|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : août 2006 Messages : 17 ![]() |
Bonjour,
Je desire pouvoir acceder a mes fichiers stockés sur ma bande depuis le rep /mnt/ (interface graphique donc) Je sait monter des lecteurs ide, des lecteur usb, mais par contre pour le lecteur de bande qui est branché en scsi je suis perdu Si qq pouvait me rapeller les commandes pour ce type de peripherique Bien cordialement |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre régulier
![]() |
Citation:
Comment Configurer les peripheriques de masse
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Je comprends rien
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
Un lecteur de bande n'a pas d'accès "random" mais un accès séquentiel, la tete de lecture lit un bloc, elle avance d'un bloc, a toi de la faire bouger etc ...
Tu ne pourras jamais monté une lecteur de bande. Un lecteur de bande se lit, s'écrit et s'extrait, c'est tout. Comme je pense que c'est la suite logique de : http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=199049 Pour récupérer entièrement ta bande :
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Invité de passage
Citation:
Je veut simplement lire les données inscrites dans ma bande |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
man tar ....
allez, c'est la fin de la journée tar -tvf /dev/st0
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Ta commande ne me premet pas de lire dirrectement sur mon support ce que je souhaitai faire...
Elle m'oblige encore a venir copier a nouveau les données de la bande sur le disque dur J'aimerais pouvoir y avoir acces par l'interface graphique sa me permattrait de gere plus facilement mes fichiers |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 545 ![]() |
Non ceci n'est pas possible sur un support a bande a cause de son mode de fonctionnement mecanique (enroulement).
Cela ne sera jamais possible sur une bande. Pourquoi ? tou simplement parcequ'une bande ne se formatte pas (a cause de son mode de fonctionnement mecanque precite), il n'y a donc pas de systeme de fichier sur une bande et par consequant il n'est pas possible d'y acceder autrement qu'en streaming et en deroulement. La solution a ton probleme est d'utiliser un systeme a cartouches et non a bande ....ou alors un disque NAS sur ethernet. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
Il ya forcement un moyen d'effacer la bande sinon sa voudrait dire que tu paye une cartouche 800€ et tu ne peut pas l'effacer ..(c'est stupide)
Je cherche un moyen deffacer les données sur la bande |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé
Non,c'est pas stupide, Une bande est faite pour sauvegarder des données, pas pour les détruire. Si tu veux plus des données de la bande, tu en écris d'autres dessus. Les bandes sont stockés souvent dans des endroits a accès restreint.
Une bande, ce n'est pas un disque dur Pour l'effacer, peut etre un truc comme ca
|
|
00
|
|
|
#11 | ||||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 545 ![]() |
tu peux aussi utiliser les commandes mt
(équivaut à tar cf /dev/st0 /dev/null) unload/offline/online/rewind etc... et surtout utiliser des marqueurs sur la bande pour aller plus vite dans la relecture avec par exemple pour aller directement au 5eme marqueur (donc le n°4 puisque le 1er est le n°zéro) mais attention utiliser les marqueur prend de la place. exemple de sauvegarde avec un marqueur de separation pour chaque partition : Code :
Code :
tu peux t'inspirer de ça pour faire des groupes de fichiers ce qui accelerera tes recherches et donc tes copies de bande vers disque.... mais vu l'usage que tu veux en faire une bande est un mauvais choix technologique, il vaut mieux un disque NAS. ou un disque interne .... Une bande c'est fait pour stocker à long terme pas pour etre lue et encore moins ecrite en dynamique.... Exemple d'utilisation de sauvegarde sur bande est pour des données peu critiques : un backup sur bande par jour (bandes réutilisés toutes les semaines) un backup hebdo bande (réutilisée tous les mois) un backup mensuel (bande réutilisées tous les ans) un backup annuel (bandes jamais réutilisées) et tous les 2 ans changer toutes les bandes y compris les annuelles par des neuves (en copiant les données bien sur) en clair une bande est utilisée au maximum 1 fois par semaine (sauf si un restaure de donnée à lieu). Ca c'est la vocation (un exemple de vocation) de bande. |
||||
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Invité de passage
Impec sa par contre sa s'arette comment ?
Depuis tt a lheure il me secoue la bande... C'est sensé s'aretter tt seul ? |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Invité de passage
Tj en train de se secouer sa va bientot faire 25min c'est pas normal sa
Je fait quoi ? Yavait 100mo a tt casser dessus |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Expert Confirmé
Tu laisses faire, une bande, c'est pas un disque dur. Certaines opérations sont très longues
Tant qu'il ne t'a pas rendu la main, on attend
|
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Invité de passage
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
qu'il y ait 1octets ou 40Go c'est pareil il ecris un null sur toute la bande donc un peu de patience.... |
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Invité de passage
formatage effectué en 2h30 environ
J'ai un autre soucis j'ai crée trop de repertoire ds mount j'aimerais en enlever qq uns J'ai essaye de faire un: Il me repond: Code :
umount : /mnt/"non_du_rep_a_supprimer": non monté |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Expert Confirmé
Code :
df -k umount /mnt/"non_du_rep_a_supprimer" Code :
/dev/bidule <.... des chiffres> /mnt/"non_du_rep_a_supprimer" Code :
umount -f /mnt/"non_du_rep_a_supprimer"
|
|
00
|
|
|
#20 | |||
|
Invité de passage
Citation:
Code :