IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Aimez-vous votre métier de developpeur ?


Sujet :

Emploi

  1. #421
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Et ensuite qu'est ce qui l'empêche de se mettre à son compte et de créer pour de bon?
    Le fait que cela ne demande pas que de savoir développer ? Il faut aussi savoir gérer une boite, démarcher, savoir se vendre, un peu de juridique, et avoir des idées surtout, tu peux être "créatif" dans ta façon de donnée vie à l'idée de quelqu'un, sans forcement avoir eu l'idée toi-même. Car tu dis qu'il n'a qu'à se mettre à son compte, mais au final, cela ne change rien, un mec à son compte, va aller bosser en free-lance pour effectuer une mission, qui pourra être de faire 3 formulaires, c'est juste que tu es ton propre patron, mais cela ne garantie pas de n'avoir que des missions épanouissante.

    Après si tu parles de devenir développeur de seulement ses propres idées, sans faire de mission pour des clients, pour en vivre, tu as intérêt d'avoir "L'IDEE" et que ça se vende super bien, ou d'avoir pleins de "moyennes idées" tout au long de ta vie... Ce n'est pas à la portée de tout le monde non plus.


    Après oui, il a possibilité de changer ça, si il le voulait vraiment, cela dit dans le fond, il n'a pas tord quand même.

    Faire Bac + X (car cela ne s'applique pas qu'aux ingénieurs), pour faire 2 formulaires et 3 automatismes, ça sert à rien, bien sûr que tous les clients ne vont pas mettre en exergue notre créativité, et que la plupart du temps on ne fait que réinventer la roue, mais, des fois, on fait des trucs qu'un mec de 15 ans un peu curieux pourrait faire...


    Sans aller, comme lui, jusqu'à "je m'ennui tout le temps", il faut avouer (c'est peut-être différent en SSII si on change de mission régulièrement), que lorsqu'on bosse dans une boîte hors SSII, la plupart du temps, les jours passent et se ressemblent très fortement...

  2. #422
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Déjà la corrélation dans le titre entre maths et informatiques j'aime pas du tout (j'ai une sainte horreur des maths et j'ai toujours été une grosse brelle en maths (bon, aussi parce que j'ai jamais ouvert un cahier et que ça me faisait chier de chercher pour chercher sans but au bout)).
    Bah, disons que c'est le lieu commun, qui est au final "Sciences = Math".
    Et ensuite qu'est ce qui l'empêche de se mettre à son compte et de créer pour de bon?
    Je le ferai dés maintenant... si ca manquait pas de sécurité de l'emploi

    J'ose pas comme certains ici devenir indépendant (dans mon cas, je viserai le monde, par contre), même si j'ai des retours relativement positifs (genre, réussir a se faire payer un tarif quasi correct sur des sites de freelance mondiaux).

    La je parle de freelance en teletravail -ce qui suffirait a mon besoin de liberté - pour ce qui de devenir milliardaire en faisant ma startup, il me manque la bonne idée : rapide a mettre en place et qui rapporte..

  3. #423
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak
    Sans aller, comme lui, jusqu'à "je m'ennuie tout le temps", il faut avouer (c'est peut-être différent en SSII si on change de mission régulièrement), que lorsqu'on bosse dans une boîte hors SSII, la plupart du temps, les jours passent et se ressemblent très fortement...
    Oh, en SSII aussi.
    Déjà entendu chez un client qui méprisait les consultants même quand ils étaient dans la même place.
    - Oh c'est plutôt ingrat comme tâche ?
    - Oui, on va pas le donner pour un interne, même si ça ne prenait pas autant de mois... laisse, on va prendre un presta, ils sont là pour ça.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #424
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Le fait que cela ne demande pas que de savoir développer ? Il faut aussi savoir gérer une boite, démarcher, savoir se vendre, un peu de juridique, et avoir des idées surtout, tu peux être "créatif" dans ta façon de donnée vie à l'idée de quelqu'un, sans forcement avoir eu l'idée toi-même. Car tu dis qu'il n'a qu'à se mettre à son compte, mais au final, cela ne change rien, un mec à son compte, va aller bosser en free-lance pour effectuer une mission, qui pourra être de faire 3 formulaires, c'est juste que tu es ton propre patron, mais cela ne garantie pas de n'avoir que des missions épanouissante.
    Tu as l'avantage de pouvoir choisir toi même tes clients (à partir d'un certain point, pas au début) ce qui est une différence assez énorme.

    J'ai jamais dis qu'il fallait ne savoir que développer, mais venir pleurer parce que son travail est chiant et qu'on fait rien à côté pour pouvoir faire bouger la situation ça m'horripile un peu (bon après je le connais pas le mec donc ...), mais bon ça fait le pauvre petit caliméro qui se plains quoi.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  5. #425
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    J'ai jamais dis qu'il fallait ne savoir que développer, mais venir pleurer parce que son travail est chiant et qu'on fait rien à côté pour pouvoir faire bouger la situation ça m'horripile un peu (bon après je le connais pas le mec donc ...), mais bon ça fait le pauvre petit caliméro qui se plains quoi.
    A titre personnel je te rejoins tout a fait la dessus

    Maintenant, faut se rendre compte que

    1) c'est très classique : sans être interrogé par un site, le francais aime se plaindre, tu prends n'importe quelle mission tu auras toujours un gros % qui va pleurnicher. a juste titre souvent, je dis pas, mais psychologiquement, c'est juste êxtremement courant. Même pas besoin d'être informaticien pour ca.
    Coté du site d'information, même principe. D'ailleurs, personne n'a envie de lire un article ou le mec interrogé est heureux (sauf quand il a gagné au loto, ca fait rêver). nan, les médias ont besoin de montrer une grande part de "malheur" pour que ca puisse accrocher / faire de la lecture (si on vous rabache les meurtres / cambriolages/ viols / crash d'avion, c'est pas parceque le monde s'ecroule, c'est parceque les médias ont besoin de faire remonter ces faits divers parmi d'autres. Le reste, sur internet, ce sont des chats )

    2) une fois dans un métier beaucoup de gens sont incapable de sortir / prendre des risques. C'est la meme chose que j'abordais déja sur les séniors qui restent dans le meme poste sans évoluer : une fois que ta vie personnelle est établie, tu oublies parfois comment / pourquoi évoluer, changer. La aussi, c'est psychologique. Les plus grosses récompenses demandent de grands bouleversements, très peu de gens peuvent subir ces bouleversements (et ca empire en prenant de l'age). Alors monter sa boite, c'est encore un niveau au dessus

    3) étant donné que c'est un site ou on interroge souvent des gens "du quotidien", les deux points ci dessus expliquent que oui, finalement ca reflete la situation de beaucoup de monde, en fait. C'est loin d'être un modèle pour autant, évidemment. un peu comme si on te disait "voila, ca, c'est ce qu'il faut PAS faire"

  6. #426
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    C'est pour ça que je regarde / suis plus l'actualité sauf l'actualité high tech ou celle sur les technologies en général. Tout ce que ça me fait c'est que ça me donne envie de lui coller des tartes

    Et encore au niveau manipulation des médias on est loin des USA je trouve.

    Pour finir ouais monter sa boîte c'est pas évident (et encore que, aujourd'hui tu peux très bien te lancer en incubateur ou AE pour voir si la sauce prend) c'est sûr que ça demande beaucoup de sacrifices et qu'il faut se tirer les doigts, mais si ça prend tu fais "ce que tu veux" avec qui tu veux et comme tu l'entends. Le risque zéro n'existe pas.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  7. #427
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    J'ai jamais dis qu'il fallait ne savoir que développer, mais venir pleurer parce que son travail est chiant et qu'on fait rien à côté pour pouvoir faire bouger la situation ça m'horripile un peu (bon après je le connais pas le mec donc ...), mais bon ça fait le pauvre petit caliméro qui se plains quoi.

    Bon pour commencer, comme tu le dis, tu ne le connais pas, et tu ne sais pas si il ne fait rien à côté pour changer ça.

    Après plutôt que de juste voir le côté "gars qui se plaint", moi je l'ai plus pris comme un gars parmis tant d'autres (ce n'est pas exclusif à l'informatique, cf le témoignage de la prof juste au-dessus), qui relate ses désillusions par rapport à l'image qu'il se faisait de son métier, et au fait que du coup, il n'a pas forcément choisi la meilleur orientation de carrière.

    Plutôt qu'une plainte, je pense que c'est plutôt un avertissement pour les suivants. Oui le métier peut-être très sympa, oui quand un de tes développement passe en prod que tout est fonctionnel, et que tu simplifies la vie à plusieurs personnes, ça fait plaisir (intérieurement, vu que 9 fois sur 10, personne te dit merci ), oui de temps en temps tu tombes sur des super projets plus accès métier, qui te permettent de voir autre chose, et de mettre en application des choses plus concrète, etc etc

    Mais ce n'est pas non plus, le job de rêve en mode hackeur comme dans les films, où tu révolutionnes le monde (ou même ta boîte) à chaque fois que tu développes un truc, et où tout le monde te fête en héros, ni le job ou tu vas créer du nouveau à chaque mission en laissant parler ton savoir faire (même si ça arrive, mais avec la multitudes de métiers intermédiaires, maintenant dev cela se résume plus à coder ce qu'on lui dit, que vraiment faire tout le boulot d'analyse avant, chercher les solutions techniques, et autres, ou alors dans des boites à petits effectifs).... Et que faire ingé pour au final, faire des formulaires de saisies, de la mise en page, et 3 requêtes d'automatisation pour éviter des re-saisies, c'est moche.


    En gros vous réagissez un peu comme dans le témoignage de la prof " te plains pas t'as un job à vie et pleins de vacances", sauf que c'est un peu bête, tout le monde peut se bouger pour changer sa situation, donc à partir de ce moment la, plus personne n'a le droit de se plaindre, suffit de se bouger le cul.

    Le français est d'ailleurs connu pour son caractère entreprenant et son envie de toujours améliorer sa situation, on peut d'ailleurs le voir au niveau politique, ça fait des années que tout le monde râle dans son coin, mais personne fait rien et on réélit toujours les mêmes

  8. #428
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Y'a des merdes dans tous les métiers (je parle des utilisateurs qui comprennent pas, qui font jamais de remontées de bugs puis viennent ensuite gueuler, quand on te demande un truc pour la veille, qu'on te dit "T'as pas encore fait ça?" alors que t'étais même pas au courant.) Mais ça fait parti de tout métier, tu as des aspects positifs et négatifs.

    Oui c'est moche pour lui, mais ce que je veux dire c'est que c'est pas pour ça qu'il peut pas continuer à être ingénieur en :

    A) changeant de boîte.

    B) Changer d'environnement (voir A).

    C) Monter sa boîte.

    Maintenant c'est pas pour ça qu'il sera plus ou moins heureux qu'avant.

    Quant à la soif de reconnaissance, très peu pour moi.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  9. #429
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Maintenant que je bosse pour le médical, et que j'entends les "médicaux" parler du monde de l'hôpital, finalement, je crois qu'on a pas à se plaindre. Entre les infirmières qui se font virer parce qu'elles ont regardé le dossier médical du nouveau docteur - et qui ont bavé qu'il était HIV positif - et les accidents d'anesthésie(dont parfois, la victime revient sans séquelle, et même les athées vont brûler un cierge), finalement, les petites histoires de projet mal ficelé ou d'environnement de test qui n'existe qu'en rêve, c'est peu de chose.


    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #430
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Maintenant que je bosse pour le médical, et que j'entends les "médicaux" parler du monde de l'hôpital, finalement, je crois qu'on a pas à se plaindre. Entre les infirmières qui se font virer parce qu'elles ont regardé le dossier médical du nouveau docteur - et qui ont bavé qu'il était HIV positif - et les accidents d'anesthésie(dont parfois, la victime revient sans séquelle, et même les athées vont brûler un cierge), finalement, les petites histoires de projet mal ficelé ou d'environnement de test qui n'existe qu'en rêve, c'est peu de chose.
    tellement vrai. Encore que si on relativise ca revient au meme. Juste que d'un coté tu petes une base de données, de l'autre tu tues des gens. Question d'environnement de travail

  11. #431
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    tellement vrai. Encore que si on relativise ca revient au meme. Juste que d'un coté tu petes une base de données, de l'autre tu tues des gens. Question d'environnement de travail
    On sait bien que pour certains gangs de requins, une base qui tombe, c'est des milliers d'euros qui leur passe sous leur nez, et c'est pas une maladie nosocomiale. J'ai vu des directeurs de projet suer à grosses gouttes parce que plusieurs open-spaces n'avaient plus de réseau (les prestas, eux, se marraient à la cafète en espérant qu'à 16h il n'y ait toujours rien )
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #432
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    On sait bien que pour certains gangs de requins, une base qui tombe, c'est des milliers d'euros qui leur passe sous leur nez, et c'est pas une maladie nosocomiale. J'ai vu des directeurs de projet suer à grosses gouttes parce que plusieurs open-spaces n'avaient plus de réseau (les prestas, eux, se marraient à la cafète en espérant qu'à 16h il n'y ait toujours rien )
    pour un DP c'est normal, un DP raisonne en charge / planning, etc...il fait son boulot quoi. 10 presta X une demie journée de perdu = 5 jours de charge a récupérer. je pense que si un chef de service à l'hopital n'a plus d'électricité il sera tout aussi stressé (j'aimerais croire que chaque hopital a des normes / générateurs de secours ou autre mais je me fais ps trop d'illusions non plus)

    Pour moi y a pas mal d'environnement de travails qui se ressemblent (dans le sens "c'est la merde).
    Le coté éducation nationale est fun aussi, par exemple

  13. #433
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 205
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut
    7 ans d'expérience .NET en IDF : la programmation / conception en elle-même me plaît; mais le métier en lui même n'est pas interessant et les conditions de travail se sont dérgadées depuis 2008 (moins de moyens mais on demande plus de résultat): c'est le plus mal payé des tous les métiers d'ingénierie surtout si on est en SSII, délais de plus en plus courts, stress de plus en plus grand, non reconnaissance du travail accompli (c'est le chef de projet qui est félicité en général et s'il y' a un problème c'est de la faute du presta). Bref le métier est considéré et payé comme un métier d'artisan et non pas d'ingénieur, sa complexité n'est pas comprise par les donneurs d'ordres.

  14. #434
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par cirtey Voir le message
    Bref le métier est considéré et payé comme un métier d'artisan et non pas d'ingénieur.
    Mais non, nous ne sommes pas payés comme des artisans, j'en connais qui gagnent bien plus que nous.

  15. #435
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 205
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Mais non, nous ne sommes pas payés comme des artisans, j'en connais qui gagnent bien plus que nous.
    Un plombier indépendant gagne certainement plus qu'un développeur PHP salarié en SSII pour le même nombre d'années d'expérience.

  16. #436
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Peut-être payé comme des artisans, mais sans la reconnaissance qui va avec. Est-ce qu'on demande à un menuisier de faire sa commode pour hier ?
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  17. #437
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 205
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Peut-être payé comme des artisans, mais sans la reconnaissance qui va avec. Est-ce qu'on demande à un menuisier de faire sa commode pour hier ?
    Les artisans sont plus respectés, si un client leur demande des délais farfelus, ils l'envoient balader, c'est pas les clients qui manquent. La plupart des développeurs bouffent des couleuvres constamment et baissent la tête car la SSII qui les emploie est presque toujours du côté du client. Le problème est qu'il y' a trop de développeurs à cause de l'onshore (la moité des dév à Paris sont étrangers des pays à bas coûts) et de l'offshore.

  18. #438
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par cirtey Voir le message
    Un plombier indépendant gagne certainement plus qu'un développeur PHP salarié en SSII pour le même nombre d'années d'expérience.
    Un plombier indépendant facture certainement plus qu'un développeur PHP salarié en SSII pour le même nombre d'années d'expérience.
    De là à dire qu'il gagne plus, il y a un pas à franchir.

  19. #439
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 044
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 044
    Points : 1 041
    Points
    1 041
    Par défaut
    un editeur indépendant facture aussi plus mais pas de chomage pas d'arret de travail si pas de complémentaire une retraite qui ferait pleurer n'importe qui.
    donc on ne compare pas ce qui ne peut pas l'etre a savoir un salarié et un indépendant.

  20. #440
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par cbleas Voir le message
    donc on ne compare pas ce qui ne peut pas l'etre a savoir un salarié et un indépendant.
    Je travaille comme indépendant en portage après avoir longtemps été salarié, je peux donc comparer car j'ai finalement un statut de salarié même si je suis indépendant.

    Avantages :

    - Le salaire est supérieur de 20% à 50% selon les missions.
    - Les frais de déplacement sont déductibles de la facturation, le salaire net est donc hors frais.
    - Le chômage est supérieur puisque le salaire l'est.
    - La retraite sera supérieure si on travaille toute l'année.
    - La gestion des vacances est bien plus simple et je les prends exactement comme j'en ai envie.
    - Je ne reçois plus aucun ordre des SSII, elles me servent juste d'intermédiaires.

    Inconvénients :

    - Il est exact que je n'ai pas d'arrêt maladie, mais si ça dure un peu il suffit de se mettre au chômage.
    - Si je passe par une SSII elle prend sa marge, ce qui réduit d'autant mon TJM, il est donc préférable de les éviter.
    - Je travaille rarement toute l'année mais comme j'arrive en fin de carrière et que j'ai déjà 25 bonnes années, ce n'est pas bien grave.

Discussions similaires

  1. Que pensez vous de votre métier ?
    Par Adriiiano91 dans le forum Interviews
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2015, 10h44
  2. Comment parlez-vous de votre métier en société ?
    Par Glutinus dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 59
    Dernier message: 15/01/2015, 17h15
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 10/09/2014, 20h37
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2012, 22h44
  5. Informaticiens de ce forum, quel est votre métier ?
    Par Bidouille dans le forum Emploi
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/07/2005, 13h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo