Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Système
Système Vos questions autour de l'administration système
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 29/08/2006, 18h39   #1
Membre émérite

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Lenteur de la souris.

Salut,

Voilà, j'ai recompilé mon noyau (qui était un 2.6.14.4) avant tout pour mettre une option en dure au lieu de module pour pouvoir activer le dma sur mes dd, mais ça n'a rien à voir avec le problème.

J'en ai profité pour passer à un 2.6.17.11, j'ai repris l'ancien fichier .config, j'ai remis l'équivalent des options non reconnues (parcequ'elles ont changé de noms). Je compile, je reboot, ça marche nickel du premier coup, sauf que quand je démarre l'interface graphique, je m'apperçoit que la souris se déplace lentement.
Du moins ce n'est pas une vrai lenteur, mais ça fait plutôt style elle se déplace par accoups comme si le sysème était surchargé.

Sur glxgears je fais je même score qu'avant, donc ce n'est pas le système qui est surchargé.
J'ai essayé de faire un cat /dev/psaux dans une console et j'observe là aussi une latence entre le moment où je bouge la souris et le moment où les caractères apparaissent.

Quelqu'un aurait-il une idée d'où peut provenir le problème, et surtout comment le corriger ?

Merci d'avance à tout le monde.
Vieux 29/08/2006, 18h53   #2
Rédacteur/Modérateur

Michaël Todorovic
Ingénieur systèmes et réseaux
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Michaël Todorovic

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

Informations forums :
souris ps/2 j'imagine
as-tu précisé lors de la configuration de compiler le kernel en mode préemptif ? je suis avec un 2.6.17.7 et j'ai pas de souci de lenteur mais comme ça bouge beaucoup du côté du noyau en ce moment ils ont peut-être cassé quelque chose qui du coup ralentirait la souris...

tu as essayé avec ton ancien noyau pour vérifier que ça ne vient pas de la souris ? ce serait une grosse coïncidence, mais sait-on jamais.
Michaël est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/08/2006, 19h05   #3
Membre émérite

Détails du profil
Informations forums :
Pour ce qui est du mode préemptif, j'ai laissé l'option qui était déjà activée, c'est-à-dire :
Code :
(X) Preemptible Kernel (Low-Latency Desktop)
Mais même si la préemption était totalement désacivée il ne devrait pas y avoir une lantence comme ça.
Vieux 30/08/2006, 05h32   #4
Membre émérite

Détails du profil
Informations forums :
J'ai finalement downgradé sur un 2.6.17.8 (après discution avec quelqu'un qui n'a pas eut ce problème avec cette version de noyau), et miracle, ça marche. Le mouvement du pointeur est fluide.

Donc il doit bien y avoir un noyau entre le 2.6.17.8 et le 2.6.17.11 qui introduit un bug dans la gestion de la souris.

J'aurais bien pris la peine de tester les deux autres noyaux intermédiaires pour trouver lequel introduit le bug, mais étant donné que la compilation me prend pas moins d'une heure, ça me motive pas trop.

Étant donné que je vais rester avec ce noyau qui corrige tous mes problèmes, je marque ce sujet comme résolu.
Cela dit si quelqu'un trouvait pourquoi ça marche pas bien avec le 2.6.17.11 ça peut être intéressant aussi.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h13.

Partenaires

Hébergement Web