Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > Crystal Reports
Crystal Reports Forum d'entraide sur Crystal Reports. Avant de poster --> FAQ Crystal, Tutoriels Crystal
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 14/09/2006, 17h39   #1
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut [cr 9] Problème sur un état, groupement et liaisons entre les tables

Bonsoir à tous !

J'ai un problème un petit peu compliqué...

Je dispose de lignes de factures :

Citation:
Référence produit | désignation | Quantité
Une ligne est identifiée dans la table F_DOCLIGNE :

Citation:
Numéro de ligne
Réference_ARTICLE
Quantité
J'ai aussi une table article :

Citation:
Référence_ARTICLE
Désignation
La ou le problème se corse, c'est qu'un article peut être composé d'autres articles.

J'ai donc aussi une table nomenclature :

Citation:
Référence_article
Référence_article_composant
Qte_article_composant
Donc dans cette table je recupere plusieures lignes d'articles, chacune me donnant la référence d'un des articles qui la compose avec la quantitée.

Un exemple :

Citation:
Une alimentation (Référence_article) à 4 (Qte_article_composant) vis (référence_article_composant)
Une alimentation (Référence_article) à 1 (Qte_article_composant) ventilateur (référence_article_composant)
En théorie les références sont des numéros mais déjà que j'ai peur de pas être clair...

Ce que l'on me demande de réaliser, c'est de ressortir pour chaque niveau de nomenclature le plus bas (j'ai au max 3 niveaux) le nombre de pieces vendues.
C'est à dire que si j'ai vendu 4 Alimentations, je dois afficher que j'ai vendu 16 vis et 4 ventilateurs (et dans certains cas j'ai donc encore une possibilité de sous niveau).

J'ai essayé de créer plusieures tables nomenclature, plusieures tables articles, afin de représenter virtuellement les sous niveaux.
Seulement ca ne marche pas du tout....

J'ai groupé par n° de ligne pour commencer (il peut y avoir plusieurs références identiques dans une commande, par contre pour les articles composants un autre article les références seront toutes différentes, par exemple je n'ai pas deux memes types de vis avec deux numéros de référence, mais un seul). La pas de problème, en rajoutant les champs dans mon groupe je recupere bien toutes les articles de ma facture avec les quantitées.
Seulement, dès que j'essaye de faire un autre groupe (que ce soit sur ma premiere table nomenclature pour récuperer ma quantité ou mes références composants le premier article) je perd la quasi totalité de mes données.... Un problème de doublon surrement, ou de liaisons entre les tables.

Comment puis-je m'y prendre pour réussir à ressortir la composition de chaque élement avec leur quantité totale... ?

Si tu es assez motivé pour m'avoir lu jusque là, peut être pourra tu trouver la solution à mon problème !
(j'ai essayé de faire des sous états mais comme j'ai 3 niveaux de nomenclature ca coince).
Maltus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/09/2006, 09h45   #2
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Je m'en suis sorti en reprenant le travail qu'avait fait une autre personne mais qui ne marchait pas, il avait mieux géré les liaisons entre les tables :
Il avait considéré qu'un article possédait une nomenclature qui elle meme aboutissait soit sur un article, soit sur une nouvelle nomenclature, cette derniere aboutissant elle meme sur un article...
Par contre il s'etait méchament planté dans la formule de calcul et c'est à ce niveau que j'ai pu rattraper son erreur.

Je met en résolu mais bon, je ne pense pas que cet exemple précis puisse servir à quelqu'un d'autre
Maltus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h04.

Partenaires

Hébergement Web