IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Aimez-vous votre métier de developpeur ?


Sujet :

Emploi

  1. #341
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Sauf que tu as des gens qui se focalisent sur les défauts. Si y'a pas de problème, alors y'a rien à dire. On se fait entendre que quand ça va mal.

    J'ai tendance à en faire partie, alors je me doute qu'une journée comme ça serait la bienvenue pour certains, dire de s'assurer d'entendre du positif au moins de temps en temps {^_^}.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  2. #342
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 150
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Je vais encore sortir du consensus mou mais tous les développeurs que j'ai croisés et qui ne faisait jamais une minute de rab étaient soient les plus mauvais (code horrible ou code totalement buggé) , soit dans un cas une grosse faignasse qui aimait juste se tripoter sur des concepts sans jamais livrer de produit opérationnel.

  3. #343
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je me rapproche davantage du dernier. Je suis feignant mais aussi perfectionniste, du coup j'optimise tout ce que je fais. Mais j'aime aussi l'abstraction, donc les tâches rébarbative de codage du style "y'a plus qu'à" on tendance à me peser sur le haricot. Résultat : je fais de la recherche. Je livre quand même du fonctionnel, mais le design se fait en partie avant et en partie pendant l'implémentation. Du coup y'a pas beaucoup de séances "y'a plus qu'à".

    Mais ça m'arrive encore : on m'a demandé (dans mon labo) de faire un bout de code pour parser des fichiers, fichiers écris par d'autres personnes auxquelles je n'ai pas accès (donc pour l'identification des besoin, plutôt limité). On me le demande à moi parce que j'avais déjà fait des programmes similaires. Soit. J'aime bien aidé, donc je lis les specs du langage et je leur fait un truc plutôt propre en une journée (y'a mieux mais c'était bien factorisé, donc facile à modifier quand on a compris la logique). Ils sont content, c'est super. Maintenant, eux aussi sont des chercheurs comme moi et programment (même langage). Donc je m'attends à ce qu'ils prennent le code en charge, qu'ils essayent de le comprendre, quitte à me poser des questions, de façon à pouvoir faire les corrections et adaptations eux-même dans le futur. Au final on m'aura par la suite fait intervenir plusieurs fois en me disant "tient le parsage il marche plus, faut corriger". Résultat des courses ? À chaque fois, ça finit par se résoudre à 1 ligne ajoutée (ou 2 lignes et un copier-coller-adapter d'une fonction), le cas typique du codage "y'a plus qu'à" quand t'as compris le problème (encore faut-il s'en préoccuper avant de déléguer), et 36 erreurs dans le fichier qui n'est en fait pas valide parce que fait à la main sans une once de rigueur, donc normal que ça parse pas. Alors entre ceux qui font les fichiers pas parsable et les autres qui savent pas modifier une ligne de code, forcément, il y a de quoi se fâcher. Je veux bien aider, mais ça veut pas dire que je prenne des responsabilités supplémentaires. En particulier dans un cas où de toute façon j'ai pas accés à ceux qui font les fichiers que je parse, donc toujours une plaie vu que je dois regarder en détails le fichier par moi-même pour deviner ce qui a changé. Donc au final c'est moi qui me fait chier à vérifier et corriger le code ET les fichiers, et c'est ceux qui m'ont refoulé le boulot qui vont avoir la gloire de dire aux suivants "ben tu vois, ton fichier t'as fait plein de boulettes, mais quand tu auras corrigé ça marchera du tonnerre". Je lui dit ses 4 vérités par mail (weekend) à celui qui m'a délégué la tache, et on me répond que c'est une opportunité que je viens de louper de montrer ce que je savais faire, et que désormais il fera ça sans moi. Bizarrement, je me suis senti libéré, allez savoir pourquoi.

    En bref, on me refile un boulot ingrat en faisant passer ça pour une opportunité et on s'attend à ce que je fasse ce qu'on me demande sans broncher. Ben non, je bronche, désolé. Je fais partie de ceux qui savent ce qu'ils veulent, et en particulier ce qu'ils ne veulent pas. Du coup je cherche la place qui me convient. Après on me dit "c'est dommage que tu partes"... Dommage pour qui, je vous le demande.

    Pour en revenir à ton post, pragmatique, la "grosse faignasse qui aimait juste se tripoter sur des concepts sans jamais livrer de produit opérationnel" et peut-être quelqu'un qui n'est juste pas à sa place. Comme beaucoup.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  4. #344
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 92
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Citation Envoyé par pragmatique Voir le message
    Je vais encore sortir du consensus mou mais tous les développeurs que j'ai croisés et qui ne faisait jamais une minute de rab étaient soient les plus mauvais (code horrible ou code totalement buggé) , soit dans un cas une grosse faignasse qui aimait juste se tripoter sur des concepts sans jamais livrer de produit opérationnel.
    C'est marrant mais moi j'ai constater que les mecs qui font X dizaines d'heure de rab ne sont pas toujours ceux qui livre le code "parfais", "non buggé".
    Par contre le plus problématique avec cette population (hormis un manque d'organisation flagrant) c'est ce problème d'EGO.
    Pour faire court c'est un problème, car la frustration qui en résulte est déversé sur les autres collaborateurs.
    Lorsque les développeurs assumerons leurs rôle de "techniciens" (et abandonnerons leurs rêves "d'artiste maudit") une relation normal sera possible avec ce métier.

  5. #345
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ou quand ils auront compris que c'est pas ce à quoi ils aspirent et qu'ils feraient mieux de revoir leurs objectifs de carrière {^_^}.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  6. #346
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 150
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Bof l'ego j'en ai pas plus que le commun des mortels, simplement j'ai toujours un peu honte de rendre un truc pas fini (dans le sens "qui ne rend pas le service attendu"), qui rame ou qui bugge (genre le bon gros bug bloquant, pas le détail insignifiant).

  7. #347
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pragmatique Voir le message
    j'ai toujours un peu honte de rendre un truc pas fini
    Le problème c'est qu'un logiciel n'est jamais fini: on peut toujours faire mieux, plus rapide, plus de fonctionnalités, plus d'ergonomie, etc. La question est donc: quand s'arrêter? La réponse "Lorsque j'ai fait mes 8 heures de la journée" est raisonnable en bien des points. Une des raisons que je trouve très pragmatique, pour le coup, c'est pour éviter que les commerciaux ne s'habituent pas à vendre la lune au client.
    Mais il y a un problème de fond dans cette histoire, qui n'est ni spécifique à la France, ni au développement logiciel. Il est inhérent à la notion même de salariat. Une des façons de considérer le salariat, est la suivante: c'est un contrat qui spécifie un prix, et une durée pendant laquelle un employé vend sa force de travail à un employeur. Selon cette définition, il est encore une fois pragmatique de pas faire plus que la durée spécifiée dans le contrat. Sinon c'est ce qu'on appelle du bénévolat.
    Comme on le voit, le contrat salarial atteint vite ses limites. C'est la raison pour laquelle il faudrait penser la chose différemment. Personnellement, j'aime bien la notion de forfait: on négocie un prix pour un travail donné, à nous de faire le travail en question, quel que soit le nombre d'heure qu'on y passe. Le problème c'est que cette notion de forfait ne peut pas fonctionner dans une société où il y a plus de 10% de chômeurs...
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  8. #348
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 150
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    J'ai précisé sciemment ma définition de "fini" qui pour moi n'est pas le produit "parfait" mais le produit qui répond au besoin concret du client, donc on s'arrête quand on arrive à ce stade.
    Le forfait j'ai tenté d'en faire mais hélas à la seconde même ou le client sait que ça va lui coûter X euros et pas un de plus, il oublie instantanément sont cahier des charges initial pour venir rajouter des tas de détails qui au final doublent ou triplent le temps de travail.
    Et si on tente d'inclure dans l'estimation les dépassements inévitables dus à la mauvaise foi du client, une fois le devis fait on a plus jamais de nouvelles.
    Et si on refuse d'inclure au moins 80% des ajouts en cours de développement le client joue les outrés au moment de payer et ne fais plus jamais appel à vous
    Donc je refuse systématiquement les forfaits à présent.

