|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : août 2003 Messages : 67 ![]() |
Bonjour,
Je suis entrain de développer une application, dont le principe existe déjà sous Windows, et qui est communément utilisée. Il existe quelques projets reprenant la même idée mais avec des interfaces graphiques différentes. Je parle ici de l'aspect visuel. Je me demandais s'il était juridiquement possible, pour le confort des migrateurs, de proposer la même interface que celle d'un produit sous copyright. Par la même occasion est ce qu'un développeur peut-il mettre son interface sous copyright. Je parle ici de reprendre exactement la même disposition des boutons, fenêtres, formulaires....( Il n'y a pas d'images ). Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
![]() Christian HelmichGame Graphics Programmer Inscription : août 2006 Messages : 408 ![]() |
Je suis loin d'être un expert en la matière, mais à regarder le nombre de sosfts du même domaine qui ont une GUI similaire, je dirais que non.
Exemples: MS Office et OpenOffice, NeXT et Windows, Aqua et Aero,... |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Inactif
Je me souviens que Microsoft avait tenté de protéger son modèle d'interface par copyright, probablement justement en prévision du fait qu'elle serait trés copiée à l'avenir. Je n'en ai que des souvenirs trés vagues... c'était entre 1999 et 2001 je crois, et je pense me souvenir que Borland était monté au crenaux, avec quelques autres, et que la Communauté Européenne avait crié au scandale. Je me souviens qu'à l'époque, il y avait un boutade qui disait que si ça on appliquait ça ailleurs que dans l'informatique, on aurait par exemple un copyright sur le fait de placer le contact de la voiture à coté du volant (ce qui est effectivement aussi idiot que de faire un copyright sur des placement et forme de boutons), et que ça devenait vraiment du délire.
Peut-être en avait tu entendu parlé, et l'avait gardé enfoui dans ton ch'tit inconscient.. raison pour laquelle tu te pose cette question. Finalement, ça ne s'est pas fait, et il est peut probable que cela arrive un jour. Tu peux donc copier librement les modèles de boutons, leurs couleurs standards, etc, etc. N'empêche qu'il faut reconnaître que c'est dans les domaines liés à l'informatique, qu'on voit le pire en matière de droit... (les DRMs n'en sont qu'un exemple, et ne sont encore même pas le pire) |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com