Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > La taverne du Club : Humour et divers
La taverne du Club : Humour et divers Divers, détente et humour. Pour le Chat, c'est ici : -> Le Chat
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 16/08/2006, 14h10   #1
Membre Expert

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut [Animaux] Mon chien est sale.

Vous avez peut-être vu l'émission d'hier avec tous ces chiens qui font les 400 coups...

Mon chien à moi m'obéit au doigt et à l'oeil.
Il a eu une ou deux mésaventures avec moi, étant petit, où il est tombé d'un petit peu haut pour l'âge qu'il avait à l'époque... En gros, il est tombé une fois sur le dos et une autre fois sur le menton, depuis pour ce chien, je suis un peu comme Dieu.

Enfin bref, là n'est pas le souci. Le problème est que ce chien est sale : il pisse dans la maison quand personne n'est là pour le surveiller.

Quelqu'un a déjà eu affaire à ça ou s'y connait suffisamment pour donner des conseils avisés ?
davcha est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/08/2006, 14h14   #2
BiM
Modératrice

Femme
Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

Informations forums :
Faut bien qu'il fasse ses besoins quelquepart...

Ce ne serait pas une histoire de marquage de territoire aussi ?

Peut-être existe-t'il des litières pour chien ? Ou alors si tu as un jardin, il faudrait qu'il puisse sortir ou qu'il reste dehors.

(Ce ne sont que des pistes, moi et les chiens... voilà lol)
BiM est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/08/2006, 14h19   #3
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
je crois que j'ai oublié mon pull rouge chez mon grand père

+ sérieusement, le niveau abyssale de ce genre d'émission ne doit surtout pas produire de réaction. Encore moins un post.
Vieux 16/08/2006, 14h22   #4
BiM
Modératrice

Femme
Détails du profil

Informations forums :
J'ai pas regardé mais je crois qu'ils peuvent quand même rappeler des éléments basiques qui peuvent aider. Je me rappelle de l'émission "C'est du propre" qui montrait un tas de petits "trucs" et je trouvais ca plutôt ludique. Après, le fait de donner les personnes en spectacle leur donne une audience. Cela permet aussi de faire des exemples pratiques pour des cas concrets (et souvent graves).
Vieux 16/08/2006, 14h22   #5
En attente de confirmation mail

Détails du profil
Informations forums :
Un conseil aide par mes petites soeurs qui font de l'education canine leur taf et qui trouvent que cette emission est de la m....
Si ton chien eprouve le besoin de marquer son territoire, c'est probablement (enfin, il s'agit de generalites, ce n'est peut-etre pas adapte a ton cas) qu'il n'as pas de lieu a lui bien defini (ou qu'il ne lui conviens pas).
Place-lui une couverture a un endroit ou il peux bien vous voir et laisse lui bien le monopole de cette derniere. Quand tu change de piece et que tu veux garder ton animal avec toi, deplace sa couverture (un peu contraignant mais bon) tj a un endroit qui lui convient (i.e. ou il peux te voir). Pas certain que ca resolve tous les problemes, nottement l'angoisse de ton animal d'etre seul et abandonne (ne jamais partir 'en traitre', tj prevenir l'animal, lui dire qu'il 'garde la maison' avec au besoin une friandise et sa couverture passee devant la porte ou tout au moins au meilleur endroit pour te voir arriver) et ca pourrait peut etre s'ameliorer (tu nottera le conditionnel, il y a autant de cas chez les chiens que chez les maitres).

[edit] J'ai failli oublier un conseil super important : JAMAIS de punition quand tu decouvre les degats de ton animal. Il ne comprend pas (contrairement a ce que tu crois) et a deja oublie que c'est lui qui a fait ses degats (nonon, son regard expressif n'est que le reflet de tes sentiments et s'il a peur quand tu lui montre les degats, ca ne signifie pas du tout qu'il comprenne qu'il en est responsable). Si tu lui crie dessus, il va associer TON RETOUR a une engueulade (et pas les degats qu'il a fait) et ca va encore augmenter ses angoisses et ses chances de pisser des que tu aura tourne le dos. Une caresse, on serre les dents et on nettoie, l'education d'un chien n'est pas celle d'un gosse et n'est pas non plus une tâche facile... Par contre, quand tu le vois pisser, tu est parfaitement autorise à lui coller une baffe (une petite, il faut juste qu'il comprenne que tu n'est pas content, inutile sauf s'il est tres con de lui faire mal) [/edit]
fred777888999 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/08/2006, 14h22   #6
Rédacteur

Homme Pierre Caboche
Détails du profil
Nom : Homme Pierre Caboche

Informations forums :
Citation:
Envoyé par davcha
Enfin bref, là n'est pas le souci. Le problème est que ce chien est sale : il pisse dans la maison quand personne n'est là pour le surveiller.
C'est sa manière à lui de te faire comprendre qu'il est malheureux que tu l'aies "abandonné" (pour aller au boulot, certes, mais ton chien ne sait pas ce que c'est ! ) et qu'il s'est retrouvé seul.

Malheureusement, j'y connais rien en matière de psychologie canine. Tout ce que je sais, c'est: tu bosses et tu vis en appartement => pas de chien.
pcaboche est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/08/2006, 14h30   #7
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Pour ma part, j'adhère à la theorie de pcaboche ... prend un chat, ca reste propre avec la litiere

Sinon, j'ai tout de même un exemple avec un ami qui a eu un labrador en appartement et ce dernier était des plus propre mais c'est l'éducation qui lui a été fait dans ce sens qui a beaucoup joué je trouve :
1- l'habituer dès son plus jeune age à faire ses besoins dans un coin précis ou dehors (papier journal quelque part dans l'appartement, un peu comme une litiere quoi).
2- Le sortir le plus souvent possible pour qu'il comprenne qu'il peut faire ses besoins aussi a ces moments la
3- Petit a petit supprimer le papier journal (selon les durées d'absence au début) pour ne laisser que les sorties ... le chien comprend ainsi qu'il n'a pas droit de faire autre part. Si ca lui arrive, hop, le museau dedans un bon coup pour qu'il comprenne que ca n'est pas bien.

Apres, si il fait cela pour se "venger" de ton absence plus que par nécessité, il pourrait donc etre utile de trouver une alternative (du linge avec ton odeur ou autres objets lui permettant de savoir que tu es quelque part pas loin et que tu reviendras, par exemple ou bience qu'evoquait fred... dans son post précédent)

Voila pour mon brin de conseil
Vieux 16/08/2006, 14h32   #8
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Satch
Citation:
Envoyé par BizuR
Pour ma part, j'adhère à la theorie de pcaboche ... prend un chat, ca reste propre avec la litiere
Les chats sont des chasseurs !! Appartement = pas de chat...
Moi je vous dis bravo et vive la mort.
Satch est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/08/2006, 14h34   #9
Rédacteur/Modérateur

Homme
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
Moi la seul psychologie canine que je connaisse se résume à ça : "Met lui le nez dedans".
Et il ne faut pas nettoyer ça à l'eau de javel, car je crois que ça leur redonne envie (ou alors c'est pour les chats ^^) , mais ça c'est un conseil de grand mère...

et il a quel âge le chien ?

bon courage en tout cas !
Vieux 16/08/2006, 14h39   #10
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Satch
Apres ca depend si tu le laisses sortir ou non ... le mien vivait en appartement dansune résidence et on le laissait sortir en journée ... il revenait le soir tranquillement pour dormir avec nous et repartait chaque matin pour l'aventure !
Après si tu es en appart en plein centre ville ... c'est sur que ca n'est pas forcément évident mais certains chats parviennent facilement a s'adapter à la vie d'appartement (pour preuve, j'ai des amis dont le chat vit dehors mais revient a chaque fois qu'il veut aller faire ses besoins pour les faire dans sa litiere !! si c'est pas MIGNON un chat )
Vieux 16/08/2006, 14h42   #11
Membre confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à DavidDeTroyes
Citation:
Envoyé par Satch
Pourrait tu m'expliquer le rapport entre le fait que ce soit des chasseurs et l'appartement ?

Perso, j'ai 2 chats dans mon appart et ils chassent sans arret (mouches, entre eux, leurs jouets...).

Spidercochon ! Spidercochon !
Il peut marcher au plafond.
Est-ce qu'il peut tisser une toile ?
Bien sûr que non c'est un cochon
Prends garde Spidercochon est là...
DavidDeTroyes est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/08/2006, 14h46   #12
BiM
Modératrice

Femme
Détails du profil

Informations forums :
La mienne c'est une pionceuse et en période estivale, elle chasse trois papillons, trois mouches et trois araignées... C'est tout pour l'année. Avant elle sortait jusqu'à ce qu'elle se casse une patte. Depuis qu'elle est réparée, elle ne veut plus sortir. Ca doit faire au minimum 5 ans maintenant.
Vieux 16/08/2006, 14h46   #13
Membre émérite

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par fred777888999
[...] JAMAIS de punition quand tu decouvre les degats de ton animal. Il ne comprend pas (contrairement a ce que tu crois) et a deja oublie que c'est lui qui a fait ses degats (nonon, son regard expressif n'est que le reflet de tes sentiments et s'il a peur quand tu lui montre les degats, ca ne signifie pas du tout qu'il comprenne qu'il en est responsable). Si tu lui crie dessus, il va associer TON RETOUR a une engueulade (et pas les degats qu'il a fait) et ca va encore augmenter ses angoisses et ses chances de pisser des que tu aura tourne le dos. Une caresse, on serre les dents et on nettoie, l'education d'un chien n'est pas celle d'un gosse et n'est pas non plus une tâche facile... Par contre, quand tu le vois pisser, tu est parfaitement autorise à lui coller une baffe (une petite, il faut juste qu'il comprenne que tu n'est pas content, inutile sauf s'il est tres con de lui faire mal) [/edit]

Je réagis juste à ton EDIT :

C'est marrant mais le mien, quand il faisait une connerie (genre défoncer une porte, bouffer des trucs, pisser partout) et que je rentrai chez moi, je le voyais tout de suite à sa tronche "Bon qu'est ce qu'il m'a encore fichu ".

Parfois je n'aurais pas trouvé les dégâts tout de suite, si son attitude ne m'avait pas mis la puce à l'oreille.

Du coup j'ai un peu de mal à croire que le chien oublie si facilement...
Vieux 16/08/2006, 14h47   #14

Détails du profil
Informations forums :
Aucun rapport direct, simplement le chat est un chasseur SOLITAIRE et donc plus enclin a l'independance alors que le chien est un animal de MEUTE et donc plus enclin a obeir a une hierarchie (encore une fois, tu nottera qu'il ne s'agit que de tendances, autant de cas que d'animaux).
Un chien est heureux quand il a trouve sa place dans la meute (dans l'ideal celle de celui qui obeit, pas celle de celui qui decide, mais ca c'est le probleme du maitre) alors que le chat est heureux quand il a trouve son territoire de chasse//jeu.
Un chien est heureux quand il part en vacances avec la meute, un chat est heureux si on vient s'occuper de lui sur son territoire.... en general.
fred777888999 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/08/2006, 14h50   #15

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Mathusalem
Je réagis juste à ton EDIT :

C'est marrant mais le mien, quand il faisait une connerie (genre défoncer une porte, bouffer des trucs, pisser partout) et que je rentrai chez moi, je le voyais tout de suite à sa tronche "Bon qu'est ce qu'il m'a encore fichu ".

Parfois je n'aurais pas trouvé les dégâts tout de suite, si son attitude ne m'avait pas mis la puce à l'oreille.

Du coup j'ai un peu de mal à croire que le chien oublie si facilement...
Non, il n'as que qq minutes de memoire instantanee (prouvees scientifiquement)... Par contre, il peux tres bien etre stresse car il constate les degats tout en ayant completement oublie qu'il en est l'auteur...
Vieux 16/08/2006, 14h57   #16
Membre régulier

Détails du profil

Informations forums :
Si le chien est vieux, je connais le cas.

Tu lui donne une gâterie, mais quelques temps après il te demande de l'eau, mais bon tu n'es pas à sa disposition, donc tu fais 2-3 choses avant de lui donner son eau, et au moment ou tu viens.... C'est le drame le chien pas content s'était laissé aller.... Je comprend pourquoi il y en a qui devienne chèvre avec ce genre de chien....

(Ca à de quoi te couper 'envie de lui redonner une gâterie... )

Mais bon apparement cela peut être dut à la vieillesse, commence à être sénil.... C'est pas mon cas, mais j'ai déja vu...

EDIT : Il était sorti 3 à 4 fois par jour
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.
Lamartine (merci chat hotplug ^^)
lou87 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/08/2006, 15h02   #17
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Ca me rappelle une histoire. Une dame qui se plaignait que son chien était sale. Elle ne le sortait qu'une fois par jour...
BugFactory est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/08/2006, 15h12   #18
Membre chevronné

Homme François
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme François

Activité : Développeur informatique
Secteur : Service public

Informations forums :
Citation:
Envoyé par fred777888999
un chat est heureux si on vient s'occuper de lui sur son territoire.... en general.
Son territoire peut être le lieu de vie (maison ou appart).
pinocchio est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/08/2006, 15h13   #19
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Le chien n'est pas très vieux, il doit avoir 3 ou 4 ans.

Je ne vis ni seul ni en appartement. On a plutôt une maison de taille tout de même assez appréciable, avec un terrain (jardin) pas gigantesque mais pas minuscule non plus. Il a de quoi courir en tout cas.

En plus, quand il n'y a personne à la maison, le chien n'est pas vraiment seul, puisqu'on a également une chatte (à peu près du même âge) et une grive musicienne (ok, ça, ça compte pas. )

Le chien a déjà son "vêtement tout bouffé/troué" et plusieurs dodos dans lesquels il peut dormir.
davcha est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/08/2006, 15h27   #20
Membre expérimenté

Détails du profil

Informations forums :
alors il faut revenir à la bonne vieille méthode : museau dans sa merde + coup de pied au cul

Musiciens de France
Commodore est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h09.

Partenaires

Hébergement Web