    NOTE: je parle de forfaits de courte durée, les forfaits longue durée où l'on peut prévoir une grosse marge j'en ai jamais vu étant donné que je travaille uniquement en direct donc pas avec les grands comptes.

  9. #349
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Mais comme l'utilisateur se découvre de nouveaux besoins à chaque fois que tu lui présente le produit répondant à ses besoins de la veille, tu sais jamais quand tu as terminé. {^_^}
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  10. #350
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par quanta Voir le message
    Tout d’abord cette misse en « compétition » entre la pénibilité d’ouvrier et la pénibilité des métiers comme les nôtres est des plus ridicule.
    [...]
    En clair pour moi [d’un point de vu entreprise] il vaut mieux coder 35h (même pas effective si tu veux) avec les idées clair, avec le « cerveau » disponible que de jouer au « vrai développeur » bossant +50h mais qui a niveau égale accumulera les bugs...
    L'ouvrier il trime, il trime, il trime.

    Le dev, il se documente, il code, il corrige.
    Je vois très mal comment restreindre dans les 7h le fait de se documenter, c'est en quelque sorte du travail "passif".
    Quand au fait de corriger ses propres erreurs, ben... Y'a qu'à coder mieux dès le début. (selon moi on perd plus de temps en codant vite et sale puis en débuggant sans arrêt pendant des semaines/mois (alors qu'on est déjà à bosser sur d'autres projets) , qu'en codant correctement dès le début)

    Et franchement, le développeur qui ne code pas pour lui-même à la maison (et donc à qui l'apprentissage de nouvelles technos sert aussi), faut qu'il change de métier.

    Après c'est sûr que celui qui bosse dans une agence de com' à chier des sites à la douzaine, celui qui pisse du Cobol ou du Windev pour des banquiers, traders, et autres rats de bureaux, ou celui que la boite force à bosser sur des technos Microsoft, je comprend qu'il déteste son métier.

  11. #351
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 92
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    L'ouvrier il trime, il trime, il trime.

    Le dev, il se documente, il code, il corrige.
    Je vois très mal comment restreindre dans les 7h le fait de se documenter, c'est en quelque sorte du travail "passif".
    Vous n'avez rien compris à mon message.

    Et franchement, le développeur qui ne code pas pour lui-même à la maison (et donc à qui l'apprentissage de nouvelles technos sert aussi), faut qu'il change de métier.

    Alors on résume le "bon développeur" doit faire :

    + 50h pour la boite /semaine
    + 2h de code perso /j
    ------------------------------
    50+(2*7)=64h / semaine
    Soit +/- 9h de code par jours (weekend compris).

    Je commence à comprendre que certains deviennent fou...

    "C'était l'un des développeurs les plus acharnés que j'ai vu dans le secteur. Il lui arrivait fréquemment de rester tard pour travailler sur des projets. Il était toujours disponible lorsque la direction avait besoin de quelqu'un pour un travail urgent le weekend. Ce qu'ils aimaient en lui, c'était sa volonté de s'efforcer à ce que le travail soit fait rapidement. Toutefois, lorsqu'il a fini en hôpital psychiatrique, sa productivité n'était pas aussi remarquable".

  12. #352
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    L'ouvrier il trime, il trime, il trime.

    Le dev, il se documente, il code, il corrige.
    Je vois très mal comment restreindre dans les 7h le fait de se documenter, c'est en quelque sorte du travail "passif".
    Quand au fait de corriger ses propres erreurs, ben... Y'a qu'à coder mieux dès le début. (selon moi on perd plus de temps en codant vite et sale puis en débuggant sans arrêt pendant des semaines/mois (alors qu'on est déjà à bosser sur d'autres projets) , qu'en codant correctement dès le début)

    Et franchement, le développeur qui ne code pas pour lui-même à la maison (et donc à qui l'apprentissage de nouvelles technos sert aussi), faut qu'il change de métier.

    Après c'est sûr que celui qui bosse dans une agence de com' à chier des sites à la douzaine, celui qui pisse du Cobol ou du Windev pour des banquiers, traders, et autres rats de bureaux, ou celui que la boite force à bosser sur des technos Microsoft, je comprend qu'il déteste son métier.
    Surréaliste voir absurde comme opinion ....

  13. #353
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Je vois très mal comment restreindre dans les 7h le fait de se documenter, c'est en quelque sorte du travail "passif".
    Question d'organisation. Un développement, ce n'est pas nécessairement documentation+codage+correction tous les jours. Il y a des jours où on a les 3, des jours où on en a 2, voire 1, voire rien d'autre parce qu'on fait tout à fait autre chose (e.g. grosse réunion ailleurs). Le tout est de savoir organiser sa semaine. Et ça inclus les pauses.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  14. #354
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par quanta Voir le message
    C'est marrant mais moi j'ai constater que les mecs qui font X dizaines d'heure de rab ne sont pas toujours ceux qui livre le code "parfais", "non buggé".
    Par contre le plus problématique avec cette population (hormis un manque d'organisation flagrant) c'est ce problème d'EGO.
    Pour faire court c'est un problème, car la frustration qui en résulte est déversé sur les autres collaborateurs.
    Lorsque les développeurs assumerons leurs rôle de "techniciens" (et abandonnerons leurs rêves "d'artiste maudit") une relation normal sera possible avec ce métier.
    +1, vaut mieux mec (ou une nana) qui bosse 25h effectives sur 35 plutôt qu'un/e qui passe son temps à se toucher sur ses 70h de présentiel.

    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    L'ouvrier il trime, il trime, il trime.

    Le dev, il se documente, il code, il corrige.
    Je vois très mal comment restreindre dans les 7h le fait de se documenter, c'est en quelque sorte du travail "passif".
    Quand au fait de corriger ses propres erreurs, ben... Y'a qu'à coder mieux dès le début. (selon moi on perd plus de temps en codant vite et sale puis en débuggant sans arrêt pendant des semaines/mois (alors qu'on est déjà à bosser sur d'autres projets) , qu'en codant correctement dès le début)

    Et franchement, le développeur qui ne code pas pour lui-même à la maison (et donc à qui l'apprentissage de nouvelles technos sert aussi), faut qu'il change de métier.

    Après c'est sûr que celui qui bosse dans une agence de com' à chier des sites à la douzaine, celui qui pisse du Cobol ou du Windev pour des banquiers, traders, et autres rats de bureaux, ou celui que la boite force à bosser sur des technos Microsoft, je comprend qu'il déteste son métier.
    Du travail passif? Si ton cerveau est éteint quand tu te formes ...

    Et les erreurs de débordement ?

    Et l'ouvrier il se forme sur des nouvelles machines en rentrant chez lui ?
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  15. #355
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Et l'ouvrier il se forme sur des nouvelles machines en rentrant chez lui ?
    Non puisqu'on a dit (mais tu n'as pas suivi) que l'ouvrier il pointait, contrairement au développeur (qui, parait-il, voudrait pointer lui aussi !).

    Ceci dit la plupart des mécaniciens que je connais bricolent leurs véhicules persos en dehors du boulot. Et l'apprentissage des nouvelles technologies ne peut se faire qu'en dehors du travail également...

    Merci de ne pas détourner le sens de mon message : il n'y a aucun intérêt à faire 70h de présentiel. Il faut bosser mieux, et non plus longtemps. Mais dans des métiers créatifs comme les nôtres, c'est aberrant de vouloir faire des heures de bureaux totalement fixes comme de petits fonctionnaires.
    Si certains codaient plus proprement au lieu de faire croire qu'ils sont les plus rapides et donc les meilleurs, ils ne passeraient pas des heures et des heures ensuite à tout débugger ou refaire.

    Moi quand je fais 50h c'est parce que le projet est passionnant et que j'ai envie de le voir aller le plus loin possible, pas pour lécher les boules du patron pour de l'avancement : je laisse ça à ceux qui "savent se vendre".
    Mais j'ai envie de dire que si vous passez votre temps à regarder la pendule à votre travail (comme les ouvriers), c'est que vous considérez faire un boulot de merde, tout simplement...

  16. #356
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Ceci dit la plupart des mécaniciens que je connais bricolent leurs véhicules persos en dehors du boulot. Et l'apprentissage des nouvelles technologies ne peut se faire qu'en dehors du travail également...
    Et pourquoi ça ne peut se faire qu'en dehors du travail ? Les mecaniciens que tu connais se forment-ils seuls sur les nouveaux moteurs, en achetant une nouvelle voiture à chaque fois, ou bien se forment-ils dans leur entreprise, sur la voiture du client lorsque celle-ci arrive ?

    il n'y a aucun intérêt à faire 70h de présentiel. Il faut bosser mieux, et non plus longtemps.
    Entièrement d'accord.

    Moi quand je fais 50h c'est parce que le projet est passionnant et que j'ai envie de le voir aller le plus loin possible, pas pour lécher les boules du patron pour de l'avancement : je laisse ça à ceux qui "savent se vendre".
    Mais j'ai envie de dire que si vous passez votre temps à regarder la pendule à votre travail (comme les ouvriers), c'est que vous considérez faire un boulot de merde, tout simplement...
    Là, par contre, tu mélanges tout...
    Travailler sur un projet passionant, c'est bien. Mais peux-tu concevoir qu'on puisse aimer plusieurs choses dans la vie, et que celles-ci puissent toutes demander du temps ?
    Dans ton contrat de travail, on te demande de travailler 40h (c'est un exemple). Non, je ne regarde pas spécialement mes heures, oui je fais environ 40h, et si l'entreprise veut que je passe plus de temps à travailler, on peut trouver un arrangement (repos compensatoire, heures supplémentaires, ...).
    Ce qui me laisse un peu de temps pour faire autre chose, et j'en suis très content.

    Mais il est vrai que je travaille pour vivre (ce qui ne m'empèche pas de faire un boulot que j'aime beaucoup par ailleurs).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  17. #357
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    @gangsoleil : Tu as tout dit

    Ceci dit la plupart des mécaniciens que je connais bricolent leurs véhicules persos en dehors du boulot. Et l'apprentissage des nouvelles technologies ne peut se faire qu'en dehors du travail également...
    C'est pour ça que la plupart des ESN prévoient maintenant une demi voire une journée par semaine pour faire de la veille et de l'avancée technologique ? (sans compter les séminaires mensuels, annuels, etc, etc).
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  18. #358
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    C'est pour ça que la plupart des ESN prévoient maintenant une demi voire une journée par semaine pour faire de la veille et de l'avancée technologique ? (sans compter les séminaires mensuels, annuels, etc, etc).
    Ha bon? Moi j'en connais aucune qui fait ça...

  19. #359
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Ha bon? Moi j'en connais aucune qui fait ça...
    Ou alors c'est fortement vendu en entretien pour mieux te prendre par derrière ensuite (mais je vois pas l'intérêt ^^) j'en ai eu une dizaine comme ça.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  20. #360
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 553
    Points : 1 672
    Points
    1 672
    Par défaut
    @Us and them
    Tu voudrais bien laisser les ouvriers un peu tranquilles, s'il te plaît ?
    Tout le mal que tu penses d'eux, ils en pensent autant à ton sujet. Un peu d'humilité...

Discussions similaires

  1. Que pensez vous de votre métier ?
    Par Adriiiano91 dans le forum Interviews
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2015, 10h44
  2. Comment parlez-vous de votre métier en société ?
    Par Glutinus dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 59
    Dernier message: 15/01/2015, 17h15
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 10/09/2014, 20h37
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2012, 22h44
  5. Informaticiens de ce forum, quel est votre métier ?
    Par Bidouille dans le forum Emploi
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/07/2005, 13h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo