IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[Débat] pour ou contre fusion Suez/GDF?

  1. #1
    Membre éprouvé Avatar de Nemerle
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 106
    Points : 1 213
    Points
    1 213
    Par défaut [Débat] pour ou contre fusion Suez/GDF?
    juste pour savoir si vous considérez normal la privatisation partielle de GFP et la fusion avec Suez pour lutter contre les méchants énergéticiens européens qui veulent manger nos ch'tites entreprises...
    Nemerle, mathématicopilier de bars, membre du triumvirat du CSTM, 3/4 centre

  2. #2
    Membre averti Avatar de Rei Angelus
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 292
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Je vois que ce sujet déchaine les passions, alors je me lance moi aussi.

    Pour ma part, je suis un grand défenseur du nationalisme économique. Si la France veut peser au niveau mondial elle doit s'en donner les moyens. Cela passe par la création et le soutien de nos champions nationaux.

    Après ce qui me laisse sceptique dans ce cas, c'est l'évolution des prix à partir du moment où ce sont les actionnaires qui décident et pas l'état.

    2 exemples récents :
    • Les renseignements téléphoniques : les prix ont augmentés.
    • Ma facture de téléphone s'envole : je ne téléphone pas assez pour que la baisse des communications compense la hausse de l'abonnement.

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 440
    Points : 451
    Points
    451
    Par défaut
    Pour ma part, je suis un grand défenseur du nationalisme économique. Si la France veut peser au niveau mondial elle doit s'en donner les moyens. Cela passe par la création et le soutien de nos champions nationaux.
    Mouais... Et en quoi la France est concernée par une entreprise non française ? En quoi le fait de faire appel à un fournisseur de gaz qui est une multinationale peut nous amener à peser plus ??
    Et puis tout réfléchi, en quoi est-ce important que la France pèse au niveau mondial en matière de gaz ? Dans quel but ? Ne doit-on pas se concentrer sur l'essentiel : fournir du gaz aux gens...

    Pour dépasser le simple problème du gaz, de Suez et de GDF : à quoi riment toutes ces fusions ? A l'aboutissement vers LA firme qui aura tout regroupé ? Et après ? Aurons-nous la garantie des libertés en face d'un tel géant ??

    Moi je trouve ça très dangereux cette volonté de tout fusionner pour soi-disant répondre à la mondialisation et la concurrence... On nous présente cela comme une évidence, comme un problème inévitable... C'est sûr, fallait déjà pas commencer par privatiser GDF, EDF, France Télécom, La Poste, la SNCF (bientôt) etc etc...
    "Cultiver les sciences et ne pas aimer les hommes, c'est allumer un flambeau et fermer les yeux." Proverbe chinois

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de BizuR
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 688
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Pour ma part, je trouve l'opération un peu étrange, notamment du fait que l'on parle de GDF. Il y a maintenant plusieurs mois, l'Etat Français, dans un souci de non monopole a décidé de séparer EDF et GDF en deux entités distinctes, afin d'ouvrir le marché à la concurrence justement.

    Aujourd'hui, on annonce un désir de fusion entre GDF et Suez dans le but de récuperer le monopole de l'énergie et surtout protéger notre économie.

    Alors, doit-on parler de "retour en arrière" ? ou bien est-ce une bonne évolution ? Je n'en sais pas grand chose. Mais je reste un peu perplexe quant à la volonté de l'Etat de bien vouloir ouvrir notre marché à la concurrence. Certes, je suis pour la nationalisation de certaines entreprises pour garantir des prix acceptables à la population française (comme l'energie) et n'approuve le concept de "tout privatiser" mais je respecte ce choix (enfin, j'ai pas trop de pouvoir la dessus à vrai dire hein ) mais ici, je n'admet pas vraiment ce genre d'avancée timide pour reculer ensuite... Qu'en sera-t-il d'EDF lorsque le marché de l'electricité aux particuliers sera ouvert (debut 2007 je le rappelle) si l'on apercoit qu'ils perdent beaucoup du marché ? Va-t-on assister a une fusion GDF-Suez-EDF ?!?
    See you, space cowboy... and if you're satisfied, click on

  5. #5
    Membre averti Avatar de Rei Angelus
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 292
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathieu_t
    Mouais... Et en quoi la France est concernée par une entreprise non française ? En quoi le fait de faire appel à un fournisseur de gaz qui est une multinationale peut nous amener à peser plus ??
    Et puis tout réfléchi, en quoi est-ce important que la France pèse au niveau mondial en matière de gaz ? Dans quel but ? Ne doit-on pas se concentrer sur l'essentiel : fournir du gaz aux gens...
    Il n'y a qu'à regarder l'attitude de la Russie vis à vis de ses voisins au niveau de ses fournitures de gaz pour se rendre compte qu'il faut mieux mépriser ces fournitures d'énergie.

    Citation Envoyé par mathieu_t
    Pour dépasser le simple problème du gaz, de Suez et de GDF : à quoi riment toutes ces fusions ? A l'aboutissement vers LA firme qui aura tout regroupé ? Et après ? Aurons-nous la garantie des libertés en face d'un tel géant ??

    Moi je trouve ça très dangereux cette volonté de tout fusionner pour soi-disant répondre à la mondialisation et la concurrence... On nous présente cela comme une évidence, comme un problème inévitable... C'est sûr, fallait déjà pas commencer par privatiser GDF, EDF, France Télécom, La Poste, la SNCF (bientôt) etc etc...
    Sur ce point je te rejoins, la fusion/cocentration à outrance est clairement l'ennemi de la concurrence. Il faut un minimum d'acteurs sur le marché sinon on arrive à des ententes du genre Orange-SFR-Bouygues.

    N'abordons pas le thème de la SNCF, je risque de m'énerver.

  6. #6
    Membre averti Avatar de Rei Angelus
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 292
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Citation Envoyé par BizuR
    Aujourd'hui, on annonce un désir de fusion entre GDF et Suez dans le but de récuperer le monopole de l'énergie et surtout protéger notre économie.
    Suez et GDF n'ont pas du tout la même implantation géographique. Ils ont donc plus complémentaires que concurrents, les parts de marché par pays après fusion seront à peu près les mêmes il n'y adonc pas de marche en arrière.

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de BizuR
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 688
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Tout comme EDF et GDF qui ne se dirigeaient pas vers les mêmes marchés (sachant que je considère electricité et gaz comme deux sous marchés de l'energie), pourtant, on parlait bien ici de monopole non ?

    Je crois surtout que cette fusion peut engendrer, outre une expansion de l'implantation géograhique de GDF-Suez, une renforcement de leur structure, une baisse de leurs couts, et une puissance plus forte pour justement concurrencer les autres et parvenir à un état de monopole sur chaun des marchés européens, dont celui de la France.
    See you, space cowboy... and if you're satisfied, click on

  8. #8
    En attente de confirmation mail Avatar de fred777888999
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 250
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Je trouve azssez comique qu'avec le precedent de la flotte qui n'as jamais autant grimpe qu'apres sa privatisation, certains clowns aient encore le culot de nous ressortir la meme soupe infame pour le gaz. Que GDF soit parfois un repere de fabriquants de tuyaux de poele, c'est inconterstable, mais de la a ne voir comme seul remede que la privatisation avec ses derives parfaitement connues quand l'entreprise a un monopole (ou quasi-monopole) on ne m'otera pas de l'idee que c'est avec d'autres idees derriere la tete que le bien des citoyens.
    Les francais ont la memoire courte, c'est bien connu.

  9. #9
    Membre confirmé
    Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 440
    Points : 451
    Points
    451
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rei Angelus
    Il n'y a qu'à regarder l'attitude de la Russie vis à vis de ses voisins au niveau de ses fournitures de gaz pour se rendre compte qu'il faut mieux mépriser ces fournitures d'énergie.
    Lapsus révélateur !!

    Citation Envoyé par BizuR
    Je crois surtout que cette fusion peut engendrer, outre une expansion de l'implantation géograhique de GDF-Suez, une renforcement de leur structure, une baisse de leurs couts, et une puissance plus forte pour justement concurrencer les autres et parvenir à un état de monopole sur chacun des marchés européens, dont celui de la France.
    Bah dans ce cas ça servait vraiment à rien de mettre le marché sur la concurrence !!
    Dans quel but ??
    "Cultiver les sciences et ne pas aimer les hommes, c'est allumer un flambeau et fermer les yeux." Proverbe chinois

  10. #10
    Membre averti Avatar de Rei Angelus
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 292
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Citation Envoyé par fred777888999
    Je trouve azssez comique qu'avec le precedent de la flotte qui n'as jamais autant grimpe qu'apres sa privatisation.
    Très bon exemple, je viens de recevoir ma facture pour le dernier semestre :
    • Abonnement 140€
    • Consommation 100€

    Qui dit mieux ?

  11. #11
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 066
    Points : 2 645
    Points
    2 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par BizuR
    Tout comme EDF et GDF qui ne se dirigeaient pas vers les mêmes marchés (sachant que je considère electricité et gaz comme deux sous marchés de l'energie), pourtant, on parlait bien ici de monopole non ?
    d'autant plus que GDF propose aux professionnels des "packages" gaz + électricté
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de Nemerle
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 106
    Points : 1 213
    Points
    1 213
    Par défaut
    package comme le fait aussi suez ou même EDF...

    Soyons clair: nous allons vivre dans un futur où le coût de l'énergie va exploser (dans 30 ans le baril de pétrole est prédit à + de 300$...). Le montant ACTUEL de nos factures correspond de moins en moins avec la réalité...

    Quant à GDF "seul", il faut savoir que GDF ne produit rien: il a des concessions avec les géants de production, en particulier à + de 95% avec la russie. La renégociation de sa concession est dans 1 ou 2 an: plus GDF pesera "lourd", plus il pourra négocier son prix. Capitalismus...

    Quant à la remarque sur la séparation de GDF et EDF, je suis assez d'accord: bruxelles interdit l'abus de position dominante (cf Microsoft), et a donc refuté le lien EDF/GDF; le rapport d'analyse sur la fusion GDF/Suez par Bruxelles conduit au même résultat: il faudra que ces 2 entreprises cèdent des actifs...
    Nemerle, mathématicopilier de bars, membre du triumvirat du CSTM, 3/4 centre

  13. #13
    Membre averti
    Avatar de Alain_72
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 180
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rei Angelus
    Je vois que ce sujet déchaine les passions, alors je me lance moi aussi.

    Pour ma part, je suis un grand défenseur du nationalisme économique. Si la France veut peser au niveau mondial elle doit s'en donner les moyens. Cela passe par la création et le soutien de nos champions nationaux.

    Après ce qui me laisse sceptique dans ce cas, c'est l'évolution des prix à partir du moment où ce sont les actionnaires qui décident et pas l'état.

    2 exemples récents :
    • Les renseignements téléphoniques : les prix ont augmentés.
    • Ma facture de téléphone s'envole : je ne téléphone pas assez pour que la baisse des communications compense la hausse de l'abonnement.
    Et encore, pour l'instant tu as une autorité de régulation qui petit à petit verra son pouvoir se réduire comme une peau de chagrin.

    Après, selon où tu te trouveras, il n'est pas sûr qu'on te trouve suffisamment rentable pour te laisser le téléphone...
    Je ne traite pas les problèmes techniques par MP...
    Les forums sont là pour ça...

    Les contributions du bipede

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de Nemerle
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 106
    Points : 1 213
    Points
    1 213
    Par défaut
    le régulateur en elec ou gaz est beaucoup plus "sérieux", car ce sont des fournitures critiques. Un fournisseur en défaut delivraison (hors effet naturel)d'elec par exemple (imaginez en hiver...) peut se voir retirer son accreditation...
    Nemerle, mathématicopilier de bars, membre du triumvirat du CSTM, 3/4 centre

  15. #15
    Membre émérite
    Avatar de xavlours
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 832
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 832
    Points : 2 410
    Points
    2 410
    Par défaut
    Petite question : lorsque l'état privatise les distributeurs d'électricité ou de gaz, privatise-t-il aussi le réseau ? Parce que si le réseau de distribution appartient à une entreprise (un peu comme france télécom et le réseau téléphonique), la concurrence ne risque pas de démarrer fort, et ça va donner du travail à Bruxelles.
    "Le bon ni le mauvais ne me feraient de peine si si si je savais que j'en aurais l'étrenne." B.V.
    Non au langage SMS ! Je ne répondrai pas aux questions techniques par MP.
    Eclipse : News, FAQ, Cours, Livres, Blogs.Et moi.

  16. #16
    Membre averti Avatar de Rei Angelus
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 292
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Pour le gaz, je ne sais pas. Mias pour l'électricité :
    www.rte-france.com

  17. #17
    Membre éclairé Avatar de BizuR
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 688
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    D'ailleurs rte-france est une filiales EDF n'est-ce pas ? Je crois par ailleurs que cette "séparation" entre service de vente d'electricité et celui d'entretien du réseau electrique français a été réalisée dans l'optique de la concurrence non ?
    See you, space cowboy... and if you're satisfied, click on

  18. #18
    Membre averti Avatar de Rei Angelus
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 292
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Il me semble en effet que le principe est le même que pour la SNCF qui gère les trains et le Reseau Ferré Français qui gère les rails.

    L'état garde le contrôle des infrastructures mais "délègue" leur utilisation.

  19. #19
    Membre éprouvé Avatar de Nemerle
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 106
    Points : 1 213
    Points
    1 213
    Par défaut
    Attention:

    RTE gère le "transport" d'électricité --> les lignes hautes tensions
    ERD gère la "distribution" d'électricité --> les lignes moyennes et basses tensions qu'on voit dans le rue.

    RTE et ERD sont 2 entreprises publiques, distinctes, sans relation avec EDF (un "fournisseur"). La scission s'est opérée lors de la première ouverture du marché aux grands industriels (2002).

    La loi indique que le transport et la distribution restent propriétés de l'état. Il n'y a donc pas de lien avec la téléphonie, qui "tire" ses propres lignes".
    Info++: l'ouverture du marché se fait donc "juste" sur la fourniture d'électircité (= la production des électrons, ou l'achat sur la bourse francaise d'électricité. A cette fourniture est ajouté le coût (fixé par décret du transport et de la distribution --> cela apparait sur nos factures)
    Nemerle, mathématicopilier de bars, membre du triumvirat du CSTM, 3/4 centre

  20. #20
    Membre éclairé Avatar de BizuR
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 688
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Tu es sur qu'il n'existe aucun lien entre EDF et RTE ?!? (ou ERD d'ailleurs) ? c'est bizarre, j'ai plutôt l'impression qu'ils sont en étroite collaboration
    See you, space cowboy... and if you're satisfied, click on

Discussions similaires

  1. Arguments pour et contre Access ?
    Par bottura dans le forum Sondages et Débats
    Réponses: 240
    Dernier message: 23/03/2018, 23h25
  2. [AJAX] Pour ou contre?
    Par Death83 dans le forum AJAX
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/11/2017, 16h09
  3. Pour ou contre l'Open source ?
    Par Thcan dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 317
    Dernier message: 01/05/2008, 15h06
  4. [techno] Précharger les images d'un site pour ou contre?
    Par Death83 dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/10/2005, 10h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo