IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Gratuit Discussion :

Solution d'hébergement appli web


Sujet :

Gratuit

  1. #1
    Membre habitué Avatar de Skunka
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 135
    Points : 158
    Points
    158
    Par défaut Solution d'hébergement appli web
    Bonjour !

    Je un peu fouillé sur ce forum à la recherche d'une solution mais cela reste vague pour moi. Voici ma position: je suis sous statut de stagiaire au sein dune entreprise "moyenne" qui m'a demandé la réalisation d'une application leur permettant de mettre en place le planning de leurs chantiers (création, modification, suppression, consultation). Mes professeurs m'ont indiqué qu'il s'agit d'une application web et dans la suite de leur logique, il faudra un moyen d'héberger cette appli web sauf que mon entreprise ne possède pas de réseau interne (simplement une connexion internet). Il faut donc que je sois en position de leur proposer une solution pour héberger le site avec la BDD.

    Si un service m'est resté en tête, c'est "World Lite" de PlanetHoster qui proposerait un hébergement gratuit et sans pub mais je ne connaît pas réellement.
    Est-ce un service sûr ?
    Permet-il réellement d'héberger une application web avec une BDD ? SI oui, le fait-il gratuitement et sans apparition de publicité sur l'application ?
    L'utilisation de ce service est-elle intuitive et facile ?
    Connaissez-vous un autre service d'hébergement web, gratuit, sans pub et facile d'utilisation ?

    Edit: un supérieur m'a demandé pourquoi l'application serais sur Internet (tel un site) et non comme une application disponible sur son portable (tel Tinder, Snapchat,...). En effet, pourquoi m'a t-on conseillé une application web? Une application (tel Tinder) serait-elle plus avantageuse à mon entreprise ?

    Merci d'avance de vos réponses,
    Cordialement, Skunka.
    Traverse les rues ...

    Git: https://github.com/BlueSkunka

    Débutant à vie

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 232
    Points : 15 525
    Points
    15 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skunka Voir le message
    Il faut donc que je sois en position de leur proposer une solution pour héberger le site avec la BDD.
    cela dépend de du cadre de votre stage puisque les métiers de développeur et d'administrateur de serveur sont deux métiers différents.

    si vous vous occupez seulement du développement, vous pouvez choisir un hébergement gratuit qui servira juste pour montrer votre travail ou même présenter votre travail sur votre ordinateur de développement.
    ensuite si vous occupez de la partie serveur, vous devrez déjà prendre en compte le nombre de personne qui utiliseront l'application puisqu'à partir d'un certain nombre, un simple hébergement mutualisé de base ne suffit pas et il faudra que l'entreprise investisse dans un serveur plus puissant. et ensuite s'il y a des modifications régulières, il faudra aussi des sauvegardes correspondantes pour récupérer les données en cas de soucis.

    Citation Envoyé par Skunka Voir le message
    un supérieur m'a demandé pourquoi l'application serais sur Internet (tel un site) et non comme une application disponible sur son portable (tel Tinder, Snapchat,...). En effet, pourquoi m'a t-on conseillé une application web? Une application (tel Tinder) serait-elle plus avantageuse à mon entreprise ?
    les avantages d'une application web est que l'utilisateur a simplement besoin d'un navigateur pour y accéder et donc elle est accessible depuis n'importe quel ordinateur de bureau jusqu'au smartphone. l'application mobile est plus intéressante s'il y a besoin d'accès aux fonctionnalités du smartphone, par exemple l'appareil photo ou les notifications.

  3. #3
    Membre habitué Avatar de Skunka
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 135
    Points : 158
    Points
    158
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathieu Voir le message
    cela dépend de du cadre de votre stage puisque les métiers de développeur et d'administrateur de serveur sont deux métiers différents.

    si vous vous occupez seulement du développement, vous pouvez choisir un hébergement gratuit qui servira juste pour montrer votre travail ou même présenter votre travail sur votre ordinateur de développement.
    Le cadre de mon stage est normalement le "simple" développement de l'application, cependant, l'entreprise qui me prend en charge ne possède personne de qualifié en informatique et donc personne qui puisse leur proposer une solution d'hébergement, j'estime donc qu'il est de mon devoir de leur apporter une solution. Effectivement, l'application sera hébergé en local tout du long de son développement mais devra être disponible en ligne lors de son déploiement.

    Citation Envoyé par mathieu Voir le message
    ensuite si vous occupez de la partie serveur, vous devrez déjà prendre en compte le nombre de personne qui utiliseront l'application puisqu'à partir d'un certain nombre, un simple hébergement mutualisé de base ne suffit pas et il faudra que l'entreprise investisse dans un serveur plus puissant. et ensuite s'il y a des modifications régulières, il faudra aussi des sauvegardes correspondantes pour récupérer les données en cas de soucis.
    J'estime une faible utilisation de l'application qui est à usage administratif et il n'y a pas plus de 5 personnes dans le côté administratif de l'entreprise mais le reste des employés pourra se connecter au site en simple lecture, ce qui fait un total de 19 salariés. Cependant, elle envisage un second stage ou un CDD (pour l'été) afin d'améliorer l'application pour qu'elle fournisse de plus amples services. Il y aura effectivement des modifications régulière car le coeur de l'application (pour le moment) est l'élaboration du planning des salariés en fonction des chantiers et moyens techniques disponibles.

    Citation Envoyé par mathieu Voir le message
    les avantages d'une application web est que l'utilisateur a simplement besoin d'un navigateur pour y accéder et donc elle est accessible depuis n'importe quel ordinateur de bureau jusqu'au smartphone. l'application mobile est plus intéressante s'il y a besoin d'accès aux fonctionnalités du smartphone, par exemple l'appareil photo ou les notifications.
    Là est mon problème, l'application doit être disponible sur ordinateurs comme sur téléphones et il m'est demandé un système de notification, même si il est très basique, afin que le Directeur de Travaux reçoit une notification quand les chefs de chantiers apportent une modification au planning, devant être validé par le Directeur de Travaux.

    Au vu de ces informations, quelle solutions envisager ?

    Merci de votre réponse,
    Skunka
    Traverse les rues ...

    Git: https://github.com/BlueSkunka

    Débutant à vie

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 232
    Points : 15 525
    Points
    15 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skunka Voir le message
    Au vu de ces informations, quelle solutions envisager ?
    les 2
    que votre application soit accessible par le web ou par une application mobile, dans les deux cas il y aura besoin d'un serveur qui centralise les informations.
    donc ensuite, vous pourrez avoir une interface web avec la plupart des fonctionnalités de lecture, modifications, etc. et en plus de cela, une application mobile s'occupera d'afficher une notification en cas de modification à valider avec un lien vers le site.

  5. #5
    Membre habitué Avatar de Skunka
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 135
    Points : 158
    Points
    158
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathieu Voir le message
    les 2
    Excellent, je songeais justement à faire les deux ! En effet, la partie "mobile" nécessite moins de fonctions que la partie "web" cependant j'aimerais en revenir à mon problème initial, c'est à dire l'hébergement du site et de l'appli mobile dorénavant!

    Je ne sais pas l'espace et la puissance qui sera nécessaire pour héberger l'application ni même si elle sera vraiment utilisé mais au vu des informations fournies, serais-tu aptes à me dire si un service d'hébergement en ligne tel que "World Lite" de PlanetHoster est suffisant ou si mon entreprise devra investir dans un serveur ?

    Edit: pour l'appli web il n'y a pas de soucis mais pour l'appli mobile, est-elle réalisable sur la base du site (avec tous mes codes PHP) où son fonctionnement doit être programmé dans un autre langage?

    Merci beaucoup de votre réponse,
    Skunka
    Traverse les rues ...

    Git: https://github.com/BlueSkunka

    Débutant à vie

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 2
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Salut,
    Je recommande grandement PlanetHoster personnellement je le préfére à OVH en plus leur abonnement sur serveur dédié Cloud Hybride avec Litespeed est vraiment excellent niveau performances et support client ! tu peux aussi trouver plus de détails sur ce site ils font des test complet : https://www.opportunites-digitales.c...-planethoster/

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Modèle de cahier des charges pour un hébergement appli web
    Par zuzuu dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 09h48
  2. SQL Server 2005 et Hébergement Appli web.
    Par cjacquel dans le forum Hébergement
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2008, 10h39
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2007, 14h02
  4. [VS.NET] Créer appli Web sur serveur distant IIS
    Par MatthieuQ dans le forum ASP.NET
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2006, 11h40
  5. [JSP] liste de fichiers dans une appli web
    Par cyrso dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2005, 17h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo