|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : juillet 2002 Messages : 57 ![]() |
Bonjour à tous,
Désolée, ça va être un peu long, mais j'aimerais vraiment avoir votre avis, et pour cela, il faut que je vous explique pas mal de choses... Je suis à la recherche d'un emploi, et j'ai plusieurs questions pour faire mon [B]CV... Tout d'abord, je vais vous mettre directement le début de mon CV pour que vous vous fassiez une idée et que je ne vous influence pas par mes expliquations, après, je vous expliquerai mes problèmes... (je vous le met en texte comme ça, évidement, en doc ou pdf, j'ai fait une mise en page) (à la fin, j'ai mes compétences informatiques avec en gras les domaines que je maitrise le plus dont le Java en premier, puis j'ai les langues et les centres d'intérêt) Formation : Université de ..., Ville, France 2002 – 2004 DESS Génie Informatique, Systèmes Distribués, Multimédia, mention Assez-Bien DEA Informatique, Automatique, Productique, mention Bien 1999 – 2002 Maîtrise, Licence, DEUG Génie Informatique, mention Assez-Bien IUP Génie Mathématiques et Informatique Activités professionnelles Emploi depuis Avr 2005 Collaboratrice scientifique et doctorante, Département d'informatique, Université de ..., Suisse - développement de divers projets (Java, PHP, …) - analyse et étude de problématiques, rédaction de rapports internes - participation à la vie du groupe (organisation d'évènements, encadrement d'étudiants, …) Stages Fév - Juill 2004 Développement et recherche, Laboratoire ..., Université de ..., France - mise en place d’algorithmes de vérification de systèmes - intégration du travail effectué dans un outil Java et génération de tests Juill – Nov 2002 Développement Java, Laboratoire ..., Ville, Italie - travail d'équipe dans un projet européen gérants des données géographiques - développement de diagrammes et d'une interface graphique en Java Juin - Juill 2001 Développement Lotus Notes, Service informatique, ..., Ville, France - conception d'une base de données Lotus Domino Enseignements Oct 05 - Fév 06 Systèmes d'exploitation, Université de ..., Suisse Exercices, 24 étudiants, Bachelor troisième année Fév - Juin 2004 Java et HTML, Université de ..., Ville, France Cours et Travaux Pratiques, 16 étudiants, Bachelor première année Compétences informatiques Langages : Java, C++, C, Delphi, MIT Scheme, Prolog, Caml, Corba Langages Internet : HTML, PHP, XML, JavaScript, Coldfusion Analyse : UML, AMC Designor (Merise), Rational ROSE, langage B Bases de Données : SQL, MySQL, Lotus Notes (Domino), Access (Visual Basic), Oracle Systèmes d'exploitation : Windows, Linux Divers : Eclipse, Microsoft Office, LaTeX, CVS Je vais vous expliquer qd meme mon cursus pour que vous compreniez... Tout d'abord, j'ai fait un IUP info en province suivit d'un DESS + DEA... Ensuite, il y a deux ans, j'ai chercher du boulot en tant de développeur, mais je n'ai rien trouvé Je n'étais pas trop tentée par ça, mais vu que je ne trouvais rien d'autre à ce moment là, je me suis dit que ça ne pouvait pas me faire de mal... En plus, en Suisse, quand tu fais un doctorat, tu n'es pas du tout payé pour le faire, mais tu es payé pour être collaborateur au sein du groupe de recherche dans lequel tu es... Donc j'allais travailler sur des projets, donc ça risquait d'être pas trop mal, et en plus, une expérience à l'étranger ne peut pas être négative... Et le groupe que j'allais intégré travaillait sur les nouvelles technologies, l'informatique au quotidien, donc c'était un domain très intéressant... J'ai donc accepté en me disant que si ça ne me plaisait pas, j'arrêterais et que de toute façon, je n'aurais rien perdu, c'est mieux de bosser que de rester à la maison à chercher désespérément un boulot qui ne vient pas... (j'ai cherché pendant 5 mois après mon DESS, mais c'était la crise à ce moment là, et rien ne venait) Malheureusement, mon travail ne se passe pas bien parce que les personnes qui m'encadrent dans ce travail n'en n'ont vraiment rien à foutre et ne sont pas professionnels du tout... Les chefs sont vraiment des chercheurs, si vous voyez ce que je veux dire, et ils sont complètement à la ramasse, dans un monde ailleurs, et du coup, il y a plein de choses qui me tombent sur les épaules et je ne fais pas ce qui pourrait me plaire... Donc je pense que ça ne sert à rien que je reste, parce que je suis déprimée le matin quand je dois partir au boulot... Je veux trouver quelque chose qui me plaise, et que quand je vais au boulot, je sais que je vais voir mes collègues, mes chefs, etc (il arrive, que je passe des semaines entières sans voir personne : tout le monde bosse chez eux, ne viennent pas aux réunions, oublient les choses importantes... c'est la galère...) J'ai donc décidé de démissionner... Mais bon, il faut déjà que je trouve autre chose avant de pouvoir le faire (argent oblige... Pour vous faire une idée, ce que je recherche, c'est faire du développement en Java... J'adore ce langage, et quand je programme là dedant, je pourrais y rester des jours et des jours... Mais je ne connais pas J2EE, donc j'aimerais bien pouvoir trouver qqch où je pourrai évoluer dans ce domaine et apprendre et avoir de l'expérience... Sinon, j'ai eu l'occasion de toucher au PHP/MySQL, et j'avoue que ça me plait bien, et intégrer une équipe qui travaille dans le développement Web, en contact avec le client, j'aimerais beaucoup également... En tout cas, le principale, c'est que je veux travailler au sein d'une équipe !!!! Le problème, c'est que j'ai déjà répondu à plusieurs annonces, mais on ne me répond pas... Et en réfléchissant bien, je me dis que c'est surement à cause du fait que toute l'expérience que j'ai, c'est au sein de laboratoires... Mais je trouve ça trop bête qu'on ne me donne pas ma chance parce que je n'ai pas fait mes stages dans des boites... J'ai quand meme de l'expérience :
Voilà, je pense donc que j'ai quand même de quoi me défendre pour répondre à des offres pour débutant, mais j'ai peur que les personnes prennent peur quand elles voient que j'ai mon expériences que dans des labos... En plus, j'allais oublier, j'ai donner des cours à des étudiants en Java, HTML et systèmes d'exploitation, donc c'est qu'on m'a fait confiance au niveau de mes connaissances et au niveau de mon contact avec les personnes... Je ne suis donc pas une pauvre petite étudiante qui est restée inactives pendant ses études... En fonction de tout ça, que pensez vous de mon CV ? En fait, il y a deux semaines, je le trouvais bien, mais là, finalement, j'ai l'impression que ça ne montre que du vent... Et en plus, j'ai l'impression que le fait que je mette collaboratrice et doctorante, ça doit faire peur... j'étais surtout collaboratrice mais je suis quand meme censée commencer un doctorat que je n'ai jamais réellement commencé... comment est-ce que je dois l'expliquer ? Est-ce que je dois enlever doctorante pour laisser que collaboratrice ? Est-ce que en mettant que j'ai commencé depuis avril 2005, on comprend que je vais démissionner ? Comment est-ce que je dois faire passer l'information ??? En plus, avec mon stage en Italie et cet emploi, je considère que j'ai 1 an d'expérience en Java... c'est déjà pas mal pour une débutante... Voilà, c'est tout ce que je me pose comme question... J'essaie d'expliquer mes expériences dans la lettre de motivation, mais j'ai l'impression que ce n'est pas assez... Merci pour vos commentaires et bonne journée... |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : février 2004 Messages : 200 ![]() |
Qu'il est long ce message ...
J'ai pas tout lu pour l'instant, mais la première chose que je remarque, c'est les mentions à l'obtention des diplômes, cela ne sert à rien. Cela allourdit le CV. Sinon on pourrait avoir un résumé des connaissances. Du type : langage, base de données, système d'exploitation ... connus. Quand un recruteur reçoit un CV, il regarde d'abord si vous auriez des compétences par rapport à un poste qu'il cherche à pourvoir, ensuite il regardera si les postes occupée correspondent à la fonction recherchée. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
Oui, je sais, il est long...
Ok, merci pour les mentions... Pour les connaissances, voilà ce que j'ai à la fin du CV (j'ai édité mon premier message pour le rajouter) : Compétences informatiques Langages : Java, C++, C, Delphi, MIT Scheme, Prolog, Caml, Corba Langages Internet : HTML, PHP, XML, JavaScript, Coldfusion Analyse : UML, AMC Designor (Merise), Rational ROSE, langage B Bases de Données : SQL, MySQL, Lotus Notes (Domino), Access (Visual Basic), Oracle Systèmes d'exploitation : Windows, Linux Divers : Eclipse, Microsoft Office, LaTeX, CVS |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 129 ![]() |
Les mentions il faut les laisser,tu as bien travaillé tu dois le montrer...
Après ton cv tu ne décris pas assez ce que tu as fais dans tes expériences(c'est pour cela qu'on dirait du vent). Si tu veux bosser en Java décris quels ont été tes projets plutot que mettre divers projets Java,Php (on fait pas plus vague) Quel était son but,les technos java utilisées,les problématiques,le role du soft,le nombre d'utilisateur,le contexte,etc. Voila pour mon point de vue |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Invité régulier
Merci beaucoup pour ta réponse...
Ok, je vais essayer de faire ça... de bien détailler les projets... Ce sera peut-être plus clair... mais sur une seule page, ça va être la galère Encore merci pour ta réponse Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 314 ![]() |
J'ai été un peu dans la même situation en ayant une formation plutôt "théorique" et j'ai donné aussi quelques cours. Je ne connaissais pas spécialement Java pour le web, mais plus à propos des applis autonomes sur les différents projets auxquels j'avais pu participer.
Parler de HMM ou de méthode d'optimisation, ça n'emballe pas toujours les recruteurs J'ai plus raconté mes projets avec des choses simples en expliquant en quoi ce que j'avais fait permettait à l'entreprise de gagner de l'argent, que ce que j'avais fait réellement et je ne me suis surtout pas focaliser sur la théorie que j'avais pu apprendre. Je me suis retrouvé rapidement, dès que j'ai changé ma façon d'expliquer, à obtenir des entretiens et à trouver un job. J'ai fait du J2EE alors que je ne connaissais pas trop. Je ne pense pas bien connaître, mais suffisamment pour effectuer des tâches qui m'ont permis de remplir ma fonction. Par conséquent il n'y a pas à s'inquiéter si tu maîtrise le langage "Java basique". Nicolas |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité régulier
Merci beaucoup pour ta réponse...
ça me redonne espoir... Je vais donc refaire mon CV pour me focaliser sur les projets, et je vais voir... Encore merci pour vos réponses... Bonne journée |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 739 ![]() |
Je confirme les mentions il faut les laisser, certains recruteurs font une séléction la dessus (véridique !).
Pour tout ce qui est aspect recherche, les recruteurs que j'ai rencontrés ne s'y interessent pas du tout (j'était plus ou moins dans le meme cas, pas de stage de fin d'étude mais un an et demi de recherche à la place). Entreprise et recherche sont pour eux deux mondes différents (et ils ont pas totalement tord). Il est cependant tres facile à l'oral d'expliquer pourquoi ce que tu as fait est tres bien pour l'entreprise, mais sur un CV c'est plus dur. Le tout est donc de bien mettre l'accent sur tes projets comme il a été dit. Bref je donne rien de nouveau
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela. La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber. (\ _ /) (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde (")-(") en le reproduisant |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 97 ![]() |
Notre professeur de rédaction CV conseillait de mettre, lorsque c'était possible, des informations chiffrées pour décrire la tâche : x milliers d'utilisateurs, réseau composé de X machines, après mon arrivée, augmentation du chiffre d'affaire de X%, bref, des informations quantifiables et valorisantes sur le travail effectué.
C'est une piste que tu n'as pas exploré dans ton CV. Je ne dis pas que c'est "à faire absolument", mais ça peut montrer que tu as saisi le "monde de l'entreprise". Concernant les mentions, ça dépend. Une mention AB au bac, alors qu'on est arrivée jusqu'au DEA/thèse, bof. Une mention B ou TB a déjà plus sa place. (amha) Par contre, une mention sur la thèse, une place de major dans une formation ingénieur, etc... bien entendu.
00
|
|
|
#10 |
|
Membre du Club
![]() Étudiant Inscription : mai 2006 Messages : 116 ![]() |
Personnellement, j'ai choisi de ne pas mettre sur mon CV que j'ai été major de promo en deug et licence, vu que déjà je me voyais mal, à ce moment là, ne pas rajouté mon classement pour mes deux années de Master (3è et 4è).
Ce qui me dérange dans les mentions, c'est qu'à mes yeux ça n'a pas une vraie valeur. Etre major ne veux rien dire de précis. On peut être à priori plus facilement major d'une promo de 45 élèves que major d'une promo de 120 élèves, ça n'aura rien à voir. De même on peut être major de promo d'une école réputée à fort niveau, ça n'aura pas la même signification qu'être major d'une promo d'une école réputée "minable". Je prend volontairement des exemples un peu fort, juste pour dire qu'une mention a une valeur difficilement quantifiable. En revanche, je concède que mettre ses mentions ou classements ne nuit en rien au CV, seulement ça n'apporte pas beaucoup non plus. Je préfère laisser le mien sans pour des raisons de lourdeur. J'ai aussi eu l'avantage d'avoir fait un stage en J2EE et du coup, de ne pas avoir eu de difficulté à trouver un job dans ce domaine que j'affectionne beaucoup. Dans le cas contraire, j'aurais peut-être abordé la question des mentions autrement. Mon avis est donc que tu laisses tes mentions, en espérant que cela te portera chance. Bon courage dans ta recherche. |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : février 2004 Messages : 200 ![]() |
Citation:
Le recruteur "s'en tape" de savoir si tu as eu le bac avec mention ou que tu sois 14e de ta Licence (sur combien ? 15 ?). Tu es 14e de license de l'université de trifouillit les oies, sachant qu'il y a eu 5000 personnes qui ont passer cette license en France, cela te mets en 2845e position sur la France ! Félicitations !! Tu sortirais d'une école n'ayant aucun autre équivalent en France, cela pourrait être utile et encore car les recruteurs auraient déjà eu le classement, et auraient déjà contacter les meilleurs. La seule chose QUI INTERESSE UN RECRUTEUR ce sont tes connaissances techniques, on ne te recrute pas pour tes beaux yeux ou ton parcours, mais pour combler un besoin précis. Le diplôme n'entrant en compte que dans le prix que l'on devra te payer et si c'est possible que l'on fera payer aux clients. |
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Invité régulier
Merci beaucoup pour les réponses...
En effet, pour ces mentions, je vais voir en fait, ça va surement dépendre de la grosseur de CV... Et je pense qu'une fois que j'aurai un peu d'expérience, je les enlevai sans problème... Sinon, j'ai deux autres questions, est-ce que vous pensez que je dois laisser le fait que j'ai donné des cours aux étudiants ? Est-ce que ça apporte beaucoup pour le recruteur ? Est-ce que je devrais donner d'autres informations plus détaillée ? Est-ce qu'il y a des infos qui sont inutiles ? J'avais mis ça : Enseignements Oct 05 - Fév 06 Systèmes d'exploitation, Université de ..., Suisse Exercices, 24 étudiants, Bachelor troisième année Fév - Juin 2004 Java et HTML, Université de ..., Ville, France Cours et Travaux Pratiques, 16 étudiants, Bachelor première année |
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre émérite
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 739 ![]() |
Citation:
Lors d'un entretien chez A****, le directeur du département m'a dit clairement que son profil qu'il recherchait était Bac S Mention Bien, Prepa .... La boite pour qui je passait l'entretien et avec qui je l'ai preparé à meme repris mon CV et mis en gras les critères collant avec le profil recherché par A****, dont la fameuse mention Bien. Si d'un coté ils prennent la peine de le mettre en gras et que de l'autre il me le dit clairement c'est que ça doit pas être que du mytho. Perso je suis d'accord avec toi qu'on s'en tape. Mais ça à pas l'air d'être le cas de tout le monde. Et meme si une mention au bac n'apporte pas d'information à mon sens, une mention sur un diplome supérieur si. mystar> No sé pour les cours. Ca peut pas faire de mal, mais il ne faut pas à mon avis que ça mange la place des descriptions de tes projets. Je pense qd meme qu'il faille le mettre quelque part, des cours de Java ça implique une certaine maitrise du langage.
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela. La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber. (\ _ /) (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde (")-(") en le reproduisant |
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : novembre 2005 Messages : 107 ![]() |
Au niveau de ton expérience professionnelle, pourquoi tu ne mettrais pas ce que ça t'as apporté en plus de ce que tu as fais? La condition est bien sur que ce que ça t'ai apporté soit quelque chose de réutilisable par une entreprise (qualités de management, compétences techniques particulières, autonomie...).
ex : aprentissage du langage Java sur une première expérience, maitrise du langage Java sur une deuxième xp. Le travail que tu as en ce moment, tu te pleins de ne pas être encadrée. Tu peux mettre que ça t'as apporté une certaine autonomie. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com