IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PHP & Base de données Discussion :

[Conception] Menu et langue


Sujet :

PHP & Base de données

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 99
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut [Conception] Menu et langue
    Salut,

    j'ai une hésitation sur mes choix de conception, j'accède à mes pages avec une adresse du style index.php?page=bidule pour sécuriser mes pages j'ai donc créer une liste (accueil, contact, inscription, news, ...) au départ je l'ajoutais sous forme de tableau dans une des pages mais j'ai décidé d'ajouter chaque page dans une bdd pour un paramètrage plus simple (ca peut aller jusqu'à une liste de 200 pages), j'ai fais de même pour le menu j'ai une table contenant le nom, le lien ainsi que l'image correspondante afin de generer automatiquement un menu (50 entrées dans la bdd environ), pensez vous que ces 2 requêtes soient un fardeau pour mon site (niveau rapidité et charge) et qu'il vaudrait mieux stocker ca dans une page php annexe en `include` ?

    et la j'hesite encore mon site est multilingue et je voudrais stocker mes mots sous différents langages le plus facile pour moi aurait ete encore une fois de stocker dans la base de données le mot français et son equivalent anglais (dans mon cas) il faudrait donc une requête supplémentaire pour afficher les mots de la page (je parle des mots génériques sui se repetent assez souvent sur les pages comme le menu ou la date. Est ce que cette solution est possible selon vous ou il faudrait que je stocke ca dans un fichier xml ou dans une page php sous forme de tableau type $langue['fr']['menu'] = ...


    merci de votre aide

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de GregPeck
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    530
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 530
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Pour ton choix entre ta base de données et l'include PHP, je n'ai pas trop d'idée, en fait cela dépend du nb d'affichage par jours.

    Pour ce qui est de la traduction par contre, je te conseille d'utiliser la librairie getText qui as été développé pour ça et qui est très performante.
    On en parle sur le forum ici: http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=77402

  3. #3
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut
    en effet si tu as des pages à créer sans cesses et que ton site bouge régulièrement , pourquoi pas gérér des pages via une BDD ;

    Le cout en développement est plus important mais tu risques de t'y retrouver
    par la suite .


  4. #4
    Membre actif Avatar de MicaelFelix
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 254
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    Le cout en développement est plus important mais tu risques de t'y retrouver par la suite .
    Pas vraiment d'accord...

    Il suffit avoir quelques notions en php et mysql (même si on y comprend rien en MySQL on peut aisément trouver des sites qui en parlent).

    Le coût en développement null quand c'est toi qui développe ton site, et quand c'est toi qui le fait, tu as plutôt intérêt à le faire sinon pour les mises à jour du design ça va être lourd


    Et pour répondre au post original, moi je fais la traduction par un fichier .php avec des variables du type $translation["phrase à traduire"]="phrase à traduire"
    Tout ça dans un fichier parce qu'il est inutile dans mon cas d'utiliser une base de données vu que mon site est plutôt du genre site vitrine avec un seul produit.

  5. #5
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MicaelFelix
    Pas vraiment d'accord...

    Il suffit avoir quelques notions en php et mysql (même si on y comprend rien en MySQL on peut aisément trouver des sites qui en parlent).

    Le coût en développement null quand c'est toi qui développe ton site, et quand c'est toi qui le fait, tu as plutôt intérêt à le faire sinon pour les mises à jour du design ça va être lourd


    Et pour répondre au post original, moi je fais la traduction par un fichier .php avec des variables du type $translation["phrase à traduire"]="phrase à traduire"
    Tout ça dans un fichier parce qu'il est inutile dans mon cas d'utiliser une base de données vu que mon site est plutôt du genre site vitrine avec un seul produit.

    Si tu as bien compris mon message tu te rendras compte que je dis exactement mais en plus synthetique ce que tu expliques

    JE REPRENDS MON POST

    ""en effet si tu as des pages à créer sans cesses et que ton site bouge régulièrement , pourquoi pas gérér des pages via une BDD ;""

    dans cette phrase j'explique en effet que si la personne a un site qui n'a que tres peu de pages on va dire 4 ou 5 pour imager la situation ca ne sert pas grand chose à mon sens de se lancer dans un développement de ce type

    mais au contraire si le dynamisme du site est préssentie des le depart et que la personne doit gérér plusieurs pas eh bien la en effet c'est justifié

    en d'autres termes si c'est pour mettre ton cv sur le net rien ne sert de développer un site lourd en développement.

    Voila ......

    Dernière modification par Domi2 ; 29/08/2011 à 15h55.

  6. #6
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 79
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Personnelement je rajouterai des champs dans la base de données, avec des des nom style: MonChamps_FR, MonChamps_DE et après tu passe le DE/FR en variable dans tes requêtes et c'est le bonheur sa marche tout seul.

    L'avantage aussi est le fait que tout est centralisé au même endroit. Si tu fait une administration en ligne de ton site, sa te faciletera beaucoup pour la prog

    Le désavantage est, si tu ajoute une nouvelle langue, tu dois modifier la structure de ta base.

    Quand au page dans la base de donnée, c'est ce que j'utlise, allié avec des templates, tu peux construire toutes tes pages dynamiquement, et le changement de design est vraiment rapide


    Je travaille que de cette manière tout les jours.

Discussions similaires

  1. Conception menu dynamique.
    Par A_l_aide dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2007, 15h14
  2. [Conception] Menu deroulant à partir d'une table volumineuse
    Par newbycool dans le forum Modélisation
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/04/2007, 11h26
  3. [Conception] Menu déroulant dynamique et administrable
    Par guy2004 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2006, 15h37
  4. [Conception] Menu arborescent dynamique
    Par Azanael dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2006, 14h41
  5. Création d'un menu (de langue) dynamiquement
    Par neb-toi dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2005, 15h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo