IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Aimez-vous votre métier de developpeur ?


Sujet :

Emploi

  1. #241
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 331
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    @ kendras
    Vive les maths!!!!
    Je suis dans l'informatique, pas dans les maths ... Si j'aimais les math, j'aurais fait prof de math

    Et je plussoie (du verbe plussoyer, qui signifie mettre des +++) Herve-Loiret ;-)

  2. #242
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Herve-Loiret Voir le message
    Forcément tu compares un cours d'architecture avec une certification technique, ça n'a rien à voir !!

    A moins que tu es vraiment voulu dire qu'un personne qui a la certification SCEA est moins compétente qu'une personne qui a juste suivit un cours d'architecture ?

    J'espère que t'as pas sérieusement voulu dire ça .
    Je doute qu'une personne n'ayant pas les bases requises puisse s'attaquer au SCEA. Une personne ayant suivie un cours de génie logicielle si. Bref je répète les mêmes choses depuis le début. Bonne continuation.

  3. #243
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut
    Herve-Loiret ça change tout ;-)
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

    Twitter Blog Mon site

    Mon article sur l'agilité

  4. #244
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 331
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Je doute qu'une personne n'ayant pas les bases requises puisse s'attaquer au SCEA. Une personne ayant suivie un cours de génie logicielle si. Bref je répète les mêmes choses depuis le début. Bonne continuation.


    Il y en a certainement qui ont suivi un cours de génie logicielle et qui ne pourraient pas s'attaquer au SCEA.
    Il ne suffit pas de suivre un cours, il faut comprendre ce que l'on apprend (seul ou en assistanat :p)

  5. #245
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 331
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    Citation Envoyé par rad_hass Voir le message
    Herve-Loiret ça change tout ;-)
    Votez Herve-Loiret

  6. #246
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Je doute qu'une personne n'ayant pas les bases requises puisse s'attaquer au SCEA. Une personne ayant suivie un cours de génie logicielle si. Bref je répète les mêmes choses depuis le début. Bonne continuation.
    Par définition quelqu'un qui n'a pas quelque chose de requis ne peut pas (en clair tu te mouille pas en disant ça lol)
    Mais elle peut l'acquérir en autodidacte c'est le seul truc que je veux dire .

    Citation Envoyé par kendras Voir le message


    Il y en a certainement qui ont suivi un cours de génie logicielle et qui ne pourraient pas s'attaquer au SCEA.
    Il ne suffit pas de suivre un cours, il faut comprendre ce que l'on apprend (seul ou en assistanat :p)
    Exactement je te plussois aussi

    Citation Envoyé par kendras Voir le message
    Votez Herve-Loiret
    je vous ai compris \o/
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  7. #247
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Herve-Loiret Voir le message
    Je vois pas la différence, au final, les personnes restent compétentes quand ça reste dans leur domaine de compétences.
    Jamais dit le contraire
    Citation Envoyé par Herve-Loiret Voir le message
    Ce que tu dis, c'est que quelqu'un qui reste dans son domaine de compétence s'adapte plus facilement qu'une personne qui le quitte.
    Sur ce point là je suis d'accord.
    Ce n'est pas ce que j'ai dit.
    Citation Envoyé par Herve-Loiret Voir le message
    Par contre une personne autodidacte qui a les même connaissance techniques et théoriques qu'un ingénieur est aussi compétente. C'est hyper logique mais je cherche pas à aller plus loin .
    Une personne autodidacte n'aura pas les mêm connaissances théoriques qu'un ingénieur.

    Citation Envoyé par Herve-Loiret Voir le message
    Ce que je dis, c'est qu'on peut tout apprendre ailleurs que dans une salle de classe...
    On peut passer sa vie à apprendre des choses qu'un ingénieur aura appris en 5 ans oui.
    Citation Envoyé par Herve-Loiret Voir le message
    J'ai pas dis que c'était facile, j'ai pas dis que tout le monde le faisait, je dis rien d'autre que ça.
    Ce que tu dis n'a aucun sens donc. Vu que c'est pas réalisable. Tu le dis toi même.
    Citation Envoyé par Herve-Loiret Voir le message
    Je dis aussi qu'une personne qui a appris elle-même quelque chose est aussi compétente qu'une personne qui l'a appris dans le cadre des ses études dans une salle de classe...
    Une chose oui. Pas ce que dois savoir un informaticien. Un bac + 5 forme un informaticien, pas quelqu'un qui sait une chose.
    Citation Envoyé par Herve-Loiret Voir le message
    Il n'y a pas un effet "salle de classe" qui comme par magie fait qu'on est plus compétent...
    C'est pas la salle c'est la structure et l'ensemble des cours d'une formation diplomante qui fait qu'on est plus compétent.
    Citation Envoyé par Herve-Loiret Voir le message
    A moins que tu es vraiment voulu dire qu'un personne qui a la certification SCEA est moins compétente qu'une personne qui a juste suivit un cours d'architecture ?

    J'espère que t'as pas sérieusement voulu dire ça .
    Si je pense que oui. Une personne qui a étudier le SCEA sera bloqué derrière son j2ee. Une personne ayant suivie un cours de génie logicielle aura une vue plus générale de ce que dois etre une architecture logicielle. Il est aisé ensuite d'apprendre le langage java, de revoirs les design pattern j2ee etc....

  8. #248
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par kendras Voir le message
    Je suis dans l'informatique, pas dans les maths ... Si j'aimais les math, j'aurais fait prof de math

    Et je plussoie (du verbe plussoyer, qui signifie mettre des +++) Herve-Loiret ;-)
    Tu veux dire que tu es une personne qui utilise les outils mis au point par des informaticiens surement pas auto didacte (j'exagère, il faut quand même etre un minimum auto didacte dans la vie).

  9. #249
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 331
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Tu veux dire que tu es une personne qui utilise les outils mis au point par des informaticiens surement pas auto didacte (j'exagère, il faut quand même etre un minimum auto didacte dans la vie).
    J'utilise des outils sans aller regarder si les informaticiens qui les ont conçu sont auto-didactes ou pas. Je m'attarde plus sur la qualité des produits que sur le diplôme du/des gus (ou gussettes, il n'y a pas que des hommes dans l'informatique :p) qui sont derrières.

    Cependant, oui, cela m'est déjà arrivée au moins une fois.
    J'ai eu le plaisir de croiser un autodidacte pur souche qui a mis au point des techno comme .netTiers ou encore fullXml.
    John, si tu passes par là, je te salue ;-)

  10. #250
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par kendras Voir le message


    Il y en a certainement qui ont suivi un cours de génie logicielle et qui ne pourraient pas s'attaquer au SCEA.
    Il ne suffit pas de suivre un cours, il faut comprendre ce que l'on apprend (seul ou en assistanat :p)
    Quelqu'un qui a son diplome à comprit et assimilé les notions abordées. Quelqu'un d'auto didacte pas sur.
    Tu compares le fait d'aller à l'école a de l'assistanat ? Vraiment n'importe quoi. Les auto didactes n'ont pas plus de mérites que quelqu'un qui a été a l'école. Les cours et les exercices sont aussi dur dans les 2 cas, la charge de travaille est la même. Les profs ne sont pas la pour faire des assistés.

  11. #251
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Antoun
    Homme Profil pro
    Architecte décisionnel
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    6 281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte décisionnel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 6 281
    Points : 11 737
    Points
    11 737
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Quelqu'un qui a son diplome à comprit et assimilé les notions abordées.


    (et je le redis en tant que prof occasionnel : )

    Je crois que tu as fait tes études à l'école des Bisounours !
    Antoun
    Expert Essbase, BO, SQL

    La bible d'Essbase, 2ème édition

  12. #252
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Quelqu'un qui a son diplome à comprit et assimilé les notions abordées. Quelqu'un d'auto didacte pas sur.
    Tu compares le fait d'aller à l'école a de l'assistanat ? Vraiment n'importe quoi. Les auto didactes n'ont pas plus de mérites que quelqu'un qui a été a l'école. Les cours et les exercices sont aussi dur dans les 2 cas, la charge de travaille est la même. Les profs ne sont pas la pour faire des assistés.
    Sans aller jusqu'à la réponse d'Antoun, je dirais que tout celà est très statistique. Certains profils progressent à l'école, d'autres non. si on me donne 1000 bac+5 et 1000 autodidactes, je suis certain qu'il y aura plus de bac+5 qui correspondront à ce que je cherche. Seulement, si on descend au niveau de l'individu(et on recrute toujours des individus), tout est possible.

    Le bénéfice statistique explique pourquoi il est important qu'un état moderne investisse dans l'éducation. La variation entre les individus explique pourquoi il ne faut pas trop, en termes de recrutement, faire attention au diplôme des gens en face : si le diplôme donne un bonus, celui-ci n'est pas toujours décisif, loin s'en faut.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #253
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Antoun
    Homme Profil pro
    Architecte décisionnel
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    6 281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte décisionnel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 6 281
    Points : 11 737
    Points
    11 737
    Par défaut
    Ce qui me faisait rire, c'était juste l'automaticité du lien diplôme obtenu = connaissances acquises. Mais je suis tout à fait d'accord pour dire 1/ que statistiquement, un diplômé en sait plus qu'un non-diplômé et 2/ que les statistiques ne sont pas applicables aux individus.
    Antoun
    Expert Essbase, BO, SQL

    La bible d'Essbase, 2ème édition

  14. #254
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Oui donc je vois que vous êtes tous du même avis que moi. Moins catégorique dans votre façon de le dire. Dans mes posts je ne parlaient pas de cas particuliers, mais plus de façon générale. Si on doit prendre en compte tous les cas particuliers on est pas sortie de l'auberge, faudrait parler de chuck norris et tout et tout, donc j'ai préférai parler de manière générale.
    Et je n'ai pas fait mes études dans une école de Bisounours, mais de façon auto didacte, ce qui m'a permis d'avoir un boulot pour manger comme kendras. Puis un jour j'ai voulu faire quelque chose d'intéressant (intéressant pour moi biensur), donc j'ai repris mes études via le CNAM en formation à distance, donc pas sur un banc d'école (cours audio, video, pdf, à la maison). Certains professeurs étaient vraiment intéressant (pas tous encore mais je ne vais pas rentrer dans le détail), et m'ont donné vraiment envi de continuer. Bon je ne rentre pas dans le détails donc n'allé pas chercher la petite bête. On peut trouver des exceptions sur tout. Pas la peine de me parler de John ou de chuck norris.
    Tout ça pour dire aussi, que j'ai travaillé en tant qu'employé ayant un niveau bac + 2, en SSII, faisant le même travail que certains ingénieurs (je n'ai pas dit travail d'ingénieur), mais que je n'ai jamais pleuré (comme certain) sur le fait d'être moins payé que quelqu'un qui avait un bac + 5. J'étais même content de faire ce travail.

  15. #255
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 331
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    Citation Envoyé par Antoun Voir le message
    Ce qui me faisait rire, c'était juste l'automaticité du lien diplôme obtenu = connaissances acquises. Mais je suis tout à fait d'accord pour dire 1/ que statistiquement, un diplômé en sait plus qu'un non-diplômé et 2/ que les statistiques ne sont pas applicables aux individus.
    Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'un non diplômé en sait plus qu'un diplômé. Tout dépend ce qui a été appris par l'un et l'autre.
    Un individus peut très bien décider de s'autoformer sur un métier quelconque, et voir un pannel d'information bien supérieur à celui qui a suivi des cours dans une école.
    Autant on peut facilement savoir ce qu'un élève étudie (plan de cours), autant il est difficile de savoir quels sont les domaines étudiés par un autodidacte.

    Entre deux candidats, l'un sera théoriquement moins cher car pas diplômé, et l'autre plus cher, car diplômé (et en théorie, il est sensé avoir acquis certaines notions lors de son cursus ... je dis bien "en théorie").

    Juger de leur savoir respectif est difficile tant qu'on ne les a pas mis en situation de test.

    Et je n'ai pas fait mes études dans une école de Bisounours, mais de façon auto didacte, ce qui m'a permis d'avoir un boulot pour manger comme kendras.
    Je n'ai pas de boulot juste pour manger... Mon métier, je l'aime.

  16. #256
    Membre averti Avatar de ZeRevo
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 302
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    L'école fournit un travail prémaché, le tout dans un cycle simple :
    cours théorique
    td / tp (facultatif)
    examen
    Cependant, oui, cela m'est déjà arrivée au moins une fois.

    ensuite un autre cycle prend place ...

    Une bonne partie des choses apprises à l'école me sont inutiles aujourd'hui dans mon métier car c'était plus pour avoir une culture et vision de ce qu'il est possible de faire. De plus, j'ai pas toujours compris dans quel cadre on pourrait utiliser ce qu'on m'a présenté, je vise en particulier les mathématiques.

    D'un autre côté, un autodidacte aura appris par passion, il ne s'aura pas pris la tête avec des délais et aura sélectionné le meilleur cours possible (livre, tutorial sur Internet, ...).

    Ce qui est dommage dans notre société, c'est qu'on préféra toujours valoriser un glandeur diplômé qu'un bosseur non diplômé ou même valoriser les métiers intellectuels aux métiers manuels. Mais si on prends les revenus mensuels pour un débutant je suis pas sûr qu'il gagne mieux sa vie à faire des études sachant que sur le marché du travail il aura que ce qu'on lui donne et puis il commencera junior/débutant même s'il a 5 années d'études d'ingénieur derrière lui.

  17. #257
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 658
    Points : 892
    Points
    892
    Par défaut
    Quand j'ai eu ma licence en Mathematique ou je ne voyais ques les x et les ln, j'ai trouvé la necessité de venir dans le monde reél. Je me suis donné au developpement en commencant par le langage pere ( C) , C++ et Java.

    J'ai toujours trouvé le gout de coder, et je passe mon temp favori à coder, mais ce que je remarque c'est plus qu'un monde reel. C'est un autre monde plus qu'abstraite mais plus logique.

    Developper ce n'est plus un metier , c'est art, un style de vie. Ma vie est maintenant orienté vers le code.

    J'aime cela , car je parle avec des machines qui ne sont pas hypocrites, je leur cause avec le code, on partage nos temps ensembles,et nos souci ensemble. Il sont veridiques et logiques! C'est tellement bon leur monde, il ne trompe pas, il ne ment pas il ne trahisent pas!
    Je vous aime les machines!

  18. #258
    Membre actif Avatar de Roy Miro
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 273
    Points : 290
    Points
    290
    Par défaut
    J'aime cela , car je parle avec des machines qui ne sont pas hypocrites, je leur cause avec le code, on partage nos temps ensembles,et nos souci ensemble. Il sont veridiques et logiques! C'est tellement bon leur monde, il ne trompe pas, il ne ment pas il ne trahisent pas!
    Je vous aime les machines!
    Hou là... ne va pas nous implémenter pas la spec Skynet non plus.

    Une questions aux freelances :
    En passant à ce mode, trouvez-vous systématiquement la satisfaction de concevoir, développer, tester une solution informatique? Bref de participer à toutes les phases d'un projet?

    Vous arrive t-il de vous associer à un autre indépendant pour faire un "gros" projet?

  19. #259
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 184
    Points : 619
    Points
    619
    Par défaut
    En passant à ce mode, trouvez-vous systématiquement la satisfaction de concevoir, développer, tester une solution informatique? Bref de participer à toutes les phases d'un projet?
    Oui et cela me semble indispensable.
    Me limiter à la seule partie analyse me frustre. C'est d'ailleurs l'objet de ma mission actuelle et j'ai complété mon compte-rendu d'une maquette grandeur nature.
    Me limiter à la simple écriture du code me paraît un peu dévalorisant.
    D'ailleurs je trouve le terme 'codeur' un peu méprisant.

    Quant à la collaboration elle est indispensable dès q'un projet atteint une certaine envergure. Ce n'est pas toujours évident : on peut rencontrer des problèmes humains, techniques (si le projet est mal loti). Personnellement souvent la collaboration se passe avec un DBA, parfois avec un développeur qui intervient en second.

  20. #260
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Pour ma part, j'ai toujours séparé métier et rémunération. Tout d'abord parce que pour moi, un métier doit être choisi et non pas subit. N'oublions pas que nous sommes au bureau au minimum 7h, 5 jours par semaine. Vivre au quotidien, en sachant que l'on doit faire quelque chose que l'on aime pas, c'est une stupidité( pensée perso). La rémunération est un facteur important, mais courir toute sa vie professionnelle après le "gros" salaire, c'est aussi passer à coté d'opportunités, certes moins rémunératrices, mais surement plus épanouissantes. Au risque, en plus, de passer pour un collègue sans intérêt, avec qui les relations seront des plus basiques.

    Le secteur de l'informatique, tout comme d'autres secteurs, n'est pas épargné par cette "maladie" qu'est le carriérisme. Attention, il y a des bons carriéristes, qui sont passionnés et savent gérer convenablement leur carrière sans faire chi... les autres. Mais c'est rare...

    Bref, faut faire un choix : trouver un bon taf, avec de bons collègues et une bonne relation, ou courir après les sous en se moquant des "on dit"...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

Discussions similaires

  1. Que pensez vous de votre métier ?
    Par Adriiiano91 dans le forum Interviews
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2015, 09h44
  2. Comment parlez-vous de votre métier en société ?
    Par Glutinus dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 59
    Dernier message: 15/01/2015, 16h15
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 10/09/2014, 19h37
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2012, 21h44
  5. Informaticiens de ce forum, quel est votre métier ?
    Par Bidouille dans le forum Emploi
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/07/2005, 12h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo