|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : mars 2003 Messages : 21 ![]() |
Bonjour,
Je suis en passe de créer une application de gestion de petite entreprise générique. C'est à dire que l'application sera livrée avec, pour le module client par exemple, quelques champs prédéfinit et l'utilisateur pourra, à sa guise, ajouter / supprimer des champs. Ceci en C#. Vient la question du sotckage de l'information! Quel type de stockage utiliser? "Bête" stockage dans une arborescence (Fichier / Dossier)? Bdd locale? xml? etc etc? Il faut préciser que je désire que se soit très léger et surtout très fiable. En effet, le logiciel ne sera déployé qu'en monoposte et le stockage se fera sur la même machine. (p.ex dans des garages ou des salons de coiffure etc). Il est important que cela soit, une fois de plus léger, étant donné le type de machine sur lequel l'appli sera installée. Merci d'avance turtle |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Préfère une base de données, le fichier plat est un peu dépassé. XML, c'est bien pour des documents, mais comme support de données seul, je ne sais pas, ça doit dépendre du volume ...
Qqchose de léger à déployer/administrer, c'est Access. De plus, c'est un produit Microsoft, donc pas de soucis à intégrer à du C#. Son équivalent gratuit est OObase, le petit SGBD d'Open Office.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau "Expliquer empêche de comprendre si cela dispense de chercher" Quiz Oracle : venez tester vos connaissances ! |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
Oracle XE propose base de données et serveur d'application (pour développer son produit) gratuitement
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Futur Membre du Club
Merci pour vos réponses. J'ai creusé la question et trouvé quelques solutions qui, sur le papier semble pas trop mal:
Si vous avec d'autres idée je suis preneur. Par contre, je ne veut absoluement pas une solution à déployer du style Acces, OObase ou encore Oracle. En effet, l'application sera livrée sur un CD et doit être la plus simple possible étant desinée à des personnes n'ayant que peu de notions en informatique. Et, au niveau des ressources, c'est le même soucis. Light light light! Bonne soirée turtle |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() ![]() Philippe MakowskiConsultant spécialité Firebird Inscription : mai 2002 Messages : 2 215 ![]() |
tu peux aussi regarder la version embarquée (embeded) de Firebird (une simple dll)
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau "Expliquer empêche de comprendre si cela dispense de chercher" Quiz Oracle : venez tester vos connaissances ! |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Futur Membre du Club
Ok mais reste une question, je schéma de la base de donnée sera modifié en cours d'utilisation de l'application.
Par exemple, il y aura une table "client" avec certain champs prédéfinits mais l'utilisateur pourra, à sa guise, choisir d'ajouter des champs ("age", par exemple). Est-ce qu'avec ces Bd (Access, OObase, ...) on peut modifier le schéma sans avoir la bd déployée? |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Salut,
Quel que soit le SGBD, je ne pense pas que ça pose problème techniquement d'intervenir sur le schéma ... Par contre, niveau conception, ça me paraît une très mauvaise idée : des champs "paramétrables" devraient être soit inclus dans ton schéma initial (rendus visibles/invisibles par paramétrage), soit gérés via des méta-données (cf article Modélisation par méta données).
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Futur Membre du Club
Ok, je note la "mauvaise idée"
C'est que je ne suis pas très expert bdd (c'est pour mon travail de diplôme). Merci beaucoup pour le lien sur les métadonnées, je m'en vais de ce pas lire cet article. Par contre, je ne pourrais pas implémenter l'idées des "champs cachés" étant donné que je ne connaitrais pas leur nature. L'application pouvant très bien se retrouver chez un vigneron qui aura besoin du nombre bouteille achetées par un client, champs auquel je n'aurais jamais pensé. Actuellement, je m'attèle sur un algorithme de positionnement optimal des champs dans l'interface... Sympatique aussi Bonne journée turtle Edit: J'ai remarqué une faute qui pourrait modifier le sens de ma question dans le dernière phrase de mon dernier post.... Modification faite: "sans déployer un bdd => juste utilisation de la base, est-il possible de modifier le schéma. P.ex utilisation d'un base Access sans avoir Access installé, peut-on modifier son schéma?" |
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
Citation:
Mais j'insiste sur le fait que quel que soit le SGBD que tu choississes, tu auras très certainement cette possibilité là !
||
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Futur Membre du Club
Merci pour vos nombreux conseil,
Après différents test, je vais m'orienter vers une Bdd Access qui est véritablement très simple à utiliser avec C# (merci Microsoft). Il me reste toute fois une question, y'a-t-il des problèmes de licences lors d'utilisation d'une base de données Access (mais pas du SGBD) ? Merci d'avance et bonne journée |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Si tu utilises Access pour développer, tu dois avoir une licence, pas encore de version gratuite à ma connaissance ...
Par contre, au niveau du déploiement, tu mets en place ton appli (contenant les drivers Access) et le fichier de la BDD, mais tu n'installe pas Access lui-même, donc pas de soucis de licences de ce côté
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Futur Membre du Club
C'est bien ce que je pensais, merci beaucoup.
Comme on dit: c'est une affaire qui roule. Bonne journée |
|
|
00
|
|
|
#14 | |
![]() ![]() ![]() Christophe Warin Inscription : octobre 2004 Messages : 8 635 ![]() |
Citation:
Tu dois avoir une licence pour l'utiliser dans Access. Mais là, ton fichier mdb te sers de stockage, le client n'a pas besoin d'access. L'applicatif, c'est ton appli. Tu utilises ici un fichier mdb comme un fichier texte, y a pas besoin de licence. D'autant plus que pour créer le fichier mdb, tu n'as pas besoin d'Access, tu peux te faire un petit programme qui lance des requêtes Create, ou utilise le modèle ADOX |
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
J'ai édité mon message, je n'avais pas dû être assez clair ?
|
|
00
|
|
|
#16 | |
![]() ![]() ![]() Christophe Warin Inscription : octobre 2004 Messages : 8 635 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com