|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 27 ![]() |
Bonjour,
Mon PC ne détecte plus le clavier lorsque je l’allume ! Incident survenu « après » avoir débranché et rebranché ledit clavier. En cherchant, je me suis aperçu que les petites fiches à l’intérieur de la prise mâle PS2 du clavier avaient été tordues lors de la manipulation (est-ce la cause de ce problème ?). J’ai changé de clavier, mais le PC ne le reconnaît toujours plus. J’ai retiré la pile de la carte mère et l’ai remis, après attente. Aucun résultat, sauf celui d’avoir perdu les réglages du bios ! La solution de la fiche « usb » à la place de la « ps2 » ne donne aucun résultat. Ce PC est un PIII600, année 2000 qui, pour l’usage que j’en fais, me convient parfaitement bien. Questions : Cette panne est-elle réparable et comment ? Merci de l’aide que vous pourrez m’apporter. Bonne journée à tous. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 19 671 ![]() |
Normalement un autre clavier en bon état, et à fortiori un clavier USB, aurait du résoudre le problème.
Puisque ça ne va pas, il est possible que ta broche pliée ait causé un court-circuit qui a grillé un circuit sur la CM.
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 5 397 ![]() |
Salut
Si le clavier a un branchement PS/2, Est-ce que tu l'as débranché à chaud (en marche) ? Parce que c'est formellement déconseillé!!
Pedro Aucune réponse aux sollicitations techniques par MP Faut pas attendre d'en avoir besoin pour s'en servir... (Lucien Stéphane) Les pages Source C'est bon. Mangez-en! Le défi Delphi Règles du forum - FAQ Delphi - Pensez au chtit ![]() Le site de mon frangin |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Ça ne grille pas à tous les coups, mais ça peut arriver. Comme pour tout périphérique non USB qui est branché/débranché "à chaud". Citation:
Mais le chipset de gestion clavier peut être grillé et quelque soit le clavier il ne marchera pas. Expérience à l'appui !! J'ai eu une CM sur laquelle on a branché une souris PS/2 en court-circuit. Elle a grillé le port souris SP/2 (évidemment) mais aussi le port clavier PS/2 + le circuit du clavier même un clavier USB ne fonctionne pas. Par contre (mais je ne peux expliquer pourquoi) un clavier allemand PS/2 fonctionne |
||
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Mais comme je le disais cela reste pour moi un mystère. |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 5 397 ![]() |
Donc as-tu débranché ton clavier à chaud?
Pedro Aucune réponse aux sollicitations techniques par MP Faut pas attendre d'en avoir besoin pour s'en servir... (Lucien Stéphane) Les pages Source C'est bon. Mangez-en! Le défi Delphi Règles du forum - FAQ Delphi - Pensez au chtit ![]() Le site de mon frangin |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 27 ![]() |
Bonsoir,
Merci pour toutes vos réponses constructives et qui cernent parfaitement bien mon problème. Je n'ai pas, ou tout au moins je ne pense pas, avoir débranché à chaud les prises "PS2". Alors qu'il marchait parfaitement bien, c'est en le réinstallant dans une autre pièce que l'incident c'est produit. En le remontant, j'ai confondu les deux entrées PS2, j'ai ensuite forçé, je me suis énervé, et j'ai réussi enfin à brancher. Mais quand j'ai voulu faire fonctionner la souris, sous xp, pas moyen, ensuite idem pour le clavier. J'ai éteint, rallumé et de nouveau plus de clavier ni souris. J'ai éteint, rallumé et tenté de faire F1, F8, ou de bloquer le déroulement des informations, rien ! Aucune action du clavier. Désirant savoir si ce problème provenait du clavier . . . . . . . Le drame ! ! ! J'ai branché ce clavier sur un autre ordinateur, rien, toujours pas de reconnaissance ! Le problème venait probablement bien du clavier. En regardant plus attentivement la fiche mâle PS2 du clavier, il y avait en effet 2 broches de tordus. Ces broches de tordues avaient certainement causé un problème à la carte mère. Mais, lequel ? Un conseil me fut donné, faire un "reset" de la CM. Confiant et pensant l'idée bonne, j'ai retiré la pile un long moment et l'ai remise ensuite. Je rallume le PC, il démarre . . . . . . . . . et se bloque sur le premier écran ! En retirant la pile, la carte mère s'est recalée sur les réglages d'usine. Et, avant de dérouler, il m'est demandé d'appuyer sur une touche pour continuer, avec ces réglages de base, ou d'appuyer sur une autre touche pour aller dans le bios. Mais sans clavier . . . . le pc est bloqué. Je disais précédemment : le drame, pourquoi ? J'ai donc testé ce clavier sur un autre PC. Le clavier ne fonctionnait pas ! J'ai éteint l'ordinateur avec la souris et rebranché le clavier appartenant à ce PC en PS2 . Mais, plus tard . . . " qui a touché à l'ordinateur ? Le clavier ne fonctionne plus ! ". Je reviendrai, plus tard, sur cet intéressant incident, ces causes et effets. Pour en revenir à mon PC, j'ai essayé de brancher un clavier avec fiche USB, rien ! Je suppose qu'il doit valoir intervenir dans le bios pour que la carte mère reconnaisse, au départ, les ports USB. Deux questions : 1° Si j'installe une carte PCI à ports USB, est-ce que les ports de cette carte seront reconnus dès l'allumage du pc ? Désolé, je viens d'appuyer sur "envoyer la réponse". Je continue . . . 2° Avec 2 PC côte à côte et reliés ensemble, l'un peut-il prendre le contrôle de l'autre, dès sa mise en route ? Où je veux en venir ? Si mon premier PC est allumé et fonctionne parfaitement, une fois que le second sera allumé, à partir du premier pourra-t-on prendre le contrôle du deuxième ? En clair, est-ce qu'avec le premier ordinateur, je peux aller dans le bios du second ? Cela permettrait de faire reconnaître les ports usb, de reconfigurer le bios et de réutiliser le pc. A moins que vous ayez d'autres solutions ? Merci encore pour toutes vos réponses. Bonne soirée. |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mai 2003 Messages : 781 ![]() |
Citation:
La prise de contrôle à distance ne peut se faire que lorsque windows est démarré, donc pas d'accès au bios ... Et pour la carte usb en PCI, je pense qu'il est difficile de te répondre comme ça, mais ça pourrait peut être marcher.
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 4 ![]() |
Normalement, les cartes mères disposent d'un micro-fusible concernant le port du clavier. Peut-être qu'il a laché.
Il est dit qu'il est très difficile de le trouver, car il ressemble a beaucoup d'autres composants montés en surface. Peut-être une piste de plus pour trouver la cause exacte ? |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com