Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Matériel
Matériel Vos questions relatives à la configuration optimale et au support matériel
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 08/09/2006, 15h44   #1
Responsable technique

Homme
Administrateur systèmes et développeur Web
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Administrateur systèmes et développeur Web
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Par défaut Intel ICH8 : lecteur de DVD IDE non reconnu

Bonjour,

J'ai un souci. Je dispose d'un nouveau serveur à base de chipset Intel P965 Express (ICH 8). Il y a un disque dur SATA 2 plus un lecteur de DVD-ROM IDE.

J'ai beaucoup galéré à faire fonctionner le disque dur en SATA avec ma slackware 10.2 (nécessité de récupérer un noyau 2.6.18-rc6 et de le recompiler pour avoir le support SATA Intel).

Maintenant mon disque dur est presque optimal, bien que je n'arrive pas à le faire tourner avec le pilote AHCI pourtant activé dans le BIOS. Quelqu'un a une idée ? AHCI est-il tellement meilleur que le pilote Intel SATA ?

Par contre, mon lecteur de DVD IDE n'est absolument pas reconnu. Je peux booter dessus (il est donc bien branché), mais je ne vois pas comment le faire reconnaître par Linux. Pour le moment j'ai dû brancher un graveur SCSI pour pouvoir faire l'installation mais même avec le dernier noyau je n'arrive à rien. Des idées ?

(Ce même lecteur est parfaitement reconnu dans une machine "classique" sans SATA).

Merci d'avance.

Si ce message (ou un autre) vous a aidé et/ou vous semble pertinent, votez pour lui avec
Anomaly est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/09/2006, 19h05   #2
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Slt,

Au vu de ce que j'ai trouvé :

Citation:
SATA1 and SATA2 are controlled by the VIA8237 south bridge chip and SATA3 and SATA4 by the Sil3112 controller
Il me paraît alors intéressant de recompiler ton noyau avec ces prises en compte, car ton chipset supporte nativement le SATA3.

De plus, à ma dernière utilisation de slackware, les packages étaient peu disponibles, par rapport à une Suse, ou RedHAt.

Et pour répondre à ta question du AHCI, je pense que tu trouveras mine d'informations, et manipulations ici.

Cdlt,
matrix788 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/09/2006, 07h46   #3
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Anomaly
Bonjour,

J'ai un souci. Je dispose d'un nouveau serveur à base de chipset Intel P965 Express (ICH 8). Il y a un disque dur SATA 2 plus un lecteur de DVD-ROM IDE.

J'ai beaucoup galéré à faire fonctionner le disque dur en SATA avec ma slackware 10.2 (nécessité de récupérer un noyau 2.6.18-rc6 et de le recompiler pour avoir le support SATA Intel).
Pourtant le support c'est amélioré dans la branche de dev. La solution en général consiste a faire un git fetch sur la branche libata.git de Garzik (même si pas mal des modifs sont queued pour le 2.6.19).

Citation:
Maintenant mon disque dur est presque optimal, bien que je n'arrive pas à le faire tourner avec le pilote AHCI pourtant activé dans le BIOS. Quelqu'un a une idée ? AHCI est-il tellement meilleur que le pilote Intel SATA ?
Aucune idée je n'ai jamais fait un test comparatif des deux mais vu que tu utilises le rc2 tu devrais l'avoir (en fait: http://linux-ata.org/driver-status.html) Normalement...Pe devrais tu prendre la peine de fetcher le git tree de la libata sur l'arbre de ton noyau, de faire un test et ensuite de rapporter cela sur la lkml ou ils seront plus à même de faire qque chose (ils ne peuvent pas deviner que ça marche pas...car là avec l'activation bios ça "devrait")

Citation:
Par contre, mon lecteur de DVD IDE n'est absolument pas reconnu. Je peux booter dessus (il est donc bien branché), mais je ne vois pas comment le faire reconnaître par Linux. Pour le moment j'ai dû brancher un graveur SCSI pour pouvoir faire l'installation mais même avec le dernier noyau je n'arrive à rien. Des idées ?

Citation:
(Ce même lecteur est parfaitement reconnu dans une machine "classique" sans SATA
Aucune idée...Tu as activé toutes les options je suppose? Je ne vois pas en quoi l'activation du sata pourrait déranger l'ide du graveur...
Gnux est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h40.

Partenaires

Hébergement Web