IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ada Discussion :

Ada.Calendar.Clock : Local ou GMT ?


Sujet :

Ada

  1. #1
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut Ada.Calendar.Clock : Local ou GMT ?
    Une chose qui m'étonne, c'est que rien dans le RM95 ne précise si la valeur retourné par Ada.Calendar.Clock est locale ou GMT.

    C'est vrai que le package Ada.Calendar est cité dans la section sur la temporisation des tâches, et que dans ce domaine on traite plus avec les temps relatifs qu'avec les temps absolus. Mais quand-même, ce package est aussi le seule package standard à fournir un accès aux dates et heures (ou alors je me trompe?), alors c'aurait été bien inspiré d'être plus précis sur ce point.

    P.S. C'est vrai que tant que l'on reste avec le même compilateur, même en portant d'une plate-forme à l'autre, on peut s'attendre à ce que le référentiel soit le même, au travers des plates-formes... mais quand-même, ce n'est pas une raison pour être aussi vague... c'est le RM quand même.
    ------------------------------------------------------------
    Sur le web, c'est la liberté qui est gratuite, mais bien évidement pas la consomation ... et encore moins la consomation à outrance
    ------------------------------------------------------------
    Language shapes the way we think, and determines what we can think about [ B. Lee Whorf ] ... mais ce n'est pas tout à fait vrai à 100%...
    ------------------------------------------------------------
    Pascal (FreePascal?) - Ada (Gnat-3.15p)
    XSLT (XSLTProc) - CGI binaires (Ada/C) [ Clavier Arabe ]
    ------------------------------------------------------------

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 119
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hibou57
    Une chose qui m'étonne, c'est que rien dans le RM95 ne précise si la valeur retourné par Ada.Calendar.Clock est locale ou GMT.
    Il est precise dans le RM que la base de temps et la zone sont laissees a la charge de l'implementation -> RM95 9.6-24, 9.6-25

  3. #3
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Meerciiiiii Mirandaaa ...

    Une réponse comme j'aime :p

    Mais quand même, tu ne trouve pas cela étrange ? Ca veut dire qu'il est permis que la base de temps avance ou recul, comme c'est le cas chez nous. Et c'est problèmatique question temporisation de tâches (je rappel que c'est pour la temporisation de tâches que Ada.Calendar est introduit). Déjà quand la base de temps avance, ça peut poser problème... mais quand elle recul, c'est encore pire! Une tâche peut se retrouver passer deux fois par le même temps! (ou passer deux fois plusieurs instants déterminés).

    Tu ne trouve pas ça bizarre quand même.... ?

    En tous cas mon Gnat renvoie bien l'heure local, qui varie bien avec l'heure d'hiver/été.

    En tous cas Merci encore une fois pour la référence précise que tu donne. Merci


    EDIT:
    Effectivement, tu as raison ...
    Citation Envoyé par RM95 9.6-24
    The functions Year, Month, Day, and Seconds return the corresponding values for a given value of the type Time, as appropriate to an implementation-defined timezone; the procedure Split returns all four corresponding values. Conversely, the function Time_Of combines a year number, a month number, a day number, and a duration, into a value of type Time. The operators "+" and "–" for addition and subtraction of times and durations, and the relational operators for times, have the conventional meaning.
    M'enfin... ils/elles auraient put penser aux time-zone variables... on est pourtant célèbres pour ça quand même, pas possible de l'ignorer...
    ------------------------------------------------------------
    Sur le web, c'est la liberté qui est gratuite, mais bien évidement pas la consomation ... et encore moins la consomation à outrance
    ------------------------------------------------------------
    Language shapes the way we think, and determines what we can think about [ B. Lee Whorf ] ... mais ce n'est pas tout à fait vrai à 100%...
    ------------------------------------------------------------
    Pascal (FreePascal?) - Ada (Gnat-3.15p)
    XSLT (XSLTProc) - CGI binaires (Ada/C) [ Clavier Arabe ]
    ------------------------------------------------------------

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 119
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hibou57
    Mais quand même, tu ne trouve pas cela étrange ? Ca veut dire qu'il est permis que la base de temps avance ou recul, comme c'est le cas chez nous. Et c'est problèmatique question temporisation de tâches (je rappel que c'est pour la temporisation de tâches que Ada.Calendar est introduit). Déjà quand la base de temps avance, ça peut poser problème... mais quand elle recul, c'est encore pire! Une tâche peut se retrouver passer deux fois par le même temps! (ou passer deux fois plusieurs instants déterminés).

    Tu ne trouve pas ça bizarre quand même.... ?
    Je ne trouve pas cela bizarre, compte-tenu de l'existence de Ada.Real_Time qui lui garantit la continuite du temps.
    Deux packages pour deux utilisations differentes.

  5. #5
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par jc-miranda
    Je ne trouve pas cela bizarre, compte-tenu de l'existence de Ada.Real_Time qui lui garantit la continuite du temps.
    Deux packages pour deux utilisations differentes.
    Aaaahh, okay, okay, merci

    Mais alors pourquoi est-ce que seul le package Calendar est cité dans la section 9 du RM ? ... pfffff... j'aurais dut jeter un coup d'oeil dans l'annexe D, c'est là où il est question du temps réel. Mais j'objecte quand même qu'il n'y a pas que dans les applications temps réel qu'on a besoin de la garantie d'un temps continu : toute application qui a besoin d'une base de temps a cette exigence. C'est la différence entre les applications qui traitent avec des dates/heures et les applications qui traitent avec le temps. Ors dans la section 9 du RM, il est bien question de duration et non pas exclusivement de date and time.

    Faites pas attention si j'ai l'air pointilleux, c'est normal...

    Merci encore une fois de plus pour ta réponse Miranda
    ------------------------------------------------------------
    Sur le web, c'est la liberté qui est gratuite, mais bien évidement pas la consomation ... et encore moins la consomation à outrance
    ------------------------------------------------------------
    Language shapes the way we think, and determines what we can think about [ B. Lee Whorf ] ... mais ce n'est pas tout à fait vrai à 100%...
    ------------------------------------------------------------
    Pascal (FreePascal?) - Ada (Gnat-3.15p)
    XSLT (XSLTProc) - CGI binaires (Ada/C) [ Clavier Arabe ]
    ------------------------------------------------------------

Discussions similaires

  1. [11gR2] Passer une date/heure locale en GMT/BST
    Par shaun_the_sheep dans le forum SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2015, 16h25
  2. Horloge de site sans référence locale ou GMT
    Par nomdunepipe dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2011, 09h38
  3. Transformer l'heure locale en GMT
    Par esisa1 dans le forum Général Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2010, 17h34
  4. heure locale et GMT
    Par Dauphin dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2005, 06h51
  5. Comment convertir une heure (TDateTime) locale en UTC/GMT
    Par rconty dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2005, 10h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo