Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > Juridique
Juridique Forum d'entraide sur le Droit, les licences, les Normes, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 27/08/2006, 11h36   #1
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut CopyRight sur la GUI ?

Bonjour,

Je suis entrain de développer une application, dont le principe existe déjà sous Windows, et qui est communément utilisée. Il existe quelques projets reprenant la même idée mais avec des interfaces graphiques différentes. Je parle ici de l'aspect visuel.
Je me demandais s'il était juridiquement possible, pour le confort des migrateurs, de proposer la même interface que celle d'un produit sous copyright. Par la même occasion est ce qu'un développeur peut-il mettre son interface sous copyright.
Je parle ici de reprendre exactement la même disposition des boutons, fenêtres, formulaires....( Il n'y a pas d'images ).

Merci
peaceinpal est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/09/2006, 17h03   #2
Membre éclairé

Homme Christian Helmich
Game Graphics Programmer
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Christian Helmich

Informations professionnelles :
Activité : Game Graphics Programmer
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Je suis loin d'être un expert en la matière, mais à regarder le nombre de sosfts du même domaine qui ont une GUI similaire, je dirais que non.
Exemples: MS Office et OpenOffice, NeXT et Windows, Aqua et Aero,...
Kurisu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/10/2006, 04h17   #3
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Je me souviens que Microsoft avait tenté de protéger son modèle d'interface par copyright, probablement justement en prévision du fait qu'elle serait trés copiée à l'avenir. Je n'en ai que des souvenirs trés vagues... c'était entre 1999 et 2001 je crois, et je pense me souvenir que Borland était monté au crenaux, avec quelques autres, et que la Communauté Européenne avait crié au scandale. Je me souviens qu'à l'époque, il y avait un boutade qui disait que si ça on appliquait ça ailleurs que dans l'informatique, on aurait par exemple un copyright sur le fait de placer le contact de la voiture à coté du volant (ce qui est effectivement aussi idiot que de faire un copyright sur des placement et forme de boutons), et que ça devenait vraiment du délire.

Peut-être en avait tu entendu parlé, et l'avait gardé enfoui dans ton ch'tit inconscient.. raison pour laquelle tu te pose cette question.

Finalement, ça ne s'est pas fait, et il est peut probable que cela arrive un jour.

Tu peux donc copier librement les modèles de boutons, leurs couleurs standards, etc, etc.

N'empêche qu'il faut reconnaître que c'est dans les domaines liés à l'informatique, qu'on voit le pire en matière de droit... (les DRMs n'en sont qu'un exemple, et ne sont encore même pas le pire)
Hibou57 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h57.

Partenaires

Hébergement Web