IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

Un PC au prix d'un café par jour : Le retour !!


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Expert confirmé
    Avatar de netah25
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 233
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 233
    Points : 4 972
    Points
    4 972
    Par défaut Un PC au prix d'un café par jour : Le retour !!
    Annoncée par le gouvernement, vous trouverez plus d'informations sur cette opération réservée aux étudiants du supérieur en suivant ce lien. http://www.microsoft.com/france/educ...pe/default.asp
    Netah - admin
    mon site
    Linux & Mac

  2. #2
    Membre du Club Avatar de Ecclesiaste Dworkin
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 56
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Sur l'Université de Rennes1, ils nous offrent un acces internet en wi-fi, sur le lieu de la fac.... très utile quand on sait que sur cette meme fac on dispose d'un nombre très conséquents d'ordinateurs tout derniers cris reliés au net par la connection allouée à la recherche....

    De plus, pour le prix qu'ils demandent, je ne suis pas sur de voir l'intéret... Si qqun a les parents/amis, etc.. capables de payer une caution pour 1500€, ils ont les meme relations pour un pc(fixe, il est vrai) a deux fois moins cher et plus puissant....

    Donc valables, seulement s'il faut absolument un portable à l'étudiant...
    N'ayons l'air de rien... Soyons désinvoltes...

  3. #3
    Membre actif Avatar de Nicodemus
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 242
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    C'est beau de payer un portable pendant trois ans, alors qu'il sera dépassé en moins de 2 ans.

    Ce projet gouvernemental part d'une bonne idée, mais je pense qu'il pourraient s'investir ailleurs... car au niveau de l'éducation nationale et de la recherche il y a beaucoup de boulot à faire !

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de l.sage
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 570
    Points : 1 675
    Points
    1 675
    Par défaut
    Une autre offre dans le même genre pour l'achat d'Office 2003: http://www.microsoft.com/france/office/bonsplans/default.asp
    l.sage - Rédacteur Hardware/Windows
    Mettez les tags [Résolu] ou [Délestage] en cliquant sur les boutons en bas des sujets!

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 144
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut
    Slt,
    Je vous mets pas le lien mais une offre idenditique a également été faite pour l'achat de Windev 9 de chez PCsoft... genre 1650 euros pour la licence et pour 1 euro de plus t'as un portable assez moyen...
    ....
    ~-~-~-~-~-~-~-~~-~-~-~-~-~-~-~-~
    Les choses les plus faciles...
    ...sont aussi les plus difficiles à trouver !

    ~-~-~-~-~-~-~-~~-~-~-~-~-~-~-~-~

  6. #6
    Membre éprouvé
    Avatar de Maître Kenobi
    Homme Profil pro
    Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 672
    Points : 1 219
    Points
    1 219
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonFelipe
    Slt,
    Je vous mets pas le lien mais une offre idenditique a également été faite pour l'achat de Windev 9 de chez PCsoft... genre 1650 euros pour la licence et pour 1 euro de plus t'as un portable assez moyen...
    ....
    je sais pas si je dois en rire ou pas !

    deja, un etudiant et meme un particulier nepeut pas acheter windev, il faut etre une societe.
    et pis pour le credit de l'etat a 1€/jour pendant 3 ans, c'est foutu !
    Que la Force soit avec vous !
    En autoformation : Linux, Python, Bases de données open source, Unity 3D, GODOT, ...

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de KibitO
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 616
    Points : 606
    Points
    606
    Par défaut
    Oui, l'ordinateur sera bien dépassé d'ici trois ans.. C'est donc une perte de temps et d'argent.

  8. #8
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 208
    Points : 218
    Points
    218
    Par défaut
    3 ans ? tout ça !

    Moi je suis pas sûr... il n'est pas forcément question d'un portable dernier cri.

    Ce serait tellement plus pratique de refourguer du matos invendable, surtout avec une caution de 1500 euros... une somme d'argent qu'on n'oubliera pas de faire fructifier plutôt que de la laisser s'ennuyer en attendant de la restituer.

  9. #9
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par KibitO
    Oui, l'ordinateur sera bien dépassé d'ici trois ans.. C'est donc une perte de temps et d'argent.
    Et alors? pour naviguer sur le net, compiler deux trois programme et retoucher quelques photos, il y a vraiment besoin d'un portable 20GHZ avec 1G DDR? Les ordis n'évoluent plus tellement rapidement, et on fait plus trop la différence entre un p4 3Ghz et 3,5Ghz. Avec ton raisonnement, on achete rien...

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    y'a pas le meme genre d'offre sans windows et plutot avec linux ?
    moi j'aimerais bien un portable pas forcement super puissant mais juste un bel ecran et sous nux

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de Halleck
    Homme Profil pro
    Consultant PHP
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant PHP

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 597
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    Etant étudiant, je me suis un peu renseigné et: On nous propose des portables de tous types, avec Linux/Windows, comme on veut. il y a toutes les gammes, ce n'est pas forcement un modèle bas de gamme, mais il ne faut pas oublier que ec projet vise à rendre accessible le traitement de texte et le net aux étudiants, donc non ce n'est pas pour coder un peu ou faire du montage photo, enfin normalement non

    C'est une bonne initiative, mais j'ai quand même des doutes sur son utilité, vu que nous les étudiants avons accès à des crédits à très très faible taux, donc ca revient au même qu'on emprunte à une banque ou à l'état, la seule différence peut-être c'est que nos parents payent plus d'impôts pour avancer l'argent des portables
    Zend PHP Certified Engineer, Certifié Symfony2
    blog : blog.lepine.pro
    Secrétaire de l'AFUP (Association des Utilisateurs de PHP)

  12. #12
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 204
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut
    Allez hop, je refais monter ce sujet.

    Comme qq1 l'a dit, l'idée de départ était bonne !

    Mais, au final, je trouve que l'étudiant se fait "emtuber" et n'arrange en rien sa situation financière ! Au contraire, beaucoup vont se dire, cool pour 1€, j'ai un portable ! Sauf qu'ils sont tellement contents sur le coup qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils devront le payer 30€/mois pendant 3 ans !!! Ce qui n'ai pas rien !
    Et au bout des 3 ans, quelle valeur a le portable ? plus grande chose...

    Le seul interet, c'est qu'ils l'auront utilisé durant leur formation et qu'ils seront surement mieux se servir d'un ordinateur.
    Mais tout cela, c'est déjà "offert" par les universités ! Beaucoup de salles informatiques sont disponibles aux étudiants (et ces salles sont très très rarement pleines). Je sais qu'il n'y a rien de comparable car on y fait pas ce que l'on veut quand on veut.

    Mais d'énormes moyens financiers avaient été alloué pour cela ! Et maintenant, on "arrete" cela et on dit : tiens on va faire payer l'étudiant en essayant de passer pour des bienfaiteurs (car au final, l'état ne perd pas grand chose).

    Ce qui va en résulter :
    - cessation des investissements pour les salles informatiques.
    - seul les étudiants ayant les moyens (réels), pourront vraiment obtenir un pc.

    Bref, selon la logique de l'état, c'est "faire des économies en essayant de paraitre gentil" !

  13. #13
    Membre expert
    Avatar de Faith's Fall
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 740
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 740
    Points : 3 249
    Points
    3 249
    Par défaut
    Ben en fait dans certaine ecole (collège surtout) les gamins peuvent louer un portable pour l'année.

    A voir...


  14. #14
    Membre expérimenté
    Avatar de l.sage
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 570
    Points : 1 675
    Points
    1 675
    Par défaut
    Personnellement, en école d'ingénieur, on avait 4 ou 5 salles informatiques, qui étaient bondées jusqu'à 20 heures le soir. Bon, caramail était l'une des utilisations les plus courantes...

    Ensuite, j'ai des copains qui sont allés en Mastère. Dès leur premier jour de cours, on leur a dit qu'il fallait qu'ils achètent tous un PC portable avec le Wifi pour pouvoir recevoir leurs emplois du temps par email, les infos sur les salles, les absences, etc...

    Je trouve donc cette mesure assez intéressante, surtout quand on sait que ces écoles acceuillent de plus en plus d'étudiants étrangers avec des moyens à court terme (bourses mensuelles). Cette offre leur revient moins cher qu'un prêt bancaire.
    l.sage - Rédacteur Hardware/Windows
    Mettez les tags [Résolu] ou [Délestage] en cliquant sur les boutons en bas des sujets!

  15. #15
    Membre expérimenté
    Avatar de Juju_41
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 974
    Points : 1 557
    Points
    1 557
    Par défaut
    Bonjour

    Je suis tout a fait d'accord avec Manu0086.

    Sinon par rapport à ce que dit spunky78 :
    Et alors? pour naviguer sur le net, compiler deux trois programme et retoucher quelques photos, il y a vraiment besoin d'un portable 20GHZ avec 1G DDR? Les ordis n'évoluent plus tellement rapidement, et on fait plus trop la différence entre un p4 3Ghz et 3,5Ghz. Avec ton raisonnement, on achete rien...
    30€/mois pendant 3 ans ça fait plus de 1000€
    Si tu veux un PC pour naviguer sur le net, compiler 2, 3 programmes et retoucher une photo, autant acheter un PC neuf "petite config" pour moins de 500€ ou encore un PC d'occasion si ça reste trop cher.
    D'accord, il faut les sortir les 500€, mais un étudiant qui a le bac n'hésites pas longtemps entre investir 500€ quitte à emprunter a quelqu'un et le rembourser sur un an (40€/mois) plutôt que de payer 30€/mois pendant 3 ans
    Personnellement ça m'embeterait de payer 30€ par mois pour un PC que j'ai acheté 2 ans et demi plus tôt ... D'autant plus que cette offre est surtout destinée aux étudiants qui n'ont pas "papa/maman" pour payer : donc petits boulots. Et ces mêmes étudiants qui ont des aides et un travail maintenant ne savent pas si dans 1 an et demi ils auront les mêmes aides et un travail pour payer 30€/mois.
    Avant de poster, merci de consulter les règles du forum

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par Manu0086
    Mais tout cela, c'est déjà "offert" par les universités ! Beaucoup de salles informatiques sont disponibles aux étudiants (et ces salles sont très très rarement pleines). Je sais qu'il n'y a rien de comparable car on y fait pas ce que l'on veut quand on veut.
    Je ne sais pas où tu as fait tes études, et tant mieux pour toi si cela était comme ca, mais si je voudrais juste mettre en avant le fait que les salles info, même si très rarement pleines (ca dépend ou, je les ai souvent vu pleines), ne sont pas forcément bien pratiques.
    Dans les 2 universités où j'ai été, elles étaient ouvertes de 8 ou 9h à 18h30, en semaine... C'est bien, mais ca ne permet pas de bosser les projets, ou alors pas longtemps.

    Le fait de disposer d'un portable n'est pas négligeable pour pas mal de gens. Et contrairement à ce que vous semblez dire, les portables proposés ne sont pas obsolètes au bout d'un mois, surtout comparé à ce que tu peux avoir comme portable d'occasion pour 500 €...
    Exemple pour 999 € : http://bd.educnet.education.fr/mipe/recherche.php?id=9

    Concernant le budget, comme il est précisé sur le site :
    Il n'est absolument pas obligatoire de recourir à un prêt bancaire pour bénéficier des offres des constructeurs de l'opération.
    Un peu de lecture : Le site officiel
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  17. #17
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Petit retour par quelqu'un qui a profité de l'offre. En fait l'état ne s'engage pas dans l'opération. Les prêts proposés sont a faire auprès d'une banque et les taux sont les mêmes que pour les prêts étudiants.
    De plus les portables proposés par les constructeurs sont les mêmes que ceux proposés en grand public.
    Bref, il ne s'agit absolument pas d'une offre préférentielle pour les étudiants, seulement un effet d'annonce publicitaire pour expliquer comment acheter un portable.

    Il est clairement plus rentable d'acheter un pc fixe moins cher ou plus performant (pour le même prix).

  18. #18
    Membre confirmé Avatar de Scorpyosis
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 365
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut
    3 ans de crédit pour un portable qui sera dépassé au bout de 6 mois ca fait mal ....................
    Les deux principales inventions sorties de Berkeley sont UNIX et le LSD. Difficile de croire à une quelconque coïncidence - Jeremy S. Anderson

    Avant de vouloir qu’un logiciel soit réutilisable, il faudrait d’abord qu’il ait été utilisable - Ralph Johnson

  19. #19
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Scorpyosis
    3 ans de crédit pour un portable qui sera dépassé au bout de 6 mois ca fait mal ....................
    hé faut pas exagérer non plus ....dépassé en QUOI ????

    Si c'est pour faire tourner Far Cry ok
    Quoique les jeux actuels non aucun intérêt, ils n'ont aucune originalité ils se ressemblent tous et faut payer cher pour les avoir.

    Les environnements de développements ça tourne très bien sur des configs anciennes , le JDK de Sun aucun pb.
    Dev C++ , Borland C++ 5.5 en ligne de commande aucun pb.

    Une distrib Linux sur un PC portable ou de table avec un CPU cadencé à 1 Ghz ça suffit LARGEMENT

    Je ne dis pas des environnements comme JBuilder ou Eclipse peut-être mais déjà en faisant du ménage dans Windoze et virer ce qui est inutile ( c.a.d. au moins 50 % de l'OS )
    Eviter d'installer des logiciels "usines-à-gaz" comme Pack Off....
    Je n'ai absolument rien contre les outils Microsoft au contraire mais Star Office suffit largement et c'est gratuit.
    J'ai tjs fait mon CV avec Wordpad et ça suffit amplement.

    J'ai un TravelMate d'acer avec 256 Mo de RAM un Athlon 2500 cadencé à 800 Mhz , suffit LARGEMENT
    Je fais tourner Flight Sim pourtant gourmand , Visual C++ , des softs de 3d très gourmands ( comme Bryce par exe ) et ça tourne TRES BIEN.

    Je l'avais acheté en occase , pour ne pas nommer ce magasin , chez le Pirate de l'Informatique ( vous savez ce grand bazar avenue de Daumenil à Paris ). Il fonctionne très bien
    Des bonnes occaz ça se trouve.


    Alors comme l'a suggéré un de mes prédecesseurs ( Juju41) une petite config suffit largement.

    Les machines dernier cri c'est pour attirer les blaireaux qui vont dépenser leurs deniers sans compter et succomber aux sirènes de la société de consommation , de la pub et du marketing.

    Vous avez tous installé sur vos machines SAP Finances ou quoi ???

  20. #20
    Membre éprouvé
    Avatar de Maître Kenobi
    Homme Profil pro
    Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 672
    Points : 1 219
    Points
    1 219
    Par défaut
    [quote="mat.M"]
    Citation Envoyé par Scorpyosis
    Vous avez tous installé sur vos machines SAP Finances ou quoi ???
    pff, meme ca ca tourne sur de vieilles config !

    chez nous on a nt4 + pack office 97/2k et SAP version 4.6 modules PP et SD, et bah ca tourne sur des pentium I 200 64 Mo, ca rame grave, mais ca tourne !
    Que la Force soit avec vous !
    En autoformation : Linux, Python, Bases de données open source, Unity 3D, GODOT, ...

Discussions similaires

  1. Prix unitaire: Nombre multiplié par 100 au formatage
    Par annedeblois dans le forum ASP
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2008, 00h44
  2. Graphique par jour
    Par anouar_chaieb dans le forum Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2005, 11h58
  3. Entrée aléatoire par jour SQL/ASP
    Par glidez dans le forum ASP
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2005, 17h17
  4. [Petite requête] Nombre de transactions par jour
    Par Braim dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2003, 10h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo