|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 1 104 ![]() |
Question: une roue de périmêtre de longueur 1metre avec 1 point rouge sur ce périmêtre+1 clapet d'arret comme au cirque.
A chaque fois que je vais tourner la roue je mesure la distance entre le clapet et le point rouge, et j'aditionne mes essais. Combien m'en faudra-t-il en moyenne pour dépasser 1metre ?? Et pourquoi? Ex: je tourne 3 fois la roue obtenant 0,40m + 0,32m+0,61= 1,33m --> il m'a fallu 3 tournicotages de roue!!
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() Inscription : avril 2003 Messages : 542 ![]() |
La distance maximale entre le clapet et le point rouge et le clapet est 2*R (R est le rayon du cerle), la distance minimal 0.
Vu la symétrie du cercle, je dirais que la distance moyen entre le cercle et le clapet est donc R. (mais la je ne suis pas sûr de mon coup, j'aurais plutôt fait appel à une formule trignométrique à base de sinus). Le périmètre P du cercle étant définie par P = 2 * Pi * R, j'en déduit que la distance moyenne D entre le clapet et le point rouge est D = P / (2*Pi). Avec un cercle d'un périmètre de 1 mètre cela donne une distance moyenne de 0.159 mètre. Il faut donc en moyenne 7 tours.
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
Sorry Catbull, j'ai oublié de dire que la distance entre le clapet et le point rouge est mesurée sur le périmètre...
Sinon ton explication ne donne pas le bon résultat... car tu jongles avec la corde et le périmètre sans justification... C'est plus analytique que ça Sur ce, à mercredi, je fais le pont!
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre chevronné
Citation:
De toute façon la distance moyenne (du poin de vue corde et non arc) n'est pas R (c'est plutot un truc du genre sqr(2R²)). Donc j'avais quand même tout faux Je suis aussi en we donc, je vais pas chercher avant mercredi
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 127 ![]() |
hrm ça remonte à loin les maths...
bon tout d'abord, dans ton exemple tu donnes 0.61 comme distance... techniquement, je vois mal comment être à plus de 50cm du clapet Posons que tu mesures donc uniquement dans un sens. Et en fait, le problème me semble trop simple, ya certainement un piège dans lequel je vais sauter les 2 pieds joints... Même si ma solution est pas la bonne, je la mets en blanc si certains veulent faire joujou -------------------------------------- La distance entre le clapet et le point rouge varie de 0 à 99 (si je garde des nombres entiers, dans l'autre cas, ca ne fera que tendre, mais on devrait arriver au même...). Puisque toutes les valeurs sont a priori équiprobables, je dirais que la distance moyenne est 49,5cm (ou en tous cas, on tend vers 50 sans l'atteindre). Donc pour dépasser 1m, il faut en moyenne 3 tours... --------------------------------------
00
|
|
|
#6 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 683 ![]() |
Moi je dirai que tout dépend si l'on mesure toujours dans la même direction (sens des aiguilles d'une montre) oubien si l'on choisi la distance la plus courte entre les deux sens ... une fois cette réponse donnée, je proposerai une solution en conséquence (chut, je sais j'ai pas encore de solution !)
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
on mesure dans le même sens.
LA réponse est un nombre célèbre
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre chevronné
Citation:
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
Nan, la valeur est une espérance, donc un nombre décimal... illimité dans notre cas. Mais bon, dans la pratique, on prend l'entier juste au dessus
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
Bon, une piste: si r>=0, si on notait E(r) l'espérance moyenne du nombre de coups nécessaires à dépasser r? Il est clair que E(0)=1.
Y-aurait pas une formule intégrale?
00
|
|
|
#11 |
|
Membre chevronné
Ce jeu va finir par ruiner ma journée de travail. Au moins cela me permet de réviser mes notions de probabilité...
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre régulier
Citation:
En fait non, elle est ruinée ma journée de travail. Je m'étais dit, "mais c'est quoi son truc à la c**, trop facile...". Tu parles... J'y pense plus ou moins depuis ce matin, entre mes rapports. Mais bon, les absents ont toujours tort dit-on. Et mon patron est justement en vacances
|
00
|
|
|
#13 |
![]() ![]() Michel Consultant informatique Inscription : mai 2005 Messages : 3 006 ![]() |
Pi ?
![]() Je vous épargne le raisonnement |
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre régulier
Citation:
|
00
|
|
|
#15 | ||
![]() ![]() Michel Consultant informatique Inscription : mai 2005 Messages : 3 006 ![]() |
Citation:
Citation:
aie je suis découvert... |
||
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre Expert
perdu! c'est e...
00
|
|
|
#17 |
aie
j'ai perdu. Pourtant le nombre connu alors qu'il y a un cercle en jeu, c'est souvent Pi ! |
|
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Membre Expert
Bon, si 0<=r<=1, notons E(r) l'espérance du nombre de tours nécessaire pour dépasser r (en additionnant les valeurs tour par tour comme décrit dans l'énoncé). Clairement, E(0)=1.
Au 1ier lancé de roue, si la valeur obtenue t est supérieure à r, alors c'est bon; si la valeur obtenue t est inférieure à r, alors on sait que au tour suivant on en sera à 1+E(r-t). En math (désolé...), cela se formalise par Citation:
Et voila, ce qu'on cherchait et E(1)=e^1=e. Effectivement, la valeur de pi est cachée dans le cercle. MAis celle de e aussi, ce qui est amusant
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre Expert
![]() Bidouille-tout Android Inscription : juillet 2006 Messages : 871 ![]() |
Mais moi j'ai meme pas compris l'histoire du clapet ???
C'est quoi une roue avec un clapet ?
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre régulier
Merci
Je regarderai ca tranquille dans le train. Juste par curiosité, si on avait une roue style Millionaire, avec des nombres de 0 à 99 (donc nombre fini de solutions), il y a une autre méthode? Sans l'intégrale, j'entends.
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com