|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre confirmé
![]() |
Bonjour.
Voilà ma question est simple: quel diplôme est-il préférable d'avoir pour avoir le plus de portes ouvertes en tant que développeur (oui c'est assez général) ? Si je pose cette question, c'est parce que je suis actuellement en 2ème année de prépa intégré dans une Ecole d'Ingénieur et finlement je suis plutôt déçu de la formation et du cursus. J'ai clairement l'impression de perdre mon temps et mon argent surtout car c'est du luxe ! C'est beaucoup trop généraliste et on n'apprend rien de concret. Donc ce que je voudrais savoir, c'est est-ce qu'un diplôme d'Informatique à l'Université (genre Master 2 à Bac+5) équivaut à un diplôme d'Ingénieur Informaticien en pratique ? Quels seraient les avantages et défauts "cachés" ? Merci bien de prendre le temps de répondre à ces questions car j'ai l'impression de mal avoir choisit mon Ecole Donc un petit changement de parcours s'impose...
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Pierre CabocheInscription : octobre 2005 Messages : 2 197 ![]() |
Comme toi, j'ai fait 2 an de prépa d'école dingé. Comme toi, j'ai été très déçu par la formation (l'impression de perdre son temps, de ne rien apprendre d'utile).
J'ai tout repris à zéro et j'ai fait un IUT, où je me suis éclaté (c'était beaucoup plus concret et technique) puis j'ai fait Licence à l'étranger et Master 1 et 2. Ne reste dans une école où tu ne te sens pas bien et où tu as l'impression de ne rien apprendre. Après, que tu sois ingénieur issu d'une école ou issu de la fac, il y aura toujours quelqu'un pour te dire que tes diplômes ne valent rien tant que tu n'as pas d'expérience.
|
|
|
#3 |
|
Membre confirmé
![]() |
Hé ça me rassure beaucoup !
Ca fait vraiment plaisir de voir qu'il y a eu d'autres personnes dans ma situation qui s'en sont bien tirés Je pensais aussi me "barrer" de ce cursus véritablement pas fait pour moi... Mais la peur de l'inconnu Maintenant je suis presque décidé. Merci pour ton "témoignage" ça m'a remis les choses en place.
00
|
|
|
#4 | |
Citation:
00
|
|
|
#5 |
|
Membre confirmé
![]() Étudiant Inscription : février 2004 Messages : 194 ![]() |
je mettrais un petit ola.
J'ai fait un dut, puis la fac (maitrise miage) ... pour finir en cycle ingé a l'insa, et j'ai plusieurs remarques a te faire: - trouver un boulot avec une maitrise miage, c'est facile. - trouver un bon boulot avec une maitrise, c'est moins facile - trouver un bon boulot avec une ecole d'inge (reputee) c'est plus facile (du moins, on a + facilement acces aux entretiens et les ssii nous attendent a la sortie de l'ecole) - le cycle prepa et le cycle ingenieur N'ONT RIEN A VOIR ! c'est le jour et la nuit... en cycle inge, tu apprends des trucs bien plus *utile* qu'en prepa (disont plutot que c'est + appliqué, mais ca ne remplace pas une prepa... car perso j'ai du rattrapé mon retard qd chuis arrivé) - le cycle ingenieur est bien plus proche de l entreprise que peut l'etre la fac (meme si la miage apporte le meme bagage technique, l'insa forme mieux sur la realité du travail) - le dut c'est sympa, mais trouver un job avec juste un DUT c'est + dur qu'avec un bac+5, donc si t'as les capacités et les ressources financieres, va jusqu'a bac+5. mon conseil: si tu te sens capable de finir ta prepa, fait le, apres ce sera la *delivrance* ^^ si vraiment tu veux arreter, faire un dut, c'est une bonne idee si tu penses que ce type de formation t'es plus adapté (critere tres important a mes yeux qd on fait des etudes)... mais si t'as les capacités, tente une ecole d'inge en sortie de DUT ou fait un master. vala vala, mon petit avis perso, ca vaut ce que ca vaut C'est important de faire des etudes qu on aime et apprecie, mais c'est aussi un investissement, donc faut faire parfois quelques sacrifices
00
|
|
|
#6 |
Ce que dit Cyr1c est vrai... bien que ça dépend largement de l'école d'ingénieur en question (il y en a qu'il vaut mieux éviter de fréquenter et les entreprises le savent...).
Et puis ça me rappelle l'histoire d'une fille que j'ai connue en prépa d'ingé: elle avait réussi sa prépa limite (en principe en 4 semestres, ceux qui ont du mal la font en 5, mais vu que c'était une fille, il ont accepté qu'elle fasse un 6ème semestre... non, je ne suis pas en train de dire que les filles sont favorisées... ahem...). Bref, elle passe intègre le cycle ingénieur (génie mécanique) mais malheureusement loupe sa première année de cycle ingénieur. Du coup, elle a dû continuer dans une autre voie. Lassée par tant d'années d'études, elle a fait... un BTS ! (et m'a dit qu'elle ne voulias pas continuer après) Il y a aussi un paramètre à ne pas négliger: la motivation. Quand tu es en 4ème année, tu te dis "bon, plus qu'un an à tirer, dont 6 mois de stage". Mais si t'en as marre dès la première année de cycle ingénieur, il faut commencer à se poser des questions... D'autant qu'un manque de motivation influe énormément sur les résultats.
|
|
|
#7 | |
|
Membre confirmé
![]() |
Citation:
"Alors combien de temps faut-il a un électron pour réaliser une course autour de son noyau suivant la force binomiale centrifuge appliquable à des masses réduites en prenant en compte la constante de Machin et sachant que l'interactivité avec les protons dépend de X car PHI/GAMMA * 3 = un tour ?" J'ai dit des conneries (je le précise quand même) mais voilà en gros ce qu'on fait... C'est pas très cool alors que t'as déjà en tête la structure de ton prochain moteur graphique... C'est comme le cycle prépa et le cycle Ing dans ma tête en cours: la nuit et le jour. EDIT: Mon choix: je continue avec la prépa et le cycle Ingénieur.
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre confirmé
![]() Étudiant Inscription : février 2004 Messages : 194 ![]() |
Citation:
|
00