|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Membre éclairé
![]() ![]() Hervé Inscription : octobre 2003 Messages : 858 ![]() |
Une petite question sur la réplication.
Un petit extrait : Citation:
Mais je ne comprends pas "qu'elle aille lire sur les esclaves et le maître", ça veut dire que si j'ai 3 serveurs escalves, je dois lancé ma requete de lecteure en meme temps sur les trois serveurs ? |
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : février 2006 Messages : 953 ![]() |
Nope, l'idée est de répartir les requêtes de lecture sur tous les serveurs (façon round robin par ex) pour réduire leurs charges. Et les modifications de la base ne peuvent se faire que sur le maitre.
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éclairé
Oui tout ça j avais bien compris , mais comment tu fais ça ???
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Provisoirement toléré
En mettant en place un système de load balancing (produit existant ou solution maison)
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éclairé
Et mysql ne fait pas ça ????
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Provisoirement toléré
Non.
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre éclairé
C'est étonannt car quand je lis la faq de mysql, ils ne parlent d'une chose si compliquée. Il parle simplement de faire une couche d'abstraction dans le code client.
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre Expert
Citation:
Ou alors, comme le suggère Maximilian il faut un outil dédié, genre CJDBC (http://c-jdbc.objectweb.org/) qui est assez transparent. |
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre éclairé
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
|
Membre Expert
Citation:
Il faudrait peut-être faire attention à la synchronisation entre les modifications sur le maître et des SELECT après sur une réplication (je ne sais plus si MySQL donne des garanties là dessus), et aussi à la gestion des transactions qui pourrait être plus délicate. A part cela, il s'agit juste d'intérroger différentes réplications pour répartir la charge, ce qui est d'autant plus intéressant qu'il y a peu de modifications de la base. Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#11 | ||
|
Membre éclairé
Citation:
On a pas la meme conception de la réplication alors ..... Pour moi elle fait progresser le système sur deux points importants :
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
Disons un gros petit plus ?
Personnellement, compte tenu de fait de MySQL ne founit pas les outils pour la répartition de charge et les laisse... à la charge de l'utilisateur, je considère que ce n'est pas le but premier. Comme on a plusieurs bases identiques, il se trouve que l'on peut intérroger n'importe laquelle. Bon j'arrête les sophismes et
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com