IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[Débat] pour ou contre fusion Suez/GDF?

  1. #61
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par fred777888999
    Il n'est pas question pour l'etat de ceder des parts de GDF a leurs copains (ce qui serait deja limite mais notre gouvernement n'est plus a ca pret) mais de marrier un service public qui fonctionne a des gens qui ont prouve dans le passe qu'ils etaient des nazes en matiere de service public, juste pour eviter aux dits nazes une opa, ce qui est encore plus limite.
    Ben au moins, ça devrait rassurer les syndicats de la SNCF quant à l'éventualité d'une privatisation de leur société...

    Il y a sur le site du Monde, deux débats intéressants :
    GDF-Suez : une fusion infondée ?
    et
    Suez-GDF : les raisons d'une fusion
    Et un sondage réalisé au mois d'août indique que plus de 70% des Français sont favorables à une fusion.
    [alkama] quelqu'un est allé voir la guerre des mondes?
    [@Chrisman] j'espère pour spielberg
    --- bashfr.org

  2. #62
    Membre éprouvé Avatar de Nemerle
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 106
    Points : 1 213
    Points
    1 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par fred777888999
    A l'origine de la privatisation de la flotte, ce groupe a deja demontre qu'il etait capable d'actions catastrophiques en matiere de service public.
    Bien sur! Et la SNCF a déporté des juifs en 1945, c'est une honte, il faut arreter de prendre le train !!

    Plus sérieusement, Suez a une tête différente, ni pire ni meilleurs que les autres grands groupes français. Ressortir de vieilles histoires n'est pas très sérieux.

    Par ailleurs, au niveau de la qualité des actions énergétiques, Suez s'appuie maintenant à 100% sur sa filiale principale en énergie: Electrabel, qui a autant de bouteille qu'EDF. Allons-allons...

    PS à MAt.M: NON, je ne vais pas toucher de stock-option, et qui a dit que je bossait chez Suez ou GDF ??
    Nemerle, mathématicopilier de bars, membre du triumvirat du CSTM, 3/4 centre

  3. #63
    En attente de confirmation mail Avatar de fred777888999
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 250
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemerle
    Plus sérieusement, Suez a une tête différente, ni pire ni meilleurs que les autres grands groupes français. Ressortir de vieilles histoires n'est pas très sérieux.
    C'est vrai qu'on apprends tellement de ses erreurs qu'il est plus adapté de confier des affaires importantes a des gens qui ont d'abord fait preuve d'une totale incompétence, d'ailleurs je vais voter chirac, tiens, tu m'as convaincu. Puis c'était il y a une dixaine d'année, des génération sont mortes depuis. D'ailleurs ben laden c'etait il y a 5 ans deja (a peine la moitie) il est largement temps de reprendre les negociations diplomatiques avec ce dernier, tant d'eau a coule sous les ponts depuis. Et puis, franchement 5 ans, 10 ans ou la derniere guerre mondiale, on est tout a fait dans des echelles comparables, on ne va quand meme pas boycotter les italiens a cause des genocides chretiens dans les arenes non ?

    PS : au passage, il y a certainement eut plus de resistants dans chez les cheminots qui ont saboté pas mal du travail des nazis que dans pas mal d'autre professions, alors que les altruistes chez la lyonnaise des eaux, je les cherche encore.

  4. #64
    Membre éprouvé Avatar de Nemerle
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 106
    Points : 1 213
    Points
    1 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par fred777888999
    :
    PS : au passage, il y a certainement eut plus de resistants dans chez les cheminots qui ont saboté pas mal du travail des nazis que dans pas mal d'autre professions, alors que les altruistes chez la lyonnaise des eaux, je les cherche encore.
    Tu as bien sur raison coté cheminots, mais il n'empeche, par intégrité morale on ne peut reprocher une chose du passé au présent --> ma boulangerie vient de changer de patron. Avant, le pain était dégueulasse, mais cela ne va pas m'empecher de gouter une de leur baguette...

    Et l'altuismes dans un grand groupe, effectivement, pas trop il n'y a qu'à voir la pub récurrente EDF: nous dépensons 1M€ par jour pour le bien de tous

    Maintenant, si tu tapes sur Suez, tape aussi sur edf, gdf, total, etc... tous dans le meme lot
    Nemerle, mathématicopilier de bars, membre du triumvirat du CSTM, 3/4 centre

  5. #65
    En attente de confirmation mail Avatar de fred777888999
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 250
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Tout le probleme a la base vient de la definition de service public.
    Si un super hopital selon des criteres comptables renvoie 10% de viande froide mais avec un taux de rentabilite de 80% est considere comme bien meilleur qu'un hopital qui coute de l'argent mais soigne des gens, ce n'est pas la societe dans laquelle je veux vivre.
    Si on doit ne plus financer les lignes EDF dans les campagnes (ou dans les citees d'ailleurs) car ca coute de la thune, on est quand meme mal barres, ca ne me gene pas qu'edf et la secu coutent des thunes, j'en suis meme plutot content (si les tarifs d'edf etaient ceux de france telecoms je devrai economiser 3 mois pour allumer une ampoule).
    Si le but est de concurencer le prive, alors les services publics ne servent a rien.
    Si le but est de ne plus rien confier a l'etat, alors ce dernier n'est pas non plus utile et la democratie est un gadget a foutre a la poubelle, c'est le reve de certains, ce n'est pas le mien.

