IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Congés Discussion :

Congés imposés en intercontrat


Sujet :

Congés

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Congés imposés en intercontrat
    Bonjour !

    je voudrais savoir si un SSII a le droit de t'imposer des congés payés et si oui, dans quelles conditions...

    en fait, je me suis retrouvé en intercontrat mi-mai... mi-juin, ma société m'apelle, tombe sur mon repondeur et me laisse un message me disant qu'ils me mettaient en congés jusqu'a la fin du mois de juin...

    j'ai bien sur rapellé deux fois, personne ne m'a repondu, j'ai donc laissé un message leur disant que je ne souhaitais pas etre en congés...

    sur ce, aucune nouvelle d'eux pendant X temps, puisque j'avais retrouvé une mission entre temps...

    j'ai regardé mon bulletin de paye il y a quelques jours, ils m'ont sucré 11 jours de congés !

    ont-ils le droit de faire ça ? sans prevenir ? du jour au lendemain ? sans mon accord ni aucune confirmation ?

    je vais bientot demissioner, ça me ferait chier de m'assoir sur 11 jours de congés payés !

    merci de vos reponses...

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 354
    Points : 388
    Points
    388
    Par défaut
    Pour les congés, c'est l'employeur qui decident quand tu peux les prendre. Tu peux par exemple demander aout et avoir au final juillet, tu n'y peux rien. Il ya cependant quelques exeptions : si toi et ton conjoint etes dans la même boite, vous avez le droit à des congés à la même periode. De même les personnes qui ont des enfants en age d'aller à l'ecole sont prioritaires pour les vacances scolaires

    Mais il doit t'en avertir au plus tard un mois avant la date de debut de ces dits congés si je me souviens bien

    voici ce qu'en dit la convention collective Syntec :

    http://www.syntec.fr/images/pdf/titre-04.pdf

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    donc ils ont le droit mais dans la maniere dont ils l'ont fait, ils sont en tort, puisque ça s'est fait du jour au lendemain...

    est-ce vous connaissez l'article ou la loi ou je ne sais quoi correspondant a ce droit ? je voudrais leur mettre la preuve sous le nez...

    j'ai cherché toute l'après midi mais rien trouvé...

    merci en tout cas !

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Ils doivent te prévenir 2 mois auparavant et ils décident des conges, au final, cependant, ils doivent te consulter !

    Quoi qu'il en soit, tout acte se referant à une loi doit etre ecrit et signé des deux parti. Un conges doit etre notifié par ecrit et signé de la main de l'emplyeur et de l'employé. Tu peux toujours dire que tu n'étais pas au courant ! ils n'ont pas de preuve que tu l'etais.

    Mais, qu'as tu fais dans cette perdiode ou tu n'étais :
    - ni en mission
    - ni en conges
    - ni à l'agence apparemment
    ???
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

  5. #5
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par lilli1407
    voici ce qu'en dit la convention collective Syntec :

    http://www.syntec.fr/images/pdf/titre-04.pdf
    oui, j'avais trouvé le document mais je trouve ça ambigu...

    impossible de l'imprimer en plus...

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 354
    Points : 388
    Points
    388
    Par défaut
    Citation Envoyé par SuperTeddy
    donc ils ont le droit mais dans la maniere dont ils l'ont fait, ils sont en tort, puisque ça s'est fait du jour au lendemain...

    est-ce vous connaissez l'article ou la loi ou je ne sais quoi correspondant a ce droit ? je voudrais leur mettre la preuve sous le nez...

    j'ai cherché toute l'après midi mais rien trouvé...

    merci en tout cas !
    j'ai mis juste au dessus le lien vers le texte de la convention Syntec

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 354
    Points : 388
    Points
    388
    Par défaut
    Citation Envoyé par SuperTeddy
    oui, j'avais trouvé le document mais je trouve ça ambigu...

    impossible de l'imprimer en plus...
    Oui mais dans l'ordre, c'est ton contrat de travail qui s'applique. Si rien n'y est mentionné c'est la convention collective puis en dernier lieu le code dutravail.

  8. #8
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par viena
    Ils doivent te prévenir 2 mois auparavant et ils décident des conges, au final, cependant, ils doivent te consulter !
    c'est ce que j'avais cru comprendre... mais j'ai l'impression que ça etre une sacré bataille pour pas grand chose finalement...

    Citation Envoyé par viena
    Quoi qu'il en soit, tout acte se referant à une loi doit etre ecrit et signé des deux parti. Un conges doit etre notifié par ecrit et signé de la main de l'emplyeur et de l'employé. Tu peux toujours dire que tu n'étais pas au courant ! ils n'ont pas de preuve que tu l'etais.
    je n'ai absolument rien signé... donné aucun accord...

    Citation Envoyé par viena
    Mais, qu'as tu fais dans cette perdiode ou tu n'étais :
    - ni en mission
    - ni en conges
    - ni à l'agence apparemment
    ???
    ben j'étais chez moi... en fait, debut juin, un coup ils me laissaient chez moi, un coup, ils demandaient de venir dans leur locaux... mais pour cette periode, je suis resté chez moi...

    merci en tout cas !

  9. #9
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par SuperTeddy
    ben j'étais chez moi... en fait, debut juin, un coup ils me laissaient chez moi, un coup, ils demandaient de venir dans leur locaux... mais pour cette periode, je suis resté chez moi...
    Et là, ça devient difficile de discuter... le fait que tu restes chez toi est un accord tacite et verbal j'imagine. Donc si tu pars sur le terrain : "je n'ai reçu aucune demande de votre part écrite pour mes conges", ils peuvent te retorquer "tu es rester chez toi, tu étais donc en conges". Mais bon, tu pux toujours tenté, dire :
    "comment ce fait il que des conges soient decompté or que je n'ai pas était prévenu 2 mois avant, que je n'ai rien signé..." Il y a des chances pour qu'ils lachent l'affaire sans broncher, parce que bon, meme si tu ne veux (je suppose) pas en arriver la : aux prudhommes, ils sont mal partis !
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

  10. #10
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par viena
    Et là, ça devient difficile de discuter... le fait que tu restes chez toi est un accord tacite et verbal j'imagine. Donc si tu pars sur le terrain : "je n'ai reçu aucune demande de votre part écrite pour mes conges", ils peuvent te retorquer "tu es rester chez toi, tu étais donc en conges". Mais bon, tu pux toujours tenté, dire :
    "comment ce fait il que des conges soient decompté or que je n'ai pas était prévenu 2 mois avant, que je n'ai rien signé..." Il y a des chances pour qu'ils lachent l'affaire sans broncher, parce que bon, meme si tu ne veux (je suppose) pas en arriver la : aux prudhommes, ils sont mal partis !
    ils m'ont fait la misere pendant un temps et j'ai une folle envie de me venger...

    mais je vais demissionner dans quelques jours et a quels jours près, je vais devoir negocier mon preavis... c'est vraiment dommage...donc je vais me la jouer cool...

    je suis non cadre avec plus de deux ans d'ancienneté, ce qui me ramene a deux mois de preavis je crois... et j'ai une lettre d'intention d'embauche avec une date limite fixée au 17 octobre... donc carotte !

    dites moi si je me trompe...

    si je me trompe et que mon preavis n'est que d'un mois, je risque de les embeter un peu plus...

  11. #11
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Citation Envoyé par SuperTeddy
    je suis non cadre avec plus de deux ans d'ancienneté, ce qui me ramene a deux mois de preavis je crois... et j'ai une lettre d'intention d'embauche avec une date limite fixée au 17 octobre... donc carotte !

    dites moi si je me trompe...
    De quelle convention collective depends tu ?

    Si, comme le laisse penser le fait que tu sois en SSII, c'est syntec, le preavis n'est pas de 2 mais de 3 mois : http://www.syntec.fr/images/pdf/titre-03.pdf

  12. #12
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Citation Envoyé par gl
    Si, comme le laisse penser le fait que tu sois en SSII, c'est syntec, le preavis n'est pas de 2 mais de 3 mois
    2 mois alors, il a dit qu'il était non cadre...

    Franchement, ça ne serait pas du pinaillage ça...?
    Tu n'as pas bossé pendant 11 jours...
    Donc au choix, soit tu gardes ces jours en congés, et tu en as 11 de moins de payés dans le solde de tous comptes...
    Soit ils te sucrent 11 jours de paie sur les mois de mai-juin, et te payent 11 jours de congés... Parce que si tu leurs cassent les cou... pieds avec ça, ça m'étonnerait qu'ils te laissent partir 11 jours plus tôt!
    Au final, après le solde de tous comptes, tu vas arriver au même (peut-être à quelques euros près...).

    A l'aube d'une démission, c'est être joueur. Tu resterais dans la boîte, ça vaudrait le coup de défendre ton steack, histoire de ne pas te refaire marcher sur les pieds l'an prochain... mais là, dans ton cas de futur démissionnaire...

    Euh... au fait... deux mois de préavis, on est le 18... ça va pas faire un peu juste pour le 17 octobre? A ta place, j'enterrerais cette affaire, histoire de ne pas faire monter la pression, et je négocierais tranquillement les quelques jours qui manquent..
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  13. #13
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Citation Envoyé par plegat
    2 mois alors, il a dit qu'il était non cadre...
    Oups!!! Lecture un peu trop rapide du sujet, j'avais lu qu'il etait cadre. Au temps pour moi

    Citation Envoyé par plegat
    Soit ils te sucrent 11 jours de paie sur les mois de mai-juin, et te payent 11 jours de congés...
    Je ne vois pas trop sous quel pretexte l'employeur pourrait sucrer des jours de paie.
    A moins de considerer la non-presence a l'agence comme une absence injustifie, mais si c'est l'usage dans l'entreprise pour les intercontrats ca va etre difficile a argumenter.

    Citation Envoyé par plegat
    A ta place, j'enterrerais cette affaire, histoire de ne pas faire monter la pression, et je négocierais tranquillement les quelques jours qui manquent..
    Techiquement rien n'empeche de negocier tranquillement la reduction du preavis et une fois un accord obtenu et signe de reclamer les 11 jours retenus a tort.

  14. #14
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Citation Envoyé par gl
    Je ne vois pas trop sous quel pretexte l'employeur pourrait sucrer des jours de paie.
    Ben si il était chez lui à pas bosser, quel prétexte aurait l'employeur à le payer?

    Citation Envoyé par gl
    Techiquement rien n'empeche de negocier tranquillement la reduction du preavis et une fois un accord obtenu et signe de reclamer les 11 jours retenus a tort.
    Ouah, ça serait mesquin ça!
    Techniquement, pas de problème. Mais je ne sais pas si c'est politiquement correct!

    Par contre, je ne suis pas certain que ça ait été retenu "à tort". Si il n'a pas travaillé pendant son inter-contrat, si il n'était pas à l'agence, il va bien falloir faire passer ses 11 jours dans quelque chose...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  15. #15
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Citation Envoyé par plegat
    Ben si il était chez lui à pas bosser, quel prétexte aurait l'employeur à le payer?
    Citation Envoyé par plegat
    Par contre, je ne suis pas certain que ça ait été retenu "à tort". Si il n'a pas travaillé pendant son inter-contrat, si il n'était pas à l'agence, il va bien falloir faire passer ses 11 jours dans quelque chose...
    Si l'employe est de lui-même reste chez lui, je suis d'accord avec toi, il s'agit bien d'une absence injustifie et les jours non pas a etre paye (par contre l'employeur n'a pas a retenir de lui même les jours sur le solde de conge, mais passons).
    Par contre si dans la SSII en question, les intercontrats sont fait chez soi (et c'est assez frequent pour les SSII n'ayant pas les locaux pour acceuillir plusieurs intercontrat, la seule contrainte demande en general, c'est de pouvoir se presenter rapidement pour des entretiens), je ne vois pas comment l'employeur pourrait justifier une retenue.

    Pour savoir ce qu'il en est, il faudrait que le PO explique pourquoi il est reste chez lui.

  16. #16
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    bon de toute façon, je vais m'assoir dessus finalement... ils ont été cool pour mon preavis donc bon...

Discussions similaires

  1. Congés imposés (belgique)
    Par splifferwolf dans le forum Congés
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2014, 14h15
  2. Congés imposés en période de préavis
    Par Tygrou dans le forum Démission
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2009, 17h37
  3. SSII client fermé - congés imposés
    Par bolosetienne dans le forum Congés
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/09/2008, 01h51
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2008, 14h47
  5. congés payés imposés ?
    Par teteki dans le forum Congés
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2006, 09h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo