IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Différence entre un "bidouilleur" et un Pro ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #181
    Christianchristian
    Invité(e)
    Par défaut .
    Bonsoir,

    Merci pour cette réponse GrandFather, nous restons chacun sur nos positions ce qui est normal. Elles ne me semblent d'ailleurs pas si éloignées que ça.

    Je vous propose d'arrêter là nos échanges sur ce sujet. Pour ma part je suis un peu à court d'idées, je risquerais de me répéter.


    Cordialement,


    C. HILBE.

  2. #182
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 108
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut bidouilleur
    Tout pro bidouille et tout bidouilleur essaie de faire le pro donc il n' y a pas de différence !!!!!
    • La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
    • La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
    • Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! [Einstein]

  3. #183
    Christianchristian
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir dev7,

    Citation Envoyé par dev7
    Tout pro bidouille et tout bidouilleur essaie de faire le pro donc il n' y a pas de différence !!!!!
    Mais tu préfères que ta voiture soit réparée par un pro ou un bidouilleur ?



    Cordialement,

  4. #184
    Membre expert
    Avatar de 2Eurocents
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 2 177
    Points : 3 166
    Points
    3 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par dev7
    Tout pro bidouille
    J'espère vivement ne jamais avoir affaire à toi sur un plan professionnel

    Citation Envoyé par dev7
    et tout bidouilleur essaie de faire le pro
    mais c'est pas gagné d'avance !

    Citation Envoyé par dev7
    donc il n' y a pas de différence !!!!!
    Rien que le "essaie de faire" permet d'invalider la conclusion
    La FAQ Perl est par ici
    : La fonction "Rechercher", on aurait dû la nommer "Retrouver" - essayez et vous verrez pourquoi !

  5. #185
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Rien de tel que l'originalité d'un bidouilleur combinée à la structuration d'un pro. Mettez les 2 ensemble, 15minutes au four (préchauffé à 150°) et ça vous donnera une recette extraordinaire!

    Plus sérieusement, le fait d'appeler quelqu'un "bidouilleur" n'est pas nécessairement péjoratif. Seulement, il est vrai que pour réutiliser un programme qu'ils ont créé par après, c'est chaud lol

  6. #186
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Le pro suit des formalismes, méthodes acquises lors de sa ou ses formations. Ce qui est un atoût dans un monde qui demande à être de plus en plus productif avec un maximum de fiabilité. Il a une vision plus carrieriste que passionnée du monde du travail.

    Cependant, le pro est forcément emmuré dans la maîtrise d'outils spécifiques, et s'adapte mal à l'exception et/ou à l'imprévu. Pour une même tâche, un pro qui a été formé sur un outil "A" et qui doit être amené à utiliser un outil "B" peut se trouver confronté à un problème de maîtrise.

    Le "bidouilleur" est quelqu'un qui, dans la majorité des cas, ne suit pas de formalismes, il a créé sa propre méthode. Il possède une palette d'outils très vaste, qu'il maîtrise, et qu'il sait exploiter dans les bonnes situations. C'est un passionné qui n'aime pas forcément avoir de pression dans son travail et aime aller à son rythme.

    Le "bidouilleur" est aussi un chercheur, qui aime l'innovation, qui se lasse très vite d'une tâche et cherche constament le changement dans son domaine. Il a besoin d'un espace créatif, de réflexion et d'évolution.

    Le "bidouilleur" a obligatoirement du mal à trouver sa place professionelle dans les domaines qui le passionnent. Trouvant les méthodes pros trop frustrantes et contraignantes, il est mal adapté aux pressions exercées par le facteur économique du marché. Ces passions évoluent rarement vers un vrai métier.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  7. #187
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Expert sécurité informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert sécurité informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 103
    Points : 151
    Points
    151
    Par défaut
    Le pro a forcément déjà été bidouilleur, mais le bidouilleur ne deviendra pas forcément pro ... pour moi en informatique (contrairement au garariste comme j'ai pu le lire) la différence et que le pro utilise des outils qui permettent le travail en équipe et doit avoir une communication suffisante pour faire comprendre ce qu'il fait auprès des non initiés ...
    Hervé
    -------

  8. #188
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    Pour résumer, un bidouilleur programme comme un cochon, un programmeur normal travail proprement

  9. #189
    Membre éprouvé Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 028
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    Un peu utopique cette assertion,

    Personnelement, j'ai souvent vu un mélange des genres alors

  10. #190
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    540
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 540
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Personnellement, je fais du melange des genres et je me considere comme pro.

    Pour chaque nouvelle release du produit, je passe par des phases de pre-specifications, de spe, de design, de developpement, de tests unitaires, de tests d'integration, de tests d'acceptances, de tests de migration, de tests de performances ... et en raison de nombreux feedbacks, je bidouille des ameliorations, des fixes, de nouvelles features sans aucun design.

    Sincerement, c'est de plus cette seconde partie qui donne le plus de plaisir a coder et qui, je crois, distingue deux developpeurs. Apres, il faut l'avouer, nous sommes sur un forum de Geeks et en dehors de ces pages, personne ne parle de passion de l'informatique.

    L.
    Fondateur Alien6 : Prescriptive Analytics & Machine Learning Software

  11. #191
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 46
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    pour moi, la différence entre bidouilleurs et professionnels est bien plus complexes qu'être l'un ou l'autre

    d'abord le programmeur, il est soit amateurs ou professionnels
    amateurs: c'est celui qui programme pour son plaisir ou du moins pas pour une utilisation professionnelle
    professionnels: c'est celui du programme dans le cadre de son boulot pour gagner sa vie

    ensuite il y a la méthode de programmer, soit la bidouille ou avec une méthodologie professionnelle
    bidouille: c'est la programmation dite « à l'arrache » sans logique, sans analyses, c'est utile, pour apprendre un nouveau langage de programmation,
    tester des fonctions, effectuer des expériences, ou pour programmer des petits outils ou programmes
    méthodologie professionnelle: l'analyse, U. M. L., design patterns, c'est utile lorsque l'on gère un gros projet pour un client ou une grosse application

    ensuite vient le but, le programmant lui-même, soit le petit programme ou utilitaire soit le projet sérieux

    avant j'étais, un amateur qui bidouillait des petits programmes
    lorsque j'ai eu une bonne idée, je suis devenu un amateur qui bidouillait un projet sérieux
    voyant que j'allais droit dans le mur, j'ai alors étudié les méthodes professionnelles,
    maintenant je suis un amateur qui programme avec une méthodologie professionnelle un projet sérieux

    J'espère vous avoir éclairé sur toutes les nuances qu'il y a entre bidouille et professionnels
    bien entendu, il se peut qu'un professionnel connaissant les méthodes professionnelles, fasse de la bidouille afin de tester une solution...

  12. #192
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Bon allez juste pour rire tapez pas :

    un pro c'est quelqu'un qui est en train de bosser pendant que les bidouilleurs perdent leur temps à répondr eà ce genre de sujet...

    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  13. #193
    Membre éprouvé Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 028
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    Et donc tu es un pro qui confirme la règle ou un bidou

    mais un pro a-til le temps d'aller sur les forums...ben oui

  14. #194
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Citation Envoyé par cladsam
    Bon allez juste pour rire
    ...
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  15. #195
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    [QUOTE=Zarr.be]pour moi, la différence entre bidouilleurs et professionnels est bien plus complexes qu'être l'un ou l'autre

    d'abord le programmeur, il est soit amateurs ou professionnels
    amateurs: c'est celui qui programme pour son plaisir ou du moins pas pour une utilisation professionnelle
    professionnels: c'est celui du programme dans le cadre de son boulot pour gagner sa vie[QUOTE]

    J'ose espérer qu'il y a des pros qui ont choisi ce métier par passion, et pas seulement pour les brouzoufs Ceci dit, c'est aussi le sentiment qui ressort le plus lorsque l'on cause avec des développeurs pros. Un manque de passion dans ce qu'ils font. Le sentiment de causer avec des banquiers Mais je ne pense pas que ce soit le cas de tous, heureusement.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  16. #196
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Discussion intéressante
    J'ai particulièrement bien aimé ce passage:
    Citation Envoyé par HRS
    En fait, un bon gestionnaire peut se servir d'un "bidouilleur" comme
    d'un cochon truffier; ce dernier cherche et trouve les truffes mais
    il faut les récupérer avant qu'il ne les mange.


    Alors pour moi nous sommes tous a la fois Bidouilleurs et Pros.
    Dans les languages que nous maitrisons et dont nous avons fait notre métier, nous sommes des pros.
    Mais l'on reste des bidouilleurs dans ce qui touche à autre chose que nos domaines de prédilection: on se débrouille, on fait fonctionner le truc, mais il a fallu beaucoup de recherches et de tests pour y arriver, et on sait au fond que ce n'est pas parfais.

  17. #197
    Membre actif Avatar de frol
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 288
    Points : 296
    Points
    296
    Par défaut
    en fait les pro c'est chez apple
    et les bidouilleurs c'est chez windows
    non je rigole bien sur

    Moi je suis bidouilleur je n'ai jamais eu de cours d'info j'ai commencé par des petits sites pourris qui prenaient 3 jours a charger bref la galère

    j'ai été faire un stage pendant les vacances chez un informaticien qui m'a fait recommencer un programme 5 fois

    et maintenant je fais le moins de bidouille possible.

    le bidouilleur prend des fragements de code partout aussi mais ne les comprend pas.

    Ce qui est important c'est qu'un bidouilleur peu devenir un developpeur (et vice versa)

  18. #198
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 63
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut Bidouilleur +++
    Bonsoir,

    Je dois être un des plus vieux bidouilleurs sur ce forum (66ans), j'ai commencé quand on dessinait encore des croix sur une feuille blanche ou quand on trouait des cartes de mécanographie.

    Pour moi un pro est celui qui conçoit des applications complexes et telles qu'il sait les faire, tout en essayant de guider ou forcer les souhaits du client dans son optique mais pas forcément selon les besoins de cet utilisateur.

    Je suis devenu bidouilleur: Celui qui essaye par n'importe quel moyen de faire ce que l'utilisateur veut faire et non pas ce que le pro est capable de faire! Exemple simple qu'aucun développeur acceptait de me coder pour mon hobby ...:

    http://www.france-timbres.net/planch...rche/index.php

    Et le bidouilleur bidouille jusqu'à trouver une solution et il la trouve. Le Pro dit celà je ne peux pas le faire, mais je peux faire autrement. Le pro fait du développement mais ne s'intéresse que peu à ce que l'utilisateur veut. Ceci n'est certainement pas vrai pour tous, ceux qui sont sur ce site prouvent le contraire. Le bidouilleur s'intéresse aussi au problème de l'utilisateur et essaye de trouver une solution.

    Comment ouvrir une fenêtre popup par exemple en reprenant les trois variables de trois menu déroulants tout en étant sur une page et ne pas la réouvrir après le renvoi.... J'ai trouvé, mais une solution pas très élégante, le pro aurai réussi de faire celà parfaitement ...

    En simple html c'est simple, voir http://www.planchage.france-timbres....phe&panneau=B2

    (si ces liens ne fonctionnent pas, essayez ici
    Sincèrement, je préfère être bidouilleur. Mais il est vrai, je suis simplement "amateur" comme il a été dit ici.

    Maintenant il me reste à pouvoir ouvrir la même fenêtre avec l'image sur le pc de l'utilisateur. Car la variable file me renvoi le nom de l'image, mais pas l'adresse!

    Je trouverai ... à moins qu'une bonne âme de pro m'aide.

    Ah oui, un pro est aussi celui qui bavarde beaucoup et envoi beaucoup de posts pour compter ici ...

    Rodolphe

  19. #199
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 63
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut suite
    Et je m'aperçois que mon système ne fonctionne pas sur Netscape (mais sur iE et Opera)
    Rodolphe

  20. #200
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut un pro...
    Bonjour,
    Je viens de me créer un compte pour participer à cette discussion.
    Je pense qu'un pro est un ancien bidouilleur qui a pris concience d'un certain nombre de chose (ou expérience)
    - Il faut écouter le client tant qu'il reste des zones d'ombre dans sa demande.
    - Il faut faire une restitution (ecrite) au client de ce que l'on a compris de son besoin et au final, s'engager sur ce document.
    - Mettre un cout (en numéraire et/ou en temps) sur la difficulté estimée du projet.
    - Créer l'application en ayant toujours à l'esprit qu'il faudra faire évoluer cette application (c'est le cycle de vie des applications)
    - Avoir fait des tests en développement et en situation avant d'estimer qu'il est livrable.
    - Avoir concience que les programmes livrés sont encore plein de bugs, pas forcément dans le code mais par rapport à ce que l'utilisateur va en faire, par rapport au matériel utilisé qui va se fatiguer et planter de plus en plus souvent, par la volonté de mettre en multiposte une application monoposte,etc...

    et enfin, s'assurer que l'on a bien respecté les demandes du client, le temps et le budget, qu'il a été suffisamment formé pour maitriser son logiciel, que l'on a pris en compte les contraintes matériels du client.

    Je pense qu'un pro fait tout cela naturellement et que c'est pareil dans tous les métiers (menuisier, restaurateur, comptable, formateur,...)

Discussions similaires

  1. Difference entre [Simple quote] & [Double quote]
    Par Invité dans le forum SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2013, 12h24
  2. Différence entre VS c++ 6 et VS 2010 pro
    Par success22 dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2011, 19h48
  3. Différence entre %STR et %QUOTE
    Par fafabzh6 dans le forum Macro
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2011, 17h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo