IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Fatigue visuelle / f.lux / Redshift / lumière bleue

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Fatigue visuelle / f.lux / Redshift / lumière bleue
    Bonjour à tous,

    Je rencontre des troubles du sommeil et une forte fatigue visuelle en fin de journée (picotements voir sensation de "brûlement" aux yeux) depuis que j'ai évolué d'un poste de technicien de proximité vers un job sédentaire "façon 9h à 17h" devant des écrans.

    Renseignements pris il semble qu'une exposition excessive au spectre émis par les LED de nos écrans soit un facteur aggravant. La lumière bleue de ce spectre serait l’élément problématique, inhibant la sécrétion de mélatonine lors du sommeil. Cette lumière accélérerait également la dégénérescence maculaire liée à l'âge.

    En poussant un peu plus loin j'ai découvert l’existence des softs F.lux et Redshift dont la fonction est de modifier la luminosité et le réglage gamma des écrans pour diffuser une lumière tirant vers le rouge. (F.lux comme Redshift sont dispos sous Windows, Linux et OSX)

    Certains d'entre vous on-il une expérience de ces softs? Améliorent-ils vraiment votre quotidien? Ou peut être faut il investir dans des lunettes de protection?

    Tous commentaires bienvenus!
    Dernière modification par Invité ; 07/09/2016 à 22h15.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Déjà avant de sortir l'armada, il faut un écran de qualité.
    Je me souviens de mon premier écran plat au boulot qui me donnait mal de tête et qui était pourri. J'ai mis quelques semaines pour trouver un réglage potable.
    Tu peux commencer par régler la luminosité / contraste correctement à ton goût. Souvent la luminosité est réglé à fond par défaut pour que ça «flashe» un max.
    Et pour la couleur, tu peux jouer simplement au niveau de l'écran pour avoir une couleur par défaut qui sera beaucoup moins bleu et moins flatteuse mais plus agréable et moins fatigante à long terme. Quand tu la changes, c'est assez bizarre comme sensation, mais l’œil s'adapte rapidement et après tu vois tous les autres écrans bleus.
    Ensuite, si ça ne te satisfait toujours pas, tu peux aller dans les réglages de la carte vidéo de la machine.
    Là, ça peut être radicale et les niveaux de réglages sont différents suivant la carte alors, il faut tester pour savoir.
    Si tu n'es toujours pas heureux, change d'écrans.
    Une fois arrivé là, tu peux envisager les outils qu tu évoques.

    Fais-tu des pauses régulières, genre poser régulièrement son regard au loin par la fenêtre ou sur le/la joli/e collègue (rayer la mention inutile suivant le/s goût/s) à l'autre bout de la pièce ?
    As-tu vu ton ophtalmo dernièrement ? As-tu un problème de sécheresse oculaire ? Si tu portes des lentilles et que tu es sous la clim, c'est sûr que ça n'aide pas !
    Es-ce que tu dors suffisamment ?
    Passes-tu ton temps libre sur ton cellulaire ou une tablette ?

    Je mets tout ça en vrac, pour te donner des pistes !

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci de ton retour.

    Les écrans dont je dispose au taf comme à la maison sont d'excellente qualité (des Lenovo pro facturés pour de bonnes raisons le double du prix d'écrans bureautiques classiques).

    Ces écrans proposent d'ailleurs un modèle de colorimétrie prédéfinit intitulé "Reddish" allant dans le sens du problème décrit plus haut. Mais cela ne suffit pas à rendre heureux mes yeux.

    Niveau réglages hard/soft je pense être au point, ça fait parti de mon boulot.

    Je pense vraiment que le soucis vient d'une utilisation intensive.


    On ne m'a pas décelé de problèmes oculaires lors de la dernière visite médicale.

    Je dispose effectivement de pauses de choix auprès de jolies collègues, face à la mer Manche. Mais ne risque pas de les draguer sur Snapchat avec mon bon vieux BB curve 8520.

    Merci du retour!

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Placide Avorton Voir le message
    Niveau réglages hard/soft je pense être au point, ça fait parti de mon boulot.
    Je ne mets pas en doute tes compétences, loin de là, mais il y a beaucoup de réglage possible et peut-être pousses-tu trop ou pas assez certains paramètres, comme le niveau de gamma, par exemple. Fais des essais et reste ouvert !

    Citation Envoyé par Placide Avorton Voir le message
    Je pense vraiment que le soucis vient d'une utilisation intensive.
    Fais davantage de pauses !

    Une autre piste pas encore abordée : est-ce que ton bureau est bien éclairé ou c'est la pénombre vaguement illuminée par le soleil qui perce difficilement sous les nuages de pluie ?

    Est-ce que tu louches au bout d'un certain temps ?
    Perso, quand je suis fatigué et que je me concentre sur quelque chose à courte distance, j'ai l’œil gauche qui devient paresseux et s'ensuit une fatigue visuel puis le mal de tête.

    Citation Envoyé par Placide Avorton Voir le message
    Je dispose effectivement de pauses de choix auprès de jolies collègues, face à la mer Manche. Mais ne risque pas de les draguer sur Snapchat avec mon bon vieux BB curve 8520.
    J'ai toujours mon bon vieux Samsung A645 - je vous laisse voir sur google à quoi ça ressemble...

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci du retour.

    Bien vu concernant la lumière ambiante! Mon bureau est bardé de néons qui rayonnent très très fort. Il ne serait pas déconnant de placer une lampe de bureau au spectre rouge pour contrebalancer.


    Peux-tu me partager tes réglages écran? (Il est bon que tu me rappelles de rester ouvert)

    Sur mes Lenovo j’applique R:80%, G:40%, B:40%, luminosité et contraste à 50%.

    Bien sur le résultat reste différent d’un moniteur à l’autre, y compris au sein d’une même série. Les dalles provenant souvent de différents fabricants.


    J’ai pris deux résolutions pour la semaine à venir:

    1: Si personne pour bavarder, passer la pause déjeuner à bouquiner plutôt qu’a surfer le web.

    2: Éteindre les écrans domestiques deux heures avant le coucher.


    La semaine suivante j’utiliserais les lunettes Gunnar qu’un collègue vient de me prêter.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Un autre élément à prendre en considération est le fait que, bien souvent, on ne s'hydrate pas assez dans la journée (cf. la petite bouteille d'eau préconisée en buvant peu à chaque fois mais régulièrement):

    Hydratation des salariés sur leur lieu de travail - Sénat
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 07/11/2003, 08h10
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2003, 18h09
  3. Problème lumière
    Par Francky033 dans le forum DirectX
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2003, 05h05
  4. [WSAD] Composition visuelle d'une applet
    Par schum11 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2003, 16h19
  5. [visuel]ScrollBar et StatusBar
    Par psl dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2002, 21h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo