Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Droit du travail
Droit du travail Contrats, congés, démissions, conventions, ....
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 03/09/2006, 16h00   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut en fin d'apprentisage avec des petits problemes!

bonjours
je suis en fin d'apprentisage en restauration donc 2 ans je suis dans une petite entreprise il ya le patron et c'est associé et une fille emboché pour les week-end et moi .
Mon patron a des petits soucis financié cela fait a peut prés 1ans qui me paye un peut tout les deux jours le jours de ma paye et le 7 et bien il fini de me payer le 20 c deja ariver plus tard et moi je ne dit jamais rien et lui il en profite pendant mes congé je suis aller le voir pour pa paye et en meme temp il ma demander de lui fair une lettre pour dire que je ne continué pas mon contrat en faite il voulai que je lui ecrie une lettre de démission ! donc je n'ai pa voulu lui fair et depuis que je suis rentré de mes congés il ne m'adresse plus la parole on dirrai qu'il fait tout pour que je me sente mal au travail que je parte c'est ce que je ressent donc la on serra bientôt le 7 je pence que comme toujours il va me dire qu'il na pas de sous qui ne pourra pas me donné toute ma paye mais la vu se quil me fais je ne vai plus rien laisser passé et je me suis renseigné j'ai entendu dire qu'il devait deja me payer a date fixe et pas en liquide et je voulai savoir se que je pourait faire pour partir de la mes dans mes droit et pouvoir par la suite avoir droit au chomage merci de me repondre car je suis un peut perdue
nanon est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/09/2006, 16h31   #2
Expert Confirmé Sénior

Jean-Michel BORLOT
Fabricant et casseur d'avions
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Jean-Michel BORLOT

Informations professionnelles :
Activité : Fabricant et casseur d'avions
Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
Salut,

Désolé, mais, hormis les fautes d'orthographe qui se comptent sur les doigts de plusieurs mains (on laisse passer quand c'est sur une seule main ), ce qui toutefois n'empêche pas la compéhension du texte, tu n'utilises qu'un seul signe de ponctuation (et encore, un point d'exclamation) sur une tirade de huit lignes!!!!

En gros, on ne comprend rien à ce que tu veux nous expliquer.

Ca n'a pas grand chose à voir avec le monde de l'informatique, semble-t-il, mais bon, en attendant que tu nous présentes un peu mieux tes soucis, je te conseillerais dans un premier temps de contacter l'inspection du travail de ton département. Même si tu es en apprentissage, tu as quand même des droits qu'il convient de faire respecter (même si ton patron n'a pas d'argent...).

Si vous avez un terrain constructible dans l'est du Gers à vendre pas trop cher, contactez-moi par MP.

Ma page sur DVP.com : articles Java/Jogl
Mon site www.plegat.org
plegat est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/09/2006, 16h58   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
oui merci je vais aller voir l'inspéction du travail il seron surement mieu me dir se que je pourait fair en plus sa va j'ai juste a parler il y aura surement moi de fautes mais en gros je ne pence pas avoir ecrie pour qu'on me disse que je fait beaucoup de fautes d'ortographe merci (mes c pas pour sa que je vous est écri) je le c deja et pour linstant c'est pas mon plus gros soucie je pence que je vous est ecri pour que quelqu'un m'explique se que je pourais fair mais j'ai du me trompé de forum desolé (............. c'est tous les points que j'ai du oublié je vous laisse les mettre a leur place ).
Vieux 03/09/2006, 17h08   #4
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
oui merci je vais aller voir l'inspéction du travail il seron surement mieu me dir se que je pourait fair en plus sa va j'ai juste a parler il y aura surement moi de fautes mais en gros je ne pence pas avoir ecrie pour qu'on me disse que je fait beaucoup de fautes d'ortographe merci (mes c pas pour sa que je vous est écri) je le c deja et pour linstant c'est pas mon plus gros soucie je pence que je vous est ecri pour que quelqu'un m'explique se que je pourais fair mais j'ai du me trompé de forum desolé (............. c'est tous les points que j'ai du oublié je vous laisse les mettre a leur place ).
Vieux 03/09/2006, 17h08   #5
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,

Je ne pense que Plegat t'attaque sur tes fautes d'orthographe, ce n'est pas important. La chose importante est qu'il faut que l'on comprenne un minimum ton texte pour pouvoir te repondre.

Donc si j'ai bien compris, ton patron voudrait que tu partes, il a essayé de te faire ecrire une lettre de dem en echange de ta paye. Tu as refuse mais depuis, il fait ce que l'on pourrait qualifier de harcelement moral. Tu as payé par petites touches du debut du mois suivant jusqu'a la fin de ce mois-là.

Bon as-tu un contrat ecrit en bonne et due forme ? Si non deja c'est du travail au noir, et tu es tout aussi fautif donc ça va etre chaud. Si tu as un contrat, tu lui envoies une lettre recommandé lui demandant le paiement du salaire en temps et en heure, tu en adresses une copie à l'inspection du travail. Si rien ne se passe, tu saisies l'inspection du travail. La lettre avec AR copie à l'inspection devrait deja lui faire peur. Mais ne t'attends pas à ce que la fin de ton contrat se passe dans la joie et la bonne humeur. C'est une guerre des nerfs qui va se jouer.

Bon courage
lilli1407 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/09/2006, 17h20   #6
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
oui c'est sa en gros bon je voi que on arive quand meme a me comprendre avec des faute oui j'ai un contrat en apprentisage je suis bien déclaré mes je voulai savoir si c possible de lui propossé une rupture du contrat a l'amiable et de pouvoir surtout avoir droit au chomage le temp que je retrouve du travail parceque je ne pence pas pouvoir rester dans lentreprise plus longtemp je veux vraiment ne plus entendre parler de mon patron comme beaucoup de gens!
Vieux 03/09/2006, 17h58   #7
BiM
Modératrice

Femme
Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
Détails du profil

Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

Informations forums :
Tu es sûre d'être déclarée à l'URSAAF ?
BiM est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/09/2006, 18h44   #8
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
oui parceque quand j'ai signé mon contrat j'ai recu une lettre qui me dissai que la chambre des métier avai bien recu mon contrat donc je pence que je suis déclaré mes je pence que mon patron veux prendre une autre apprentie c'est pour sa qu'il veux que je parte
Vieux 03/09/2006, 19h08   #9
BiM
Modératrice

Femme
Détails du profil

Informations forums :
Signale le à l'Inspection du Travail avant qu'il trouve une faute grave pour pouvoir te virer.
Vieux 03/09/2006, 19h56   #10
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
ben oui demain je vais aller les voir pour savoir ce que je peux faire on verra ce qu'ils vont me dire
Vieux 03/09/2006, 20h07   #11
BiM
Modératrice

Femme
Détails du profil

Informations forums :
Je te conseille dans un premier temps de leur téléphoner pour savoir si tu dois te munir de certains papiers.

Pour le paiement, c'est son droit de te payer un peu tous les deux jours, il a 15 ou 30 jours (je ne sais plus) après la fin du mois précédent pour te payer. Apparement, il te paye la totalité de ton salaire le 20 du mois suivant, ce qui reste acceptable. Au moins, il te paye. De plus, tu peux chercher une autre entreprise, en restauration, il me semble qu'il y a énormément de places. Mais sache que tu peux aussi exprimer à l'Inspection du Travail tes impressions comme quoi il voudrait embaucher une autre apprentie pour payer moins cher, cela veut dire qu'il ne respecte pas ce qu'est un apprenti. Ton contrat stipule que tu n'es pas de la main d'oeuvre pas chère mais une personne qu'il se doit de former, c'est bien pour ça qu'il est exonéré des charges.

Pour finir, en effet, le harcèlement moral est puni par la loi, si tu arrives à en avoir des preuves, tu peux lui mettre une sacrée pression... Mais ce n'est pas facile à prouver.

Voilà, j'espère t'avoir aidé.
Vieux 03/09/2006, 21h46   #12
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
pour la paye en faite y commence a me payer le 7 et a la fin du mois il a fini de me paye sa dépend du monde mes c tou les mois comme sa a la longue c'est pas pratique mes bon sinon moi je ne continue pas en apprentisage je vois que la plus par des patrons qui prennent des apprentis (je parle pour moi surtout)les patrons eux sont content c'est pas cher un apprenti et l'examen préparer il ny pense pas du tout car deja moi j'ai raté mon examen et lui ca ne lui fait rien donc pour moi y prend des apprentis pour ne pas payer cher c un peut nul parceque il ne pensait pas a formé du tout donc tous sa pour L'ARGENT et je c'est que si il reprend une apprentie c'est pour payer moi cher ! pour l'arcelement moral je ne pourait pas prouver car devant les gens ils fait comme si de rien et quand on est que a deux y me parle méchament et il m'ignor tous pour que je soi mal et en restauration moi de mon coté je ne trouve pas beaucoup de restaurant j'ai deja eu du mal a trouver la ou je suis !deja que c'est pas sa je fait une formation en restauration hotelerie et je me suis retrouver dans un petit snak je n'est pas eu le choix sinon je ne pouvait pas continuer j'ai pris le premier qui venait (désolé pour les fautes j'ai du mal )
Vieux 03/09/2006, 23h33   #13
BiM
Modératrice

Femme
Détails du profil

Informations forums :
Tu enregistres avec un dictaphone...
Vieux 04/09/2006, 09h26   #14
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
oui mes bon il ne m'adresse pas la parole le plus souvent il fait comme si je ne suis pas la !comment je pourrait faire de toute menière ce matin je vais a l'inspection du travail poue leur expliquer un peut et voir se qui von me dire
Vieux 04/09/2006, 09h33   #15
BiM
Modératrice

Femme
Détails du profil

Informations forums :
Oui, et n'oublie pas de nous en donner des nouvelles.
Vieux 04/09/2006, 11h29   #16
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
je suis aller a l'inspection du travail il on dit qu'il ne pouvait rien faire que je doit envoyer une lettre en recommender a man patron pour lui dire que si il continue a me faire du harcelement je serait dans mes droit d'aller voir les prud'homme (mes c un peu bette car je ne pense pas que sa s'arrengera plus comme sa) donc je suis aller voir les assedic il mon dit que si vraiment je ne voulait plus aller travailer soi :l'arete de travail pour dépresion ou je ne vais plus travailer il sera bien obligé de me licencier pour faute grave et la je pourrait toucher le chomage j'ai été un peut surprise que les assedic me disse sa mes bon je ne sait pas trop quoi faire
Vieux 04/09/2006, 11h32   #17
BiM
Modératrice

Femme
Détails du profil

Informations forums :
Ne te fais SURTOUT PAS licencier pour faute grave !

Combien de temps te reste-t'il dans cette entreprise ?
Vieux 04/09/2006, 11h35   #18
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
pourquoi je ne doit pas me faire licencier pour faute grave ? il me reste 4 mois plus beaucoup c'est sur mes dure de pouvoir rester dans des condition pareil surtout qu'on est que a deux !
Vieux 04/09/2006, 11h41   #19
BiM
Modératrice

Femme
Détails du profil

Informations forums :
Parce qu'un licenciement pour faute grave, je ne suis pas certaine que tu touches les ASSEDIC dans un premier temps. Dans un deuxieme temps, tu ne valideras pas ton année sans apprentissage. Troisièmement, va dire à ton employeur suivant que tu t'es fait licencié pour faute grave (ou même sans le dire, il peut lui téléphoner). Quatrièmement, c'est tout bonus pour ton employeur, ce serait dommage de lui faire un cadeau pareil... n'est ce pas ?

Je te conseille de partir à la recherche d'une entreprise. Je crois qu'à partir de ta lettre de démission, tu dois rester encore un mois dans l'entreprise dans laquelle tu es mais tu pourrais éventuellement négocier un raccourcissement de cette période (s'il ne veut pas parce qu'il n'a pas encore trouvé d'apprentie, tu peux toujours le menacer d'aller aux Prud'Hommes pour harcèlement moral que tu as tout enregistré avec un dictaphone (dans ce cas, prend le avec toi il risque d'avoir des propos interessants aux yeux de la gendarmerie...) même si ce n'est pas vrai et que tu as des témoins même si ce n'est pas vrai toujours .

Sinon, tu retes encore les 4 mois.

Dis j'ai un doute sur le fait qu'il respecte tes droits de salariée. As-tu exactement les mêmes droits que ta collègue (prime ou treizième mois, prime vacances, compensation pour la nourriture, ce ne sont pas des primes obligatoires mais si elle en bénéficie alors toi aussi logiquement).
Vieux 04/09/2006, 12h01   #20
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
ben en faite lui y touche une prime pour moi et la ya du lavoir si y fai sa ! mes la file qui ma renseigné ma dit que temp que il te licencie pour nimporte quel faute tu touchera les assedic mes la en faite je vai bientot déménager et j'ai trouver un emploi car des gens se son renseigné et meme si j'explique a mon nouveau employeur se qui c'est passé pourquoi je n'aller plus travailer bon enfin je ne sais pas trop ! et je ne sais pas trop pour se qui est des avantage et tou je ne mis conné pas trop ! dans tous les cas on et coincé de chaque coté lui veux que je parte (moi je veux partire aussi ) mes bon si je me mes en aret la il pourra rien faire ?
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h45.

Partenaires

Hébergement Web