|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juin 2004 Messages : 190 ![]() |
Bonjour,
j'ai 2 PC en réseau. le 1er possède 2 cartes réseau dont la 1ère est connectée à une freebox. La connexion est protégée par zone alarm. La 2ème carte réseau est connectée au 2ème PC. Les IP réseau étaient fixes (192.168.0.x) et le firewall protegeait le 2ème PC si je ne trompe pas. J'ai récemment reformaté le 2ème PC et j'ai utilisé un CD qui était livré avec et qui a installé tous les drivers. Et, surprise, la connexion réseau et donc internet s'est faite sans que je ne le demande, avec des IP automatiques. Est-ce que ce PC est protégé par le firewall du premier ou dois lui en installer également un? Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Étudiant Inscription : mars 2006 Messages : 1 910 ![]() |
Bonsoir,
Non, un PC n'en protege pas un autre meme qu'il soit en réseau. cependant si tu as un routeur, c'est deja une sécurité. perso je n'ai aucun firewall et depuis des années je n'ai pas de soucis, il faut savoir où on met les pieds surtout. Mais si tu es parano, alors oui, il faut un firewall sur chaque pc. Cordialement, Nemesys |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
Merci pour ta réponse
je n'ai pas de routeur. C'est bien pour cela que j'ai besoin de 2 cartes réseau. Je ne vois pas comment je pourrais me passer de firewall. Je n'ai qu'à regarder le nombre d'intrusions bloquées pour m'en convaincre. Et pourtant je ne vais pas n'importe où. Bref, je ne fais pas de P2P où autre. A ton avis, il faut donc un firewall par machine. A+ |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 19 671 ![]() |
Citation:
Routeur ou pas routeur, il faut un point de connexion réseau dans chaque PC (carte Ethernet, WiFi, etc.). Un FW ne sert pas qu'à protéger des tentatives d'entrées. Il sert également : - à bloquer les programmes sortants dont on ne souhaite pas qu'ils aillent sur le Net (un lecteur média par ex.) - à signaler les tentatives de sorties "anormales" ce qui peut mettre en évidence une infection qu'aurait loupé l'AV Perso, j'en ai un sur chaque PC. |
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre du Club
Citation:
Comment connecter ma freebox et mon deuxième PC si je n'ai pas de routeur (ou de hub mais c'est un peu dépassé aujourd'hui Je pensais que le firewall surveillait tout ce qui passe par la freebox, que ça vienne d'un pc ou de l'autre. Ca me semblait logique car en vérouillant zone alarm je n'avais plus d'accès à internet avec le second. J'en ai conclus que zone alarm surveillait tout le trafic. Comment se fait-il que le firewall du 1er PC empêche le second d'accéder à internet. Je ne mets pas en doute ce que vous dites, mais j'aime assez comprendre le fond des choses (dans la limite de mes capacités A+ |
|
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Membre Expert
Citation:
La freebox possède un mode routeur, tu devrais t'en servir ce serait plus simple. et un hub ou switch ça coute rien. Citation:
c'est plus clair ? |
||
|
|
00
|
|
|
#7 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 19 671 ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
Il faut de toute façon 2 cartes réseau s'il y a 2 PC en réseau. Comme je le dis dans mon premier message, chaque PC doit être équipé d'un périphérique réseau pour être connecté à un réseau. Que ce soit via un routeur ou non. Autrement dit, le fait qu'il y ait ou non un routeur n'influence pas le nombre de carte réseau. Il en faut une par PC connecté. J'espère avoir été plus clair cette fois |
|||
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Membre du Club
On ne peut plus clair, mais peut-être devrais-tu lire plus attentivement les messages précédents, sinon on ne va pas avancer.
Je me cite Citation:
DU coup, je cite: Citation:
Donc, maintenant, à la lecture de tout ça, qu'en pensez-vous? A+ |
||
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Cédric ChatelainDéveloppeur informatique Inscription : janvier 2003 Messages : 4 088 ![]() |
Pour avoir eue une config semblable : 1 PC connecté à un modem ADSL et partageant la connexion pour le 2ème PC, j'ai conctaté que le firewall du PC 1 ne protège pas les accès web faits à partir du PC 2.
En ce qui me concerne je dirais que si ta freebox (je ne connais que la livebox) n'a pas de fonction firewall alors il faut en installer un sur chacun des 2 PC.
[Règle] Pas de questions techniques par mail ou par MP svp. Sinon je deviens tout rouge ça ne va pas du tout avec la couleur de mes yeux. Que faire quand firefox ne fonctionne plus ? Vous êtes débutant ? Bienvenue à vous. Mes meilleurs conseils sont ceux-ci : 1 : lisez bien ceci http://club.developpez.com/aidenouveaux/ 2 : lisez aussi ceci http://general.developpez.com/cours/ |
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : décembre 2005 Messages : 1 541 ![]() |
L'activation du mode routeur de la freebox permet d'éviter les problèmes d'intrusion. Mais cela ne régle pas le problème des programmes malveillant résidant potentiellement sur tes PC.
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre Expert
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Cédric ChatelainDéveloppeur informatique Inscription : janvier 2003 Messages : 4 088 ![]() |
Citation:
- tu aies fait preuve d'insouscience (en installant n'importe quoi) - que ton antivirus n'est pas à jour - que tu n'aies pas d'anti virus D'autre part un firewall d'un routeur peut surveiller les connexions sortantes, même la livebox le fait. Le tout est de savoir comment tu le paramettres et à quel point tu acceptes de subir les inconvenients que ça engendre sur la facilité avec laquelle tu utilises le net.
[Règle] Pas de questions techniques par mail ou par MP svp. Sinon je deviens tout rouge ça ne va pas du tout avec la couleur de mes yeux. Que faire quand firefox ne fonctionne plus ? Vous êtes débutant ? Bienvenue à vous. Mes meilleurs conseils sont ceux-ci : 1 : lisez bien ceci http://club.developpez.com/aidenouveaux/ 2 : lisez aussi ceci http://general.developpez.com/cours/ |
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre Expert
Citation:
Enfin bon on en revient à la conclusion habituelle, si on fait un minimum attention et que l'on à un routeur physique le firewall est optionnel. |
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juin 2006 Messages : 889 ![]() |
mode routeur (ou pas... ) routeur physique ( ou pas... ) en manipulant les TTLs tout ca est bypasser
La meilleur securite quoi qu'en en dise c'est la securite distribuer . |
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre Expert
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Membre du Club
Merci pour vos réponses
Citation:
Je n'utilise pas le mode routeur de la freebox car il me faudrait installer un module wifi. Or mes 2 PC ne sont pas des portables et sont très proches. Un bon vieux câble croisé me suffit pour l'instant. Suite à vos interventions, je vais donc mettre un pere feux sur le 2ème PC. A+ |
|
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juin 2006 Messages : 889 ![]() |
Citation: