Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > MySQL > Outils
Outils Forum d'entraide sur les outils pour MySQL. Avant de poster -> Outils MySQL
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 23/08/2006, 12h03   #1
Membre du Club

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut Modifier l'encodage de mes tables

Bonjour à tous,

Depuis mon passage à Mysql 5 mes tables ont adopté automatiquement l'encodage 'latin1_swedish_ci', par chance la migration s'est correctement déroulée, pas de problème d'accents : ouf

Plusieurs sites sont déjàs en production, et bientôt un nouveau risque de s'ajouter à la liste,
Ce latin_swedish (pourquoi suèdois ??) me gène un peu, je me demandais s'il n'était pas possible par hasard de migrer toutes mes bases en utf8, histoire d'être à la page.
Seulement j'anticipe assez mal le passage en utf8, par rapport à phpmyadmin d'une part mais surtout vis-à-vis de tous les textes stockés dedans.

Ma question est la suivante : des gens ont-ils déjà effectué des migrations (et conversions si je suppose bien) de tables ? Est-ce une entreprise difficile/déconseillée ?
Quels sont les risques vis à vis des pages web générées ?

Tant de question sans réponses, à vot bon coeur
raoulchatigre est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/08/2006, 15h08   #2
Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Bien, dans le genre je trouve tous seul mes réponses,
je me suis gentilment tapé la lecture de tous le chapitre mysql suivant :
http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/...-defaults.html

et la réponse à ma question est donc : une fois que c'est commencé, on ne reviens pas sur un encodage, car en effet, le jeu de caractère est défini pour
le serveur -> la base -> la table -> la colone
Donc avant de pouvoir tout modifier, il faut revenir sur chaque colone, chaquetable, ... etc, bref bonjour la panique.
En revanche, comme on peut définir des jeux différents pour des bases, je peux déclarer ma nouvelle base en utf8 et migrer petit à petit. La tâche reste tout de même fastidieuse.

à savoir qu'il existe aussi des encodages relatifs à la connexion du client, et encore d'autre je crois.

bref la jungle, huhu
raoulchatigre est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/08/2006, 15h58   #3
Provisoirement toléré

Détails du profil
Informations forums :
Regarde quelques posts plus bas et fais une recherche dans le forum, tu trouveras pas mal de pistes pour ton problème. UTF-8 n'est pas forcément fait pour toi.
Vieux 23/08/2006, 17h14   #4
Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
J'ai déjà fait une recherche, c'est pour ca que je postes pas souvent : hihi.
Enfin j'ai quand fouillé plus avant et j'ai découvert que :
Citation:
Latin1_swedish_ci est le jeu de caractères par défaut, il convient tout à fait aux alphabets d'Europe de l'Ouest. Le "swedish" vient du pays d'origine de MySQL, la Suède.
Voilà pour le Swedish

Je te l'accorde :
Après réflexion, je n'ai pas un besoin indispensable de gérer l'utf8 vu que mon site n'est destiné qu'à des francais.
Mais j'y peux rien j'aime l'UTF8 ca en devient presque un tort et puis tôt ou tard on en aura peut-être besoin donc je me renseigne.

Par contre même après avoir survolé une quinzaine quelques posts du forum, je n'ai pas trouvé de méthodes pour réellement modifier chaque jeu de caractère pour chaque base/table/colonne, et convertir la valeur du champ.

Sachant qu'en plus je devrais passer mes pages web en déclaration XML utf8, c'est tout de même loin d'être simple comme entreprise. Mais je dois pas être loin d'avoir une liste complète des choses à faire.
Vieux 24/08/2006, 15h59   #5
Provisoirement toléré

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par raoulchatigre
Par contre même après avoir survolé une quinzaine quelques posts du forum, je n'ai pas trouvé de méthodes pour réellement modifier chaque jeu de caractère pour chaque base/table/colonne, et convertir la valeur du champ.
Une solution radicale est de recréer la structure de la base, de dumper tes données pour les insérer dans la nouvelle base puis de supprimer l'ancienne...
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h57.

Partenaires

Hébergement Web