|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : août 2006 Messages : 3 ![]() |
Bonjour à tous!
Je viens avec une question relativement simple. Cependant, je n'ai pas trouvé de réponse après une longue matinée de recherche...peut être allez vous pouvoir m'aider. Imaginons que j'aie une table client avec deux champs client_id (numéro auto-incrémenté) client_nom (chaine de caractères) Deux utilisateurs créent un enregistrement dans cette table EN MEME TEMPS. La requête est du genre insert into client (client_nom) values (nomclient) L'identifiant du client est généré automatiquement. La question est de savoir quand exactement est-il créé? A- au moment de l'INSERT: auquel cas l'identifiant sera le même dans les deux requêtes. B- au moment du COMMIT: auquel cas on ne doit pas se soucier des éventuels doublons. C- "Rien de tout ça. T'es vraiment une chèvre en BDD! Casse-toi!!" Cela dépend-il des SGBD? Comment gérer les éventuels conflits (accès concurrentiels)? Voilà.. J'espère avoir été clair. Merci d'avance pour vos réponses! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Bonjour, et bienvenue sur le forum,
La lecture de cette article te donnera sûrement des éléments de réponses : Clefs auto incrémentées
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau "Expliquer empêche de comprendre si cela dispense de chercher" Quiz Oracle : venez tester vos connaissances ! |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Alain Ingénieur d'études décisionnel Inscription : mai 2002 Messages : 4 450 ![]() |
L'affectation de l'identifiant est effectuée au moment de l'INSERT.
Même si la transaction n'a pas encore été validée (COMMIT), le compteur de l'identifiant pour la table est incrémenté ; ce qui fait qu'en cas de ROLLBACK de la transaction il y a des trous dans la séquence des identifiants. Il n'y a pas de risque d'affecter deux fois un identifiant, parce que la notion de EN MEME TEMPS ne s'applique pas : il y aura quand même séquence des opérations.
00
|
|
|
#4 | |
|
Invité de passage
Citation:
Ca nous renvoie à la question: "cela dépend-il des SGBD?". J'ai en effet le souvenir d'avoir créé trois enregistrements dans une nouvelle table, les avoir supprimés et avoir créé un nouvel enregistrement (alors seul dans la table) avec l'identifiant 4. C'est la preuve que, sur ce SGBD du moins, un identifiant est unique et n'est pas réattribué (jamais essayé la réindexation). |
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau "Expliquer empêche de comprendre si cela dispense de chercher" Quiz Oracle : venez tester vos connaissances ! |
|||
|
|
00
|
|
|
#6 | |
![]() ![]() Alain Ingénieur d'études décisionnel Inscription : mai 2002 Messages : 4 450 ![]() |
Citation:
Exemple : je travaille sur Teradata, SGBD orienté décisionnel et entrepôts de données. Depuis la version 5, il prend en charge les identifiants auto-incrémentés définis par la norme ANSI. Lors des opérations de chargements de fichiers dans des tables, donc insertion massive d'enregistrements, le SGBD ouvre plusieurs sessions simultanément et affecte à chacune des paquets de lignes, histoire d'optimiser les traitements en utilisant au mieux son architecture massivement parallèle. Pour perdre moins de temps à gérer l'identifiant auto-incrémenté, chaque session se voit attribuer une plage d'identifiants au fur et à mesure des besoins. A l'arrivée, toutes les lignes sont dans la table, affectées chacune d'un identifiant numérique unique mais dont la valeur n'a aucun rapport avec la position de la ligne dans le fichier source.
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Invité de passage
Citation:
"'utilisateur A, procède à l'acquisition d'une clef en vue de saisir les données afférentes à Monsieur Gilles LEBLANC. Il lui est attribué la clef 53 puisque la dernière valeur de clef stockée dans la table MaTable est 52. Quelques instants plus tard, l'utilisateur B convient de saisir les informations de Monsieur Pierre LENOIR et se fait attribuer lui aussi une clef. Vous aurez deviné que A n'a pas encore terminé de saisir ses informations et que par conséquent l'utilisateur B se voit attribuer la même valeur de clef que l'utilisateur A, à savoir 53" Mais bon, tout est clair maintenant. Merci pour vos réponses!!!! |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
Citation:
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com