Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > Décisions SGBD
Décisions SGBD Forum de décisions sur le choix en bases de données. Le Comparatif
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 11/11/2004, 16h12   #1
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à christophebmx
Par défaut [debutant]Modelistation > plusieurs fk d'une meme table

Bonjour a tous,

Certains doivent peut etre encore penser ....encore lui avec son analyse ...;-) sorry pour ceux que j'ennuie mais je debute et je me pose beaucoup de questions avant de commencer ...a programmer vraiment !

Je vous explique : je fais un projet sous une base sql serveur et bon j'ai quelques p'tits soucis d'analyse !

Je vais avoir une table des personnes : pkpersonnes, nom, prenom, etc

et une table des non conformites (ou service)

une personne peut emettre un service ou cette meme personne peut etre la realisatrice de ce service (receptrice)

donc je pensais avoir deux fk dans la table non conformites (service)provenant de ma table personnes !

Mais bon ma question est donc celle ci : Puis je avoir deux foreign key qui proviennent de la meme table?

J'y ai un peu penser ...donc soit je vais mettre cela en application si vous me le confirmer

OU

soit je vais mettre une fk pour le recepteur et pour l'emetteur ...j'ajoutertai un champ nom type varchar(30) (table non conformite service)par exemple qui me permettra d'enregistrer tout simplement son nom que j'aurai au prealable enregistre une variable lors de sa connection et je la placerai ds la table !?

Qu'en pensez vous?!

Si quelqu'un peut me renseigner sur des cours sur l'analyse ou des bouquins je suis preneur ....comme vous voyez je peine :-(

Un bon week end et encore merci a tous les acteurs de dev.com pour leur aide ...:-)

Ciao

Christophe
Vieux 12/11/2004, 10h01   #2
Rédacteur/Modérateur

Homme Frédéric BROUARD
Expert SGBDR & SQL
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Frédéric BROUARD

Informations professionnelles :
Activité : Expert SGBDR & SQL
Secteur : Conseil

Informations forums :
Ton problème de modélisation et les questions impertinentes que tu te pose provienne du fait que tu veut modéliser directement au niveau physique.

Or la modélisation est un processus conceptuel et logique, et la notion de clef étrangère n'existe pas.
En modélisation il y a des entité composées d'attributs dont certains représente la clef et des relations entre ces entités, associations pouvant elles aussi être munies d'attributs.
Une fois le modèle conceptuel établi, le modéle physique est obtentu par calcul à partir de règles simples.

A lire donc :
http://sqlpro.developpez.com/cours/modelisation/merise/

Bien entendu il peut y avoir autant d'association que l'on veut entre deux entités. Exemple :
http://sqlpro.developpez.com/cours/modelisation/merise/?page=base#L2.3

A +
Blog SQL, SQL Server, modélisation données : http://blog.developpez.com/sqlpro
http://www.sqlspot.com : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation
* * * * * Enseignant CNAM PACA - ISEN Toulon - CESI Aix en Provence * * * * *
SQLpro est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/11/2004, 15h44   #3
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à christophebmx
salut salut,

Je vais lire ta doc ....j'ai aussi achete ton livre ...mais j'en suis seulement au debut !

Je t'avoue que j'ai du mal car je n'ai vraiment pas l'habitude de l'analyse ce n'est pas evident du tout !

En tout cas je te remercie je vais valider le post ...

A bientot

Christophe

un bouillonnais
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h04.

Partenaires

Hébergement Web