|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : avril 2005 Messages : 41 ![]() |
J'ai un serveur express5800 bull, équipé d'une carte scsi megaraid2 et actuellement de 2 disques de 36 Go en raid 1. Je tourne avec une distrib Linux Redhat 9.
Je manque de place pour ma base Oracle et souhaiterais rajouter 2 autres disques .. Comment dois-je m'y prendre ? Est-ce que je peux garder mes 2 disques actuels en raid1 et en rajouter 2 autres en raid1 ? Dois-je tout recréer ? Le raid1 ne fonctionne-t'il uniquement qu'avec 2 disques ? Ou alors puis-je en avoir 4 (2 à 2 "appairés"). Suis-je obligé de tout sauvegarder avant l'ajout de l'espace disque supplémentaire ? (je sais c'est préférable, je veux dire par là, est-ce que mon système de fichier va être impacté ?) Bref, vous l'aurez compris, je suis un bleu en système Linux, j'ai la trouille de faire cette opération et je n'ai pas droit à l'erreur. |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
Citation:
Déjà, je ne connais pas ton serveur, je tiens à te préciser. Mais d'après le site de bull, http://www.bull.com/servers/support5800/ c'est une série complete, quel modele as tu exactement? Dans ton cas, tu as 2 disques en RAID 1. Ton but est d'augmenter ta capacité disque. Déjà , il faut voir s'il y a des emplacements Ensuite, le RAID 1 existe effectivement avec plusieurs disques, mais ce n'est pas conseillé dans ton cas. Le mieux est de faire deux Disques Logiques en RAID 1: Celui présent avec tes deux disques (donc pas touche a cette partie) Un autre avec les deux nouveaux disques. Je pense que le RAID se fait au niveau de la carte, surement dans les menus de démarrage donc la manipulation est très simple. Tu éteind la machine Tu rajoutes les deux disques Tu bootes et tu entres dans le menu de la carte RAID et tu crées le raid sur le s deux disques. Tu sauvegardes, redémarres. Maintenant, es tu sur que le raid est bien matériel et non logiciel ? (si c'est logiciel : Le fichier /etc/raidtab est rempli de la conf) PS : pour la question de la sauvegarde, il est évident qu'il faut sauvegarder avant ce genre de manipulation, surtout si tu ne te sens pas à l'aise
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
|
00
|
|
|
#3 | |||||
|
Invité régulier
Citation:
serveur monoprocesseur INTEL Xeon 2,4 GHz FSB 533 Mhz 2 Disques SEAGATE Cheetah Ultra320 SCSI d’une capacité de 36 Go 10000 tours/min configurés en Raid 1 ( 36 Go utilisables - mirroring ) 1,5 Go de mémoire vive DDR ECC – 128 Mo ECC pour le contrôleur SCSI MegaRaid 320-2 Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
|
|||||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
Regarde ce ticket : J'ai utilisé Partimage récemment et c'est une bonne solution de sauvegarde. Il te faut juste un cdrom, un espace distant en samba ou nfs et redémarrer le serveur dessus.
Tant que tu touches pas a la configuration RAID des deux disques présents, y a pas de crainte. Conseil : redémarre le serveur sur l'interface de conf RAID et regarde l'existant, avant de redémarrer avec les deux disques rajoutés. Ca te mettra en confiance
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Invité régulier
Citation:
|