    Pointer les couts du service public comme une charge est une abberation qui n'as d'autre but que de torpiller ces derniers surement pas dans le but de satisfaire le citoyen, contrairement a ce qu'on veux lui faire croire.

    La lyonnaise que tu aime tant a multiplie par plus de 4 le prix du m3 d'eau dans certaines communes en 1 an a peine, imaginer qu'elle va se comporter differement pour le gaz est completement [censure].
    Concernant la lyonnaise, je ne lui ferai confiance pour du service public que quand elle aura vraiment prouve qu'elle en est capable. Je lui aurai fait confiance a priori si elle n'avait pas montre le contraire, elle se traine des casserolles au cul (comme le credit lyonnais, je vais finir par croire que tout ce qui vient de ma ville cherie sent la merde a la sauce 'Noir') et c'est bien fait pour sa gueule, pourvu que ca en incite qq autres a plus de morale et on s'en portera tous beaucoup mieux.

  6. #66
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par fred777888999
    elle se traine des casserolles au cul (comme le credit lyonnais
    Sauf erreur de ma part, les problèmes du CL proviennent d'erreurs commises lorsque la société était détenue majoritairement par l'Etat (donc publique)...
    [alkama] quelqu'un est allé voir la guerre des mondes?
    [@Chrisman] j'espère pour spielberg
    --- bashfr.org

  7. #67
    En attente de confirmation mail Avatar de fred777888999
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 250
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Citation Envoyé par zooro
    Sauf erreur de ma part, les problèmes du CL proviennent d'erreurs commises lorsque la société était détenue majoritairement par l'Etat (donc publique)...
    Bien, tu as donc compris que je n'avais rien contre le prive. Bravo...

  8. #68
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par fred777888999
    Bien, tu as donc compris que je n'avais rien contre le prive. Bravo...
    Effectivement, ce n'était pas très clair...
    [alkama] quelqu'un est allé voir la guerre des mondes?
    [@Chrisman] j'espère pour spielberg
    --- bashfr.org

  9. #69
    Membre éprouvé Avatar de Nemerle
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 106
    Points : 1 213
    Points
    1 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par fred777888999
    La lyonnaise que tu aime tant a multiplie par plus de 4 le prix du m3 d'eau dans certaines communes en 1 an a peine, imaginer qu'elle va se comporter differement pour le gaz est completement [censure].
    je me fous de la lyonnaise
    en +, coté eau, ce sont des concessions, cela n'a rien à voir avec l'électricité, cf + bas. Bis, tu devrais regarder les coûts réels de fourniture de l'eau dans certains commune depuis 2005. Ter, ce n'est pas la lyonnaise des eaux qui drivera suez+gdf !

    Depuis 3 ans, le prix de l'élec aux industriels (tarif dérégulés) a plus que doublé --> dans le projet de fusion GFP/suez, un amendement autorise ces industriels à revenir au tarif régulé+25%. Tu vois, l'état veille, le cas de la lyonnaise ne se produirait pas! Et si tu me dis que c'est dégueulasse d'ajouter 25% au tarif régulé pour ces pov industriels, je te répondrai que pendant 3-4 ans, ces même industriels sortis du tarif régulé ont payé jusqu'à 50% moins cher leur élec...
    Nemerle, mathématicopilier de bars, membre du triumvirat du CSTM, 3/4 centre

  10. #70
    En attente de confirmation mail Avatar de fred777888999
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 250
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Heu, je ne vois pas en quoi la privatisation est necessaire dans les cas que tu cite pour reformer EDF et GDF (entre autres).
    Meme si cette derniere l'etait, l'utilite du mariage avec la lyonnaise et rien d'autre reste bien mysterieux, pourquoi ne pas faire un appel d'offre en bonne et due forme selon les vraies lois de la concurence et du marche ?

Discussions similaires

  1. Arguments pour et contre Access ?
    Par bottura dans le forum Sondages et Débats
    Réponses: 240
    Dernier message: 23/03/2018, 23h25
  2. [AJAX] Pour ou contre?
    Par Death83 dans le forum AJAX
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/11/2017, 16h09
  3. Pour ou contre l'Open source ?
    Par Thcan dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 317
    Dernier message: 01/05/2008, 15h06
  4. [techno] Précharger les images d'un site pour ou contre?
    Par Death83 dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/10/2005, 10h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo