|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : septembre 2002 Messages : 49 ![]() |
bonjour,
j'ai plusieurs champs qui sont des champs numeriques de dénombrement : nombre de velo, de voiture, d'avion, nombre de question idiote firebird etc... si on ne specifie pas de domaine, firebird créé automatiquement un domaine pour chaque champ. donc on a plein de domaine du meme genre ! il semble que l'etat de l'art commanderait de créér un domaine du genre : DOMAINE_DENOMBREMENT // default value 0 // not null ensuite on attriburait ce domaine à tous les champs numeriques utilisés pour du dénombrement. On limiterait donc le nb de domaine. faut il faire cela ? cette maniere de faire ameliore t elle firebird ? est ce que c'est juste une question de simplicité pour l'administration de la base ? merci ! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() ![]() Philippe MakowskiConsultant spécialité Firebird Inscription : mai 2002 Messages : 2 215 ![]() |
c'est une bonne pratique et une facilité d'administration de la base, pas une question de performance
|
|
|
#3 | |
|
Membre émérite
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : février 2005 Messages : 682 ![]() |
Citation:
Imaginons le type Integer, tu peux l'utiliser pour tes séquenceurs et pour tes quantités. Alors si tu as deux domaines tu pourra facilement faire la différence entre les uns et les autres et ainsi évoluer facilement vers des quantités flottantes. Oui parce que depuis le XXème siècle Interbase nous promet le domaine modifiable via la commande "Alter Domain", sans doute n'attendrons nous pas un siècle de plus et alors la notion de domaine sous interbase deviendra réellement intéressante. En attendant pour répondre clairement à ta réponse je ne sais pas si cela améliore les triatements d'interbase ou de FireBird et j'attends la réponse d'un utilisateur éclairé. a+
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() ![]() Philippe MakowskiConsultant spécialité Firebird Inscription : mai 2002 Messages : 2 215 ![]() |
Citation:
Citation:
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre émérite
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : février 2005 Messages : 682 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre à l'essai
j'ai enlever "resolu" car depuis que j'ai créé mon domaine et que je l'ai affecté a plusieures champ, j'ai un message lors du back up !!
le backup se fait mais a la fin j'ai le message: " arhtmetic overflow division by zero as occures. arithmetic expression, numeric overflow or string contrunction". le domaine "mondom" créé est un smallint defaut 0, null autorisé tout les champs declarer en "mondom" etaient deja en smallint , null autorisé ! bizard .... |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre émérite
Ta base existait déjà. Alors tu as fait comment pour affecter un nouveau domaine à tes champs ?
00
|
|
|
#8 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre émérite
Citation:
J'avais un champ de type integer que mon client m'a demandé a faire passer en Varchar(20) et oui la commande Alter domain a fonctionné et les données ont semblé cohérentes mais... j'ai donc utilisé ma bonne vieille méthode de création de champ temporaire d'affectation des données de destructions du champ initiale et d'affectation de donnée. Alors je ne mets pas en doute que cela fonctionne puisque tu le dis, et je vais mettre cela sur le dos d'une erreur de ma part. Je promets donc de réessayer dès que l'occasion se représentera et alors si cela se passe mal j'enlèverai les points de suspension de mon mais... et je posterai ici une explication plus cohérente que : "ça marche pas !". Cordialement et vive FireBird.
|
00
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé
mais ton probleme n'a rien à voir avec Alter domain, tu aurais eu le même sans domaine, c'est un problème de conversion de type (passage d'integer à varchar)
et tu as bien fait de faire comme tu as fais finalement
|
|
|
#11 | |
|
Membre émérite
Citation:
Enfin bon j'ai mes petits utilitaires maisons et je fais avec.
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre à l'essai
Citation:
pour affecter un nouveau domaine à mes champs : j'utilise IB expert (vraiment le must !), je clic simplement sur domaine puis new domaine, puis je cré un domaine par exemple "dom_denombrement" ensuite tu ouvre une table, tu clic sur un champ, tu as un menu deroulant et tu choisi ton domaine "dom_denombrement". question quand meme : un champ qui avait par defaut le domaine nommé "RDB$94" se retrouve avec le domaine "dom_denombrement". Mais apres backup puis restore, l'ancien domaine "RDB$94" existe toujours, c'est bizard quand meme ? a la semaine prochaine merci a vous Julien |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com