Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Distributions > Debian
Debian Vos questions sur la distribution Debian
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 30/08/2006, 09h48   #1
Rédacteur/Modérateur

Homme Bernard SIAUD
Enseignant
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Bernard SIAUD

Informations professionnelles :
Activité : Enseignant
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Par défaut Migration serveur mandriva->debian

Bonjour

Je cherche à migrer mon serveur mandriva en serveur debian. J'ai quelques questions à poser.
1) exim4 ? Ça a quel rapport avec postfix que j'avais comme serveur de mail sur mandriva ?
2) php ? Quelle est la version du php de la stable ? php4 ou php5 ? J'aurais besoin de php5.
3) php-gd ?
Code :
1
2
3
4
5
6
7
serveur:~# apt-cache search gd | grep php
php3-cgi - server-side, HTML-embedded scripting language (CGI binary)
php3 - server-side, HTML-embedded scripting language (apache 1.3 module)
php3-cgi-gd - GD (graphic creation) module for PHP3 (use with php3-cgi)
php3-gd - GD (graphic creation) module for PHP3 (use with php3)
libphp-phplot - The graphic library for PHP
php4-gd - GD module for php4
Le quel prendre pour php5 ?
4) bind/bind9 ? lequel prendre ?
5) L'installation de icewm installe xfree ! Mais pas xorg !
6) La config du serveur X se fait comment ? (jusqu'à maintenant, j'exportais la config de mandriva...)
La suite plus tard...
Mes tutoriels
troumad est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/08/2006, 10h34   #2
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
2) php ? Quelle est la version du php de la stable ? php4 ou php5 ? J'aurais besoin de php5.
php4 : http://www.us.debian.org/distrib/pac...earch_contents
mais php5 est dans etch, qui doit sortir (=devenir stable) en décembre

Citation:
5) L'installation de icewm installe xfree ! Mais pas xorg !
Dans sarge c'est encore xfree. Dans etch c'est xorg.

Citation:
6) La config du serveur X se fait comment ? (jusqu'à maintenant, j'exportais la config de mandriva...)
Si l'installation n'a pas réussi à configurer X correctement tu peux faire (en tant que root) :
qui va créer automatiquement un fichier de config pour ton matériel et le mettre dans /root. Il suffit alors de le déplacer dans /etc/X11 et de lui donner le nom du fichier de config courant.
Si cette méthode ne fonctionne pas tu peux :
- ouvrir le fichier de config et le modifier à la main (il se trouve dans /etc/X11)
- booter sous Knoppix et copier le fichier qu'il produit pour le mettre sous Debian
- faire un mélange des deux méthodes précédentes
Rhineauféros est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/08/2006, 10h46   #3
Membre éprouvé

Homme Yvan
Consultant informatique
Détails du profil
Nom : Homme Yvan

Activité : Consultant informatique
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
Bonjour.

Je pense que tu trouveras de nombreuses réponses à tes questions et qui auront le mérite d'être à jour sur packages.debian.org.

1/ exim4 est un MTA, tout comme postfix. Il doit d'ailleurs être possible d'installer Postfix si tu as l'habitude de le configurer ou si tu préfères conserver des fichiers de config (si c'est pas trop tard)

2/ la distribution stable est encore avec PHP 3 et 4. Tu peux cependant utiliser la 5 en la recompilant, au moins, tu auras une version assez optimisée et qui contiendra tous les modules dont tu aurais besoin... mais tu sortirais du cadre strict de Debian

3/ pour PHP 5, aucun de ceux listés n'est intéressant. Il te faut la version prévue pour la 5, (soit en compilant PHP5, soit avec les packages de la 5 qui ne sont pas dans la distrib' stable)

4/ bind / bind9 ? bind est la version 8.4 alors que bind9 est la 9.2 qui propose plus d'options de configuration et de sécurité si je me rappelle bien ...
j'utilise personnellement que la bind9

5/ xorg n'est pas disponible en version stable

6/ config du serveur X, soit à la main dans le fichier de conf, soit à l'aide d'utilitaires comme xf86config, xf86cfg (pour xfree), soit, si tu as la même version du serveur, tu peux simplement exporter ta config actuelle.

j'espère avoir été utile
yjuliet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/08/2006, 10h46   #4
Rédacteur/Modérateur

Homme Bernard SIAUD
Enseignant
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Rhineauféros
php4 : http://www.us.debian.org/distrib/pac...earch_contents
mais php5 est dans etch, qui doit sortir (=devenir stable) en décembre

Dans sarge c'est encore xfree. Dans etch c'est xorg.
Je vais peut-être mettre mon serveur sous testing dans ce cas !
Mais quelle sera la durée de maintenance de etch ? Je pensais que debian changeait moins vite de version que ça et c'est pour cette raison que je voulais passer sous debian. En effet, pour garder une version offiellement maintenue sous mandriva, il faut en changer tous les ans
Mes tutoriels
Vieux 30/08/2006, 10h53   #5
Membre éprouvé

Homme Yvan
Consultant informatique
Détails du profil
Nom : Homme Yvan

Activité : Consultant informatique
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
Citation:
Envoyé par troumad
Je vais peut-être mettre mon serveur sous testing dans ce cas !
J'aime vraiment pas mettre un serveur en testing, mais bon, dans un cas pareil ...

Citation:
Envoyé par troumad
Mais quelle sera la durée de maintenance de etch ? Je pensais que debian changeait moins vite de version que ça et c'est pour cette raison que je voulais passer sous debian. En effet, pour garder une version offiellement maintenue sous mandriva, il faut en changer tous les ans
En fait, il n'y a pas le même problème que sous Mandriva, si tu configures ton serveur en "testing", il restera en "testing" et au changement de version, ce ne sera plus etch qui va rester, mais la version stabilisée de la "unstable" qui deviendra la future "stable" par un simple
yjuliet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/08/2006, 10h58   #6
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
- Debian sort grosso modo une version stable tous les 18 mois (mais ce n'est pas une obligation, et en plus il y a souvent pas mal de retard)

- Quand une nouvelle version stable sort, elle n'est plus modifiée, sauf en ce qui concerne les mises à jour de sécurité

- Debian ne supporte pas activement la sécurité des versions "testing", car seule les versions "stable" sont considérées comme "officiellement sorties".

- Quand une nouvelle version stable sort, le support de la sécurité de l'ancienne continue pendant environ un an, date à laquelle tout le monde est censé avoir fait une mise à jour

- La mise à jour vers une nouvelle version stable est très simple si on dispose d'internet : il suffit de taper "apt-get upgrade" ou "apt-get dist-upgrade" (presque équivalent) et tout se fait automatiquement

Voilà, j'espère que ça répond à tes questions.
Rhineauféros est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/08/2006, 11h33   #7
Rédacteur/Modérateur

Homme Bernard SIAUD
Enseignant
Détails du profil

Informations forums :
Pour expliquer mon cas (grave ), je signale que j'ai déjà un serveur sous Mandriva qui tourne très bien depuis plusieurs années, mais comme j'ai récupéré du matos plus récent, je monte à côté un autre PC pour le remplacer. Suite à ce que vous m'avez dit (je ne suis pas tout à fait novice en debian, j'ai en multi boot une sid sur mon portable), j'ai déjà remplacé stable par etch dans la liste de source et j'ai déjà lancé la màj : apt-get update;apt-get upgrade.
Donc, pour le moment mon serveur sera en test et ma config qui est toujours en fonctionnement, je ne la casserais pas comme ça, même quand mon nouveau serveur debian commencera sa mise en service !

Pour ce qui est de X, je n'ai pas de modèle mandriva car je n'ai pas mis de mdv sur cette config. Mais je peux tester avec mandriva one.
Mes tutoriels
Vieux 03/09/2006, 12h08   #8
Rédacteur/Modérateur

Homme Bernard SIAUD
Enseignant
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Rhineauféros
Si l'installation n'a pas réussi à configurer X correctement tu peux faire (en tant que root) :
L'installation de xorg après avoir désinstallé XFree86 (passage dee sarge à etch) à réglé le problème... A moins que ce soit le manque de gdm qui m'a fait croire que X ne marchait pas : /etc/init.d/gdm restart ne donnait rien, même pas un fichier de log !
Mes tutoriels
Vieux 10/09/2006, 19h37   #9
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Oh
Troumad qui quitte mandriva
Moi tu sais (bon je suis pas un exemple d'accord...) j'ai encore un serveur qui tourne sous Woody. Je m'étais dit que si un jour il plantait ben je le mettrais à jour. Ca tombe bien, ca fait 2 ans qu'il a pas planté (depuis l'install). Faut juste penser à le dépoussierer parfois mais c'est tout...
Pour revenir aux applications. Moi comme serveur de mail je garde postfix en général pour le mail (m'a jamais décu).
Par contre pour bind, moi j'ai testé récemment djbdns et franchement...bon plan. Si tu as un peu de tps et que tu veux arreter de prendre la tete avec la conf de bind, c'est pas mal.
Je n'utilise pas X moi pour les serveurs. En général je les installe avec le minimum suivant ce que je veux faire et ensuite j'enlève tout (sauf le cable éthernet ) je mets le serveur dans un coin et j'utilise SSH...
Gnux est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/09/2006, 21h49   #10
Rédacteur/Modérateur

Homme Bernard SIAUD
Enseignant
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Gnux
Oh
Troumad qui quitte mandriva
Juste pour le serveur Ça fait longtemps que je teste debian. J'ai même testé ubuntu... J'ai sid sur une partition de mon portable, mais pour le moment, je suis trop occupé à remonter les bug de mdv2007 qui sortira dans quelques temps
Citation:
Envoyé par Gnux
Moi tu sais (bon je suis pas un exemple d'accord...) j'ai encore un serveur qui tourne sous Woody. Je m'étais dit que si un jour il plantait ben je le mettrais à jour. Ca tombe bien, ca fait 2 ans qu'il a pas planté (depuis l'install). Faut juste penser à le dépoussierer parfois mais c'est tout...
Comme mon serveur Mandriva qui s'est mis à planter à cause du radiateur plein de poussière qui bloquait le ventillo !

Citation:
Envoyé par Gnux
Pour revenir aux applications. Moi comme serveur de mail je garde postfix en général pour le mail (m'a jamais décu).
Par contre pour bind, moi j'ai testé récemment djbdns et franchement...bon plan. Si tu as un peu de tps et que tu veux arreter de prendre la tete avec la conf de bind, c'est pas mal.
bind, ce n'est pas si compliqué, mais je ne peux pas vraimant pousser mes tests car je n'ai pas de serveurs secondaires à disposition !
Citation:
Envoyé par Gnux
Je n'utilise pas X moi pour les serveurs. En général je les installe avec le minimum suivant ce que je veux faire et ensuite j'enlève tout (sauf le cable éthernet ) je mets le serveur dans un coin et j'utilise SSH...
Mon but avec X, c'était :
1) de vérifier certaines choses avant de virer l'écran
2) de pouvoir faire jouer dessus les enfants pendant que j'ai piqué l'écran et le boitier de leur PC pour monter mon serveur qui va déménager dans la chauferie
Mes tutoriels
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h16.

Partenaires

Hébergement Web