffisant? merci encore |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
Pour la RAM :
512 ce sera déjà presque trop Pour le raid tu fais comme tu veux Si tu n'utilise pas le raid tu peux facilement monter une machine largement dans le budget. |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Nouveau Membre du Club
Citation:
quel genres de ventilos recommenderais tu? merci encore |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 497 ![]() |
Bonjour,
1/ Processeur trop puissant 2/ La RAM, y'en a jamais assez. 3/ Lorsque tu parles de "gestion de fichiers", tu entends que le serveur sera un serveur de fichiers genre serveur CVS (c'est à dire que les utilisateurs téléchargent le fichier lorsqu'ils travaillent dessus), ou bien il sert de serveur de fichiers au sens que les utilisateurs travaillent à distance dessus ? 4/ Système de sauvegarde différent ? Tu penses par exemple à des bandes ? Si oui, alors saches qu'avec le RAID ce sont des systèmes complémentaires, et qu'il n'est pas du tout inutile d'avoir les deux : un crash disque ca existe, et les pertes/destruction de bandes également. 5/ Pour ce qui est des ventilos, ca va dépendre si la machine est dans une salle à part, ou bien dans le bureau de quelqu'un : dans le premier cas, tu te fous du bruit, pas dans le second. |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre Expert
Citation:
Pour 2/ je ne suis pas du tout d'accord, un linux bien configuré et utilisé surtout en tant que serveur de fichier n'a aucunement besoin de beaucoup de memoire vive. Deja pour moi 512 c'est largement suffisant pour une telle utilisation. Pour le 5/ Un bon boitier fera ton bonheur sans avoir a te soucier de rajouter des ventilos. Tu peux ainsi trouver l'antec sonata à +-120 euros avec alims. C'est un boitier reconnu comme tres silencieux. Et vu la configuration que tu veux monter tu risque pas trop d'avoir un problème de température. SAUF si la température de la pièce est élevé, mais la des ventilos en plus ne changerons pas grand chose. |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 497 ![]() |
Citation:
Après, je remarque juste que la configuration qu'il cite est déséquilibrée au niveau de la RAM : processeur double coeur DD de 500 Gb en S-ATA II et à peine 1024 de RAM, en dual channel. Le Go de RAM, c'est ce qu'ont la plupart des serveurs depuis déja pas mal d'années, alors que ces mêmes machines en sont toujours à des processeurs simple-coeur tournant à des fréquences bien plus basses, et ont moins de disques, qui sont chacun moins performant que celui cité ici. Donc ce que je cherche à dire simplement, c'est que c'est dommage de se faire une bonne config et de chipoter sur la RAM, qui va être le premier maillon faible du serveur en cas de changement de fonctionnalité ou de rajout de personnes. |
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre Expert
Citation:
Mais bon j'expose juste mon avis sur un type d'utilisation après il peut en prendre compte ou non dans ca config final. Mais bon je vois toujours pas l'interêt (dans le cadre d'un serveur de fichier) d'avoir beaucoup de RAM (pour un nombre d'utilisateur limité ici à 7-8 personnes maximum) |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com