|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : août 2006 Messages : 8 ![]() |
j'ai reçu une lettre d'intention d'embauche...
je l'ai eu en 2 exemplaire, je dois en renvoyer un signé en indiquant "bon pour Accord". le probleme, c'est que je passe encore certains entretiens... et que je ne voudrais pas passer a coté d'une offre eventuellement plus interressante, mes questions sont donc : -j'ai combien de temps pour la retourner ? -si je la retourne, quelle valeur a t'elle ? je suis obligé de m'engager avec eux ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 11 ![]() |
Je ne crois pas qu'il y ait de délai maximum pour renvoyer la lettre, mais à mon avis tu ne devrais pas trop tarder sinon on risque de se poser des questions sur ta motivation chez ton futur employeur, si jamais tu n'as pas de meilleure offre plus tard.
Il me semble que la lettre d'intention d'embauche est plutôt une protection pour le futur salarié, mais je ne saurais vraiment dire dans quelle mesure cela t'engage. Cela dit, si on t'a envoyé une lettre d'embauche c'est que tu as déjà accepté le poste au moins oralement, non ? Donc je ne vois pas pourquoi tu hésites maintenant. De toute façon, cela ne t'empêchera pas de continuer à passer des entretiens, et c'est même conseillé. Tu auras au moins toujours la période d'essai pour changer d'avis et partir pour un autre employeur. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 354 ![]() |
Le mieux est de renvoyer la lettre. Il est toujours possible ensuite de revenir dessus. Par exemple tu peux faire la premiere journée puis demissionner vu wque tu es en periode d'essai, pas de souci. En plus je crois que seul le contrat engage, comme dit dans le message precedent, la lettre d'intention engage la boite. Au cas où ils se desisteraient et que toi par exemple tu as quitté ton job, tu pourrait leur demander des dommages et interets pour le préjudice.
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre expert
![]() Ingénieur R&D Inscription : juin 2003 Messages : 4 502 ![]() |
Ca n'engage à rien une promesse d'embauche en tout cas pas pour le futur salarié.
En fait un contrat aujourd'hui(avis perso) n'engage rien et personne. Une entreprise avec assez de puissance financiére peux te mettre à la porte sans motif valable et sans préavis(mise à pied par exemple) et le salarié pareil il peut démissionner quand il veut ou encore faire un abandon de poste ou encore partir en maladie pour 6 mois....A qui ira se plaindre l'entreprise pour un abandon de poste ? |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : août 2006 Messages : 8 ![]() |
je me suis renseigné auprès d'un PDG, et il semblerait que le futur salarié a tous les droits : je peux très bien renvoyer la lettre signé et me desister ensuite... par contre, eux ne peuvent plus revenir sur cette lettre, elle a une valeur contractuelle jusqu'a la date indiqué sur la lettre... bien sur, il peuvent me virer des que ma periode d'essai a commencer...
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juillet 2002 Messages : 1 073 ![]() |
Effectivement, pour moi, une lettre d'intention est une promesse de la boite de t'embaucher si tu es ok, mais pas un engagement de ta part. Le document qui engage les deux parties, ça s'appele un contrat
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() |
une promesse n'est pas un accord synalagmatique (conclu entre deux parties). Tu peux dire Oui et te déssister jusqu'au premier jour.
|
10
|
|
|
#8 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 22 ![]() |
bonjour
je reviens sur ce point, j'aimerais savoir si un simple mail envoyé avec une proposition d'embauche ( avec piece jointe contenant le contrat de travail ) , salaire, etc , est ce valide ? faut il une lettre papier ? Merci |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juillet 2002 Messages : 1 073 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#10 | ||
![]() ![]() Morgan BourgeoisInscription : août 2003 Messages : 1 730 ![]() |
Citation:
Citation:
---------------------------------------------------- Consultant technico-fonctionnel SAP logistique - Mon site sur developpez --------------------------------------------------- Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2. |
||
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 22 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 2 ![]() |
Bonjours !
Une entreprise me demande de démissionner dès réception de leur lettre d'intention car ils sont assez pressés. Je voudrais savoir si ce type de lettre est une procédure courante et si je prend des risques ? Dois-je plutot attendre la signature du contrat pour démissionner ? Quelle est la valeur d'une lettre d'intention par rapport à un contrat et quel est l'intérêt d'une entreprise de passer par une telle lettre puis par un contrat plutot que d'envoyer directement un contrat ? Merci |
|
|
00
|
|
|
#13 | |
![]() ![]() Morgan BourgeoisInscription : août 2003 Messages : 1 730 ![]() |
Citation:
La seule chose que tu risques c'est qu'ils établissent le contrat et te virent le lendemain mais tu as exactement le meme risque avec le contrat puisque tu commences nécessairement par uné période d'essai. bref ni plus ni moins de risque c'est juste qu'une lettre d'intention est moins longue à établir qu'un contrat et que si quelquechose ne va pas dans la proposition il va plus vite de refaire une lettre après vous etre mis d'accord que refaire un contrat entier...
---------------------------------------------------- Consultant technico-fonctionnel SAP logistique - Mon site sur developpez --------------------------------------------------- Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2. |
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 2 ![]() |
Merci c'est plus clair !
Existe il des points indispensables que je dois retrouver dans cette lettre pour qu'elle soit "valable"? Apparement il faut au moins une date ? Mais comme on s'est mis d'accord pour que je négocie un préavis le plus court possible, je n'ai pas encore de date définitive. Donc quelle date doivent ils mettre (aujourd'hui + 3 mois ?) ou cette date est plus une indication qui sera définitive lors du contrat final ? |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com