|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 345 ![]() |
Bonjour,
J'ai un réseau de trois machines : une Win98 et deux GNU/Linux Debian Etch. Le réseau Samba pour la Win98 fonctionne. Maintenant j'aimerais partager quelques dossiers entre les deux autres machines. J'ai lu qu'il fallait utiliser NFS. Premièrement : est-ce bien vrai ? Puisque j'utilise déjà Samba, est-ce bien nécessaire d'utiliser une autre méthode pour que les deux Debian ? Les trois PC ne peuvent-ils pas communiquer avec Samba ? Je me suis quand même lancé, j'ai installé nfs-utils. J'ai créé un fichier /etc/exports avec dedans le dossiers à partager, avec qui et selon quels droits. Et après un redémarrage, toute tentative de ping se termine par un "Network Unreachable". J'ai donc supprimé /etc/exports, et désormais je retrouve mon réseau comme avant (c-à-d seulement Samba). Pouvez-vous donc me donner un coup de pouce pour configurer mon réseau ?Merci, Thrystan. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 545 ![]() |
NFS est necessaire pour tout partage (dont unix2unix) c'est le standard qui doit etre utilise partout.
samba n'existe que parceque microsoft ne respecte aucun standard et qu'ils sont incapable donc d'utiliser NFS. et pour la gestion de workgroup windows. il te faut /etc/export il te faut nfsd et sur la machine distante (qui se connectera au partage) il faut aussi le service nfs demarre avant de tanter le mount. tu n'as pas a toucher a la config reseau !!!! |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Michaël TodorovicIngénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2003 Messages : 3 493 ![]() |
il faut également portmap sinon les connexions au partage seront très lentes (plusieurs minutes d'attente)
- Installation et configuration de Exchange 2010 new! - Installation d'Office Communications Server (OCS) 2007 R2 Standard - Présentation de Microsoft Online Services - Installation d'Active Directory sous Windows Server 2008 R2 - Mon blog sur Windows Server, Exchange, OCS et AD | Mes articles |
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur Système Inscription : décembre 2005 Messages : 9 774 ![]() |
euh... question bête :
si tu as déjà un partage avec samba, pourquoi ne pas l'utiliser avec smbfs entre les machines linux ? |
|
|
00
|
|
|
#5 | |||
|
Membre du Club
Citation:
Citation:
Pour avoir le service nfs, faut aussi installer un paquet spécifique ? Le même ? Le configurer ? /etc/export (export ou exports d'ailleurs ?), je dois le créer moi-même avec un éditeur de texte ? Citation:
Thrystan. |
|||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 545 ![]() |
Pourquoi ne pas utiliser la connexion samba existante ?
multiplier les couches = ralentir inutilement les connexions. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre du Club
Donc j'installe Samba aussi sur le deuxième PC Debian, et hop ?
Thrystan. |
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
Ca va etre un débat .... qu'importe.
Je dirai NFS parce que c'est sa raison de vivre, le partage entre système unix. Pour Thrystan : voici la solution NFS Tu installes le paquet précédemment cité. Ensuite : dans le fichier /etc/exports, tu rajoutes des lignes de ce type Code :
Ensuite , tu lances ton serveur nfs. Sur la machine destination : Code :
mount ip_machine_source(ou son nom):/mon_repertoire /mon_point_de_montage
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com