|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() Date d'inscription: septembre 2005
|
bonjour tout le mondes
voila j'ai un problème pour la configuration de Rsync pour sauvegarder automatiquement des fichiers du post client windows xp pro sur le serveur linux (samba), j'ai trouvé de document sur le net mais plusieurs solution et j'ai beaucoup de mal à me retrouver . comment faire des sauvegardes automatiques avec cet outil et es-ce que je dois installer cet outil dans la partie windows ....etc merci d'avance pour votre aide Dernière modification par ferradji ; 19/08/2006 à 14h43. Motif: ajout |
|
|
|
|
|
#3 |
|
Membre régulier
|
mais où je dois insérer le script?
|
|
|
|
|
|
#4 | |
![]() Nom : Nicolas Vallée
|
Citation:
j'adore être écouté... regardes le post http://www.developpez.net/forums/sho...ighlight=rsync tu verras que le script est sur le serveur samba, et que tu montes les partitions windows via smbfs |
|
|
|
|
|
#5 |
|
Membre régulier
|
merci pour votre réponse mais comme je suis débutant je ne comprend pas vraiment et j'espère avoir une réponse de repa
Dernière modification par ferradji ; 19/08/2006 à 14h55. Motif: modification |
|
|
|
|
|
#6 |
|
Membre chevronné
![]() Date d'inscription: mai 2004
|
Si tu débutes sous Linux, le mieux est de procéder par étapes:
Une fois que tu maîtriseras bien chaque étape, regarde le script de Gorgonite pour automatiser tes sauvegardes. Ou fais ton propre script selon tes connaissance en shell bash ou autre. Ce script peut rester simple. Code :
# si pas de mnt -> mnt
if test ! -d /mnt/pc-windows
then
mount -t smbfs -o username='usrWin',password='xxxx' //pcwin/data /mnt/pc-windows
fi
# copie et synchronisation des fichiers
SRC='/mnt/pc-windows/'
DEST='/home/toto/sauvegardes'
rsync -av $SRC $DEST
# umount
umount /mnt/pc-windows
|
|
|
#7 |
|
Membre régulier
|
merci pour cette réponse et je commence vraiment à comprendre mais j'ai encore un petit problème:
ma machine windows s'appelle ferradji et j'ai un utilisateur administrateur mais qui ne possède pas un mot de passe dans windows donc je met Code :
username='administrateur' Code :
password='' Code :
anonymous login successfull 6407: tree connect failed -ERRnosuchshare //ferradji/data /mnt/pc-windows |
|
|
|
|
|
#9 |
|
Membre régulier
|
es-ce qu'on peut partager un dossier de tel sort qu'on est connecté au domaine (samba) et en est pas administrateur de la machine windows?
|
|
|
|
|
|
#10 | |
|
Citation:
je ne sais pas si on peut partager un répertoire sans être administrateur sous windows... |
|
|
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: août 2006
|
Bonjour à tous!
Ce post tombe a point nommé car c'est exactement ce que je souhaite faire. La même chose que ferradji. Et j'avais une question sur ce point: Sur le windows, doit on installer cygwin, rsync et ssh? et sur Ubuntu, doit on installer nfs, samba, rsync et ssh? Préférez vous que je recréé un post bien que ce soit exactement la meme chose que ferradji? Je commence fort je vais me faire éclat...
|
|
|
|
|
|
#12 | ||
|
Citation:
Citation:
|
||
|
|
|
|
#13 |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: août 2006
|
merci gorgonite!
tu m'ote une sacré épine(voir javelot) du pied une petite precision smbfs sert au partage de fichier? Si j'ai bien lu, les sauvegardes sont faites sur le PC linux.(moi c'est ce que je veux faire Moi je suis un peu dans le meme cas que ferradji, l'utilisation de script c'est pour bientôt mais j'en suis pas la, encore. |
|
|
|
|
|
#14 | ||
|
Citation:
Citation:
|
||
|
|
|
|
#15 |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: septembre 2006
|
Je me pose une question sur l'utilisation de Samba avec rsync: puisque rsync doit déterminer ce qui a changé depuis la dernière fois, il va devoir analyser les fichiers à synchroniser et donc lire intégralement les fichiers non ? Du coup, ce n'est pas vraiment performant comme façon de faire...
Autre question: est-ce qu'rsync se base sur la date et la taille des fichiers pour déterminer si un fichier a été modifié ? Si c'est le cas, ça peut améliorer le processus: il n'a besoin de transférer intégrallement que les fichiers supposés mis à jour pour les analyser sur la machine Linux. |
|
|
|
|
|
#16 | ||
|
Membre chevronné
![]() Date d'inscription: mai 2004
|
rsync dispose de nombreuses options dont celle de comprarer le timestamp, la taille ou, le un hash (md4) des fichiers. L'option la plus courante est --times
Citation:
--compress (compression du transfert, pas de la copie) --rsh pour établir un tunel ssh --delete supprimer les fichiers n'existant plus sur la source --include --exclude pour filtrer ce qu'on veut synchroniser etc.... rsync est vraiment un utilitaire très pratique. Son auteur Andrew "Tridge" Tridgell a reçu le fameux FSF Award for the Advancement of Free Software 2005 pour sa contribution à samba et le développement de rsync (sa thèse de doctorat - PhD). Le seul point faible, à mon sens, le manque d'un bon tutorial complet. Faut un peu se débrouiller avec des essais/erreurs mais quel bon outil! Pour ceux que les rumeurs de couloir intéressent, Linus Thorvald utilisait un système propriétaire BK (BiteKeeper), dont il a reçu une licence gratuite pour gérér les sources du kernel. Si j'ai bien tout compris, les travaux de Tridgell, ont permis aux autres développeurs du noyau d'accéder aux sources sans devoir acheter de licence BK. Grosse colère du propriétaire de BK et retrait de la licence de Linus! Qui se fâche à son tour sur "Tridge". Cette attaque a très mal été perçue dans le monde du libre. Citation:
http://www.theregister.co.uk/2005/04...acks_tridgell/ Le monde du libre est comme une famille nombreuse, on s'aime et puis on se dispute. Une vraie famille quoi!
|
|
|
|
#17 |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: mai 2005
|
Bonjour désolé de UP ce post mais je patauge aussi dans le meme cas.
Alors déjà je n'arrive pas à passer en smbfs cela me met la même erreur "tree...." Je décide donc de passer en CIFS là pas de souci de connection ! Je me dis youpee et non lorsque je lance la commande RSYNC les dossiers et fichiers commencent bien à se copier vu que je les retrouve sur le windows ( oui j'ai oublié de préciser que je cherche à faire de la copie du linux au windows ...) puis quelques secondes après le lancement de la commande freezage complet du serveur obliger de reboot Donc je me suis dit soit je ne fais pas ce qu'il faut mais bon après moulte et moulte recherche je ne vois pas trop. Soit on peut essayer d'utiliser le rsync sous windows pr copier du linux au windows mais la ... :s utilisation de cwrsync pas très clair... Quelqu'un pourrait il m'éclaire sur l'une ou l'autre des solutions ? Merci d'avance pour vos réponses. |
|
|
|
|
|
![]() |
||
Configuration rsync pour faire des sauvegardes d'un poste windows
|
||
| Outils de la discussion | |
|