IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Différence entre un "bidouilleur" et un Pro ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #81
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 114
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Pour moi un pro c'est surtout quelqu'un qui laisse quelque chose de reprennable derrière lui. C'est à dire pas seulement un code illisible même si le soft marche très bien. En fait beaucoup de gens sont très compétents en informatique, on peut tous les appeller des Pros. Ca dépend de la façon de penser de chacun. Pour moi un gars qui fait un soft sans conception, sans écrire de doc, sans commenter son code, même si ça marche du premier coup, ça sera un bidouilleur.
    Je dirai que si il n'y a pas de conception avant l'implémentation, ce sera un bidouilleur. Après il y a de très bons bidouilleurs, et cela peut suffire parfois (surtout pour des outils internes à l'entreprise). Le problème vient ensuite pour faire évoluer les outils, on ne sais pas faire sans le créateur (ce qui est un bon moyen de se rendre indispensable...)

    Dans ma boîte on fait des softs pour l'aéronautique donc on doit fournir des spécs, des docs... Il y a plus de boulot de conception que d'écriture du soft...

  2. #82
    Membre actif Avatar de Causa Sui
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 133
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Citation Envoyé par fabien.duminy
    La différence c'est le nombre d'années d'expérience (et le salaire ... en principe !).
    Je ne suis pas tout a fait d'accord... Certes dans la plupart de cas l'éxpérience permet de savoir quelle est la meilleur solution a utiliser. Malgrés tout pour faire un pro il faut surtout et d'abord une bonne formation (ce qui ne semble pas toujours être le cas) de l'ouverture, une capacitité d'adaptation... Bréf des qualité que l'exprérience ne suffit pas toujours a donner...
    Je définirai plutot le pro comme étant celui qui trouve vite et bien une solution durable, puissante , pertinente pour un problème, une situation bien définie.

  3. #83
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut re
    pour répondre a debug

    Citation Envoyé par debug
    y'a une autre différence.
    Le pro prévoit tout les problèmes possibles avant même de faire sont code.
    Le bidouilleur retouche son code quand il tombe sur le probleme à l'utilisation du soft !!
    donc en fait Bill Gates c un bidouilleur ? llllooooollll

    La diff entre un pro et un billouilleur pour moi c simple
    un pro fait son programme entierement (enfin du mieux qu'il peux )
    un bidouilleur il va reprendre des autres codes pour faire son programme
    en gros il n'as po d'idée , il modifie juste ou fais une copie d'un logiciel
    en changeant juste l'aspect (le code reste quasi le meme)
    c mon avis .

  4. #84
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    UN BIDOUILLEUR N'A PAS D'IDÉES???????????

    On doit probablement les fondements de l'informatique moderne à des bidouilleurs mais à part ils ont pas d'idée?

    PONG a quand même été créé dans un garage et et c'était une des plus grosses innovations de l'époque (et je prends cet exemple car c'est, selon moi, le plus frappant).

    Tu confonds apparemment bidouilleurs et plagieurs et c'est pas super super sympa pour l'une de ces deux catégories de personnes.
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

  5. #85
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut re
    salut ,

    dsl ca n'avais po le but de vexer , oui plagieur c plutot pou les 'copies'
    mais j'voulais dire que bidouilleur ben c comme ce que ca veux dire dans le dico . pour moi un programmeur c celui qui invente une appli et un bidouilleur c celui qui modifie une appli
    enfin c que ce que je pense cela dis ca ne veux po dire que les bidouilleurs ne son pas aussi programmeurs et inversement

  6. #86
    Membre actif Avatar de xxaragornxx
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 241
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut Re: re
    Citation Envoyé par Over The Top
    salut ,

    dsl ca n'avais po le but de vexer , oui plagieur c plutot pou les 'copies'
    mais j'voulais dire que bidouilleur ben c comme ce que ca veux dire dans le dico . pour moi un programmeur c celui qui invente une appli et un bidouilleur c celui qui modifie une appli
    enfin c que ce que je pense cela dis ca ne veux po dire que les bidouilleurs ne son pas aussi programmeurs et inversement
    Hem... dur d'être d'accord.

    Un bidouilleur n'a rien à voir avec des notions de copie ou plagiat...
    Il est tout à fait capable de partir de rien.

    Ce qui fera défaut à un bidouilleur c'est une maîtrise exacte de ce qu'il manipule et surtout c'est qqun qui tapera directement dans le code sans faire au préalable un travail de modélisation, d'études de cas, d'analyse précise des besoins et des contraintes.
    En bref il adaptera son appli au fure et à mesure des pbs rencontrés alors qu'une démarche plus professionelle aura permi de les identifiés en amont du developpement et aura déjà cerné les les solutions envisageables (dans le cas idéal).

  7. #87
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut Re: re
    Citation Envoyé par xxaragornxx
    Citation Envoyé par Over The Top
    salut ,

    dsl ca n'avais po le but de vexer , oui plagieur c plutot pou les 'copies'
    mais j'voulais dire que bidouilleur ben c comme ce que ca veux dire dans le dico . pour moi un programmeur c celui qui invente une appli et un bidouilleur c celui qui modifie une appli
    enfin c que ce que je pense cela dis ca ne veux po dire que les bidouilleurs ne son pas aussi programmeurs et inversement
    Hem... dur d'être d'accord.

    Un bidouilleur n'a rien à voir avec des notions de copie ou plagiat...
    Il est tout à fait capable de partir de rien.
    D'autant plus dur d'etre d'accord est qu'outre le fait que le bidouilleur peut partir de rien. Les pros ne partent pas systematiquement de rien car il faut bien faire evoluer les logiciels existant et de plus il est stupide de reinventer la roue a chaque fois autant utiliser des composants deja existant en les modifiant au besoin.

  8. #88
    jpp
    jpp est déconnecté
    Membre régulier Avatar de jpp
    Homme Profil pro
    en recherche d'emploi
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : en recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 52
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut différence entre pro et bidouilleur
    je suis un autodidacte, et si j'ai été longtemps un "bidouilleur", je vrois que j'ai finalement compris ce que c'était qu'un pro. Je ne détiens pas forcément la vérité (à mon grand regret ), cependant la différence esentielle entre le bidouilleur et le pro c'est que le pour le pro la programmation proprement dite n'est qu'une étape du processus et le travail doit pouvoir être partagé avec d'autres, ce qui est toujours présent à l'esprit du pro.Même si dans tout pro, il y a un bidouilleur qui sommeille, la grosse différence c'est que le pro n'est pas tout seul dans son travail, si ce n'est dans les faits, et tout cas dans l'esprit.
    JPP
    tout ce qui est rare est cher, un cheval bon marché est rare, donc un cheval bon marché est cher.

  9. #89
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 58
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Pour moi un bidouilleur fait un programme pour lui et que pour lui... je m'explique : la seule personne qui sera ammené a touché les sources de ce programme sera ce meme bidouilleur... ce qui siginifie donc que ce bidouilleur fera ce programme sans avoir trop etudié la question et bidouillera pour que cela fonctionne... alors qu'un pro obtiendra le meme resultat mais de maniere beaucoup plus structuré : c'est a dire "standard de prog" "entete de fonction" "fonctions avec des roles bien definie" --> "etude prealable avant de commencer a coder" voir "doc post codage" bref... un pro fera en sorte que son code puisse etre relue et modifier par n'importe qui de maniere simple alors qu'il sera plus difficile de retoucher et de faire evoluer un code de "bidouilleur"...
    A+ les gens
    Et comme le dis le proverbe chinois, "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais toi..."

  10. #90
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 8
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    pour ma part je me sent "pro" car j'analyse toujours un problème avant d'attaque le prog, je fait un croquis pour l'algo, un pour l'interface, je choisi le langage adapté, la structure etc... et ensuite je code

    mais comme tout ça j'ai appris par moi même et que je n'ai pas de diplome, alors je suis un bidouilleur et je ne mérite pas de poste en entreprise, c'est pour ça que je suis au chomage

  11. #91
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    bidouilleur
    /bi-dou-y*r/ n. m.
    [ARGOT] programmeur qui emploie des méthodes de travail peu orthodoxes, incompréhensibles par quelqu'un d'autre que lui, puisqu'il ne documente jamais son code. Naturellement, celui-ci devient rapidement un rébus pour lui aussi. S'il peut résoudre de petits problèmes, il ne peut pas travailler en groupe. Quand quelqu'un traite un individu de bidouilleur, c'est péjoratif. Quand on se traite soi-même de bidouilleur, cela ne l'est plus du tout...
    Articles liés à celui-ci :
    2600 chaos coding party hacker install party JAPH jeu de rôle planté
    Articles voisins :
    BiCMOS - bidirectionnel - bidouillage - bidouille - bidouiller - bi-endian - bienfoutose - Big 8
    - Big Blue
    - Big Brother
    il y a du linge sur la corde à linge

  12. #92
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 24
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Bonjour,
    Je pense que le terme "bidouilleur est trop péjoratif.
    Qui est capable de différencier une programme écrit par un professionnel d'un nom professionnel ? personnellement j'en suis incapable, si les préceptes de l'IHM ont été respectés et que le fonctionnel est correct.

    La lisibilité du code est une chose, ca complexité aussi. C'est à dire qu'un code peut être lisible mais très complexe à comprendre dans son ensemble. Certains ingénieurs sont recrutés en fonction de leur faculté à déchifrer un code très complexe ou illisible.

    gc243

  13. #93
    Membre expert

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    1 581
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 1 581
    Points : 3 016
    Points
    3 016
    Par défaut analyse
    Citation Envoyé par Mister
    pour ma part je me sent "pro" car j'analyse toujours un problème avant d'attaque le prog, je fait un croquis pour l'algo, un pour l'interface, je choisi le langage adapté, la structure etc... et ensuite je code

    mais comme tout ça j'ai appris par moi même et que je n'ai pas de diplome, alors je suis un bidouilleur et je ne mérite pas de poste en entreprise, c'est pour ça que je suis au chomage
    faut pas non plus faire de zèle, pour des projets assez importants, il est effectivement nécesaire de faire une analyse des besoins et coucher certaines règles de gestion sur papier ainsi que quelques diagrammes mais pour des petits projets, c'est complètement stupide car tu vas passer plus de temps à faire ton analyse qu'à faire ton programme.

    Il est toujours nécessaire de faire une documentation mais j'ai toujours trouvé stupide les gens qui faisaient un MCD,MOT... pour un carnet d'adresse.

  14. #94
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 36
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Yop, moi aussi, j'ai mon mot à dire

    la question c'est "quelle est la différence entre un bidouilleur et un pro", pour moi autant demander "quelle est la différence entre un avion et un bateau", c'est pas comparable ... Vous inquiétez pas je vais détailler :

    Pour moi un pro, c'est une personne qui va être capable de répondre aux besoins de son client (au sens large), ça peut très bien être des contraintes de maintenance et évolutivité de l'appli, mais ça peut aussi être des délais très courts avec des contraintes de performances très fortes.

    Le bidouilleur, pour moi, c'est effectivement la personnes qui va tripotter son code dans tous les sens, mais pas forcément sans savoir où il va, ça peut très bien être du tatonnement dans les limites du langage (par exemple faire du spécifique windows alors qu'on est en java) pour des contraintes externes telles que par exemple l'optimisation !!!

    Un exemple bête (je suis une quiche en C et g pas linux installé), tiré du kernel LinuX si je me trompe pas :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    do {
    ...
    } while(false)
    quand on comprend pourkoi c'est là, on se dit que c'est très "pro", mais tant qu'on comprend pas, ca aparaî tcomme de la bidouille, pour moi c'est de la "bidouille de pro"!!! 8) 8) 8)
    Lire l'API java ne fait pas de mal : http://java.sun.com/j2se/1.4.2/docs/api/
    Pensez à marquer vos messages [résolu]

  15. #95
    Expert éminent sénior
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Points : 20 985
    Points
    20 985
    Par défaut
    A propos du débat Pro/Bidouilleur....

    Ce débat me rappelle le débat Professionel / Amateur chez les musiciens. La conclusion est qu'il y a de bons musiciens et de mauvais musiciens, c'est tout.

    Pour ce qui est des programmeurs, c'est pareil. Il y a des bons et des mauvais.

    Ce qui défini un bon programmeur est

    - Sa capacité d'analyse (vision globale du projet, découpage)
    - Sa capacité d'abstraction (modélisation, objectisation)
    - Sa rigueur dans la présentation du code
    - Son implication dans le test unitaire

    Ces pratiques ne sont pas ou peu enseignées, mais résultent de l'expérience, et sont difficilement transmissibles. C'est plus le résultat d'une démarche personnelle.

    Conclusion, un pro est un bidouilleur qui a pris du recul!
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  16. #96
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    mouai ... bof ....

    - Sa capacité d'analyse (vision globale du projet, découpage)
    Sur des gros projet, le developpeur n'a pas de vision sur l'ensemble, au mieux, il connait la partie qu'il a à developper.

    - Sa capacité d'abstraction (modélisation, objectisation)
    si on fait pas de prog object, on est bidouilleur ???? parce que faire de la modelisation ou "objectisation" pour programmer en C, c'est a s'arracher les cheveux

    - Sa rigueur dans la présentation du code
    presentation => avis subjectif

    - Son implication dans le test unitaire
    meme le dernier des bidouilleurs fera ses tests unitaires



    pro = professionnel

    un professionnel en developpement est quelqu'un qui gagne sa vie en developpant.

    Apres il y a les bon developpeur et les mauvais developpeurs.

    Un mauvais developpeur c'est un type qui une fois qu'il a lu la spec, il code

    Un bon developpeur c'est un type qui une fois qu'il a lu la spec il code mais il est bon
    il y a du linge sur la corde à linge

  17. #97
    DrQ
    DrQ est déconnecté
    Membre expérimenté
    Avatar de DrQ
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 388
    Points : 1 515
    Points
    1 515
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    Apres il y a les bon developpeur et les mauvais developpeurs.

    Un mauvais developpeur c'est un type qui une fois qu'il a lu la spec, il code

    Un bon developpeur c'est un type qui une fois qu'il a lu la spec il code mais il est bon
    Tiens ça me fait penser à la différence entre le bon et le mauvais chasseur
    1)http://www.developpez.com/cours/
    2)Recherche
    3)Posez votre question en suivant les règles
    _oOo-DrQ-oOo_

  18. #98
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    tout le monde dit qu'un bidouilleur est un developpeur et un pro est un developpeur aussi mais en mieux. On prend ces 2 principes on le fait partir ca dans tous les sens et ca donne 7 pages sur le bon developpeur et le mauvais developpeur
    il y a du linge sur la corde à linge

  19. #99
    Membre expérimenté
    Avatar de narmataru
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 548
    Points : 1 680
    Points
    1 680
    Par défaut
    Citation Envoyé par gc243
    Bonjour,
    Je pense que le terme "bidouilleur est trop péjoratif.
    Qui est capable de différencier une programme écrit par un professionnel d'un nom professionnel ? personnellement j'en suis incapable, si les préceptes de l'IHM ont été respectés et que le fonctionnel est correct.

    La lisibilité du code est une chose, ca complexité aussi. C'est à dire qu'un code peut être lisible mais très complexe à comprendre dans son ensemble. Certains ingénieurs sont recrutés en fonction de leur faculté à déchifrer un code très complexe ou illisible.

    gc243
    Pour ma part je pense qu'on peut reconnaitre un code fait par un pro dans le sens ou il a de l'expérience et la culture nécessaire pour savoir réutiliser à bon essient des précepts de programmations éprouvés. Par les modèles MVC, les architectures N-tiers, etc... il sait reconnaitre dans un cas précis quel concept mettre en avant et comment l'implémenter pour l'applciation qu'il a a développer. Et ça se verra bien évidemment dans son code. Il y a aussi les différents Patterns qui donne un modèle de solution pour différents problèmes. Il me semble que ls plus connus sont les design pattern qui permette de donner un modèle 'de codage' pour un problème précis et qui peut être assez facilement identifié dans le code. Pour moi un bidouilleur va toujours ré-inventer la roue sans forcément respecter des règles qui auront été testées et approuvées par des professionelles.
    Enfin bref il y une notion de connaissance et de culture ainsi que de rigueur que ne possède pas un bidouilleur. Moi qui suit informaticien de métier (depuis peu ) je ne me considère pas encore comme un pro car je sais que j'ai encore un manque de connaissance mais j'essaie d'acquérir une certaine culture du développement au fur et à mesure de mes expérience pour justement aller dans ce sens. Pour moi un bidouilleur ne cherchera pas forcément à chercher plus loin que le bout de son nez ou s'il le fait c'est qu'il tend à devenir pro.
    Je ne sais pas si j'ai été très claire quand même

    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Ce débat me rappelle le débat Professionel / Amateur chez mes musiciens. La conclusion est qu'il y a de bons musiciens et de mauvais musiciens, c'est tout.
    Je peux peut être rapprocher ce que je viens de dire avec justement les musiciens. Un musicien amateur pourrait être quelqu'un qui n'a pas forcément la culture musicale pour décrire précisement sa musique. Ainsi lorsqu'il compose il le fait comme il ressent en s'inspirant surement de ce qu'il a écouté. Un pro serait un musicien avec une forte culture musical pouvant dire en écoutant un morceau de qulqu'un d'autre "tiens dans cette mesure il fait ceci ce qui je pense va donner ceci dans une prochaine mesure", ou il reperrera des gammes dans un morceau tandis que l'amateur fera la gamme sans savoir qu'elle porte un nom et qu'elle répertorié et qu'elle a été utilisé par un tel et un tel dans certains morceaux avec différents ryhtmes et que celà permettait des rendre tel ou tel sentiment...Un professionelle saura comment agencer différentes gammes connues avec quel rythme pour faire une musique d'un certain style.
    Mais ça n'empêche pas un musicien amateur de faire de la très belle musique après il y a l'inspiration etc......

    Donc je pense que la culture/connaissance d'un domaine permet de faire une différence entre un pro et un amateur dans ce domaine.

  20. #100
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    donc

    un pro = experimenté
    un amateur = debutant

    c'est vrai qu'avec ce debat, on fait des découvertes étonnantes !!!!!

    mais on peut etre amateur exerimenté et pro debutant puisque je rappelle que par definition, un professionnel est un type qui gagne de l'argent sur son activité et qu'un amateur ne gagne pas d'argent.
    il y a du linge sur la corde à linge

Discussions similaires

  1. Difference entre [Simple quote] & [Double quote]
    Par Invité dans le forum SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2013, 12h24
  2. Différence entre VS c++ 6 et VS 2010 pro
    Par success22 dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2011, 19h48
  3. Différence entre %STR et %QUOTE
    Par fafabzh6 dans le forum Macro
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2011, 17h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo