IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Aimez-vous votre métier de developpeur ?


Sujet :

Emploi

  1. #381
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Tu n'as pas une heure pour recruter quelqu'un. Tu as 8 mois de période d'essai (Cela sert à cela justement). Ce qui est amplement suffisant pour te faire une opinion sur une personne. En 8 mois la personne à largement le temps de voir si un profil convient .....

  2. #382
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut.

    Le développement pure et dur, je m'en suite vite lassé. je me vois mal passer mes jours et mes nuits à coder, analyser, et faire que ça dans ma vie. (Je ne pense pas avoir des capacités suffisante pour résoudre des problèmes très complexe, et aux études, j'avais du mal quand les algorithmes devenaient trop complexe.)

    De plus, à force, ma vue commençait à s'y perdre.

    A vrai dire je ne fais ça que parce que je n'ai pas grand chose d'autre à faire de la journée, fort marginalisé et pas beaucoup d'amis pour partir en vacances et faire autre chose que ça de la journée.
    Sortir toujours tout seul ne m'intéressait pas, passer mon temps à jouer à des jeux avec des personnes que je ne voyais jamais en vrai ou bien regarder des gens jouer à des jeux vidéo ne m'intéressais pas non plus, je préférais développer.

    Là ou j'ai commencé à reprendre un peu goût à la programmation c'est quand j'ai fais autre chose en parallèle. (du graphisme par exemple)

    Alors je me suis orienté dans le développement du jeux vidéo. Mais je fais autre chose à côté car ce n'est pas simple de gagner sa vie en ne faisant que du développement de jeu vidéo et très dur pour moi de trouver un emploi (en 3 ans de recherche je n'ai toujours pas décroché de CDI, ni de CDD, juste un stage non rémunéré), bref, j'en avais raz le bol alors, il a donc fallut que je trouves une autre solution que l'emploi pour gagner ma vie, heureusement pour moi, j'en ai trouvé une, depuis, j'ai freiné un peu le développement, parce que j'en avais, raz le bol.

    Donc il m'arrive encore de faire du développement par pure passion même si je pourrais très bien gagner ma vie sans rien faire, mais, je ne crois pas que j'en ferai mon métier ou bien alors, il faudrait vraiment que ça soit une bonne SSI ce qui est, pas évident à trouver.
    En plus quand j'apprends que des autres de ma famille partent en vacances avec leur copain ou copine, je voudrais pouvoir faire pareil (malheureusement je ne peux pas car moi je n'ai personne pour ça.) et pas toujours bosser comme un dingue en étant indépendant pour que mon truc marche. (Tout comme le fait mon père pour son exploitation agricole)

    Il faut savoir aussi que j'ai été privé de beaucoup de plaisir dans ma jeunesse à cause du métier de mon père qui est indépendant, ce qui ne m'a pas trop motivé non plus.

    L'idéal se serait quelque chose qui me permette de gagner ma vie en indépendant sans devoir bosser comme un dingue, et pouvant de temps en temps faire des pauses.
    Je ne pense pas que le développement permette cela.

    Je me demande si je ne vais pas m’oriente plutôt vers la maintenance réseau à l'avenir.

  3. #383
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lolilolight Voir le message
    Donc il m'arrive encore de faire du développement par pure passion même si je pourrais très bien gagner ma vie sans rien faire,.
    très bien gagner sa vie sans rien faire....cela m'intéresse ; il faudrait m'expliquer comment , j'aimerais bien gagner ma vie sans rien faire aussi

  4. #384
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    très bien gagner sa vie sans rien faire....cela m'intéresse ; il faudrait m'expliquer comment , j'aimerais bien gagner ma vie sans rien faire aussi
    Facile, devenir rentier.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  5. #385
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Facile, devenir rentier.
    Sauf que pour être rentier, il faut avoir un capital (sous quelque forme que ce soit)

  6. #386
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Sauf que pour être rentier, il faut avoir un capital (sous quelque forme que ce soit)
    C'est le souci
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  7. #387
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lolilolight Voir le message

    L'idéal se serait quelque chose qui me permette de gagner ma vie en indépendant sans devoir bosser comme un dingue, et pouvant de temps en temps faire des pauses.
    Je ne pense pas que le développement permette cela.
    si bien sur.
    mais ca dépends du niveau : en développement pur (expertise technique...) comme sur d'autres postes les indépendants gagnent très bien leur vie.
    A vrai dire c'est ce qui m'a poussé à devenir indep : en un mois, je gagne 1,5 mois de salaire que j'avais en SSII l'année précédente. Du coup, je connais beaucoup d'indep qui prennent des pauses conséquentes de plusieurs mois entre deux missions, voire ne travaillent en moyenne qu'un mois sur deux (mission de 6 mois, pause de 6 mois)
    Bon, me concernant je ne suis pas dev, mais sur ma mission actuelle il y a 3 ou 4 autres developpeurs indépendant parmi les prestataires, idem l'année passée sur une autre mission

    mais évidemment, ca n'est possible que quand on a un profil recherché par les recruteurs, donc expérimenté. Donc avoir débuté sérieusement avant, de préférence en prestation de service en SSII (plus toutes les autres contraintes liées au métier : savoir se vendre, gérer un budget / compta...). Ca n'est aucunement facile, mais possible, si.

    Après, il y a totalement autre chose que la prestation de service, typiquement le développement de jeux en indépendant. Mais la, j'ai pas l'expérience pour argumenter, et ca me parait autrement plus risqué (il me semble que c'est comme la répartition de la richesse mondiale : 1% des développeurs ramassent plus de 90% des revenus, et la plupart des dev independants en jeux n'ont pas de quoi vivre uniquement avec ces revenus)

    C'est un peu la dure réalité : les meilleurs sont les mieux lotis (mais pas les meilleurs "en développement", on peut être mauvais développeur mais savoir se vendre)

  8. #388
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Mmm ok je vois mieux, en lisant ton message je vois que ça ne sera pas facile pour arriver là ou je veux arriver.

    Déjà je n'ai aucune expérience en SSI. (J'ai donc énormément de mal à avoir un profil qui correspond à celui qu'attendent les recruteurs et puis bien souvent quand il y a une pomme qui a un petit défaut dans le tas (ce qui est mon cas à cause d'une petite déficience mentale), on la jette.)

    Dans la vente pareil je n'ai aucune expérience la seule chose que j'ai faîtes jusqu'à présent ce sont des prototypes de code source et une bibliothèque (et je dois encore faire son site web et finir de mettre un peu d'ordre dans le code) pour espérer être recruté un jour et pouvoir ainsi gagner ma vie et débuter mon expérience professionnelle ce qui n'est pas encore arrivé. (Car mon profil n'a pas l'air d'intéresser les recruteurs)

    Je suis assez déçu pour le moment je trouve que développer c'est beaucoup de travail pour finalement n'arriver à rien. (Ou alors si mais avec beaucoup de chance et d'expérience.)

    Si je n'ai toujours pas trouvé de contrat plus intéressant d'ici là je pense que je vais essayer de créer des jeux avec ma bibliothèque et de vendre.

    Bref personnellement c'est parce que pour le moment, je touche des allocations spéciale pour personnes ayant des déficiences mentales (vu qu'à cause de ça ou voulait pas de moi en SSI, ni dans la société d'ailleurs j'ai toujours eu énormément de mal à trouvé des amis et j'ai toujours été célib. donc j'ai toujours du me débrouillé seul dans la vie courante avec l'aide de ma famille un peu mais comme elle est indépendante on peut pas dire que elle n'aie vraiment que ça à faire.)

    Donc bon même si je pourrais continuer à gagner ma vie sans rien faire à cause de ça (ou grâce à ça) je ne sais pas de trop quelle mot je devrait employé, on ne peut pas dire que je l'ai toujours vécu si bien que ça. (Mais bon il y a ceux qui ont une vie de rêve, et d'autres qui rêve d'avoir une vie)

    Sincèrement, il y a de grande chance que je me tourne vers autre chose que le développement plus tard pour gagner ma vie (rentier ou quelque chose dans ce genre vu que j'ai fais des études en gestion également et pas qu'en informatique) car ça m'a pas l'air très rentable le développement pure ou alors avec beaucoup d'expérience en SSI et beaucoup de chance pour faire parti des 1% parmi les 99% des projets qui peuvent gagner leur vie en développement de jeux vidéo.

    Cependant je continuerai toujours le développement en tant que passion et revenu secondaire car j'aime faire ça.

    Mais bon de là à dire que j'aimerais en faire mon métier, la réponse est plutôt non.

  9. #389
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ça me rappelle la discussion à propos de passion VS métier, où mon avis était que si tu veux préserver ta passion, n'en fais pas ton métier, parce qu'une passion c'est quelque chose qu'on fait pour soi alors que le métier implique de faire des choses pour les autres, ce qui a tendance à tuer la passion. Y'a toujours moyen de trouver chaussure à son pied, mais grosso modo c'était le raisonnement. Si tu veux arriver à combiner les deux, a priori ça demande pas mal d'effort (à défaut de chance).
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  10. #390
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lolilolight Voir le message
    car ça m'a pas l'air très rentable le développement pure ou alors avec beaucoup d'expérience en SSI et beaucoup de chance pour faire parti des 1% parmi les 99% des projets qui peuvent gagner leur vie en développement de jeux vidéo.
    Je lisais un article un developpeur indie de jeux qui a réussi, sur le mode "Je suis toujours gêné quand des gars me disent "grâce a votre exemple, j'ai eu le courage de quitter mon travail"", et le gars précisait bien qu'en JV : le succès est pas garanti, le succès n'est pas rapide (normalement) - le gars avait fait 7 jeux avant de connaitre un succès modéré avec le 8eme.
    Autrement dit, faut être patient, faut s'y mettre. Si tu n'as pas besoin de travailler ( beaucoup) pour vivre, bah ca te laisse le temps de faire des jeux jusqu'a temps qu'il y en ait qui marche.

    Quand au dev pure pas rentable... c’est quoi ton seuil de rentabilité ? Tu as besoin de combien d'euros par moi ? 1000, 2000, 3000 ? Je "connais" un indien vivant a delhi, il facture dans les 30$ de l'heure sur Odesk, il a facturé au moins un millier d'heures en 2014, je suis sur qu'il doit trouver cela hyper rentable...
    Bref, au contraire, je crois que le dev, c'est très rentable, surtout si tu veux travailler "autrement" qu'en salarié 9-18. Pas forcément facile ou immédiat, mais moins compliqué que d'autres métiers.

  11. #391
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lolilolight Voir le message
    Je suis assez déçu pour le moment je trouve que développer c'est beaucoup de travail pour finalement n'arriver à rien. (Ou alors si mais avec beaucoup de chance et d'expérience.)
    Ça veut dire quoi "arriver à rien" ? C'est très subjectif. Si tu arrives à gagner plein de thunes mais que c'est inintéressant ta motivation va en pâtir. Si tu te fais plaisir au boulot en développant mais que tu gagnes que dalle, ça risque d’être compliqué aussi.

    Arriver à quelque chose c'est un équilibre entre les deux. On peut beaucoup râler contre les ssii, mais au moins chaque nouvelle mission peut te donner une chance de faire quelque chose à condition ne pas se faire enfermer avec une étiquette et négocier fermement avec son commercial quand il y a suffisamment de projets disponibles. Tu peux aussi bifurquer vers d'autres fonctions que le développement, non pas parce que "tu n'arrives à rien", mais parce que ça ne te motive plus ou que tu peines à joindre les 2 bouts.

  12. #392
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Si tu arrives à gagner plein de thunes mais que c'est inintéressant ta motivation va en pâtir. Si tu te fais plaisir au boulot en développant mais que tu gagnes que dalle, ça risque d’être compliqué aussi.
    Je crois que le choix est vite fait La première option bien sur.

  13. #393
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pour la plupart, sans doute.
    Pour tout le monde, certainement pas.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  14. #394
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Pour tout le monde, certainement pas.
    Tu as parfaitement raison, cela ne concerne que ceux qui ont des impôts, un loyer, des factures eau/edf, des remboursements d'emprunts ...

  15. #395
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Tu as parfaitement raison, cela ne concerne que ceux qui ont des impôts, un loyer, des factures eau/edf, des remboursements d'emprunts ...
    Y a plusieurs angles a la question "travailler pour la tune ou pour la passion", et notamment a rejeter l'angle argent
    - comme tu dis, cela peut être parce qu on se fout/peut se foutre des contingences bassement matérielles et administratives
    - par contre, on peut aussi trouver que travailler uniquement pour l'argent, c'est pas motivant dans le cadre d'une vie ou on passe un temps certain au travail ou autour de lui. C'est peut-être cela dont parlait Mathieu
    Le classique "mon boulot me fait chier, mais je peux me payer une semaine de vacance par an autour du monde" (ce que j'appelle "compenser par consommation"), pour certaines personnes, ca suffit plus au bout d'un certain temps, cf maladies de stress etc..

    On passe quand même facilement un tiers de temps éveillée de sa vie "active" au travail (en ajoutant transport, repas, voire stress du dimanche soir..)

    Pour ma part (parce que bon, c'est bien beau de pontifier si on s'implique pas), je suis ambivalent, je dois dire : je penche vers "travailler par passion" (et faire les choix qui vont avec) mais la peur et l'éducation (sens large) qui m'a modelée me retiennent.

  16. #396
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Pour la plupart, sans doute.
    Pour tout le monde, certainement pas.
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Tu as parfaitement raison, cela ne concerne que ceux qui ont des impôts, un loyer, des factures eau/edf, des remboursements d'emprunts ...
    Si je suis aussi catégorique, c'est parce que ta remarque se limite à de l'immédiat ou du statique :
    - Si tu arrives à gagner plein de thunes sur le mois mais que c'est inintéressant ta motivation va en pâtir sur ce mois. Si tu te fais plaisir au boulot pendant un mois en développant mais que tu gagnes que dalle sur ce mois, ça risque d’être compliqué aussi.
    - Si tu arrives à gagner plein de thunes toute ta vie mais que c'est inintéressant ta motivation va en pâtir toute ta vie durant. Si tu te fais plaisir au boulot toute ta vie en développant mais que tu gagnes que dalle toute ta vie, ça risque d’être compliqué aussi.

    Dans ces conditions c'est évident que le choix est vite fait. Sauf que tu occultes complètement le côté évolution : pour ma part il n'est pas question que je me contente de prendre un job et de faire mon possible pour que rien ne change. Si je devais choisir entre les deux, ce serait le second avec la ferme intention de le faire évoluer pour y trouver mon bénéfice. Si ça marche pas, alors changer pour un autre, toujours correspondant au second, mais où j'aurai plus de chance de l'adapter à mes besoins. Le premier cas, ce ne serait que pour une durée très limitée si nécessaire.

    On peut tout à fait se faire plaisir au boulot tout en ayant un paye raisonnable, mais oui ça demande plus d'effort que de prendre le premier job qui nous tombe sous la main. Après chacun ses priorités. Pour ma part :
    - mes parents voulaient que je fasse un lycée générale pour avoir plus de débouché, j'ai choisis un lycée technique
    - en entrant en école d'ingénieur j'avais pour objectif de faire de l'électronique, j'ai finalement décidé de l'info
    - en entrant dans cette même école d'ingénieur je me disais (avec mes parents) de ne pas aller plus loin pour ne pas être surdiplômé et donc trop cher, aujourd'hui je suis doctorant
    - j'ai voulu faire mon doctorat en France, dans une entreprise pour rester dans de l'appliqué, aujourd'hui je suis en Italie dans un labo

    Ce sont des choix de vie qui vont plus loin que le simple besoin financier du moment (et certains d'entre eux vont clairement à contre sens de ce besoin financier). Aujourd'hui j'ai juste une bourse d'un peu plus de 1k€ par mois (payée tous les deux mois), avec un loyer à payer de 320€+eau/gaz/électricité, la nourriture, mes aller-retour en France et tous les à côtés. Je suis entièrement autonome, mais aussi très économe. Ah c'est sûr je vais pas me faire une semaine aux Maldives tous les ans, mais je ne regrette aucun de mes choix et ça me va très bien comme ça. Mon train de vie me permet quand même d'économiser.

    Il y a ceux qui préfèrent se faire chier la majeure partie de leur vie pour être bien payer et se dire qu'ils pourront donc de temps en temps faire ce qu'il veulent, et ceux qui préfèrent faire ce qui leur plaît la majeure partie de leur vie au dépend de leur finance et donc qu'ils devront faire face à des coups durs de temps en temps. Chacun ses priorités. Cela dit, je pourrait très bien répondre de la même manière que toi :

    Je crois que le choix est vite fait. La seconde option bien sur.

    J'assume.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  17. #397
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Si je suis aussi catégorique, c'est parce que ta remarque se limite à de l'immédiat ou du statique :
    - Si tu arrives à gagner plein de thunes sur le mois mais que c'est inintéressant ta motivation va en pâtir sur ce mois. Si tu te fais plaisir au boulot pendant un mois en développant mais que tu gagnes que dalle sur ce mois, ça risque d’être compliqué aussi.
    - Si tu arrives à gagner plein de thunes toute ta vie mais que c'est inintéressant ta motivation va en pâtir toute ta vie durant. Si tu te fais plaisir au boulot toute ta vie en développant mais que tu gagnes que dalle toute ta vie, ça risque d’être compliqué aussi.

    Dans ces conditions c'est évident que le choix est vite fait. Sauf que tu occultes complètement le côté évolution : pour ma part il n'est pas question que je me contente de prendre un job et de faire mon possible pour que rien ne change. Si je devais choisir entre les deux, ce serait le second avec la ferme intention de le faire évoluer pour y trouver mon bénéfice. Si ça marche pas, alors changer pour un autre, toujours correspondant au second, mais où j'aurai plus de chance de l'adapter à mes besoins. Le premier cas, ce ne serait que pour une durée très limitée si nécessaire.

    On peut tout à fait se faire plaisir au boulot tout en ayant un paye raisonnable, mais oui ça demande plus d'effort que de prendre le premier job qui nous tombe sous la main. Après chacun ses priorités. Pour ma part :
    - mes parents voulaient que je fasse un lycée générale pour avoir plus de débouché, j'ai choisis un lycée technique
    - en entrant en école d'ingénieur j'avais pour objectif de faire de l'électronique, j'ai finalement décidé de l'info
    - en entrant dans cette même école d'ingénieur je me disais (avec mes parents) de ne pas aller plus loin pour ne pas être surdiplômé et donc trop cher, aujourd'hui je suis doctorant
    - j'ai voulu faire mon doctorat en France, dans une entreprise pour rester dans de l'appliqué, aujourd'hui je suis en Italie dans un labo

    Ce sont des choix de vie qui vont plus loin que le simple besoin financier du moment (et certains d'entre eux vont clairement à contre sens de ce besoin financier). Aujourd'hui j'ai juste une bourse d'un peu plus de 1k€ par mois (payée tous les deux mois), avec un loyer à payer de 320€+eau/gaz/électricité, la nourriture, mes aller-retour en France et tous les à côtés. Je suis entièrement autonome, mais aussi très économe. Ah c'est sûr je vais pas me faire une semaine aux Maldives tous les ans, mais je ne regrette aucun de mes choix et ça me va très bien comme ça. Mon train de vie me permet quand même d'économiser.

    Il y a ceux qui préfèrent se faire chier la majeure partie de leur vie pour être bien payer et se dire qu'ils pourront donc de temps en temps faire ce qu'il veulent, et ceux qui préfèrent faire ce qui leur plaît la majeure partie de leur vie au dépend de leur finance et donc qu'ils devront faire face à des coups durs de temps en temps. Chacun ses priorités. Cela dit, je pourrait très bien répondre de la même manière que toi :

    Je crois que le choix est vite fait. La seconde option bien sur.

    J'assume.
    M'ouais, t'es étudiant quoi ..... !

  18. #398
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Si je suis aussi catégorique, c'est parce que ta remarque se limite à de l'immédiat ou du statique :
    - Si tu arrives à gagner plein de thunes sur le mois mais que c'est inintéressant ta motivation va en pâtir sur ce mois. Si tu te fais plaisir au boulot pendant un mois en développant mais que tu gagnes que dalle sur ce mois, ça risque d’être compliqué aussi.
    - Si tu arrives à gagner plein de thunes toute ta vie mais que c'est inintéressant ta motivation va en pâtir toute ta vie durant. Si tu te fais plaisir au boulot toute ta vie en développant mais que tu gagnes que dalle toute ta vie, ça risque d’être compliqué aussi.

    Dans ces conditions c'est évident que le choix est vite fait. Sauf que tu occultes complètement le côté évolution : pour ma part il n'est pas question que je me contente de prendre un job et de faire mon possible pour que rien ne change. Si je devais choisir entre les deux, ce serait le second avec la ferme intention de le faire évoluer pour y trouver mon bénéfice. Si ça marche pas, alors changer pour un autre, toujours correspondant au second, mais où j'aurai plus de chance de l'adapter à mes besoins. Le premier cas, ce ne serait que pour une durée très limitée si nécessaire.

    On peut tout à fait se faire plaisir au boulot tout en ayant un paye raisonnable, mais oui ça demande plus d'effort que de prendre le premier job qui nous tombe sous la main. Après chacun ses priorités. Pour ma part :
    - mes parents voulaient que je fasse un lycée générale pour avoir plus de débouché, j'ai choisis un lycée technique
    - en entrant en école d'ingénieur j'avais pour objectif de faire de l'électronique, j'ai finalement décidé de l'info
    - en entrant dans cette même école d'ingénieur je me disais (avec mes parents) de ne pas aller plus loin pour ne pas être surdiplômé et donc trop cher, aujourd'hui je suis doctorant
    - j'ai voulu faire mon doctorat en France, dans une entreprise pour rester dans de l'appliqué, aujourd'hui je suis en Italie dans un labo

    Ce sont des choix de vie qui vont plus loin que le simple besoin financier du moment (et certains d'entre eux vont clairement à contre sens de ce besoin financier). Aujourd'hui j'ai juste une bourse d'un peu plus de 1k€ par mois (payée tous les deux mois), avec un loyer à payer de 320€+eau/gaz/électricité, la nourriture, mes aller-retour en France et tous les à côtés. Je suis entièrement autonome, mais aussi très économe. Ah c'est sûr je vais pas me faire une semaine aux Maldives tous les ans, mais je ne regrette aucun de mes choix et ça me va très bien comme ça. Mon train de vie me permet quand même d'économiser.

    Il y a ceux qui préfèrent se faire chier la majeure partie de leur vie pour être bien payer et se dire qu'ils pourront donc de temps en temps faire ce qu'il veulent, et ceux qui préfèrent faire ce qui leur plaît la majeure partie de leur vie au dépend de leur finance et donc qu'ils devront faire face à des coups durs de temps en temps. Chacun ses priorités. Cela dit, je pourrait très bien répondre de la même manière que toi :

    Je crois que le choix est vite fait. La seconde option bien sur.

    J'assume.
    le débat peut être long. Et pas aussi simple que tu veux le croire. j'ai envie de dire : vous avez tout deux raison "mais"

    Evidemment, l'aspect argent a priorité. Pour les points déja cités. Cela dépends de la situation de chacun. Je l'ai déja expliqué ailleurs j'ai déja vu des développeurs séniors ne pas pouvoir bouger de leur poste par contrainte familale : quand tu as femme et enfant, et les factures, tu pourras dire ce que tu veux, l'argent passe en premier

    ca ne veut pas dire qu'il faut rester dans cette situation : la motivation permet de s'en sortir. Combien ont préparé un MBA en cours du soir après leur journée de boulot ? Ne pas pouvoir démissionner ne veut pas dire ne pas rechercher un autre boulot ailleurs. Il faut chercher à évoluer, mais le monde du travail n'est pas suffisamment gentil pour que ca fonctionne avec tout le monde

    je vais y aller de mon cas perso : je suis indep, je gagne plein de thunes
    J'ai choisi la pas uniquement pour la thune, mais le fait de pouvoir gagner suffisamment d'argent dans un temps restreint me permet d'avoir des loisirs et de longues vacances entre les missions. Au final, je considere qu'être indep me permet de gagner autant qu'en SSII mais en ayant 3 à 4 mois de vacances dans l'année...
    C'est un peu pareil avec ce débat : si le fait de développer un truc chiant (en entreprise, ca sera souvent le cas) te permet de gagner suffisamment d'argent pour qu'a coté tu puisses coder sur un autre langage, t'offrir des loisirs... je vois pas en quoi la piste "argent" est mauvaise, bien au contraire. Il faut juste pas forcément gagner de la thune pour gagner de la thune

    Choix numéro 1. A voté

  19. #399
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    M'ouais, t'es étudiant quoi ..... !
    Évitons les clichés faciles s'il te plait. Je parle de vécu là. J'ai déjà bossé dans plusieurs entreprises et à plusieurs échelons. Avant d'être doctorant j'étais notamment ingénieur. Alors oui je suis étudiant, mais pas dans ma bulle. Tu as des seniors qui retournent à l'école à 80+. Tu vas leur dire qu'ils perdent toute leur expérience parce qu'ils redeviennent étudiants ?

    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Cela dépends de la situation de chacun. Je l'ai déja expliqué ailleurs j'ai déja vu des développeurs séniors ne pas pouvoir bouger de leur poste par contrainte familale : quand tu as femme et enfant, et les factures, tu pourras dire ce que tu veux, l'argent passe en premier
    On est bien d'accord. Mon argumentaire est justement pour donner un contre-exemple vis-à-vis du "choix unique" de yolle. J'aurais pas l'arrogance de dire que mon cas particulier est une preuve que le second cas est le seul existant.

    Cela dit, je rajouterai que malgré les contraintes familliales (enfants en bas âge, pression des parents) et financières (prêt immobilier à payer), je connais des gens qui ont néanmoins quitté leur "petit nid douillet" parce qu'il ne l'était qu'en apparence. Ils ont préféré refaire leur vie ailleurs plutôt que de rester dans leur position socialement inconfortable. Et ils ont réussi leur vie. C'est plus dur, mais c'est possible. Faut choisir ses priorités.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  20. #400
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Évitons les clichés faciles s'il te plait.
    En quoi le cliché serait il facile ? Les contraintes d'un étudiant sans enfants et toussa et toussa .... ne sont bien sur pas les mêmes que ceux d'une personne chargée de faire fonctionner un foyer, tout simplement.

Discussions similaires

  1. Que pensez vous de votre métier ?
    Par Adriiiano91 dans le forum Interviews
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2015, 09h44
  2. Comment parlez-vous de votre métier en société ?
    Par Glutinus dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 59
    Dernier message: 15/01/2015, 16h15
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 10/09/2014, 19h37
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2012, 21h44
  5. Informaticiens de ce forum, quel est votre métier ?
    Par Bidouille dans le forum Emploi
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/07/2005, 12h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo