|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#161 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 19 671 ![]() |
C'est trop drôle... Le "bidouilleur" fait ceci, Le "Pro" fait cela...
Autant dire que Le français mange de la baguette et boit du vin et que Le belge mange des frites et boit de la bière. J'ai connu des "Pro" (entk des personnes munies d'un diplôme universitaire "informatique-programmation") incapables de mettre un projet sur pied et des "bidouilleurs" qui leur en mettaient plein la vue avec des logiciels non seulement parfaitement écrits, clairs, simples et sécurisés, mais encore capable d'effectuer des tâches que les "Pro" ne pensaient pas réalisables. |
|
|
00
|
|
|
#162 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() |
Citation:
00
|
|
|
#163 |
|
Invité(e)
Bonjour,
Je pense quei la bidouille est avant tout un état d'esprit qui caractérise le bidouilleur aussi bien dans l'étude et la réalisation d'applications l'informatiques que dans les actions de la vie courante. Ce qui, en totalité (ce n'est pas souhaitable) ou en partie, caractérise bien souvent ce profil : _ Manque de rigueur. (finalise rarement ses actions) _ Manque d'humilité (prétend tout savoir, est encré dans ses certitudes.) _ Solde les problèmes par un : "Pas d'problème", "Y'a qu'à", "Faut qu'on" rarement suivis de résultats. _ Privilégie la terminologie et la mode (informatiques) du jour au détriment du savoir-faire. _ Privilégie le : "Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué". Bien souvent à des fins de valorisation. _ Est particulièrement inefficace et ne semble pas devoir tirer un quelconque enseignement de ses échecs (suffisance). _ Connait dans les grandes lignes un peu de tout au point qu'il prétend tout maîtriser. _ A une fâcheuse tendance à cambrioler les autres en s'appropriant leurs idées. _ Attache finalement peu d'importance à la réalisation pour peu qu'elle soit traditionnelle. Préfére la pratique de l'informatique dite (par dérision) expérimentale. _............................. Pro : _ Remise en question permanente, non pas en terme de faisabilité mais en terme de recherche de qualité. (S'intéresse en premier lieu aux besoins de l'utilisateur final, ...............) _ Ne pratique pas la rétention d'informations. _ Utilise l'informatique à des fins professionnels et non pas essentiellement pour justifier d'un status "socio-professionnel" valorisant ou considéré comme tel. _ ....................... Je ne suis pas tendre avec le profil du bidouilleur, qu'il soit informaticien ou non, en regard des dégats occasionnés au fil du temps à l'informatique par ce comportement. Une des conséquences de ce comportement s'illlustre par le relatif clivage (il tend à s'amenuiser) existant entre l'informatique dite "Grand système" et celle dite "Micro". Mais c'est un autre débat! |
00
|
|
|
#164 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 19 671 ![]() |
Citation:
Cela dit, et pour te répondre, je me considère comme un "bidouilleur" parce que je suis auto-didacte et que je suis loin de suivre les sacro-saintes méthodes enseignées dans les écoles. Cela ne m'a pas empêché de faire des logiciels d'excellente qualité (ce n'est pas seulement mon avis, mais aussi celui des centaines de clients qui les ont utilisés). Évidemment, si je me réfère au message ci-dessus, je suis bien obligé d'admettre que le profil du "bidouilleur" ne me convient guère. |
|
|
|
00
|
|
|
#165 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : avril 2003 Messages : 3 286 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#166 |
|
Invité(e)
Évidemment, si je me réfère au message ci-dessus, je suis bien obligé d'admettre que le profil du "bidouilleur" ne me convient guère.
Bonsoir, Je ne comprends pas l'amalgame autodidacte |
00
|
|
|
#167 | |
|
Invité(e)
Citation:
Je ne comprends pas l'amalgame autodidacte - bidouilleur que vous semblez devoir faire. Je suis moi-même autodidacte et je me suis efforçé durant près de 20 années d'études/développement de ne pas bidouiller. Cordialement. |
|
00
|
|
|
#168 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : mai 2004 Messages : 4 490 ![]() |
On peut assez facilement recenser les comportements associés à la bidouille ou à une approche professionnelle du développement, mais s'il s'agit de déterminer si un développeur a une tendance dominante parmi ces deux stéréotypes, c'est une toute autre affaire...
Quel "pro", poussé par les délais, n'a pas contourné un bug vicieux dans son appli par une vilaine bidouille, en se promettant de le corriger ultérieurement dès qu'il aurait un peu de temps une fois l'appli en prod ? Souhait le plus souvent non réalisé, le temps continuant à faire défaut... A l'inverse, le "bidouilleur", s'il est doué et passionné, va progressivement réinventer empiriquement les bonnes pratiques de développement des "pro". Mais ses débuts seront souvent difficiles voire épouvantables, et il n'y arrivera qu'au prix d'énormément d'efforts. Les autodidactes (dont je suis) ont plutôt ce profil.
00
|
|
|
#169 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 1 303 ![]() |
Citation:
Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes. [SHADOKS] Cours sur la programmation pour SmartPhones Android (Requière la lecture du cours sur la programmation Java)
|
|
|
|
00
|
|
|
#170 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 1 132 ![]() |
Il serait sûrement plus intéressant de discuter des bonnes pratiques de développement (pratiques aussi bien générales que un peu plus spécifiques), non ?
|
|
|
00
|
|
|
#171 |
|
Invité(e)
[quote=GrandFather]
Quel "pro", poussé par les délais, n'a pas contourné un bug vicieux dans son appli par une vilaine bidouille, en se promettant de le corriger ultérieurement dès qu'il aurait un peu de temps une fois l'appli en prod ? Souhait le plus souvent non réalisé, le temps continuant à faire défaut... Bonjour, Vous touchez là un point sensible. Votre exemple et la situation, effectivement réaliste, qu'il sous-entend doivent je pense permettre de mieux illustrer le problème posé. Ne pensez-vous pas que dans une telle situation, il existe au moins deux types d'attitudes ? L'une d'elles consite à : 1) Commenter la (ou les) partie(s) du code (du ou des pgm) concernés. (c-a-d celle(s) suspectée(s) d'être à l'origine du bug en question) 2) Informer sa hiérarchie du problème et de la nécessité, à terme, de dégager du temps afin d'y remédier. Cela peut entraîner une modification du planning. (Il n'est pas rare de devoir argumenter et défendre sa position dans ce genre de situation, généralement peu confortable.) 3) Informer ou ne pas informer, en accord avec la hiérarchie, l'utilisateur (les utilisateurs) des éventuelles pénalités ou carences relatives à ce bug. 4) Mettre, ou ne pas mettre, en exploitation à la date prévue, suivant les réactions du ou des utilisateurs (Décision de la ou des directions du ou des services concernés). L'autre attitude consiste à faire l'impasse .......... En gardant à l'esprit que le problème en question ressurgira avec d'autant plus d'acuité que le moment sera certainement inopportun. En se souvenant aussi que des données pourront être définitivement perdues. De plus Il n'est pas rare qu'une erreur en cache une autre. J'ai vu, à plusieurs reprises des collégues noyés sous les problèmes suite à des mises en exploitation prématurées. Le rapport de temps mis à réparer le bug et à "remettre des béquilles" à l'appli est de l'odre de 1 sur 5 si ce n'est davantage dans certains cas. Une troisème attitude plus dangereuse et qui en terme de faisabilité dépend du probléme, consiste elle aussi, à faire l'impasse mais en parfaite connaissance de cause. Par exemple en évaluant les pénalités et le moment où elles se présenteront effectivement à l'utilisateur (si ces pénalités ne sont pas immédiates) et les solutions à mettre en oeuvre pour y remédier. (par exemple : recalage à terme de fichiers après correction du bug ayant entraîné une perte ou une altération de certaines données. Après avoir déterminé si celles-ci pouvaient être reconstituées et dans quelles conditions). Mais cette troisième attitude s'emble se fondre dans les propositions 1) , 2) et peut-être 3) de la première attitude. C'est un peu long, j'en conviens. En résumé je ne ferai aucun résumé. Je laisse le soin aux personnes qui ont bien voulu lire ce texte de faire un choix ou si elles estimes que je me trompe de bien vouloir me contredire. Cordialement, |
00
|
|
|
#172 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#173 | |
|
Membre Expert
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#174 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
|
00
|
|
|
#175 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 231 ![]() |
Salut,
pour moi la différence entre un pro et un bidouilleur c'est qu'un pro qui à un projet à réaliser de A à Z fera 80% de son travail sans tenir compte de la technologie finale qui sera utilisé pour coder. |
|
|
00
|
|
|
#176 |
|
Invité(e)
Bonjour,
La situation n’est guère confortable, comme cela a été évoqué mais la réponse de davcha me semble résumer tout le problème. Car enfin laisser délibérément un problème recensé en suspend, que celui-ci intéresse ou non le fonctionnel, me semble participer de la politique du « jusque là ça va ». Notre métier ne consiste-t-il pas aussi à anticiper ? Quelle sera l’attitude face à sa hiérarchie du développeur ayant fait l’impasse le jour où le problème ressurgira ? Comment pourra-t-il justifier cette attitude ? On peut imaginer le dialogue hiérarchie/développeur : (que la hiérarchie soit sincère ou non ne change rien au problème) _ Pourquoi n’avez-vous rien dit ? _ J’étais surchargé de travail _ Pourquoi ne pas avoir demandé de l’aide ? ]............................ Mais ne s’agit-il pas aussi et surtout de préserver l’intégrité et par là de défendre sa profession ? Vous évoquez la faute professionnelle à propos de l’attitude n° 3, il me semble que ne rien dire d’un problème connu susceptible d’engendrer des pénalités à une communauté s’apparente davantage à la faute professionnelle que prendre même les risques calculés énoncés dans cette attitude n° 3. Au moment où j’écris ce texte je prends connaissance de votre dernier message (réponse à davcha). Là je m’incline ! Cordialement. Dernière modification par GrandFather ; 14/05/2006 à 16h03. Motif: Suppression des mises en formes supperflues |
00
|
|
|
#177 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#178 | |
|
Membre Expert
Citation:
Enfin, c'est juste un avis personnel vis à vis de ce que tu viens de raconter, évidemment. Y'a pas si longtemps, j'ai eu une petite discussion avec un client, lui expliquant, grosso modo, que j'allais devoir repenser une bonne partie de l'application et de son fonctionnement, et qu'il était possible que cela allonge mes délais. Je lui ai expliqué que si on continuait dans la direction qu'on avait prise, le truc risquait d'être bourré de bugs, atroce à maintenir et pas pratique à utiliser pour lui (J'avoue avoir un peu exagéré ).Toujours est-il qu'il a très vite compris que cette refonte allait lui permettre d'avoir un truc beaucoup mieux, stable et souple. Enfin, ceci dit, je n'ai pas d'autre hiérarchie que mes clients, moi, donc... J'ai pas de directeur marketing ou autre qui vient m'embêter toutes les 3 heures. C'est pas le même monde. |
|
|
|
00
|
|
|
#179 |
|
Invité(e)
Bonsoir,
Elle : De toute façon, vous êtes un perfectionniste... Ce à quoi je ne manquais pas de répondre, lorsque ce reproche imbécile m'était adressé : l'informatique s'accomode mal d'un manque de rigueur. Si, si j'ai eu la même hiérarchie que vous (mais pas au point quand même de devoir justifier d'une heure de travail). Ce qui me surprend dans ce dialogue accompagné de vos commentaires c'est que vous semblez défendre, face à votre hiérarchie, une position contradictoire avec votre opinion sur la bidouille. On pourrait presque en dégager l'opinion suivante : si les gens bidouillent (quelquefois) c'est qu'ils sont contraints et forcés par leur hiérarchie. Si tel est le cas je n'ai plus rien à ajouter car nous serions en présence d'un autre problème, bien légitime et particulièrement sensible, celui de la préservation de son poste et de sa carrière au sein de l'entreprise. Et là je me garderais bien de donner mon avis. Pour ma part j'ai parlé d'"état d'esprit" à propos du bidouilleur. Aussi éloquent que puisse être ce dialogue réel il ne répond pas à la question posée qui peut se résumer par : Faut-il monter au créneau en temps réel, c'est à dire au moment ou l'événement se produit, ou bien le traiter en différé avec les conséquences que l'on sait ? Dans les deux cas on aura affaire à la hiérarchie. Quant à votre réponse au sujet de l'attitude n°3, je n'ai pas très bien saisi le sens de votre réponse, je l'ai présentée comme un compromis qui me semble responsable de la part d'un professionnel ayant pris toutes les garanties concernant sa faisabilité. Ce qui m'échappe c'est le sens de votre remarque concernant la mise en péril de la structure. C'est faisable ou pas. Je ne vois pas bien non plus ce que vient faire l'orgueil professionnel dans ce genre de démarche. Cordialement, |
00
|
|
|
#180 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Citation:
Citation:
|