IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Livres VS Apprendre sur Internet


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de Bakura
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 386
    Points : 2 640
    Points
    2 640
    Par défaut Livres VS Apprendre sur Internet
    Concernant les livres, tout d'abord pour le prix qu'il m'a coûté (23 $), on va dire que c'est pas très grave si le livre n'est pas bon (mais il l'est), ou si certains trucs sont pas à jour (il couvre OpenGL 1.5, mais bon étant donné que c'est un livre pour débutant il ne traîte pas de tout ce qui concerne shader donc on s'en fout un peu). Après oui, on peut toujours allez voir sur Internet pour avoir quelques techniques "mises-à-jour". Notamment pour mes questions plus haut je suis allé également voir sur quelques sites français (d'ailleurs quel dommage qu'on ait aucun choix pour l'OpenGL en français à part les livres de référence - Red book, obligé d'en prendre un en anglais), et le site de NeHe pour completer ce que j'avais vu.

    Maintenant pourquoi j'achète des livres plutôt que de regarder sur le net, pour la simple et bonne raison qu'un livre, c'est plus pratique. On peut l'avoir sous les yeux, taper le code en même temps,... Et puis comme livre, j'ai un livre de C++ qui fait 1200 pages, celui d'OpenGL en fait 400. Ne serait-ce que 400 pages, va les lire sur un écran... Moi perso j'arrive pas, je préfère lire sur un livre.

    Ensuite concernant l'aide, évidemment Internet ya rien de mieux, on pose sa question, 1 heure après on a ses réponses . C'est vraiment un bon complément, livre + internet.

  2. #2
    Membre actif Avatar de Sixissor
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 206
    Points : 242
    Points
    242
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bakura
    Notamment pour mes questions plus haut je suis allé également voir sur quelques sites français (d'ailleurs quel dommage qu'on ait aucun choix pour l'OpenGL en français à part les livres de référence - Red book, obligé d'en prendre un en anglais), et le site de NeHe pour completer ce que j'avais vu.
    Il faut se faire à l'idée que l'Anglais est indispensable quand tu programmes, mais c'est pas un scoop... Et profites-en aussi car je trouve qu'à l'école on apprend assez mal l'Anglais donc n'hésites pas à lire des livres en Anglais etc. pour te "skiller"

    Citation Envoyé par Bakura
    Maintenant pourquoi j'achète des livres plutôt que de regarder sur le net, pour la simple et bonne raison qu'un livre, c'est plus pratique.
    En effet, et encore... ça se discute
    C'est vrai quand même qu'un livre c'est simple à transporter etc.

    Citation Envoyé par Bakura
    On peut l'avoir sous les yeux, taper le code en même temps...
    Mauvais exemple => Ctrl+C, Ctrl+V ou encore multi-bureaux (bien efficace quand tu programmes aussi).

    Citation Envoyé par Bakura
    Et puis comme livre, j'ai un livre de C++ qui fait 1200 pages, celui d'OpenGL en fait 400. Ne serait-ce que 400 pages, va les lire sur un écran... Moi perso j'arrive pas, je préfère lire sur un livre.
    1200 pages !!??!!??!!!!!!!!! Bonne chance
    Tu sais ce qu'on dit... C'est pas la taille qui compte, c'est la façon dont on s'en sert ! lol

    Citation Envoyé par Bakura
    Ensuite concernant l'aide, évidemment Internet ya rien de mieux, on pose sa question, 1 heure après on a ses réponses
    Oui mais pas sur tous les sites... On a de la chance ici

    Hé bien bonne chance pour ton apprentissage d'OpenGL alors. Tu verras c'est cool.
    Mais ne me prends pas pour l'avocat du diable j'ai récemment acheter 2 livres concernant les modèles mathématiques à appliquer pour les techniques avancées tout ça et ça m'a bien couté 110€... 2 livres par an ça va non ?

    PS: génial Wii Dancing j'ai regardé ça en boucle pdt 35 minutes hier soir
    • Awesome dude ! R0FLC0PT3R !!!!11!ONE!!!
    • There's no place like 127.0.0.1

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de Ti-R
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 683
    Points : 2 568
    Points
    2 568
    Par défaut
    [TROLL LIVRE ON]
    Oui avec un livre le "Ctrl+C, Ctrl+V" il manque énormément, j'y pense fortement, mais cela ne fonctionne jamais...

    J'ai eu un gros dictionnaire du C++ aussi (je ne sais plus combien de pages) je l'ai bien regardé un moment, j'ai lu quelque centaines de pages pour me mettre dans le bain, j’étais méga motivé, mais avec plus de 100 pages sur les types, tu as une indigestion dès le départ (C’est pas un livre finalement ).

    Il m'a servit de temps à autres, mais je dirais que pour tout l'aspect programmation je me tourne vers internet actuellement. Par contre un bon bouquin sur les maths, fractals etc... cela fait pas de mal

    [TROLL LIVRE OFF]

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ah, le grand troll "doc papier vs doc numerique"

    Je ne peux m'empecher de mettre mon grain de sel.

    Personnellement, j'utilise les 2. Un bouquin, c'est pratique, ca s'emporte (une doc numerique aussi, hein) et ca peux se lire n'importe ou, de plus, il y a certaines infos que tu ne trouvera que la dedans, notamment a propos de mathématiques, de géométrie dans l'espace etc... j'utilise énormément un bouquin bien connu, à savoir "The Art of Computer Programming" de Knuth, et aussi "Concretes Mathematics" du même auteur, et ca, je suis pas sur de trouver aussi facilement les infos/algos/methodes fournies par ces livres.

    Par contre, pour l'opengl, mon redbook ne suffit pas, il est largement hors d'age, comme pas mal de bouquins sur une technologie donnée.

    Mais pour les réferences de language, la theorie, et même certaines choses (je pense à ma bien aimée référence MySQL que j'ai beaucoup utilisée) je 'narrive pas a me passer de bouquins.

    Voila, j'ai dit plein de choses ininteressantes, mais c'est fait.

    Quand à la recherche de doc, il ne faut jamais sous-estimer le contenu des sources de certains programme, c'est une aide très utile, je me suis pas mal aidé des sources de Gimp et de Gtk quand je programmait avec, pour trouver des exemples, surtout. Il faut souvent aller chercher dans les petits programmes de tests, c'est tres condensé, precis, et ca donne un bon apercu de ce que l'on peut faire.

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Bakura
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 386
    Points : 2 640
    Points
    2 640
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Il faut se faire à l'idée que l'Anglais est indispensable quand tu programmes, mais c'est pas un scoop... Et profites-en aussi car je trouve qu'à l'école on apprend assez mal l'Anglais donc n'hésites pas à lire des livres en Anglais etc. pour te "skiller"
    Oui bien sûr, le livre OpenGL c'est en anglais, alors sur je dois passer à côté de certaines choses, mais ça m'améliore, et puis les livres informatiques sont généralement assez simples à lire puisqu'à la base tous nos termes informatiques sont déjà anglo-saxons... Gotta, wanna, gotcha, fuck ya :nerd:... On en apprend des choses

    1200 pages !!??!!??!!!!!!!!! Bonne chance
    Tu sais ce qu'on dit... C'est pas la taille qui compte, c'est la façon dont on s'en sert ! lol
    Mon premier livre C++ faisait 800 pages, j'en voulais un plus gros avec des exos, plus d'explications,... je me suis tourné vers le deitel et le deitel, traduction de la troisième édition américaine (chez eux, la cinquième est déjà sortie ), je pense que ya pas mieux en français, par contre évidemment c'est 1200 pages écrit en tout petit... Mais franchement je trouve ça facile à avaler, c'est pas écrit dans un style compliqué (comme doit l'être le stroustrup je pense, comme le nom de son auteur, d'ailleurs vous savez de quelle nationalité il est ?), et puis quand on est passionné par ce qu'on lit on enchaine les pages sans s'arrêter (vous devez connaître ça vous aussi ). Par contre c'est vrai qu'à côté, les flaubert de l'école de 100 pages, ben j'arrive pas à les finir :nerd:.

    Pour mon livre OpenGL, 400 pages, 300 pages "réels" de cours si on enlève les index, l'intro,... ca se lit vite hein . Généralement je fais de toute façon deux lectures, la deuxième fois on retient toujours mieux.


    Hé bien bonne chance pour ton apprentissage d'OpenGL alors. Tu verras c'est cool.
    Mais ne me prends pas pour l'avocat du diable j'ai récemment acheter 2 livres concernant les modèles mathématiques à appliquer pour les techniques avancées tout ça et ça m'a bien couté 110€... 2 livres par an ça va non ?
    Oui voilà, mon livre de 1200 pages ma couté 49 €, ouch :/ Sinon moi ben là ca fait,... deux livres de C++, un livre de prog 2D et un livre OpenGL en 1 an, mais bon, c'est normal quand on débute, après il me faudra surement un ou deux livres par an seulement sur des sujets plus pointus (donc des livres imbuvables :nerd: ).

    PS: génial Wii Dancing j'ai regardé ça en boucle pdt 35 minutes hier soir
    Ta découvert ça grâce à moi ? Perso j'aime bien la Wii Michael Jackson .

    Par contre un bon bouquin sur les maths, fractals etc... cela fait pas de mal
    Autant de la prog sur 1200 pages ok, autant des maths compliqués sur 1200 pages, euh,...

    Personnellement, j'utilise les 2. Un bouquin, c'est pratique, ca s'emporte (une doc numerique aussi, hein) et ca peux se lire n'importe ou
    Ca dépend des livres, toujours pour revenir sur mon livre de 1200 pages, il est pas transportable, et puis tu passes un peu pour un geek avec sa comme lecture dans le métro

  6. #6
    Membre actif Avatar de etranger
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 333
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Je trouve que pour aborder un nouveau sujet (comme un langage de programmation), un livre avec des exercices est presque indispenssable.

    Premierement parce que je trouve qu'il est plus facile de lire assi sur le balcon ou dans le li avant de dormir que de se crever les yeux pendant des heures devant mon écran, c'est meilleur pour les yeux.

    Je trouve égualement plus facile de se concentrer avec un livre que sur Interrnet, surtout avec la tentation du zaping sur les forums (et je croi que je ne suis pas le seul ).

    Les livres on aussi tendance à être plus génerales, plus poussés que les cours qu'on trouve sur internet qui eux, sont souvents plus brêves (a moin que se soit un livre numerique).

    Maintenant, le principale inconvegnient des livres c'est le prix , mais heureusement que les bibliothèques publics existent, ce qui me permet de trouver des livres sur pratiquement tous les sujet et gratuitement !

    Une chose que je trouve primordiale pour assimiler un nouveau sujet c'est des exercices, chose que malheureusement beaucoup de livres ignorent (ou plutot ceux qui les ecrives).

    Donc premierement un bon livres avec des exercices, ensuite Internet devient indispassable pour acceder au doc specifiques, tutoriels sur differants sujet, et surtout google !

  7. #7
    Membre chevronné
    Avatar de Woufeil
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 076
    Points : 2 004
    Points
    2 004
    Par défaut
    Pour moi ça se passe comme ça : pour apprendre un gros sujet complet, il me faut un livre, j'y arrive pas sur internet. J'ai du mal avec les docs super lourde sur uinternet en fait, je préfère les bouqins pour ça (mais 1200 pages, c'est décourageant... J'en est un de la même taille sur Perl, mais il y en a une grosse partie qui décit les fonctions interne quand même ).
    Pour apprendre un petit truc très précis, je préfère internet.
    "En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" (devise Shadock)
    Application :

    ainsi qu'à regarder la avant de poser une question.

    La rubrique Perl recrute, contactez-moi.

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de Bakura
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 386
    Points : 2 640
    Points
    2 640
    Par défaut
    Je trouve égualement plus facile de se concentrer avec un livre que sur Interrnet, surtout avec la tentation du zaping sur les forums (et je croi que je ne suis pas le seul ).
    Non tu n'es pas le seul en effet ^^. Je commence à lire deux lignes, hop je vais faire un petit tour sur un forum, je lit deux pages, je vais mettre de la musique,... J'arrive pas à tenir ^^.

    Maintenant, le principale inconvegnient des livres c'est le prix , mais heureusement que les bibliothèques publics existent, ce qui me permet de trouver des livres sur pratiquement tous les sujet et gratuitement !
    L'avantage de l'acheter c'est qu'on peut y revenir qaund on veut.

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sixissor
    Il faut se faire à l'idée que l'Anglais est indispensable quand tu programmes, mais c'est pas un scoop... Et profites-en aussi car je trouve qu'à l'école on apprend assez mal l'Anglais donc n'hésites pas à lire des livres en Anglais etc. pour te "skiller"
    Tellement vrai ça. Je me rappelle qu'en anglais, je devais avoir 8-9 de moyenne à une époque (je foutais rien). Et puis arrivé en terminale, premier semestre où j'ai été beaucoup malade, j'ai eu 1 de moyenne en anglais

    Ensuite, j'ai beaucoup discuté avec des anglais/américains sur internet, pour tout un tas de raisons (aussi bien jeu que prog), et je me suis retrouvé avec 18 de moyenne en anglais après ça.
    La prof m'avait même dit que c'était hallucinant, parce que les erreurs que je faisais en anglais étaient des erreurs que les anglais eux-même faisaient.

  10. #10
    Membre habitué Avatar de SILO
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 192
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    Je preffere l'interactif. à la limite une formation

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de Bakura
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 386
    Points : 2 640
    Points
    2 640
    Par défaut
    Citation Envoyé par davcha
    Tellement vrai ça. Je me rappelle qu'en anglais, je devais avoir 8-9 de moyenne à une époque (je foutais rien). Et puis arrivé en terminale, premier semestre où j'ai été beaucoup malade, j'ai eu 1 de moyenne en anglais

    Ensuite, j'ai beaucoup discuté avec des anglais/américains sur internet, pour tout un tas de raisons (aussi bien jeu que prog), et je me suis retrouvé avec 18 de moyenne en anglais après ça.
    La prof m'avait même dit que c'était hallucinant, parce que les erreurs que je faisais en anglais étaient des erreurs que les anglais eux-même faisaient.
    Le gros problème sur Internet, c'est qu'on apprends de l'anglais un peu plus "vivant" que celui qu'on apprend en cours qui faut dire qui est assez poli (en Angleterre on m'a appris pleins de mots qu'en cours on nous interdisait de dire :/). Résultat des fois on utilise des mots et les profs sont pas contents de les voir ces mots ^^.

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Personnellement j'apprends également beaucoup mieux avec un livre. En revanche il n'ets pas juste à mon sens de dire comme j'ia lu plus haut que ce qui concerne certains aspects pointus des mathématiques, cela n'existe que sous format papier CE LIEN prouve manisfestement le contraire.

    Ce qui me pousse a préférer le papier : j'ai plus de facilité à me concentrer sur une livre et accessoriement, il reste peu de place sur mon bureau pour ecrire lorsque je mets le clavier suffisament pret de moi pour fair eune recherche efficace. Je peux emmener mon bouquin dans une mediatheque, lieu ou j'apprend souvent, chose qu'il m'est difficile de faire avec mon ordi puisque ce n'ets pa sun portable.

    En revanche, l'outil exceptionnel qu'est internet est devenu une source absolument indispensable à mes yeux : on peut faire des recherches pointus sur un sujet précis (par exemple si j'ai besoin d'une explication sur une propriété des dataSet en .Net, le web offre cet avantage de m'éviter l'achat d'un livre entier pour une question dont la réponse tien en 2 ligne).


    Donc pour résumer j'utilise les 2 mais je préfère la lecture sur support papier et il m'arrive souvent d'imprimer ce que je trouve sur lenet pour m'en servir comem verison papier.
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Grosse préférence pour les bouquins également. Le seul avatage que je vois au net et autres formats électroniques (car il existe des bouquins vendus sous format électronique), c'est la recherche qui reste meilleure qu'un mauvais index. Et le fait qu'avoir sa bibliothèque sur une clé USB est plus pratique à vélo.

    Pour le copier-coller de code, souvent les bouquins sont accompagnés d'un CD. Ou alors les codes exemples sont dispos sur les sites officiels des bouquins, parfois même patchés.

    Je confirme que l'anglais technique est incontournable. Particulièrement dans le cadre du C++.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Je préfère largement les bouquins aux ressources sur l'Internet ; un ouvrage papier a l'avantage de rassembler des informations qu'on ne trouve souvent que sous forme disparate sur le net, et il n'y a jamais photo entre la qualité rédactionnelle du travail d'un auteur publié par un éditeur qui connait son boulot, et celui réalisé par un non professionnel de l'écriture, fût-il expert en son domaine. Les bouquins sont par contre peu pratiques pour des technos ou langages à évolution rapide, il faut attendre une nouvelle édition pour bénéficier d'informations à jour, et encore le retard n'est-il pas toujours comblé... Le net est souvent plus réactif dans ce cas.

    Pour l'apprentissage d'un langage ou d'une technologie dans un contexte professionnel, la formule que je trouve idéale est :
    • Une formation courte (< 1 semaine) pour dégrossir
    • Un livre pour approfondir
    • Internet pour compléter/obtenir les dernières informations
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

Discussions similaires

  1. Les meilleurs livres pour apprendre le JavaScript
    Par vermine dans le forum Livres
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/06/2019, 18h58
  2. [C#] Récupérer son adresse IP sur Internet
    Par Thomas Lebrun dans le forum Windows Forms
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/07/2014, 16h19
  3. visibilite de mon serveur sur internet
    Par jabaka dans le forum Apache
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2004, 14h22
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2003, 11h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo