IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

x86 32-bits / 64-bits Assembleur Discussion :

[MASM32] Problème de compilation


Sujet :

x86 32-bits / 64-bits Assembleur

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut [MASM32] Problème de compilation
    Salut à tous;

    j'ai un probleme au niveau de la compilation de quelques programmes. Puisque je suis débutant en ASM, je viens d'installer pas mal de logiciels comme MASM et TASM mais toujours le meme problème
    Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est si le logiciel doit être compatible avec l'architecture de mon microprocesseur bien que j'utilise AMD SEMPRON ??

    Merci beaucoup pour votre aide

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 23
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Tous les processeurs x86 AMD et INTEL ne poseront aucun problème de fonctionnement à MASM ou TASM. Moi j'ai MASM32 et cela fonctionne très sur mon AMD.

    Peux-tu préciser ton problème de compilation. Quels messages d'erreur obtiens-tu ?

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 89
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Salut,

    Il te faut juste un assembleur x86, ce que tu as cité convient parfaitement.. (perso j'utilises NASM).

    edit: grilled :p

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    merci pour vos reponses
    j'ai pas arrivé à faire une discription exacte à mon prob
    voilà le message qui interrompe l'execution
    Nom : prob.JPG
Affichages : 99
Taille : 110,5 Ko

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 23
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Ah ! tu compile une ressource !

    En fait le fichier rsrc.res il ne le trouve pas alors il ne peut pas le lire. Verifie le nom de ton fichier ressource ou sa localisation.

    Si cela ne marche pas, envoi-moi le code source et j'essaierai de trouver.

    C'est pas un gros problème.

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    merci bcccp

    mais le prob persiste avec tout les fichiers .asm ; j'arrive pas à saisir bien que le code source est correcte à 100%
    voilà j'ai pris le code depuis un site de l'un des modérateurs
    http://users.skynet.be/lpjjl/pgm/fic...casm/CLICK.ASM

    merci encore pour votre aide

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 23
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Ok. J'ai identifier le problème !

    En fait tu essayes de compiler le programme avec le compilateur de ressources c'est donc normale qu'une erreur est générée.

    Pour cela il faut utiliser le menu "Build All". Mais attention du fait qu'il s'agit de code 16 bits et d'un fichier "*.com" il faudra initialiser ton éditeur avec le bon lieur un lieur 16 bits. et ensuite tu pourras faire fonctionner ce programme sans problème. Je l'ai moi-même essayé et ça marche.

    Cependant, essaye de compilez de cette manière en ligne de commande :

    1) ml /c click.asm
    2) link16 /tiny click.obj

    Et le fichier généré sera : click.com

    Exécute le !

    A chaque fois que tu appuiera sur une touche un bip sera déclenché.

    N'oublie que les programme 16 bits ne peuvent fonctionner que dans un environnement MS-DOS et l'invite de commande émule ce dernier.

    Lance l'invite de commande en plein écran !

    N'oublie pas également que tout les programmes source "*.asm" peuvent être compilés avec le compilateur "ML" qui est un compilateur 16 bits et 32 bits mais il faut bien sûr et c'est le plus important pour générer un exécutable 16 bits un lieur 16 bits.

    Bonne continuation

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    merci beaucoup pour ta reponse et aussi d'avoir pris le temps pour m'aider encore merci
    bon jusqu'a maintenant j'ai pas pu voir le resultat avec Buildall puisque j'ai pas bien saisie l'utilité de ces 2 lignes de commandes et où je dois les mettres
    Citation Envoyé par chessmaster
    Cependant, essaye de compilez de cette manière en ligne de commande :
    1) ml /c click.asm
    2) link16 /tiny click.obj
    voilà le message qui s'afficheNom : prob2.JPG
Affichages : 90
Taille : 134,6 Ko

    je vais ressayer avec en tenant compte de ce que tu m'a indiquer
    merci encore

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 23
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Ok !

    QEDITOR est entièrement paramétré en 32 bits et tu ne pourras pas compiler de fichier source 16 bits.

    J'ai écrit un petit tutoriel qui s'appelle buildcom.html et un fichier batch pour te faciliter la vie. Et ça en sera fini avec tes problèmes de compilation 16 bits dans un monde 32 bits.

    N'oublie que tout programme 16 bits doit être exécuté depuis l'invite de commandes et en plein écran sinon ça ne marchera pas !

    En espérant que cela te satisfasse. n'hésite pas à me contacter pour n'importe quel problème, je suis là pour çà !!!

    A plus
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    dommage toujour le prob persiste
    je construis le fichier source.asm et j'enlève l'extention .asm et je le sauvegarde dans un fichier , après j'ouvre l'invite de commande et je cible mon fichier avec :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     C:\masm32\examples\amine
    c'est là où je l'ai enregistré

    après je tape la ligne de commande:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     \masm32\bin\buildcom click
    voilà ce qui arrive,mais le fichier .COM ne se genère pas!bien que je passe en mode 16bits
    Nom : prob3.JPG
Affichages : 85
Taille : 86,0 Ko

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 23
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    C'est normal !

    Tu n'a pas bien lu le petit tuto que j'ai écris !

    le fichier batch : buildcom tu dois l'exécuter depuis le répertoire où se trouve ton fichier source.

    Alors que dans l'exemple que tu m'as envoyé tu l'exécutes depuis :
    C:\masm32\bin\

    C'est pas du tout bon. Click.asm ne se trouve pas dans ce dernier mais dans :

    c:\masm32\examples\amine\

    La ligne de commandes doit être :

    c:\masm32\examples\amine\buildcom click

    Et là, plus de problème !!!

Discussions similaires

  1. [MASM32] Problème de compilation
    Par manrugby dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2009, 12h10
  2. problème de compil devc++ socket
    Par stefdem dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2003, 11h33
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2003, 12h16
  4. Problème de compilation de la DLL du XMLRad
    Par [DreaMs] dans le forum XMLRAD
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2003, 16h46
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2002, 01h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo