Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 18/08/2006, 09h50   #1
Membre éprouvé

Homme
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Par défaut Conseil pour CV

Bonjour a tous,

Voilà je rentre dans ma dernière année d'école d'ingénieur (yessss !) et je souhaiterais effectuer mon stage à l'étranger, dans un pays anglophone de préférence, j'ai donc réaliser un "beau CV", mais le soucis c'est que je ne suis pas trés sur des équivalences des diplômes, et que les CV anglais ont une manière bien particulière d'être présenté. Mon CV est consultable à cette adresse : http://lefebvreflorent.free.fr

Merci de m'indiquer, si vous aimez ou pas l'aspect général, si vous pensez que des points sont à préciser ou à reformuler, bref si cela manque de clarté. Tout avis est le bien venu, et toute critique constructive sera prise en considération (à part si c'est juste : "Bof Nul le CV! ").

Précision importante, le stage recherché est un poste de développeur informatique, aussi bien web que logiciel, d'ailleurs si vous avez des tuyaux, je suis prenneur

Merci d'avance pour votre aide !
Scorpyosis est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/08/2006, 10h04   #2
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
C'est pas mal je dirais meme plus c'est bien.

J'ai deux trois remarques :

ajoute en haut ta nationalité : French nationality
pour les langues, je mets le français en premier
enfin il manque une rubrique que les anglosaxons adorent : "References" (tes références, les gens qui peuvent parler de toi), ne donnent pas de nom mais ajoute une formule du type "provided upon request" (fournis sur demande). C'est assez important et les grosses boites le demandent generalement.
lilli1407 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/08/2006, 10h21   #3
Membre éprouvé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Je rajoute la nationalité ok, et pour les références plutot que de faire une rubrique entière, je vais mettre "references available upon request". Merci de ton aide. Pour la langue j'aurais pensé que mettre mon niveau d'anglais en premier était préférable vu que le cv s'adresse à des anglais, non ?

[Edit] Les remarques ont été apportés au CV en ligne
Vieux 18/08/2006, 11h15   #4
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Hello,

Alors pour répéter ce que m'a dit un recruteur : En France on est le seul pays à encore aimer les CV sur 1 page ... En gros, dans les autres pays ils aiment les détails

Aprés, le choix des couleurs (je ne sais pas si c'est voulu) fait un peu trop "fille" ...
Pour ton adresse mail, je trouve que hotmail c'est moyen comme fournisseur Enfin aprés c'est qu'une adresse mail tu vas me dire ... Et puis c'est un avis perso

Pour la partie de tes compétences, tu pourrai mettre en gros ou italique ou autre couleur les choses que tu sais et veux faire ...

Voilà voilà
Aprés pour la forme des Cv en anglais je ne sais pas trop ... Pas trouvé de CV anglais sur google ?

nebule est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/08/2006, 11h39   #5
Membre éprouvé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Tout d'abord, merci de ta réponse.

C'est vrai que beaucoup de CV anglais sont sur deux pages, le problème est que même si j'ai fait plusieurs stages, je pensais n'être pas "crédible" en faisant foisons de détail sur mes stages, mais maintenant, c'est vrai que détaillé au maximum ce qu'on a fait peut être intéressant, je vais tâché de développé plus ce que j'ai fait.

Pour l'adresse mail, c'est vrai que j'ai aussi hésité à mettre hotmail, mais c'est à mon sens le moyen le plus sur d'être joignable, car auparavant quand on changeait de FAI, l'adresse mail disparassait mais maintenant ça n'est plus le cas, donc je vais mettre mon adresse free qui heureusement pour moi n'est pas farfelu !

Le choix des couleurs est voulu vu que c'est moi qui est crée la page avec mes petites mains de programmeurs , je ne voyais pas ça comme faisant trop "fille" mais en effet je comprends qu'on puisse le voir ainsi, peut être que le même aspet en bleu serait mieux (quel cliché mon dieu !), je verai ça en faisant des tests.

Bonne idée sur la partie des compétences à mettre en avant ce que je veux faire, je n'y avais pas pensé, en mettant en gras ou en une couleur les langages ou domaines que j'apprécie le plus, ou qui correspondent plus à l'entreprise visée, je met en relief mes préférences.

Et oui j'ai bien fait un petit tour sur google avant pour regarder les modèles de CV anglais, mais je suis tombé sur de tout et n'importe quoi, avec mêmle encore ces fameux CV en colonnes qui sont strictement illisibles ! Je pense que ma structure général est bonne, mais je ne suis ni anglais, ni recruteur , alors je peux me tromper, mais globalement c'est ce genre de diposition qui ressortait.
Vieux 18/08/2006, 11h40   #6
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Scorpyosis
Précision importante, le stage recherché est un poste de développeur informatique, aussi bien web que logiciel, d'ailleurs si vous avez des tuyaux, je suis prenneur

Merci d'avance pour votre aide !
regarde sur le site de la Maison des Français à l'etranger http://www.mfe.org/Default.aspx, ils sont la pour aider les français qui veulent s'exxpatrier ou tout du moins une experience à l'etranger.

Apres tu as pour certains pays, des associations ou des organismes qui aident les expat'. J'ai quelques adresses pour les Pays-Bas, si tu les veux envoies mon un MP
Vieux 18/08/2006, 11h46   #7
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
et pour le CV, http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/min...-cv_13676.html

C'est un peu specifique aux organisations internationales. Mais vu qu'ils sont tres exigeants, ca doit aussi faire l'affaire pour des boites plus petites
Vieux 18/08/2006, 11h47   #8
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Scorpyosis
Le choix des couleurs est voulu vu que c'est moi qui est crée la page avec mes petites mains de programmeurs , je ne voyais pas ça comme faisant trop "fille" mais en effet je comprends qu'on puisse le voir ainsi, peut être que le même aspet en bleu serait mieux (quel cliché mon dieu !), je verai ça en faisant des tests.

Bonne idée sur la partie des compétences à mettre en avant ce que je veux faire, je n'y avais pas pensé, en mettant en gras ou en une couleur les langages ou domaines que j'apprécie le plus, ou qui correspondent plus à l'entreprise visée, je met en relief mes préférences.
Bah sans faire cliché tu peux trouver des couleurs plus sobres (violet, vert, bleu).
Je t'envoi l'adresse du site de mon Cv en MP si ca peut te donner des idées (pour CV en PDF ou Doc y est en lien).

Et rassure toi, j'ai mis plus de 2 ans à en arriver à ce stade
Et je l'ai encore modifié hier

Marie.

ps : pour le détail des XP, tu peux faire des "rubriques" type : configuration de travail (os, langage, outils, ...) , objectifs, envrionnement de travial (nb de personne dans l'équipe, type de client, ...) ...
Vieux 18/08/2006, 15h35   #9
Membre éprouvé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
J'ai changé les couleurs, maintenant c'est bleu pour les garçons !
Je vais m'attacher à décrire au maximum mes stages.
Vieux 18/08/2006, 16h04   #10
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Scorpyosis
J'ai changé les couleurs, maintenant c'est bleu pour les garçons !
Je vais m'attacher à décrire au maximum mes stages.
Effectivement

Je ne sais pas si ca se fait mais tu peux peut etre mettre un peut de forme (coin arrondis) ou des images sur ton site ... Aprés si c'est pour l'imprimer c'est pas la peine
Vieux 18/08/2006, 16h53   #11
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
suis de la veille école:

pas de couleur
pas de police différentes

et surtout, pas d'encadrement (= pour un RH: esprit fermé )
Vieux 18/08/2006, 16h56   #12
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Nemerle
Ca peut egalement vouloir dire esprit organisé (tableau). Ce type de raisonnement est difficile à prévoir car il va changer d'une personne à une autre. L'un va trouver que pas d'encadrement = pas assez clair (ou alors il faut bien reussir à tout organiser, mais bon, sans couleur... pas facile), l'autre va dire esprit fermé.
En fait, ca depend effectivement de l'école. Dans le doute, il faut le faire comme on le sent... enfin, je pense.

NB : moi qui suis parfois amenée à faire du recrutement, je préfére les cadres ou tableaux -> rares sont les personnes qui arrivent à avoir une prés' claire sans cela.
Vieux 18/08/2006, 17h10   #13
Membre éprouvé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Nemerle
suis de la veille école:

pas de couleur
pas de police différentes

A vrai dire j'ai un peu tout essayé comme disposition (avec/sans cadre/couleur), les cadres permettent de bien séparer les parties en tout cas bien mieux qu'un simple changement de taille de police. La couleur, ça se discute, mais un cv sur une page web en fond blanc, ca rend pas bien du tout, après sur papier faut voir. Une chose est sûr (test fait en cours) Vous mettez un CV noir et blanc trés classique et un avec une pointe de couleur et votre regard et tout de suite attiré par la couleur.
Vieux 18/08/2006, 17h41   #14
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par viena
NB : moi qui suis parfois amenée à faire du recrutement, je préfére les cadres ou tableaux -> rares sont les personnes qui arrivent à avoir une prés' claire sans cela.
moi j'en fais aussi, mais sur ce point des "cadres" je suis obligé de suivre l'esprit rh de mon groupe... (alors que je les aime bien les cadres )
Vieux 20/08/2006, 11h42   #15
Membre régulier

Développeur informatique
Détails du profil
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à trolldom
Salut,
Juste quelques remarques. J'habite en Norvège où il y a une forte influence anglo-saxonne.(je ne bosse pas dans l'info)
  • Les CV de plusieurs pages: tout le monde n'aime pas et spécialement si il n'y a pas trop de contenu. De nombreuses (grandes) sociétés préfèrent un cv concis et rélévant. Si tu as beaucoup d'infos en plus tu peux aussi proposer 2 versions une courte et un lien vers une plus longue où tu détailles.
    (en gros je trouve le tien bien )
  • Les références: souvent important! demande toujours aux personnes que tu vas donner, une ou deux suffisent (crois-je). J'imagine que tu peux demander à un prof. Un employeur de job d'été ou de stage fait aussi l'affaire. Ici les références sont souvent utilisés pour les cotés "invisibles" (compétence sociale, sérieux, etc)
  • Titre: Attention! dans de nombreux pays, engineer er niveau bac+3, si tu recois un titre master tu devrais peut être le specifier ou noter que c'est équivalent à un Msc. (master), éventuellement trouver le titre correspondant.
  • Intérêts: si tu as des intérets "avouables", eu un rôle associatif important, etc, je ne crois pas que cela soit négatif (en tout cas cela ne l'est pas ici)
  • téléfone:de l'étranger vers la france +33 ou 0033 et suprimer le premier 0 de ton numéro (marche aussi depuis la france): +33/686-051-061

tips: Opera Software(le webbrowser) cherche du monde en ce moment il me semble et ils travaillent en anglais à Oslo... En plus il y a certainement moyen de gagner des sous
Bonne chance :-)
trolldom est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/08/2006, 13h20   #16
Membre éprouvé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Merci de ta réponse,

pour les cv sur plusieurs pages, je suis assez d'accord avec toi je trouve qu'étant encore étudiant et que mes seules expériences professionnelles étant mes stages, je trouve ça un peu "trop" de les étaler sur deux pages. Je pense que cela s'adresse plus aux personnes ayant fait différentes entreprises, dans mon cas j'interpréterai ça comme "il cherche à nous mettre tout ce qu'il a pu trouver" donc me rendant moins crédible.

Pour les références, je préféres dire qu'elles sont disponible sur demande, comme ça si on me les demande je peux prévenir mes références qu'il vont recevoir un mail en anglais, ça peut paraître idiot mais j'ai aucune envie que les mails de la boîte qui veut des précisions sur moi voit son mail finir dans la corbeille parce qu'il est en anglais et que 99% des mails anglais que nous recevons en France sont des spams (pour les personnes ne travaillant pas régulièrement avec l'étranger)

Pour le titre, en effet je n'avais pas pensé à cet éventualité de conflit dans les équivalences, je vais me renseigner et corriger en fonction, merci de m'avoir fait soulever ce point.

Merci pour le tips, et si vous avez d'autres remarques je suis à votre écoute, je tiens à remercier tout ceux qui m'ont donné leur avis et contacté par MP, vous m'avez fait gagné un temps précieux !
Vieux 24/08/2006, 01h49   #17
Nip
Rédacteur

Détails du profil
Informations forums :
Une question aussi: tu vises quel type de boite? Americaine ou europeenne, parce que la presentation du CV differe legerement: pas d'etat civil pour les US, mise en avant des activites extra scolaires et meme importance des diplomes (au prix des etudes ici, un master est ...inestimable).

Project Leader & Training period in a development team? Y a pas un truc qui va pas (leader et training dans la meme phrase)?
Analysed existent desktop software to create equivalent N-Tier Application?? Comprend pas ce que tu veux dire
Realized database modelling (200 table) (UML, SQL, T-SQL): tables, modeling et puis t'utilises SQL et T-SQL pour le design de tes tables toi?
Designed and Developed website. (Asp.Net, C# 2.0, Atlas, JavaScript): pas de HTML? t'entend quoi par design?

Wrote software for Pocket PC to take notes, appointments (Compact Framework): Wrote c'est pas top ca! plutot developed et puis "agenda software" plutot que software for Pocket PC to take notes, appointments
Wrote software able to share data between a PC and a Pocket PC (VB.NET): plus de precision (et puis wrote aussi a enlever)

Training period and summer job in a development team: plutot summer student que summer job
Wrote software able to generate a website with dynamic HTML pages (C, C++): wrote! trop verbal!
Added new financial statistics in the ADI Business Strategy Software (Java): Addition of plutot que add; to plutot que in (a verifier)

internship c'est mieux que training

d'une facon plus general sois moins verbal dans la description de tes logiciels, c'est pas des neuneus ceux qui vont te lire .

Sinon on dit technical skills
Internet Techs pour web
Databases au pluriel
pour les OS pas d'experience sur serveur?

Prefere ADDITIONAL BACKGROUND a Additional informations

Creer un paragraphe Languages
Native plutot que Mother tongue
Pour l'anglais ne leur fait pas peur: mets plutot fluent ou reading, speaking, writing t'as pas des notes au ToEFL ou TOEIC?

Fais pas ton autiste et mets des activites extra scolaire dans ADDITIONAL BACKGROUND: sport, aide aux enfants en difficultes

Voila c'est tout pour le moment et je rentre chez moi .
Nip est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/08/2006, 10h43   #18
Membre éprouvé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Mon CV est destinées à des entreprises européennes.

Citation:
Project Leader & Training period in a development team? Y a pas un truc qui va pas (leader et training dans la meme phrase)?
Analysed existent desktop software to create equivalent N-Tier Application?? Comprend pas ce que tu veux dire
Realized database modelling (200 table) (UML, SQL, T-SQL): tables, modeling et puis t'utilises SQL et T-SQL pour le design de tes tables toi?
Designed and Developed website. (Asp.Net, C# 2.0, Atlas, JavaScript): pas de HTML? t'entend quoi par design?
Je suis bien en stage dans l'entreprise ou je suis actuellement, et mon rôle pendant ce stage est bien celui d'un chef de projet, je fais toute la conception, je supervise deux autres employés de la boîte, et j'ai des contraintes de temps à respecter. Ca peut paraître étrange comme stage, mais j'ai déjà fait un stage dans cette boîte, et ce sont pas des mordu de la POO et c'est pour ça qu'ils m'ont pris.

La société ou je bosse vends un logiciel classique à installer sur l'ordi des clients, ils voudraient maintenant crée l'équivalent sur site web (en asp.net) pour ne plus à avoir à gérer les coups de téléphone des clients qui se plaignent que le logiciel fait planter leur ordi alors que c'est eux qui savent pas maintenir leur pc, en ayant tout sur serveur web, ils sont plus de problème de perte de données, et ils ont plus à s'occuper des problèmes de pc des clients.

La modélisation à biensur été faite en UML, mais j'ai aussi réalisé le code sql pour l'implémentation.

Pour le html, je le sous entendais, mais peut-être devrais le préciser, par designed, j'entends que j'ai fais pensé l'architecture du site, comment les pages allaient interagir entres elles, et non une programmation à l'arrache

Citation:
Wrote software for Pocket PC to take notes, appointments (Compact Framework): Wrote c'est pas top ca! plutot developed et puis "agenda software" plutot que software for Pocket PC to take notes, appointments
Wrote software able to share data between a PC and a Pocket PC (VB.NET): plus de precision (et puis wrote aussi a enlever)
Ok, je vais changer par : Developed agenda software for Pocket PC.
Pour le second point, voilà ce que j'ai fais (ou plutot ce qu'on m'a demandé de faire ) Le logiciel sur pc et le pocket pc, devaient s'échanger des données via outlook, et mon rôle étaient de faire d'une commuiquer le logiciel avec outlook, deuxièmement de veiller à gérer tous les cas de conflits de données, par exemple des données ajouter sur PPC et supprimer sur le PC, pour qu'à la fin il y ait toujours cohérence des données sur le deux machines, sans biensur qu'il n'y ait de perte. Si vous avez une formulation claire pour ceci, je suis preneur !

Pour mon stage, je vais rectifier merci.

Peux-tu me dire, qu'elle est la différence entre internship et training ? parce que dans mon école, les profs n'arretent pas de nous dire que c'est la même chose, alors que ce n'est pas le genre des anglo-saxons d'avoir deux mots pour dire la même chose !!!!
D'ailleurs, ce sont eux qui m'ont conseillé de mettre Wrote...., mais vu qu'ils n'y connaissent pas grand chose en info, c'est pour ça que je viens ici pour avoir l'avis de personne spécialisés dans le domaine.

Je ne partais pas dans l'idée que c'était des neunus qui allait lire mon CV

Citation:
Sinon on dit technical skills
Internet Techs pour web
Databases au pluriel
pour les OS pas d'experience sur serveur?
technical skills à la place de Computer Science Knowledge. ok
Internet Techs pour web. ok
Databases au pluriel. biensur, c'est un oublie
pour les OS pas d'experience sur serveur? si, mais pas assez significative pour vendre ça comme une vrai compétence, disons que j'ai des notions, mais pas de quoi me prétendre comme un vrai professionel dans le domaine.

La dernière catégorie, qui sera désormais appelée additionnal background est en cours de construction, je ne l'avais pas précisé, et biensur je vais y mettre mes activité extra scolaires. Je vais mettre une rubrique sur les langues.

Merci de toutes tes remarques, je vais pouvoir les utiliser pour améliorer mon cv.
Vieux 24/08/2006, 10h57   #19
Membre émérite

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Realized database modelling (200 table) (UML, SQL, T-SQL)
tableS
Vieux 24/08/2006, 15h34   #20
Nip
Rédacteur

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Je suis bien en stage dans l'entreprise ou je suis actuellement, et mon rôle pendant ce stage est bien celui d'un chef de projet, je fais toute la conception, je supervise deux autres employés de la boîte, et j'ai des contraintes de temps à respecter. Ca peut paraître étrange comme stage, mais j'ai déjà fait un stage dans cette boîte, et ce sont pas des mordu de la POO et c'est pour ça qu'ils m'ont pris.
Oui effectivement ca me parait toujours bizarre, pour pas dire suspect, quand un stagiaire ou un jeune diplome met chef de projet... et c'est aussi bizarre pour un recruteur, attends toi a etre questionne la dessus.

[Quote]La société ou je bosse vends un logiciel classique à installer sur l'ordi des clients, ils voudraient maintenant crée l'équivalent sur site web (en [Quote]
Citation:
asp.net) pour ne plus à avoir à gérer les coups de téléphone des clients qui se plaignent que le logiciel fait planter leur ordi alors que c'est eux qui savent pas maintenir leur pc, en ayant tout sur serveur web, ils sont plus de problème de perte de données, et ils ont plus à s'occuper des problèmes de pc des clients.
Oui c'est bien ce que je pensais; pour te donner un exemple dans mon ancienne boite que ca soit du web ou du software, c'etait tout en n-tier; le n-tier n'est pas specifique de l'internet (en architecture logicielle bien sur), fait bien attention au vocabulaire employe.

Citation:
La modélisation à biensur été faite en UML, mais j'ai aussi réalisé le code sql pour l'implémentation.
Ce que je veux dire par la c'est que la modelisation se fait avec un langage ...de modelisation, donc seulement avec UML; le code sql c'est du dev pas de la conception.

Citation:
Pour le html, je le sous entendais, mais peut-être devrais le préciser, par designed, j'entends que j'ai fais pensé l'architecture du site, comment les pages allaient interagir entres elles, et non une programmation à l'arrache.
Precise HTMl et javascript, et ne melange pas dans tes descriptions designe et developpement surtout que tu parles de design sur les 2 dernieres lignes de cette description stage.

Citation:
Peux-tu me dire, qu'elle est la différence entre internship et training ? parce que dans mon école, les profs n'arretent pas de nous dire que c'est la même chose, alors que ce n'est pas le genre des anglo-saxons d'avoir deux mots pour dire la même chose !!!!
D'ailleurs, ce sont eux qui m'ont conseillé de mettre Wrote...., mais vu qu'ils n'y connaissent pas grand chose en info, c'est pour ça que je viens ici pour avoir l'avis de personne spécialisés dans le domaine.
Wrote c'est pour ecrire une doc ou des specs plutot que du code, c'est pas un non sens mais c'et pas le mieux
Aux US (je garantis pas pour l'Angleterre), un training c'est plus un stage dans le cadre d'un entreprise, c'est comme une formation; internship c'est un stage dans le cadre de ton ecole ou de ta fac. A verifier quand meme pour l'angleterre.

Citation:
Je ne partais pas dans l'idée que c'était des neunus qui allait lire mon CV
(joke inside)

Citation:
pour les OS pas d'experience sur serveur? si, mais pas assez significative pour vendre ça comme une vrai compétence, disons que j'ai des notions, mais pas de quoi me prétendre comme un vrai professionel dans le domaine.
Je demandais au cas ou

Citation:
La dernière catégorie, qui sera désormais appelée additionnal background est en cours de construction, je ne l'avais pas précisé, et biensur je vais y mettre mes activité extra scolaires. Je vais mettre une rubrique sur les langues.
C'est indispensable en effet

Citation:
Envoyé par Mathusalem
Realized database modelling (200 table) (UML, SQL, T-SQL)

tableS
Copieur
Citation:
Envoyé par Nip
Nip est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h22.

Partenaires

Hébergement Web