IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Se faire une belle carrière dans l'informatique


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 110
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Se faire une belle carrière dans l'informatique
    Bonjour tout le monde.

    Je suis actuellement en stage de fin d'études (M2 info). Je travaille sur du J2EE dans les techno web et ce me plaît bien . Je cherche du boulot pour octobre (fin du stage) et j'ai déjà eu une proposition d'embauche toujours pour faire du J2EE. Il ne reste plus qu'à signer. Cependant j'ai un entretien (qui peut s'avérer positif) à faire avant de signer. Il s'agit d'une boite qui travail pas du tout dans le web mais dans l'aide à la décision (conseil en optimisation de ressources) dans un secteur d'activité complétement différent du web...cependant ça reste de l'informatique bien sûr. Donc il font surtout des logiciels Hi-Tech on va dire avec du C++ et tout plein d'API, ce sont des éditeurs logiciel. Admettons que je travaille 2-3 ans dans cette boite (voir plus), est-il possible de poursuivre sa carrière en revenant sur du Web (J2EE ou .Net) car je n'espère pas toujours faire exactement la même chose "toute la vie" (du style je commence dans le web et je n'arrive pas à faire de l'informatique industrielle...ou vice versa). Bref, vous comprenez ce que je veux dire. Que me conseillez-vous de suivre pour faire une belle carrière informatique sachant que la boîte éditrice de logiciel, c'est maintenant ou jamais (c'est une aubaine si je suis pris car c'est un secteur d'activité très pointu), alors que le Web on peut y revenir non ?
    J'attends vos [nombreux] avis, je suis perdu la :/. Merci

  2. #2
    Membre régulier Avatar de Resyek
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 97
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut
    Il faudrait d'abord que tu définisses une "belle" carrière. Ou même que tu y réfléchisses sérieusement, parce que c'est vague...
    Des pistes quand même. Une belle carrière, c'est :
    * voir plein de technologie différente en informatique
    * gagner de plus en plus d'argent
    * avoir des responsabilités de manager
    * concevoir de gros systèmes
    * travailler pour l'état en milieu/fin de carrière
    * travailler dans tel domaine fonctionnel
    * monter sa propre boîte sous 5/10/20 ans
    * etc...

    Quand tu auras décidé, tu auras une meilleure façon d'aborder le problème.

    De mon point de vue, toutes les expériences sont bonnes à prendre, mais comme on n'a qu'une courte vie, mieux vaut ne pas perdre son temps dans certaines choses.
    Keaton me disait toujours: "Je ne crois pas en Dieu, mais j'ai peur de lui."
    Moi, je crois en Dieu mais j'ai peur de Keyser Soze...
    [Verbal Kint - The Usual Suspects]

  3. #3
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par kroax
    . Que me conseillez-vous de suivre pour faire une belle carrière informatique sachant que la boîte éditrice de logiciel, c'est maintenant ou jamais
    Je t'arrête immédiatement : les meilleurs perspectives en informatique ce sont celles dont le candidat peut faire preuve d'une grande expérience pro de plusieurs années et ses capacités notamment à encadrer des gens.
    En d'autres mots les perspectives d'emploi en info c'est devenir responsable de projet , le métier de développeur pur étant à subir une lente érosion...
    A l'avenir les chefs de projets seront de + en + recherchés..
    Donc il font surtout des logiciels Hi-Tech on va dire avec du C++ et tout plein d'API, ce sont des éditeurs logiciel.
    Il faut se sortir des considérations purement "développeur"
    Je dis cela sans dénigrement
    SI tu prends le job dans cette société éditrice il faut voir ce que tu apportes comme compétences , ta place d'ici quelques années comment tu vas encadrer les nouveaux-venus

  4. #4
    Membre averti

    Homme Profil pro
    S'occupe de tout.
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : S'occupe de tout.
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 209
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    Je travaille sur du J2EE dans les techno web et ce me plaît bien
    On t' a dit que la majorité des applications écritent dans les entreprises ne sont pas web.
    Tu sais que l'on peut faire des application non web, avec du J2EE.
    Tu sais que l'on écrit, beaucoup, d'application en J2EE ou .Net, qui n'ont pas d'interface graphique.
    Tu sais qu'en tant que débutant, tu as de très forte chance de pisser des litres de code (ben oui, les jolies applications avec pleins de couleurs et de jolie fenêtres, ce sont les anciens qui se les gardent, les jeunes n'ont le droit qu'au déveleppoment ennuyeux et non glorifiant).

    Je suis pessimiste, mais cela correpond à la situation du marché.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 11h33
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2005, 19h57
  3. [Debutant] Faire une belle explosion
    Par atchoum_69 dans le forum DirectX
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2004, 13h54
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 30/06/2004, 13h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo