|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||
![]() ![]() Seb Développeur Web Inscription : avril 2004 Messages : 1 063 ![]() |
Bonjour,
je ne comprends pas bien la gestion des users. J'ai plusieurs questions à ce sujets
Merci. |
||||
|
|
00
|
|
|
#2 | |||
|
Provisoirement toléré
Salut,
Quelques indications trouvées dans la doc : Citation:
Citation:
Citation:
Je pense que tu dois confondre le système de privilèges du serveur de bases de données MySQL (celui gère les autorisations sur telle ou telle base/table) et les utilisateurs de ton système d'exploitation (droits sur les fichiers).
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
![]() ![]() Seb Développeur Web Inscription : avril 2004 Messages : 1 063 ![]() |
Merci pour ta réponse.
ben oui c'est flou pour moi car je peux me connecter sur PhPmyAdmin avec root ou avec mysql. "root" est le user déclaré dans la table user de la base mysql : sur la 1ere page de PhpMyAdmin, j'ai alors le choix entre mes 2 bases (mysql et test) "mysql" est le user system (celui qui est propriétaire de /var/lib/mysql/mysql et /var/lib/mysql/test). Je peux pourtant me connecter avec sur PhpMyAdmin et je n'ai alors accès qu'à la base test. voici mon fichier config.inc.php (avec une authentification "config"): Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 916 ![]() |
Question bête : le root de ton linux est-il le même que celui de ton serveur mysql ? Ils ont le même nom, mais ne correspondent pas forcément à la même chose.
Par exemple, mon serveur mysql (sous windows) possède 2 users root (qui a tous les droits) et mysql (qui n'a accès qu'aux tables système). |
|
|
00
|
|
|
#5 |
j'ai réussi à forcer le user pour le lancement de mysqld.
J'écrivais au mauvais endroit dans my.cnf. merci. (par contre, j'ai toujours mon probleme pour phpmyadmin) |
|
|
00
|
|
|
#6 |
réponse à guidav :
non , les root sont différents. Ca, je pense que j'ai compris. Le user "root" de mysql est simplement un user pour la base de données. preuve simple : mon user root de mysql n'a pas de mot de passe.... (mon root systeme en a un... heureusement...) |
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
guidav, si tu as 2 users : qu'est ce que te retourne la commande
Code :
mysql -e "select host,user,password from user" mysql
moi : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
je ne comprends toujours pas pourquoi MySQL me laisse utiliser le user "mysql" qui est un user system.
J'ai fait un test : et il me laisse me connecter : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Provisoirement toléré
Citation:
Il peut arriver que ton installation de MySQL autorise un user anonyme à se connecter en local. Pour supprimer ce user : DELETE FROM mysql.user WHERE user='' Cf http://maximilian.developpez.com/mys...n_mysql5/#L3-2
|
|
00
|
|
|
#10 |
benco !
ben oui, j'ai fait d'autres tests et il me laisse me connecter avec n'importe quel user. Je me suis juste embrouillé tout seul avec un user "mysql" qui n'en était pas un. Merci pour ton aide. |
|
|
00
|
|
|
#11 | |||||
|
Membre chevronné
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 916 ![]() |
Citation:
Code :