Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 23/08/2006, 17h25   #1
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Quelle société choissireriez vous ?

Voila, l'année prochaine je passe en Master MIAGE Alternance donc pour cela je dois trouver une société.

Après différents entretiens (5), j'ai deux sociétés qui veulent bien me prendre pour un contrat d'alternance. Soit la S.N.E.C.M.A ou soit Unilog.

Je ne sais pas laquelle prendre.

Avez-vous des expériences sur l'une de ces deux sociétés ou bien des conseils à m'apporter sur le choix entre l'une ou l'autre.

Je vous en remercie d'avance.
tazmania est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/08/2006, 20h23   #2
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par tazmania
Voila, l'année prochaine je passe en Master MIAGE Alternance donc pour cela je dois trouver une société.

Après différents entretiens (5), j'ai deux sociétés qui veulent bien me prendre pour un contrat d'alternance. Soit la S.N.E.C.M.A ou soit Unilog.

Je ne sais pas laquelle prendre.

Avez-vous des expériences sur l'une de ces deux sociétés ou bien des conseils à m'apporter sur le choix entre l'une ou l'autre.

Je vous en remercie d'avance.
Prends Unilog, c'est bien sur un cv plus tard.
luluh est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/08/2006, 22h34   #3
Invité régulier

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Citation:
Envoyé par luluh
Prends Unilog, c'est bien sur un cv plus tard.
Je crois que ça depend du contenu des missions et des objectifs professionnels
TravelMate est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/08/2006, 22h59   #4
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Pour le contenu des missions pour les deux sociétés, ils ne sont pas sur de la ou ils veulent me mettre.
Chez Unilog, soit chez leurs sociétés clientes ou soit chez eux. Si c'est chez eux, c'est reprendre des applications qui fonctionnent en interne mais sur des technologies un peu vieilles.

A la S.N.E.C.M.A, il y a aussi plusieurs propositions de projet mais tous en interne. Par exemple, refonte du site intranet/internet de la boîte.

Sinon ma perspective de carrière c'est de m'orienter vers un poste de chef de projet.
Vieux 23/08/2006, 23h50   #5
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par tazmania
Sinon ma perspective de carrière c'est de m'orienter vers un poste de chef de projet.
je ne connais pas la S.N.E.C.M.A, mais chef de projet chez unilog, ca arrive vite si tu as le potentiel.

Pourquoi te restreins-tu à ces 2 choix?
Vieux 24/08/2006, 08h33   #6
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Parce que la rentrée va bientôt commencé et je n'ai pas encore d'entreprise.
Et il y a ces deux là qui m'ont proposé un poste tandis que les trois autres ne m'ont pas encore répondu.

La S.N.E.C.M.A est une soicété qui construit des moteurs d'avions civils et militaires, pour lanceurs spatiaux et pour satellites.

En fait, j'ai entendu une mauvaise critique d'Unilog, c'est pour cela que je me pose cette question. Comme quoi l'évolution n'était pas si rapide que ça. Que l'on pouvait se retrouver en intercontrat s'il n'y avait aucune demande. Que le salaire était très médiocre par rapport à ce que l'on leur rapporte.

Et S.N.E.C.M.A, je n'ai entendu aucun avis sur cette société.
Vieux 24/08/2006, 08h46   #7
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
C'est assez dur de choisir entre les deux car il s'agit de grosses boites dans les deux cas. Pour ce qui est apres du salaire et de l'evolution, il sera temps de negocier. A mon sens à l'heure actuelle, le plus important est de choisir la boite qui va te donner la meilleure experience pour ton CV. Car c'est une année qui doit te permettre d'enrichir ton experience professionnelle. Pour l'instant il ne s'agit pas d'une embauche, où je me trompe ?

Ma soeur a fait sa MIAGE puis son DESS en alternance dans deux boites differentes. A la sortie elle a été embauché par une troisieme car finalement ça ne lui disait rien de rester.

Donc en conclusion pour moi le plus important est l'interet de la mission proposée et ce vers quoi tu veux t'orienter plus tard.
lilli1407 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/08/2006, 10h04   #8
Membre éclairé

Homme
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Citation:
Envoyé par tazmania
Et S.N.E.C.M.A, je n'ai entendu aucun avis sur cette société.
J'ai effectué en 2000 un stage de 5 mois chez SNECMA à Corbeil-Essonnes. Cela reste l'une de mes meilleures expériences :
  • Super ambiance dans le service
  • Projet super intéressant (spécifications, conception, réalisation(ACCESS, VB), formation des utilisateurs)
  • Très grande autonomie
Maintenant je dépendais du service du personnel et n'avais que peu de contact avec l'informatique. C'est donc un peu particulier.

De plus, il y a quand même une très grosse différence entre UNILOG et SNECMA : l'informatique n'est pas le coeur du métier de SNECMA (moteurs avions, fusée, hélicoptères) contrairement à UNILOG.

Je pense que SNECMA utilise moins de nouvelle techno que UNILOG.

Après côté évolution SNECMA appartient depuis quelque temps au groupe SAFRAN (SNECMA + SAGEM) et là il doit y avoir pas mal d'opportunités en interne.
Citation:
SAFRAN est un groupe industriel international de 58 850 personnes (au 31 mars 2006)
A comparer avec UNILOG.
Vieux 24/08/2006, 10h11   #9
Membre expert

Homme
Ingénieur R&D
Détails du profil

Activité : Ingénieur R&D
Secteur : Industrie

Informations forums :
Sans hésiter SNECMA parce que niveau techno c'est un régal. (a comparer avec tes ambitions)
hegros est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/08/2006, 10h19   #10
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Oui en effet, pour l'instant ce n'est juste qu'un contrat en alternance mais ne connaissant pas trop la conjoncture actuelle au niveau du travail dans l'informatique, j'aimerais bien qu'après mon contrat d'alternance, la société dans laquelle je me trouve puisse m'embaucher.

Sinon au point de vue de mon CV, je ne sais pas quelle société va m'apporter un meilleur regard sur celui-ci.

Le problème qui se pose aussi c'est que le travail que je vais devoir réaliser au sein de l'une de ces deux sociétés n'est pas clairement précisé. Chacune de ces deux entreprises possèdent plusieurs projets à réaliser, et lors de l'entretien, ils ne savaient pas lequelle me confier, donc je ne sais pas vraiment avec qui je vais travailler ni la technologie qui va être utilisé.
Vieux 24/08/2006, 10h23   #11
Membre régulier

Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à killkool2001 Envoyer un message via Skype™ à killkool2001
Salut
Unilog fait maintenant parti du groupe LogicaCMG, soit 30.000 personnes dans le monde ( et bientot 40.000 après le rachat d'une société nordique )

Je pense que le type de mission est très important.
Fait attention à ca..Moi il m'ont dit avant de me prendre en stage "On ne sait pas encore sur quelle techno tu va aller" je pensais qu'ils ne faisaient que des nouvelles tech, et hop j'ai découvert l'univers des TMA, tierce maintenance applicative, comprenez maintenance du systeme informatique ( presque toujours ancien ) d'une entreprise.
>> direction OS400 , Adelia400 et RPG
sympa 6mois mais ca lasse vite.
killkool2001 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/08/2006, 10h27   #12
Membre expert

Homme
Ingénieur R&D
Détails du profil

Activité : Ingénieur R&D
Secteur : Industrie

Informations forums :
Citation:
Envoyé par tazmania
Oui en effet, pour l'instant ce n'est juste qu'un contrat en alternance mais ne connaissant pas trop la conjoncture actuelle au niveau du travail dans l'informatique, j'aimerais bien qu'après mon contrat d'alternance, la société dans laquelle je me trouve puisse m'embaucher.
L'informatique a l'air de repartir(ca a l'air plutot sérieux ce coup-ci) mais d'ici la fin de ton alternance difficile à dire comment évoluera la conjoncture.

Dans tout les cas c'est à toi de faire tes preuves,de montrer ta motivation et de travailler ton relationnel(surtout avec la DRH ) pendant ton stage.

Bon courage
hegros est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/08/2006, 11h01   #13
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Bon merci pour vos conseils mais je ne sais toujours pas laquelle choisir

Il faut peut être que je leur dise qu'elles sont toutes les deux en concurrence et que je souhaiterais réellement savoir quel projet, je vais devoir réaliser et avec quelle technologie.

En tout cas merci pour vos réponses
Vieux 24/08/2006, 11h58   #14
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
A ta place, je choisierais la snecma. Ce n'est pas tout les jours qu'on a une opportunité dans une DSI. Et la snecma, niveau technique, c'est quand meme le pied. Mon beau frere y est (pas en info, mais bon). En plus d'etre une DSI, les possibilités d'avancement ne sont pas null (en ce qui le concerne, il a eu 2 promo en 5 ans... ca va) et les avantages sont inombrables! (assimilé fonctionnaire, juste pour mettre dans l'ambiance).
Cependant, ca depend bien evidemment du poste, salaire, travail qu'on te propose, mais si tu hesites par rapport au cadre... bah choisi la snecma.
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h46.

Partenaires

Hébergement Web