IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[demande de Conseils]Changement d'orientation professionelle: étoffer mes langages


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre actif Avatar de Mattetfamilly
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 182
    Points : 201
    Points
    201
    Par défaut [demande de Conseils]Changement d'orientation professionelle: étoffer mes langages
    Bonsoir,

    Je souhaites depuis plusieurs mois et plus ardamment depuis quelques semaines changer d'orientation profesionelle.
    Je suis titulaire d'un DUT option électronique de 1998.
    Au cours de ce DUT, j'ai découvert le TURBO C++.
    Depuis 1998, je travailles dans une PME de la métallurgie comme technicien méthodes du service électronique...
    Toutefois, avec quelques dérives et de gros besoins non exploités par le passé, la prog représente 80% de mon temps de travail...
    Sans réel cahier des charges, je détecte, un besoin, une attente d'utilisateur et j'y remédie...
    Cet emploi, m'a permis de découvrir mais pas de maîtriser le Turbo Pascal et Visual Basic, un tout petit peu l'html.
    Dans ma tendre enfance, j'ai fait un peu de Basic sur Amstrad 664 et 6128.

    Dans mon emploi actuel, en revanche j'ai découvert et je maîtrise plus que tous ces langages Builder C++ 5 et 6.
    Dans le cadre de ces dévellopements j'ai travaillé sur QuickReport / communication Socket / composants ZIP / RS232 / gestion de documents qualités et grille d'habilitation...

    Prochainement, je souhaites synthétiser tout ce qui ressemble à des bases de données pour en faire de véritable bases de données. (ce sera une découverte)

    La question:
    D'après vous quels langages devrais-je approfondir ci dessus ou sinon découvrir pour pouvoir me réorienter professionellement?
    Sachant que je souhaiterais plutôt un emploi dans la programmation d'applications Windows... Je ne suis pas intéressé par tout ce qui touche à l'html et autres langages internet sauf si ce serait pour intégrer dans des exécutables (je sais que C++ Builder le permet par exemple, mais je ne sais pas faire...)

    La question subsidiaire:
    Comment faire valoir mes acquis profesionnels en programmation?
    Comment valoriser mon niveau de programmation?
    Eventuellement, dois je reprendre des études? quel type? est-ce possible en correspondance? en cours du soir?...

    La question ultra subsidiaire:
    Au boulot, la gestion de fabrication et des commandes achats/client, se fait sous AS400. Ce langage est-il encore un standard? Est-il en perte de vitesse? Aurais je intérêt à découvrir la programmmatiion pour AS400 et/ou Client Access?

    Merci d'avance pour vos conseils.
    on aura tout vu...
    Mais où est-ce???...
    ------------------------------------------------------
    n'oublies pas les balises [code ][/code ]
    et le Tag

  2. #2
    Membre habitué Avatar de nesbla
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 220
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    Bonjour,

    Au vue de ton profil, je dirais que tu pourrais certainement migrer facilement vers "l'informatique industrielle" (informatique embarqué, proche de l'électronique) => peut-être moins brutal que de passer directement de l'electronique à l'informatique de gestion. Mais après c'est une question de gout !
    ··· Champion des excuses bidons ··· Je viens d'apprendre que les ventes de voitures ont encore baissé de 7% en France. Y'en a marre de ces pirates qui téléchargent les voitures sur internet !

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    J'ai l'impression au contraire, que bien que dans un environnement industriel, les développements effectués étaient plus proche de l'informatique de gestion que de l'informatique industrielle, avec juste un port série par ci par là...
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  4. #4
    Membre habitué Avatar de nesbla
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 220
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    Effectivement. Mais les connaissances que dispose Mattetfamilly en électronique peuvent être un atout s'il veut se reconvertir dans l'informatique industrielle. En faisant de l'informatique de gestion, son expérience en electronique ne lui sera d'aucune utilité. Mais comme je dit, après c'est surtout une question de gout.
    ··· Champion des excuses bidons ··· Je viens d'apprendre que les ventes de voitures ont encore baissé de 7% en France. Y'en a marre de ces pirates qui téléchargent les voitures sur internet !

  5. #5
    Membre expérimenté
    Avatar de jbrasselet
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 022
    Points : 1 413
    Points
    1 413
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mattetfamilly
    Bonsoir,
    La question ultra subsidiaire:
    Au boulot, la gestion de fabrication et des commandes achats/client, se fait sous AS400. Ce langage est-il encore un standard? Est-il en perte de vitesse? Aurais je intérêt à découvrir la programmmatiion pour AS400 et/ou Client Access?
    L'AS400 est encore très utilisé dans tout ce qui est gestion/comptabilité dans les grosses entreprises.
    Je ne pense pas qu'il soit en perte de vitesse.
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mattetfamilly
    La question subsidiaire:
    Comment faire valoir mes acquis profesionnels en programmation?
    VAE, CNAM
    Citation Envoyé par Mattetfamilly
    Comment valoriser mon niveau de programmation?
    Présenter des exemples sur un site et mettre l'@ sur ton CV (par exemple)
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

  7. #7
    Rédactrice

    Avatar de Fleur-Anne.Blain
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    2 637
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 2 637
    Points : 6 805
    Points
    6 805
    Par défaut
    Citation Envoyé par jbrasselet
    L'AS400 est encore très utilisé dans tout ce qui est gestion/comptabilité dans les grosses entreprises.
    Je ne pense pas qu'il soit en perte de vitesse.
    En effet, durant ma formation de dut, j'ai donc été formé à l'AS400 et au COBOL, et c'était il y a deux ans...Donc c'est encore d'actualité.
    Sinon en ce qui concerne les VAE ( validations des acquis par l'expérience) ou le CNAM, c'est assez dur de monter un dossier ou de passer par le CNAM il faut être très très motivée donc bon courage!!!
    la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale.

    Mes tutos

  8. #8
    Membre actif Avatar de Mattetfamilly
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 182
    Points : 201
    Points
    201
    Par défaut
    Merci de vos différentes réponses...

    En effet, mes connaissances en électroniques me paraissent un plus...
    Mais je suis sorti en 1998, et j'avoues que la pratique que je fais actuellement en électronique ne me permet pas de rester pour l'heure au fait des derniè-res nouveautés...

    A l'heure d'aujourd'hui, je suis tout à fait disposé à changer de voie tout en restant dans la programmation.

    Je crains de rester dans le monde industriel pour différentes raisons...
    Mais cela est vue de la petite PME de métallurgie dans laquelle je bosses.
    Là où je bosses actuellement, je penses qu'il n'y a pas la charge de travail pour un programmeur à temps complet.
    Depuis mon embauche il y eu du boulot car cette boîte était plutôt à la traîne sur certains points de vue... Mais aujourd'hui, même si les outils que j'ai créés ne sont pas tous terminés, il s'avère que le peu d'améliorations à apporter ne justifient plus d'être à temps plein comme programmeur sur ces projets...

    Dans cette boîte de métallurgie, comme ce n'est pas de son domaine, la reconnaissance fasse au travail accompli est bien souvent tardive car ce n'est pas du domaine de compétence de cette entreprise et que le résultat va de soit puisque c'est ce que l'on attendait mais que l'on ne l'a pas exprimé clairement...

    Maintenant, c'est pour moi une certitude, je ne fertais pas carrière dans cette boîte.
    Peut -être que je me trompes mais je me verrais plus dans une petite boîte qui vend du logiciel sur mesure et à laquelle, je pourrais apporter mes compétences en informatique industrielle / électronique. Je suis par exemple capable de créer des interfaces entre un système automatisé et un PC vers un logiciel.
    Des exemples d'action: interface de communication parrallèle et série pour des amplificateuir de mesure embarqués sur des dynamomètres, pilotage d'une étuve, d'une interface de mutiplexage pour la communication avec plusieurs système de même type...

    Mais en même temps, je suis prêt à ne pas me cantonner à cette compétence industrielle... Avec la gestion documentaires et la production de documents sur QuickReport me font penser, que je peux aussi faire d'autres choses à coté. C'est pourquoi une structure dans laquelle je travaillerais sur projet me parait adéquate.

    Mais pour cela je pense qu'entre le vouloir et le pouvoir il me reste quelques marches à franchir... tel que l'étendue de mes connaissances nottament en ce qui concerne lé diversité de langage...
    C'est pourqoui mes principales questions tournent autour de la diversité de langages: quels langages devrais-je approfondir dans ceux que je "connais" ou bien lesquels devrais-je acquérir et par quelle méthode?
    L'AS400 semble un gros pavé d'après ce que j'en sais... Mais pourquoi pas... Est-ce encore porteur?
    on aura tout vu...
    Mais où est-ce???...
    ------------------------------------------------------
    n'oublies pas les balises [code ][/code ]
    et le Tag

  9. #9
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 075
    Points : 2 844
    Points
    2 844
    Par défaut
    VAE? Je pense que tu devrais te renseigner sur ces procédures. En même tps, voir ce que tu pourras (ou pas!) valider te permettra d'affiner un peu plus encore ton projet de ré-orientation professionnelle.

  10. #10
    Membre actif Avatar de Mattetfamilly
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 182
    Points : 201
    Points
    201
    Par défaut
    Pour en revenir à la question, d'après vous quels sont dans les langages que je connais ceux qui mériteraient que j'en approfondisse mes connaissance?
    Et quels sont ceux que je ne connais pas et que je devrais découvrir?


    Citation Envoyé par Mattetfamilly
    Bonsoir,

    Je souhaites depuis plusieurs mois et plus ardamment depuis quelques semaines changer d'orientation profesionelle.
    Je suis titulaire d'un DUT option électronique de 1998.
    Au cours de ce DUT, j'ai découvert le TURBO C++.
    Depuis 1998, je travailles dans une PME de la métallurgie comme technicien méthodes du service électronique...
    Toutefois, avec quelques dérives et de gros besoins non exploités par le passé, la prog représente 80% de mon temps de travail...
    Sans réel cahier des charges, je détecte, un besoin, une attente d'utilisateur et j'y remédie...
    Cet emploi, m'a permis de découvrir mais pas de maîtriser le Turbo Pascal et Visual Basic, un tout petit peu l'html.
    Dans ma tendre enfance, j'ai fait un peu de Basic sur Amstrad 664 et 6128.

    Dans mon emploi actuel, en revanche j'ai découvert et je maîtrise plus que tous ces langages Builder C++ 5 et 6.
    Dans le cadre de ces dévellopements j'ai travaillé sur QuickReport / communication Socket / composants ZIP / RS232 / gestion de documents qualités et grille d'habilitation...

    Prochainement, je souhaites synthétiser tout ce qui ressemble à des bases de données pour en faire de véritable bases de données. (ce sera une découverte)

    La question:
    D'après vous quels langages devrais-je approfondir ci dessus ou sinon découvrir pour pouvoir me réorienter professionellement?
    Sachant que je souhaiterais plutôt un emploi dans la programmation d'applications Windows... Je ne suis pas intéressé par tout ce qui touche à l'html et autres langages internet sauf si ce serait pour intégrer dans des exécutables (je sais que C++ Builder le permet par exemple, mais je ne sais pas faire...)

    La question subsidiaire:
    Comment faire valoir mes acquis profesionnels en programmation?
    Comment valoriser mon niveau de programmation?
    Eventuellement, dois je reprendre des études? quel type? est-ce possible en correspondance? en cours du soir?...

    La question ultra subsidiaire:
    Au boulot, la gestion de fabrication et des commandes achats/client, se fait sous AS400. Ce langage est-il encore un standard? Est-il en perte de vitesse? Aurais je intérêt à découvrir la programmmatiion pour AS400 et/ou Client Access?

    Merci d'avance pour vos conseils.
    on aura tout vu...
    Mais où est-ce???...
    ------------------------------------------------------
    n'oublies pas les balises [code ][/code ]
    et le Tag

  11. #11
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Actuellement, ce sont les NTIC (java/J2EE, .net/C#...) qui ont le plus de succes. Mais bon, d'ici à 10 ans, ca peut changé !
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

Discussions similaires

  1. Changement de style - page d'accueil - demande de conseils
    Par bond70 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2011, 20h01
  2. Re-orientation professionnelle demande de conseille
    Par sergino dans le forum Emploi
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2011, 18h29
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 22/10/2007, 12h41
  4. [sqlbaseserver]demande de conseils/aides pour requêtes
    Par GéniuS77 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/03/2004, 17h27
  5. demande de conseil
    Par stephane eyskens dans le forum EDI/Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2003, 14h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo